économiser pour voyager et réaliser tes reves d’aventure

On me demande souvent comment j’arrive à économiser pour voyager aussi souvent. Je suis coiffeuse…à mon compte. Pas chirurgienne, pas influenceuse ni rentière…Non non coiffeuse. Alors comment je fais, pour me créer une cagnotte voyage et partir en vacances plusieurs fois dans l’année.

Je t’explique Mes 17 techniques de radine maligne pour réussir à remplir ma tirelire spéciale vadrouillage plus vite.

1. J’ai arrêté de fumer

arret-de-la-cigarette-economiser-pour-voyager-astuce-numero-1

On est d’accord que la clope c’est un sacré gouffre.
Le prix du paquet est de plus de 11 euros en 2024.
Comptabilise ton budget au mois voir à l’année… Je fumais un peu moins d’une dizaine de cigarettes quotidiennes. Une mauvaise habitude a 5 euros par jour quand même, ca donne a réfléchir.

Bon de temps en temps, en cas de soirée festive je pique une cigarette ou 2 ou 3… à mon amoureux, qui lui n’a pas encore passé le cap. Mais par apport a une consommation quotidienne, j’économise près de 150 euros par mois.

Assez pour économiser de quoi partir en vacances au moins une fois dans l’année seulement grâce à cette nouvelle résolution.

Bénéfice santé plus argent, l’arrêt de la clope a tout bon.

 2. Je ne suis plus jamais à découvert 

economiser-pour-voyager-astuce-2-je-ne-suis-plus-a-decouvert

Les frais bancaires ça coûte cher. Et donner de l’argent a ma banque m’énerve encore plus que le montant de la somme prélevée. Plus jeune, je flirtais avec les agios chaque mois.

Et vas-y que je te prélève 8 euros pour un courrier et voilà que:

 » Votre découvert autorisé étant dépassé j’ai le plaisir de vous achever avec 30 euros de frais, histoire de faire virer à l’écarlate un compte déjà bien rouge… STOP. Un matin j’en ai eu marre. Cela m’a pris 6 mois mais j’ai redressé la barre.

  •   J’ai mis en place un livret A pour avoir toujours quelques euros a basculer sur mon compte en cas de dépense imprévue.
  • J’ai mensualisé toutes mes dépenses courantes afin de savoir a l’euro près ce qui sort de mon compte.
  • J’ai renégocié tous mes contrats et arrêté de payer une CB gold alors que mon assurance civile me couvre tout aussi bien.
  • J’ai viré Canal + ( 40 euros/mois), Audible (10 euros/mois pour un livre audio) et plein d’autres petites dépenses mensuelles qui a terme pèsent sur le budget.

Grâce à toutes ces petites astuces mon compte est enfin repassé dans le vert. Finito mon banquier n’aura plus mes agios.

3. J’optimise les courses alimentaires 

j'optimise-les-courses-alimentaires-astuce-economie-voyage

 Alors là on frôle la frénésie de promo.

Munie de ma carte Carrefour et de mon appli, je pilote mon chariot droit devant jusqu’à mon rayon préféré. Celui des rabais. Et làààà c’est toute une technique.

Parce qu’acheter en solde des produits que tu ne consommeras jamais ce n’est pas des économies, et que je préfère économiser pour voyager que remplir mes placards de choses inutiles je me concentre plutôt sur:

  •  2 produits achetés le troisième offert: Prendre 3 produits vaisselle ou gels douche au lieu d’un seul (2 achetés 1 offert) te permet de ne plus avoir a dépenser le moindre euro pour cet article les 6 prochains mois.
  •  Les prix au kilo : Ça pose tout de suite le juste prix de ton produit, si la promo est plus chère au kilo c’est de l’escroque.
  •  Les euros crédités sur ma carte de fidélité: Alors oui j’achète les fournitures scolaires début juillet et les calendriers de l’avent mi-novembre. Mais quand j’ai 50% du prix de mon achat remboursé sur ma carte ça laisse du mou pour les mois un peu plus chaud non?
  • J’ai adhéré à Emrys. Tu sais la coopérative solidaire qui te permet d’économiser sur à peu près toutes tes consommations courantes, et bien ça marche ! ( n’hésite pas à m’envoyer un message si tu souhaites en savoir plus).

4. Je vis en appart

je-vis-en-appartement-astuce-economiser-pour-voyager

Je ne vis pas en maison.

Même le confinement n’a pas réussi à me faire changer de mode de vie. J’habite avec mon ado de fils dans 60 mètres carrés. C’est petit mais c’est cosy.

Pas de jardin, mais une chouette terrasse avec une balancelle et des lampions multicolores. Des chambres de 10 mètres carrés et pas de dressing, juste des placards aménagés.

On a aussi un super lac juste à côté de chez nous pour aller marcher ou pique-niquer et des copains trop sympas qui nous proposent des ploufs dans leur piscine quand il fait chaud contre une bouteille de rosé bien fraîche.

J’ai donc beaucoup moins de charges que si j’avais une maison à entretenir et beaucoup plus de temps pour partir en vacances. Pas de pelouse à tondre ou de portail à repeindre.

5. Je me suis mise à cuisiner

cagnotte-economie-voyage-cuisiner

Attention je ne te parle pas d’une « émulsion de cèpes et son suprême de truffe acidulée » mais plutôt d’une tarte à la tomate ou d’un gratin de courgette.

Des bons légumes du potager de mes parents, un petit tour sur les blogs de cuisine pour une recette facile et le tour est joué.

Tellement meilleur et bien plus économique qu’un plat préparé Picart à réchauffer.

Il y a encore quelques années, la cuisine me paraissait compliquée. Les recettes semblaient irréalisables. J’étais persuadée de ne pas avoir les compétences pour. Et puis un jour je m’y suis mise.

Bizarrement ce n’était pas complètement degueu, c’était même plutôt bon. Depuis j’essaie de préparer moi-même, les repas du quotidien.

Soupes maison, quiches…

J’ai même poussé le délire culinaire jusqu’à la blanquette de veau ou le bœuf bourguignon…et à ma grande surprise ça le fait. Bénéfice santé et économie voyage garantie.

6. Je roule en twingo

astuce-economie-voyage-rouler-en-twingo

C’est vrai que ça envoie une belle bagnole.

C’est vrai aussi que niveau confort, passé ta deuxième heure d’autoroute dans une twingo, tu sens bien que le rembourrage du siège n’est pas le même que celui d’une berline.

Mais quand je paye mon assurance ou que je change mes pneus j’en suis bien contente de ma petite titine. Ma voiture ne me sert qu’à faire les 9 kilomètres qui me séparent de mon lieu de travail.

Le week-end, je privilégie les achats du quotidien à pied. Et quand il s’agit de partir en voyage, le train ou l’avion sont mes moyens de transport de prédilection. À l’année je fais donc de jolies économies grâce à mon choix de véhicule.

7. Je me fais la gamelle

economie-voyage-se-faire-la-gamelle

Au quotidien, je prépare toujours plus pour les repas du soir afin de me faire une gamelle le lendemain midi au travail.

Tu vas me dires que c’est une astuce de pauvre que je te ponds. Et ben oui mais c’est surtout un truc qui te permet d’économiser au quotidien pour voyager.

C’est vrai qu’aller déjeuner au restaurant avec les collègues le midi c’est sympa. Mais en plus de pas avoir de collègues (haha) je préfère garder mes économies pour profiter des terrasses de Toulouse le week-end avec les copines et mettre le reste de côté pour voyager.

Et puis quand il fait beau, aller pique-niquer dans le parc à côté ou profiter de sa pause pour une balade digestive c’est sympa aussi et c’est gratuit.

8. J’ai téléchargé Vinted

astuce-econimie-voyage-telecharger-vinted

Vinted ce n’est pas que les vêtements, c’est aussi les bouquins. Toute grosse lectrice te confirmera que lire est un passe-temps qui coûte cher.

Quand je découvre sur un groupe Facebook de lecture ou au détour d’un blog un titre qui me plaît je file sur l’appli et le trouve en général disponible à moins de 5 euros. Après ma lecture, je remets tout simplement le livre en vente. Je ne vais plus à la médiathèque même si c’est un super plan pour faire des économies car il m’arrive de mettre 2 mois a finir un ouvrage.

Il m’arrive aussi de tellement adorer une histoire, que je souhaite garder l’œuvre pour l’a relire plus tard. Vinted me laisse plus de liberté dans mon hobby. Mais Vinted c’est aussi, des jeans IKKS à 40 euros, ou des tops à 2 euros.

J’ai dernièrement acheté la calculatrice spéciale lycée de mon fils à 20 euros au lieu de 80 en magasin. Je trouve que Vinted ainsi que les autres applis de seconde main sont un vrai moyen de faire des économies.

9. Je ne fais jamais de carte bleue

astuce-economie-voyage-prendre-du-cash

Une journée shopping en ville ? Je passe retirer de l’argent au distributeur. Des courses alimentaires ? Un restaurant? Pareil.

Avec la CB et encore plus depuis l’invention du sans contact j’ai du mal a me rendre compte de ce que je dépense. Quand je donne des billets aux commerçants je VISUALISE mon argent qui s’en va et en général ça me calme plus vite que le BIP BIP du TPE qui valide mon paiement.

Quand je n’ai plus de billets dans mes poches c’est tout simplement qu’il est temps que je rentre à la maison. Essayes-tu verras ça marche plutôt bien pour dépenser moins.

10. J’ai appris l’art du Spritz

astuce-economie-spritz-fait-maison

Un spritz en terrasse : 8 euros 3 Spritz en terrasse : 24 euros. Un Spritz maison dans un grand verre avec une tranche d’orange, une jolie paille et des glaçons? 2 euros. Alors oui j’aime aller traîner à la guinguette avec les copines mais j’aime aussi les inviter sur ma jolie terrasse (voir plus haut) pour un apéro digne d’une vraie barmaid.

OUI ceci est une astuce d’alcoolique (ne me juge pas), je suis sûre qu’on est nombreuses dans ce cas de figure #jetevoisderrieretonecran

11. Je troque

astuce-economie-faire-du-troc

Et oui la coiffure est un savoir-faire que beaucoup de femmes m’envient. Je souhaite avoir des beaux ongles…j’échange une manucure contre un brushing.

Une épilation, une panière de linge à repasser ? Chaque activité peut se troquer. Je suis donc devenue une pro du chassé-croisé de services. Cherche bien, tu as forcément un talent à échanger contre les plaisirs payant du quotidien. Des mains de bricoleur ? Une facilité avec les enfants ? 

Cette astuce en plus de te faire économiser, peut te permettre de rencontrer de nouvelles personnes avec qui échanger des services.

12. Je ne sais pas où je vais

carte-du-monde

J’ai trouvé sur l’appli google flight un bouton magique. Tu cliques sur « DECOUVRIR« .

Le principe est simple. Tu rentres tes dates de voyages, ton aéroport de départ et tu te laisses guider sur la carte. Tu verras alors apparaître le prix des billets selon les destinations.

Si tu veux partir mais que tu ne sais pas ou fais-le! Ça te permettra d’économiser une jolie somme sur un billet d’avion c’est garanti. Tu tomberas peut-être sur un aller-retour à Londres ou à Berlin pour 19 euros. Au moment ou j’écris cet article je pars dans 15 jours à Venise pour 70 euros en plein mois d’août.

La semaine dernière je ne savais que j’allais revoir l’Italie sitôt après mon week-end en sicile.

Comme quoi grâce à google flight la vie devient une surprise permanente à des prix défiant toute concurrence.

13. Je voyage hors saison

femme-seule-bord-de-plage-voyage-hors-saison

C’est vrai que cette astuce pour économiser sur le prix des billets n’est pas réalisable pour tout le monde.

J’ai la chance d’avoir une patronne super sympa (moi-même) qui me permet de prendre mes vacances en décalées. Je t’explique. Si je vois qu’un billet d’avion coûte 100 euros de moins le mercredi que le vendredi (ce qui est souvent le cas) je travaille jusqu’au mardi soir.

Mes vacances ne commencent pas forcément à la fin d’une semaine pour reprendre un lundi comme dans la plupart des sociétés. Si je trouve un vol retour le mardi je reprends le travail le mercredi.

L’avantage de tenir un commerce seule est que je n’ai ni de patron ni de collègues a qui rendre de comptes seulement des RDV avec mes clientes a organiser.Je préviens donc assez à l’avance de mes dates de vacances et aménage mon planning en fonction des prix des billets.

Astuce bonus

Toujours sur l’appli google flight. 
Quand je cherche un billet d’avion pour une destination précise. Je rentre mes dates et ma destination. 
Je clique ensuite sur le bouton « suivre ce vol »quand le prix augment ou diminue je reçois un mail qui me tient informée Quand je vois que le prix est au plus bas je réserve.( Toujours sur le site de la compagnie directement ça évite les mauvaises surprises)

14. Je fais tourner la boutique

boutique-en-ligne-voyage

En plus du blog voyage, tu trouveras sur ce site une boutique en ligne.

Le e-shop est un condensé . D’idées cadeaux, . De déco . De beauté… Spécialement dédié à l’univers du voyage. Le site ne me permet pas de gagner totalement ma vie mais cela arrondit mes fins de mois et surtout d’économiser tous les mois un petit plus pour voyager.

Je mets de côté, pour mes prochains périples, le bénéfice que je fais sur les ventes de la boutique. Ça prend pas mal de temps, mais je prends plaisir à tester les objets présentés dans mes collections.

Si le cœur t’en dit, tu peux retrouver l’intégralité du e-shop ici.

15. Je gagne du cashback sur mes reservations d’hôtel

reseevation-hotel-travel-advantage-economie-voyage

Je réserve chaque hôtel en passant par mon lien igraal de cashback. Ce qui me permet de récupérer entre 2 et 6% sur chaque séjour. Alors oui sur un booking d’une nuit à 50 euros ce n’est pas grand chose mais sur l’année cela représente une petite somme qui me permet de me faire un petit plaisir supplémentaire au cours de mon voyage.

16. Je voyage (très) léger 

bagage-a-main-voyage-leger

Tu l’as sûrement remarqué.

Depuis que les compagnies low-coast se sont mises à faire elles aussi des vols long-courriers, le prix d’appel d’un billet d’avion peut passer du simple au double selon les options que tu choisis.

J’ai donc investi dans une bonne valise taille cabine ainsi qu’un sac à dos et une pochette à bandoulière bien pratique (selon le mode de voyage :roadtrip ou vacances farniente.) Grâce à cet équipement, combiné à un bon organiseur de valise ainsi qu’un kit travel de produit de beauté, fini les suppléments bagages à l’aéroport.

Pose-toi la question: À tu vraiment besoin de ces 6 maillots de bain, 9 tee-shirts et 3 paréos pour le « au cas où »? La réponse est NON.

Selon les pays, faire laver ton linge à mi-parcours te coûtera bien moins cher que de t’encombrer d’un barda qui ne te servira peut être jamais.

Astuce bonus

Vérifie toujours sur le site de la compagnie que tu prends les dimensions des bagages à main autorisés. Les low-coast prennent un malin plaisir à réduire toujours plus la taille des valises acceptées à bord. Et si tu dépasses ne serait-ce que de 2cm, tu payes! #rayanairsamere

17. Je vole dans les hôtels 

chambre-hotel

Bouh mais qu’est-ce que c’est que cette histoire de vol!

Pas de panique, je n’embarque ni la TV ni les oreillers trop moelleux dans les chambres d’hôtels.

Même si pour les oreillers j’avoue que l’idée m’a déjà traversé l’esprit…Tu sais les petits kits de gel douche, SHAMPOINGS et savons offerts dans la salle de bains de ta chambre.

J’embarque toujours tout pour la suite de mon périple. Il arrive que l’on dorme dans des dortoirs ou chez l’habitant dans des conditions sommaires. C’est là que mon petit savon pris la veille à l’hôtel me permet de ne pas aller dépenser d’argent pour un gel douche à l’épicerie du coin.

Et si à la fin du séjour il me reste des produits je trouve toujours des locaux ( selon les pays) super-contents de récupérer des petits cadeaux.

Et toi as-tu d’autres astuces pour économiser assez pour te payer des voyages ou des week-ends à travers le monde ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *