ô Toulouse
Toulouse c’est ma ville d’adoption, depuis 15 ans maintenant. Enfin presque!
Je n’habite pas dans le centre.
J’ai posée mes converses, et ma vie à une dizaine de kilomètres.
Un petit coup de rocade de 15 mn et me voilà à la grande ville!
Ca c’est mon côté France profonde qui ressort…. Chez ma mémé on allait pas au village mais au bourg!
Appelée la ville rose en raison de la couleur des briques de ses constructions, Toulouse est la 4eme ville de France. Mais qu’est ce qui rend Toulouse si attrayante aux yeux de ses habitants et visiteurs? De multiples raisons.
En voici 10 qui te convaincront certainement.
La météo
Surtout quand on vient du nord de la France, comme moi !
On s’habitue trèèèssss vite au climat du sud-ouest. Avec 2000 heures d’ensoleillement à l’année, il faut vraiment être difficile pour râler.
Ou habiter Marseille, Los Angeles ou Lille... Oups ha non pas Lille, (que j’adore malgré le temps).
Facile la vie à Toulouse,
Si fin avril t’as pas encore pu te faire un magret, ricard, pétanque, au barbuc…
Tu râles, à grand coups de PUTAINNGGG CON c’est quoi ce temps de merde!!!! Et si, mi-octobre, tu dois, par grand malheur, un matin rallumer le chauffage, avant de monter dans la douche, devine…. Tu râles à grand coups de PUTAINNGGG CON c’est quoi ce temps de merde!!!
Moralité : Après 1 ans, et 4 saisons passées dans le coin, j’ai bien chopé le AINNGGG…et tout le reste de la phrase!
Placé, en cas de mauvais temps bien sûr mais aussi de…..de tout quoi!!!
Tu l’auras compris à Toulouse l’expression « putain con » est un mot de liaison.
La gastronomie
Extrêmement riche en spécialités culinaires, le sud-ouest est un vivier pour tout gastronome qui se respecte.
Tour d’horizon des principaux plats bien d’ici.
Les becs salés
Le cassoulet
Ami des régimes et healthy life passe ton chemin ! Là, on parle de LA spécialité qui fait exploser l’apport calorique en même temps que les papilles!
A base de haricots Tarbais, cuits, dans la graisse de canard. De saucisses de Toulouse, couenne et cuisses de canard confites, ce vrai bon plat du terroir est un must de la région.
Toujours meilleur fait par mamie, mais néanmoins délicieux servi aussi au restaurant.
Parmi la multitude d’endroit qui le propose sur leur carte, j’aime particulièrement celui du gascon, situé dans une petite rue juste derrière la place du Capitole.
C’est à la bonne franquette qu’on le déguste, servi dans son plat en terre cuite, accompagné de copains et d’un bon verre de rouge.
La saucisse de Toulouse
Présente dans tous les supermarchés français on ne présente plus la saucisse de Toulouse. Cependant toutes les « saucisses de Toulouse » ne sont pas authentiques. Un label à d’ailleurs été créé afin de démêler le vrai du faux. La véritable recette est la suivante.
- De la viande de porc fermier du Sud-Ouest avec de l’épaule, du jambon maigre à 75% et du gras à 25%.
- Du sel, du poivre
- Du boyau naturel de moins de trois centimètres rempli de mêlée de viande de porc.
Et puis c’est tout !!! Aucun additif n’est ajouté dans la véritable saucisse de Toulouse. Dégustée dans le cassoulet, mais aussi à la poêle ou au grill, c’est LA viande indispensable, (avec le magret de canard) à un barbecue réussi.
Les becs sucrés
Le fenetra
Gâteau aux amandes,aux agrumes et aux abricots, çe gâteau typique était déjà consommé par les romains durant la « fête des morts » (notre Halloween à nous quoi). Peu de pâtisseries en proposent.
A Frouzins juste en face de mon salon ils en ont parfois et c’est juste un délice (comme tout le reste de leurs gâteaux d’ailleurs). mmmhhhh. la pâtisserie vidal c’est là
La croustade aux pommes
Attention risque d’addiction sévère, ce chausson d’origine arabe fut introduit par les moristes dans les Pyrénées au moyen-âge. Pâte feuilletée croustillante et morceaux de pommes fondants, c’est le dessert des repas de famille du dimanche midi dans la région. On en trouve de très bonnes dans beaucoup de boulangeries de la ville rose et aux alentours.
La violette
Présente dans beaucoup de pâtisseries mais aussi consommable en bonbons la bucolique violette est cultivée par les Toulousains depuis les années 50.
Devenue un symbole de la ville « la maison de la violette » boutique-péniche située sur le canal du midi décline la petite fleur parme sous toutes ses formes.
A découvrir si tu passes par là.
Le cachou lajaunie
Petit bonbon à la réglisse carré vendu dans sa boîte métallique jaune et noire le cachou lajaunie a été inventé en 1880 par un pharmacien toulousain nommé Léon Lajaunie pour parer aux problèmes d’haleine fétide de ses client.
Longtemps vendue par les apothicaires on peut maintenant l’a trouver dans les bureaux de tabac ou les supermarchés.
Bien qu’elle ne soit plus considérée comme un remède médicinal mais plutôt comme une friandise elle rafraîchie toujours l’haleine et….je l’ai appris il y a peu fait remonter une tension un peu faible.
En bonus, la chocolatine
La chocolatine!! Je ne suis jamais rentrée dans le débat mais ne vas pas demander à un boulanger pur souche un pain au chocolat sous peine de repartir, toi et ta faim sous le bras sans rien à te mettre sous la dent. Te voilà prévenu!
La troisième mi-temps
Et oui, à Toulouse on fait la fête….souvent!
Que l’on soit sportif ou pas, que l’on passe les 2 premières mi-temps, a buller au jardin avec un bouquin, ou a siester.
A la fin du match, de rugby on fait comme les autres, on boit l’apéro.
En cas de victoire, on fête ça! En cas de défaite, on se console!
Une chose est sûre, quoi qu’il arrive, on boit coup.
Dehors de préférence, en terrasse au soleil.
Le rugby est un art de vivre... Le toulousain sait qu’il ne faut pas prendre la rocade un après midi de match au stade, sous peine rester bloqué dans les embouteillages un bon moment.
Le toulousain sait aussi, qu’en cas de victoire il vaut mieux avoir envie d’agitation, s’il met un pied au centre-ville.
Pas d’idée cadeau pour un Toulousain?
No panic, direction la boutique du stade.
Tu trouveras toujours de quoi contenter le papa sportif,ou le petit neveu, à qui le noir et rouge va si bien.
Les rugbymans sont d’ailleurs de vrais stars à Toulouse, plusieurs ont ouvert leur restaurant.
Ce qui contribue à la notoriété du lieu.
. Le De Danu: Authentique pub Irlandais tenu par William Servat et son associé et compagnon de mélée Trevor Brennan.
. La pergola à lardenne: restauration typique du sud-ouest tenue par Clément Poitrenaud.
La culture
Et oui amis Parisiens, on a beau être en province,
la ville regorge de musées, tous plus intéressants les uns que les autres.
Tour d’horizon…..(liste non exhaustive amenée a s’enrichir au gré de mes visites).
Le museum
A faire avec les enfants.
Situé dans le jardin des plantes, dés l’entrée tu seras mis en condition par l’énorme squelette du Quetzalcoatlus (genre de dinosaure volant bien chelou qu’on préfère mort que vivant), pendu au plafond, ainsi que d’un éléphant grandeur nature.
Tous ça, dans un superbe hall de brique rose bien de chez nous dis!!
J’vais pas te gâcher le plaisir en te racontant toute la visite, mais passée l’entrée, te voilà, déambulant parmi différents squelettes,faune empaillée, reproductions et animations virtuelles, sur différents thèmes.
Le passé et le futur de l’homme face à la nature, ou avec elle…
L’évolution de la terre, son fonctionnement, son activité, ses habitants… Tout ça expliqué de façon très ludique.
Perso, je suis plus branchée voyage que science…Et bien j’ai tout compris!
Une nouvelle expo adaptée aux enfants, est présentée à chaque vacances scolaire. Le jardin botanique compris dans la visite mérite lui aussi un détour.
Une ballade culturelle et agréable à faire un dimanche matin avant un pique nique à l’ombre des arbres du jardin des plantes.
La Halle de la machine
Un lieu complètement atypique ou tu croiseras de drôles de géants.
Le Minotaure: Une créature mi-humaine mi-animale, mesure 13 mètres, de hauteur, 45 mètres de longueur et pèse 46 tonnes. Il respire, bouge la langue, marche et peut transporter sur son dos jusqu’à 17 personnes.
La grande araignée: L’autre star de la hall. Elle pèse quant à elle 38 tonnes, et promène à coup d’enjambées de pattes jusqu’à 16 personnes sur son dos.
Mais la Halle de la machine ce n’est pas que ça.
Un musée des découvertes et des inventions est aussi présent sur place, qui regroupe 200 machines exposés et expliquées par les machinistes. Un bar restaurant ainsi qu’un manège qui change des classiques chevaux de bois.
L’excellent article de blog d’ « En route pour le sud » te permettra d’en savoir plus sur une journée à la Halle de la machine à Toulouse.
La galerie du château d’eau
Dans cette galerie la photo est à l’honneur. Située à 2 pas du pont neuf, la visite du bâtiment est déjà une jolie surprise. Des marches d’escalier transparentes te permettrons de découvrir le fonctionnement du château d’eau. Des expos photos permanentes, d’autres temporaires mais toujours un choix pointu et ecclectique.
Un super endroit, certes moins connu que les grands musées Toulousains mais qui mérite largement une visite.
Le musée des jacobins
Un des tout premier musée de France. Tableaux et objets de l’antiquitée au moyen âge… Une collection d’artiste Gascons est aussi exposée. L’église dans laquelle repose Saint Thomas D’Aquin fait aussi partie de la visite.
La fête
La ville regorge d’endroits où faire la fête.
Dés le jeudi, les étudiants donnent le coup d’envoi, les soirées s’animent au son de la musique et du verre qui trinque.
Qu’il s’agisse de la très connue place saint pierre et son Pastis ô maître chez TONTON
Ou la plus Jet set biche sur le toit. avec, sa terrasse en rooftop.
chacun trouve chaussure a son pied, quand il s’agit d’aller se trémousser ou partager des tapas dans la ville rose.
Il y’a les adresses que l’on trouve dans pas mal de guides…et il y’a MES endroits ou j’aime aller manger ou boire un verre dans le centre ou à 2 pas de chez moi:
Le plaisancier: Plus qu’un restaurant le plaisancier, situé à Plaisance du touch est un véritable lieu de vie.
Les patrons sont au top, les assiettes un vrai délice et les soirées plus que festives.
Attention, rabat joie, s’abstenir!
On sait à quelle heure on arrive mais jamais à quelle heure on repart.
La montagne
Et oui! En se levant tôt le matin, donc en ayant zappé le point 5 de l’art de vivre Toulousain, tu peux être sur les pistes de ski en 1 heure 30.
La station de Bonascre, sur les hauteurs d’Ax les thermes est al plus proche pour une journée glisse au départ de Toulouse.
L’autre option classique des locaux, c’est fameuse virée au Pas de la Case. Idée d’itinéraire classique d’un dimanche à la toulousaine.Samedi. 6h00 le réveil sonne. Douche, petit dèjeuner.
7h00 tu es dans ta voiture, prêt à partir.
8h30, petit arrêt au marché d’Ax les Thermes, un café et une ballade, parmi les étals de produits régionaux.
Te voici prêt à attaque le col de cette fameuse destinations chère, à tout fumeur, buveur, mangeur de sucre ou de beurre.
Aux fans de parfums, de caleçons freegun, de robes Desigual, de casque de moto, de nouvelles technologies,
et j’en passe… J’ai nommé Le pas de la case.
En 2 heure 30,
Te voila dans la principauté d’Andorre,
Là ou les taxes ne sont plus qu’une illusion.
Attention, ce n’est pas la ville la plus charmante des Pyrénées, mais le shopping est bon marché et les raclettes à volonté sont au top.
De quoi passer une bonne journée,
en dépensant plein de sous tout en ayant l’impression d’avoir épargné.
Ben oui logique!! Si tu achètes:
–1 parfum « j’adore » de Dior à 70 euros et une bouteille de rhum à 20 euros en France,
tu auras dépensé 90 euros.
Alors que, si tu achètes un parfum « j’adore » de Dior a 55 euros + une bouteille de rhum à 8 euros…
+ un magnet « I LOVE PAS DE LA CASE » à 5 euros
+ 1 tablier siglé « La maitresse içi c’est moi » à 9 euros
+ 2 caleçons FREEGUN à 6 euros l’unité
+ 1 clé USB à 6 euros au Pas de la case et ben…..
Tu auras dépensé 90 euros,
mais tu auras fais des affaires et ça c’est toute la différence!
Bref le Pas de la case, on aime ou on aime pas, moi j’adore.
Et si, vraiment t’as une grande motivation ce jour là, le top c’est de pousser jusqu’à Andorre la vieille.
Alors là c’est extrême !
Tu peux réussir a claquer ta paye, en 2 heures, tout en ayant l’impression d’être plus riche.
Ca a quand même un côté magique à la Disney la principauté, on peu pas le nier hein!!!!
7. La mer & l’océan
D’un côté, en 1h15 tu poses tes fesses sur le sable de Narbonne Plage.
De l’autre, en 3h00, tu vas admirer les beaux surfeur, ou la vierge sur son rocher ,à Biarritz. À toi voir quelle ambiance tu préfères, ensuite il ne reste plus qu’a choisir l’autoroute.
8. Les parcs & jardins
La ville n’est pas en reste niveau parcs. Si une envie de nature te vient durant ton séjour dans la ville rose, tu auras le choix entre:
.Le jardin japonais: Une évasion à Kyoto à 2 pas du centre ville. Le jardin japonais c’est 7000 mètres carrés de végétation articulé autour d’un lac. Le spot parfait pour une promenade apaisante.
.Le jardin des plantes: Le rendez-vous dominical des familles. Canards, cygnes, manège et buvette composent ce jardin public de 7 hectares. De quoi occuper les enfants loin du tumulte de la ville.
.Les Rives du canal du midi
.La ramée
9. L’architecture
Parce que Toulouse, ce n’est pas que des cailloux roses,la ville regorge de bâtiments églises et ruelles au charme fou.
.La place du Capitole et sa croix occitane zodiacale.
.L’hôpital La grave et son emblématique dôme à lanternon.
.Le quartier des Carmes et sa halle et ses ruelles étroites.
.La basilique saint sernin plus grande église romane conservée en Europe.
.La cathédrale saint Etienne et ses 17 cloches sacrées.
Ca en fait,des tours,des détours et des contours,dans notre joli ville rose…