Carnet de voyage, 5 jours 4 nuits à Venise.
J’étais pleine d’a priori sur Venise. J’imaginais un Disneyland du romantisme. Le gros cliché du paradis nuptial pour amoureux dégoulinants et tout le tralala… La marée humaine de touristes envahissant la ville… Eh bien, c’est carrément ça… mais pas que. Venise c’est aussi des ruelles désertes au charme fou. Des terrasses de café où boire du spritz en grignotant des cicchettis, une plage, des îles alentour de toute beauté mais aussi des mystères et des légendes qu’on a envie de percer. Allez on embarque pour un carnet de voyage à Venise de 5 jours et 4 nuits de visite au cœur de la ville la plus romantique d’Italie.
Jour 1: Toulouse-Venise
Nous atterrissons à l’aéroport San Marco à 10h. De là plusieurs options s’offrent à toi pour rejoindre le centre historique. Par la terre avec les bus ou par les eaux. Nous avons choisi de nous mettre directement dans le bain avec une arrivée par la lagune.
11H00: Arriver à Venise par la mer
- La ligne bleue alilaguna te dépose pour 15 euros directement sur la place Saint Marc en 40 minutes. (27 euros l’aller-retour)
- Tu as aussi l’option bateau taxi privé à 115 euros pour 4. Plus vite, plus fun, plus romantique mais plus cher aussi.
Nous voici donc avec nos sacs à dos dans le centre historique. Et ce qui devait arriver arriva. Visiter Venise en été n’était peut être pas la meilleure idée qui soit! Après une arrivée magique sur la cité des doges, c’est une marée humaine qui nous attend sur la place Saint Marc. En même temps on est en plein mois d’août et il est 11 heures du mat. Autant dire « THE PLACE TO BE » pour groupe de croisiéristes en escale.
HEUUUU ça va être ça tout le week-end???!
Qu’à cela ne tienne, après un rapide coup d’œil au pont des Soupirs et à la basilique, on s’échappe dans les ruelles alentour à la recherche d’un apéritivo digne de ce nom. Ce qui est impressionnant à Venise, c’est de passer d’une horde de touristes à des ruelles désertes en quelques minutes. À peine sorti des grandes artères, la magie opère.
Les ruelles ombragées, les canaux, le linge des Vénitiens pendu aux fenêtres et les petites terrasses des Trattoria nous plongent directement dans l’ambiance soooo romantique de la sérénissime. Une halte à la cantina do Mori, le temps d’un apéritivo et de quelques chichetis et le moral repart au beau fixe.
14H00: Visiter le centre historique de Venise
C’est tout requinqué par notre pause que nous décidons de remonter à pied jusqu’à la gare Santa Lucia pour prendre le train et déposer nos sacs à dos à l’hôtel situé à Mestre. S’ensuit une sieste bienvenue après notre réveil matinal.
Nous repartons ensuite à Venise passer la soirée. Direction le ghetto. Le plus vieux quartier juif au monde. Le quartier populaire de la ville. Situé à droite de la gare, le ghetto situé dans le cannaregio est un quartier authentique ou vit et travaille une grande majorité de Vénitiens. Ici pas de palais ni de cathédrales.
Le quartier n’abrite aucun des grands monuments de Venise mais les ruelles parallèles regorgent de petites places, églises, synagogues et canaux au charme fou Une grande avenue commerciale traverse le quartier et mène jusqu’au pont du Rialto.
Sur cette avenue tu trouveras de quoi shopper des souvenirs. Boutiques touristiques, masques, magnets, stand de peintre de rue , terrasses avec spritz à 2,50 euros bref l’animation.
17H00 visiter la libreria Aqua alta
En descendant à pied jusqu’au quartier du Castello, tu trouveras sur ta route une librairie complètement atypique, la libreria acqua Alta. C’est un lieu étonnant qui t’attend derrière la devanture. Tout en longueur, tu déambules dans les étroites allées de la librairie pleine de livres de chats et…de touristes. L’adresse commence à être connue mais mérite le détour malgré la foule.
Des bouquins empilés dans une gondole trônent au beau milieu de la boutique, et tout au fond se trouve un amoncellement de vieux livres hyperphotogéniques. Une visite rapide et gratuite à mettre sur ta check list spéciale Venise.
Jour 2 Dorsoduro-Lido
6H00 : Se lever à L’aube
Réveil très matinal pour profiter de la ville au calme. Nous arrivons au Pont du Rialto à 7h00 pour une balade au marché typique du Rialto. Ouvert tous les jours sauf le dimanche… pas de bol, on est dimanche.
Qu’à cela ne tienne, c’est plein d’entrain que l’on part direction le quartier dorsoduro.(dos dur). Tu trouveras ici quantité de galeries d’art, petits cafés et églises.
10H00 : Se perdre à dosoduro
Le quartier bohème de Venise à tout pour plaire. Nous descendons à pieds jusqu’au pont de l’Académie, un des 4 ponts qui traverse le grand canal. Celui ci est en bois et relié dorsoduro à sans Marco.
Nous croisons sur notre chemin:
- L’église SAN pantalon: La façade n’est pas spectaculaire. Il faut pousser la porte de cette église pour découvrir le trésor qui se cache à l’intérieur. Un magnifique trompe-l’œil au plafond de 61 sur 46 mètres t’en mettra plein les yeux. L’entrée est gratuite. Pense à mettre un pantalon (sans jeu de mots) et à couvrir tes épaules pour visiter l’intérieur.
- La maison hantée CA Dario: Au bûcher le romantisme Vénitien, et place au Venise macabre et mystérieux. Considérée comme un des lieux les plus effrayants de la ville, le Pallacio CA Dario surnommée » la maison du non-retour » fait partie de ces lieux hantés à la réputation funèbre. Assez pour nous donner super-envie d’aller découvrir le palais de plus près. La visite est impossible mais du grand canal tu profiteras de la façade plutôt attrayante au vu de la légende du lieu.
- Le musée d’art moderne Peggy gugheneim
- La basilica di santa Maria delà salute: Située sur les bords du Grand canal, cette cathédrale au Dôme immense est un des plus grands symboles de Venise. La visite est gratuite.
- La galerie d’art 193 galleryet son expo décalée.
- Des bonnes sœurs en balade matinale: RAS
- Des puits au milieu de placettes: Les puits de Venises,( 600 en moyenne) furent longtemps utilisés pour recueillir de l’eau douce, dans cette ville encerclée d’eau salée. Ils ne sont plus en activité aujourd’hui mais contribuent à la beauté des rues de la sérénissime.
- Des mouettes à Zatterre
- Des couples d’amoureux main dans la main…on est à Venise où on l’est pas.
Après cette chouette ballade, et un repas en terrasse délicieux, nous décidons de remonter le grand canal en vaporetto. Pas de chance, on le prend dans le mauvais sens et atterrissons au terminus de celui çi au Lido.
15H00: Chiller à la plage
Le Lido c’est le Venice beach des Italiens. Cette île tout en long est bordée de plages privées. Mais si tu continues ta route en longeant, les beach club, tu tomberas sur la plage publique équipée de douche et plutôt sympathique.
Ce n’est pas les Caraibes, mais un dimanche d’août en pleine canicule ça rafraîchit plutôt bien. Une bonne baignade plus tard, nous repartons en direction du centre historique, nous repartons pour un apéritivos bien mérité au MARCIANINO L’osteria.
Verdict PAS FOUFOU! 18 euros les 6 chichetis même pas bon et un accueil des plus limites. Tu l’auras compris, nous sommes tombés dans le bon piège à touriste comme toute ville touristique possède.
Jour 3: Venise, Burano, Morano
Ce matin, nous partons visiter les îles de Burano et Murano. Situées dans la lagune de Venise, à une demi-heure en vaporetto du centre historique, ces îles, repérées sur les réseaux sociaux ont l’air de valoir le coup d’œil.
10H00: Découvrir les îles alentours
Allez c’est parti on commence la visite par l’île de Murano et on finit la journée à Burano.
- Murano: Reputée à travers le monde pour sa tradition de souffleur de verre, nous découvrons sur l’île de 1,17 km carré (on en fait vite le tour) une multitude de jolies boutiques de verreries. L’île est très agréable pour une ballade bien que très semblable à Venise en miniature. Certains magasins proposent de véritables œuvres d’art, d’autres ( beaucoup trop nombreux), divers bibelots en verre made in China. Il est possible de visiter une verrerie traditionnelle et assister à une démonstration en direct. Nous ne l’avons pas fait.
C’est un petit peu déçus par cette première visite que nous reprenons le vaporetto en direction de Burano. Nous arrivons ensuite aux alentours de 13h00 sur notre 2eme île de la journée.
- Burano: Ici la spécialité c’est la dentelle. 3000 habitants vivent sur cette île aux milles couleurs. Burano fut un véritable coup de cœur à peine un pied posé à terre. Des maisons colorées partout, du linge qui prend aux fenêtres, des canaux, des ponts et pleins de terrasses parsemées au milieu de jolies boutiques de dentelle ou de souvenirs.
Nous décidons de nous perdre entre les ruelles jusqu’à trouver un endroit sympa pour se restaurer. On jette notre dévolu sur le bar cicchetteria da gigetto. Une belle adresse pour déguster un spritz en grignotant de cicchettis au soleil.
Jour 4: Mestre, Venise
Cette cinquième journée se déroule sous le signe du chill avec une bonne grasse mat à l’hôtel et un départ pour Venise en fin d’après midi. Il est temps de profiter de la ville de nuit.
Après une balade dans les ruelles du centre et un peu de shopping, nous prenons la direction du vaporetto numéro 1 qui remonte tout le grand canal de nuit. C’est superbe. À travers les fenêtres des palais Vénitiens on aperçoit les immenses lustres de cristal éclairés et les somptueux ameublements à l’ancienne. Ça donne envie d’aller pénétrer derrière ses fabuleuses façades afin de voir comment vivent les propriétaires de ces lieux si mystérieux.
Nous passons devant la fabuleuse œuvre d’art de Lorenzo Queen « BABY 3.0 » qui symbolise le retour à la vie après cette pandémie mondiale de COVID19. Tout éclairée de bleu l’étonnante sculpture est enchanteresse.
20H30: Manger
Ce soir c’est fête, on se fait plaisir avec une jolie adresse pour manger. Notre choix s’arrête sur l’osteria du Santa Marina.
Mais quelle bonne idée! Situé sur la jolie place Santa Marina, l’accueil est parfait, les linguines au crabe à tomber par terre et le tiramisu incroyable. Un restaurant gastronomique, en plein centre de Venise qui nous aura coûté 40 euros par personne. Une très belle adresse qui se qualifie comme notre meilleur repas du week-end.
Jour 5: Venise, Place Saint-Marc, Café Florian
La dernière matinée de notre week-end à Venise démarre par un détour par le marché du Rialto. Des stands de fruits, légumes, viandes et poissons frais nous attendent aux pieds du pont dans une ambiance survoltée très italienne. Nous continuons ensuite en direction de la place Saint-Marc avec l’idée de visiter le fameux palais des doges.
Vu la queue de plusieurs centaines de mètres en cette matinée du mois d’août on décide qu’un verre au non moins fameux café Florian sera une bonne alternative à l’attente interminable. Tant pis pour le palais des Dodges, on reviendra à Venise hors saison afin de profiter au mieux des visites les plus prisées.
C’est donc en terrasse que nous clôturons notre grand week-end à Venise, à regarder vivre la place. Les touristes se selfisent, les Mouettes tentent des tactiques de vol de nourriture, ça grouille ça vit, c’est beau c’est Venise.
Venise le bilan
J’ai adoré notre séjour dans la ville des amoureux. Plus que je ne l’aurais cru.
Je n’aurais jamais pensé dire ça mais je reviendrais à Venise profiter de ses apéritivos et découvrir la ville en hiver. Et toi Venise tu as aimé ?
Visiter Venise en 9 coups de coeur
Ses gondoles, son carnaval, ses ruelles et ses touristes. Mais la cité des Doges ce…
Quand visiter Venise? Le crash test hiver VS été
Visiter Venise, oui mais en quelle saison? Venise, ville un peu cliché pour amoureux en mal de…
Ou manger à Venise. Nos adresses top ou flop
L’Italie est connue pour sa gastronomie de renommée mondiale, Venise pour son tourisme de masse….
17 activités a faire à Venise en Janvier
Après un séjour à Venise en plein mois d’août cet été, la cité des doges nous a tellement plu…