Visiter Camden town c’est découvrir le quartier punk & alternatif de Londres où le royaume du tourisme de masse et du made in China? Les avis sont partagés. Je m’étais rendu il y’a des années à Camden town et j’avais adoré l’ambiance uderground qui se dégageait de l’endroit. Mais alors qu’en est il en 2024? Et bien malgré les avis mitigés des réseaux sociaux j’ai retenté une visite. Bilan j’ai de nouveau adoré me perdre entre les marchés, les boutiques et les ruelles du quartier. Alors que faire à Camden town? Tour d’horizon en 9 coups de coeur d’un quartier de Londres qui reste à mon sens indétrônable.
- Boire une bière à la même table qu'Amy
- Se perdre au paradis du street art
- Se prendre en selfie avec un punk…
- Entrer dans une boutique gardée par des géants
- S'extasier devant des enseignes déjantées
- Faire son p'tit marché
- Acheter des chaussures déjantées
- Ou une pièce de créateur olé olé
- Se perdre dans des écuries
Boire une bière à la même table qu’Amy
Une habitante de Camden est plus célèbre que les autres. Il s’agit de la génialissime chanteuse de jazz Amy Winehouse. Celle qui vécut une grande partie de sa vie dans le quartier. Qui a travaillé et fait la fête dans un pub typique du coin. Il s’agit du Hawley’s pub. Situé à deux pas de l’avenue principale ce bar à la décoration cosy permet de boire une pinte dans un lieu convivial tout en marchant sur les traces de la célèbre artiste.
Se perdre au paradis du street art
La rue principale de Camden est déjà riche en street art. Mais si tu souhaites partir à la découverte d’autres œuvres cachées, n’hésites pas à aller te perdre dans les ruelles adjacentes qui possèdent pas mal de merveilles. Comme tu l’imagines le street art étant éphémère. Il se peut que les œuvres croisées une année soient remplacées quelques mois plus tard. Mais le principal est qu’il t’aura toujours une nouveauté à admirer quelque soit le moment où tu te rends à Camden town.
Se prendre en selfie avec un punk…
Punk IS not dead! À Camden la phrase prend tout son sens. Au cours de ta visite tu risques de croiser des punks au look très… Punk, tenant à la main Un panneau » Pour la drogue & l’alcool ». N’hésite pas à leur demander de faire un selfie avec eux malgré leur look effrayant ils se feront un plaisir de prendre la pause (contre quelques livres). Alors oui c’est un truc de touriste. Mais je t’avais pas dis que j’étais une très bonne cliente pour ce genre d’activité 🙂
Entrer dans une boutique gardée par des géants
Et c’est à Strables market que ça se passe. À peine entre sur ta droite tu tomberas sur 2 immenses androïdes de 8 mètres gardant une porte de magasin. N’hésites pas à passer la porte de cet étrange lieu. Tu te retrouveras transporté dans un univers cyberpunk complètement fou au rythme d’une ambiance musicale techno.
Des robots lumineux partout aux murs de mélangent à du prêt à porter et autres accessoires au look farfelu. Le cœur de la boutique de situé au sous sol.
Après avoir descendu les escalators lumineux tu trouveras encore plus de choix. Des idées cadeaux et souvenirs en tout genre qui vont du déguisement aux perruques et autres tenues futuristes.
S’extasier devant des enseignes déjantées
Directement en sortant du métro le ton est donné avec les enseignes improbables de la très animée Camden High Street. L’épicentre du quartier se compose d’un alignement de boutiques ayant décidé que décorer la vitrine ne suffisait pas. Par contre personnaliser toute la façade oui! Et le résultat est génialissime. Du restaurant chinois et son dragon en 3D en passant par le magasin de chaussure et sa Converse géante c’est a qui gagnera le concours de l’enseigne la plus démente.
Remonter la Camden Hight street de la station de métro jusqu’au fameux pont vert siglé Camden est un régal pour les yeux et l’appareil photo.
parmi les commerces présents sur cette avenue beaucoup de boutiques de souvenirs (légèrement moins cher que dans le centre de Londres). Des tatoueurs, des restaurants et quelques chaînes d’enseignes internationales tel que Urban Outfitters, starbuck’s ou Fred Perry.
Faire son p’tit marché
Ou plutôt ses grands marchés car la spécificité de Camden Town reste sa multitude de marchés. Ils ne sont pas loin de 4 à se partager l’apelation Camden Market.
- Inverness Market Street : Sur la rue principale en remontant vers Camden locks. Inverness market est situé dans une rue adjacente a gauche. Il y’a fort fort longtemps Inverness market était plutôt consacré aux fruits et légumes. Aujourd’hui tu trouveras des stands de vêtements et de street food. Pas le plus intéressant à mon sens ( beaucoup de stand made in China) . Mais à être là n’hésite pas à bifurquer. ( À coupler avec Buck street market situé juste en face).
- Camden Lock Market : Un marché semi-ouvert rassemblant une multitude de stands de souvenirs, cadeaux, vêtement et accessoires. Quelques pièces artisanales peut être un peu plus cher mais original et surtout fait sur place à la main.
- Camden Lock Village: Juste en dessous du pont de Camden locks se trouve ce marché aux puces dans lequel tu pourras aisément dénicher des trésors.
- Stables Market : Mon préféré! Situé dans d’anciennes écuries, les stands et petites boutiques sont installés dans d’anciens box. Tu croiseras la route de magnifiques statues de chevaux de bronze au côté de jean’s customisés ou de ceintures vintage improbables. Une partie du marché est consacrée aux Antiquités. Avis aux chineurs.
Tu passeras très facilement de l’un à l’autre sans même t’en rendre compte. C’est un plaisir pour les yeux ( un peu moins pour le porte monnaie de déambuler à travers la multitude d’options de stands qu’offre Camden Market.
Acheter des chaussures déjantées
Ou une robe vintage…..Londres est clairement le paradis du shopping et si tu es fan de mode vintage et décalée alors j’ai une adresse qui te plaira à coup sûr. Il s’agit de la chaîne de magasin Collectif.
J’ai totalement surkiffé la boutique, l’accueil des vendeuse au look improbable, la déco mais surtout surtout les pièces proposées. Bon clairement les bottines dragon pour aller faire les courses à Carrefour j’ai pas assumer mais pour la robe vintage en solde j’ai craqué.
Ou une pièce de créateur olé olé
On va continuer à parler shopping avec cette petite boutique bien cachée dans une ruelle parmi la multitude de choix. Cette boutique de créateur propose des pièces certes bien plus chères qu’ailleurs mais tellement originales que le craquage n’est pas loin. Que tu cherches un corset si sexy, des ailes d’anges noires ( oui oui c’est possible comme lubie fashion) ou une robe glamour pour une soirée spéciale, te voilà pile au bon endroit. Et si tu ne fais que passer par la n’hésite pas à entrer. La boutique installée dans une pièce en brique est un régal pour les yeux.
Se perdre dans des écuries
Strables market ( comme vu plus haut ) est installé dans d’anciennes écuries du 19ème siècle. Les anciens boxs ont été transformées en boutique et tu tomberas au cours de ta balade sur de magnifiques sculptures de chevaux en bronze ainsi que des décorations murales représentant le travail des Maréchal ferrant. Une superbe réhabilitation mélangeant avec brio la vieille pierre et le modernisme pour un rendu décalé comme seul Londres sait le faire.
C’est aussi ici que tu trouveras la statue en hommage à Amy Winehouse inaugurée en 2014 en présence de ses parents.
Des fois j’traine à Cracovie. Visiter cracovie en 4 jours
En cette fin de mois de septembre, nous avions prévu de filer à Londres pour…
Que faire a Koh Samui ? 15 activités a faire a Koh samui
Bienvenue à Koh Samui, l’île la plus française de la Thaïlande! 🌴 Ici, les plages…
Carnet de voyage Thaïlande 2024
En ce mois d’avril, plutôt maussade niveau météo à Toulouse, nous partons en famille pour…
Ou manger a Koh samui. Guide de mes adresses préférées
L’île la plus française de Thaïlande regorge de bonnes adresses pour se restaurer et prendre…
24 heures d’escale a doha au qatar
Lors de notre dernier voyage en Thailande nous avons choisi de voyager avec la compagnie…
Visiter Bangkok Insolite en 26 Activités Uniques
La capitale thaïlandaise, incontournable mégalopole de plus de 11 millions d’habitants, s’est à nouveau affirmée…