blog-voyage-paysage-palmier-jipsee

Voyager c’est bon pour la santé!

Que celui, où celle qui n’a jamais, à un retour d’escapade, senti cet imperceptible changement, cette sensation qu’il y a un avant et un après voyage lève la main. Et bien ce syndrome ça s’appelle tomber dans la marmite compulso découverte.

Tu pars 1 fois, pas loin, genre t’es à Toulouse, tu décides d’aller visiter Carcassonne. Là tu passes une journée géniale, entre émerveillement, soif d’en apprendre plus sur le lieu et mode appareil photo du smartphone enclenché.

Ta montre connectée te félicite pour ton record de pas battu et tu n’as même pas pensé à aller trainer sur tik-tok, tant ce que tu découvres autour de toi est captivant.

Tu rentres chez toi, tu zones sur Instagram jusqu’à tomber, sur une super promo pour un week-end à Madrid, Londres où ailleurs.

Ça te gratte, ça te chatouille tu traines sur les blogs et sur les sites de voyage, tu rêves, tu vends tout, ta mère, ta grand-mère ta dignité, t’économises.

Tu repars, tu re kiffes et là tu bascules du côté des addicts aux voyage…Mais pourquoi tout ces symptômes?

  • . Parce que ça fait un bien fou de changer d’air,
  • parce que le métro dodo plutôt rassurant ça te mange les neurones à la longue.
  • Parce que d’avoir toujours un projet d’ailleurs en cours, ça te met une patate de dingue le matin en te levant.

Du coup tu travailles dans la joie et la bonne humeur, et le soir au lieu de compter les moutons tu comptes les dodos qui te séparent de ta prochaine destination.

1. Ça s’apparente à de la méditation.

Et oui quand tu médites, ton esprit est apaisé, tu te concentres sur des paysages reposants, tu ne penses plus aux tourments du quotidien, ta respiration ralentie…

Tu as vraiment l’impression, après, d’avoir mis un bon coup de swiffer dans le cerveau. Te voilà prête à repartir à tes activités pleine d’une nouvelle énergie .( Bon Candy crush aussi y paraît que ça s’apparente à de la méditation , mais ça c’est une autre histoire.)

Maintenant tu remplaces le mot méditation par voyage et tu relis la phrase…. De rien.

2. Ça ouvre l’esprit

Et oui ma p’tite dame , pendant que tu penses ou que tu vis ton voyage, t’as pas le temps de dire du mal du voisin mouhaha

Plus sérieusement , partir permet aussi de revenir et de voir …Ta vie, ton gouvernement , les dépenses de la mairie pour le dernier rond point et la gelée royale qui n’est plus remboursée par la sécu…

  Bref des problèmes qui paraissent tellement dérisoires quand on voit les conditions de vie de certaines populations. Soit rien n’est parfait! Soit nous vivons une drôle d’époque ,mais prendre en pleine face les conditions sanitaires, le nombre de SDF, le prix d’une appendicite, ou la gueule des trottoirs dans certains pays , permet de remettre les idées en place et de voir les choses bien différemment .

3. Ça permet de rester passionné

Vivre sans passion ça doit être chiant non? La bonne nouvelle c’est que quand c’est que quand tu voyages tu veux toujours en savoir plus. Là un château :

  • Wouahou quelle merveille ! J’aimerais bien savoir qui a vécu, qui est mort ici et dans quel condition?

Ici une halte dans un café. Mais qui sont ces gens en photo sur le mur? 

  • What! des membres de la mafia coupables d’avoir fait commerce d’alcool pendant la prohibition et d’avoir organisé des pleurs clandestins… Mais c’est génial! Allez sert moi ton meilleur rhum Tavernier et racontes moi…

Les découvertes sont infinies. Du coup, tu veux tout savoir sur le quotidien d’une époque désormais révolue . Voilà tout ce que ça procure une nouvelle destination, ça créé de la magie et ça donne envie d’en apprendre toujours plus.

Bilan

Voyager c’est bon pour la santé. Que ce soit pour explorer une nouvelle ville ou pour voyager vers un lieu éloigné, voyager présente de nombreux avantages pour notre bien-être physique et mental. L’un des plus grands avantages est la possibilité d’être physiquement actif. Faire des randonnées, des balades à vélo, ou simplement explorer un nouvel endroit à pied peut aider à augmenter l’endurance, à améliorer le tonus musculaire, et à réduire le risque de maladies chroniques. En plus de l’activité physique, voyager peut également améliorer la santé mentale. Faire une pause dans la routine, découvrir de nouvelles cultures et rencontrer de nouvelles personnes peuvent tous contribuer à améliorer l’humeur et à réduire les niveaux de stress. Ainsi, qu’il s’agisse d’une escapade de week-end rapide ou d’une aventure prolongée, voyager peut être exactement ce dont le docteur a prescrit pour avoir un esprit et un corps sains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *