blog-voyage-sicile

Des fois j’traîne en Sicile, Carnet de voyage

Cadeau pour mes 40 ans. Un week-end en Sicile entre amis…

S’il y’a une destination voyage sur laquelle je ne m’étais jamais penchée c’est bien celle ci. Mais comme un voyage est toujours une jolie surprise c’est partie pour un « carnet de voyage Sicile » de 4 jours à travers la plus Italienne des îles.

De l’Italie, je connais Rome, Naples ou Venise mais cette île tout au sud ne m’inspire pas grand chose à part quelques sombres reportages sur la Mafia locale et l’Etna. Qu’à cela ne tienne, en Italie on mange bien, on boit du spritz et je pars avec mes supers copains alors allons y. Let’s go, Catane. On arrive.

Jour 1, Départ en Sicile: Toulouse-Catane

3H30 : Un réveil qui pique

Et oui quand tu veux le vol le moins cher, tu te lèves tôt. C’est donc à 3H30 que le réveil sonne ce matin du 15 juillet.

En ces temps incertains de COVID, il vaut mieux arriver en avance à l’aéroport. Nous voilà donc à 4H30 tel 4 zombies devant la machine à café du hall de départ Toulouse Blagnac, regardant patiemment notre cappuccino s’écouler dans le gobelet en plastique.

8h10 notre avion se pose avec 15 minutes d’avance sur le tarmac de l’aéroport de Catane. Il fait déjà chaud, on est fatigués mais une première intense journée nous attend.

lune-vue-de-l-avion
Lever du jour dans l’avion

9H00 : Une arrivée à Catane mouvementée

Une navette nous conduit, à l’agence de location ou nous attend notre voiture pour les 4 prochains jours. Nous avons payé 100 euros la journée pour une voiture moyenne gamme.

Le loueur nous explique qu’avec ce forfait,( assurance complémentaire comprise) en cas de vol, nous débourserons 4000 euros de notre poche.

Mais que grâce à son assurance supplémentaire à 183 euros, là nous serons couverts. OK Ok mon p’tit coco, mais en fait non on s’en passe des ta petite arnaque. Changement de tête et de ton. Notre sicilien n’est pas content!

Mais le clou de son sketch bien rodé atteint son apogée quand, grâce à un tour de passe passe son appareil à carte bleu refuse la carte de CREDIT présentée. Ha Ha bien tenté mais il suffit de lui expliquer sur quel bouton appuyer et la magie opère… La transaction passe!!!

Et là c’est dans une ambiance carrément endiablé que notre petit carotteur nous tends les clefs de notre voiture de location.

Moralité: Comme dans beaucoup de pays, les tentatives d’escroquerie à la location de voiture sont monnaie courante. Si on te propose une assurance en plus refuses! Malgré les discours très persuasifs, tu es déjà couvert depuis la France.

11H00: Syracuse-Ortigia

Arès une petite heure de conduite « A la sicilienne », nous voici arrivés au sud de Catane à Syracuse.

Le centre historique de Syracuse, Ortigia, est une petite île dans la ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est là que nous démarrons notre visite.

Le bord de mer est fantastique, les petites ruelles et la majestueuse cathédrale de Syracuse méritent le coup d’œil. Il règne une atmosphère très « dolce vita » dans ce quartier touristique.

Nous flanons entre les boutiques de souvenirs ou de mode toutes plus coquettes les une que les autres. Les restaurants commencent à installer leurs terrasses. Il est temps d’aller déguster notre premier spritz sicilien.

terrasse-restaurant-ortigia
Les jolis terrasses des restaurant d’Ortigia
place-del-duomo-cathedrale-sicile
Cathédrale
ruelle-with-view-ortigia
Ruelle avec vue sur mer

15H00: S’installer au grand hôtel Villa polliti

La nuit dernière à été courte, alors direction notre hôtel pour une sieste bien méritée. Le grand hôtel Villa polliti est fabuleux.

Un bel endroit à l’ancienne au charme majestueux. Une ambiance très début de siècle à l’italienne. L’hôtel possède un parking gratuit et une grande piscine. Les jardins, construits sur une ancienne carrière méritent une promenade. Les chambres, très « belle époque », sont propres et élégantes.

La piscine de l’hôtel villa politi Syracuse
La salle de restaurant de l’hôtel
Un petit déjeuner à la Villa politi

20H00: Un dîner au A PUTIA restaurant

Après ce temps de repos, nous retournons en direction d’Ortigia passer la soirée. Les ruelles, le soir reflètent une ambiance complètement différente de la journée, l’athmosphère est très festive. Autant le matin, l’endroit est calme, autant à la nuit tombée, tout s’anime.

Il y a foule dans les rues. Les Italiens se mélangent aux touristes et les terrasses de remplissent aussi vite que les spritz se vident.

C’est au restaurant A Putia situé au cœur de ce centre historique si convivial que l’on décide de s’attabler pour ce soir.

Quelle bonne idée! Nous nous sommes littéralement régalés. Les bruschetas autant que les pasta sont succulentes. Si tu es à Ortiga  » A PUTIA » est une super adresse ou manger sicilien dans une chouette ambiance.

Coucher de soleil sur le port d’Ortigia

La légende des têtes de Maures en céramique

Il trône partout en Sicile des têtes en céramique. Elles servent aussi bien de pots de fleurs que de contenants pour amuses bouche.

Mais qu’est ce que c’est que cette mode hyper particulière ?

 » Il se dit qu’a l’époque de l’occupation arabe un jeune soldat tomba fou amoureux d’une jolie sicilienne. Il lui déclara son amour et une belle histoire débuta…

Sauf que notre jeune premier oublia de préciser un (gros) détail à sa dulcinée. Il était déjà marié. Le problème c’est que notre jeune Sicilienne n’était pas que belle, elle avait aussi du caractère.

C’est comme ça qu’un coup de colère plus tard Mister queutard fini décapité.

La jeune fille transforma la tête de son infidèle de mec en pot de fleur.

Le basilic poussa tellement bien dans ce pot au look si particulier que tous les voisins se mirent à se fabriquer eux aussi des contenants ressemblant afin de devenir à leur tour des rois du jardinage.

Et c’est comme ça que la Sicile vit fleurir des têtes en céramique un peu partout. »

Jour 2: Aci castelo, Capo Mulini

10H00: Découvrir Aci castelo

Après une ENORME petit déjeuner, servi dans la magnifique salle de réception de l’hôtel, il est temps de quitter Syracuse pour la suite de notre périple. Ce matin direction Aci Castello, situé sur la route de notre prochain gîte.

La petite bourgade d’Aci Castello se résume à un ancien village de pêcheurs plein de charme, un château fort perché sur un rocher et un point de vue sur mer fantastique.

L’entrée du château étant à 3 euros nous avons choisi de ne pas visiter l’intérieur.La plage sur les rochers en contrebas nous attirant plus. Allez go pour un plouf improvisé dans une eau cristalline au milieux des rochers.

13H00: Manger dans le village

Petite pause restauration sur la place du village. Au Muse. Bilan très très bof. Pizzeria sans pizza à la carte. Fruits de mer pas très frais, sauvés par une superbe vue de la terrasse panoramique sur le port en contrebas.

aci-castello-eglise-village
Eglise d’Aci castello

17H00: Découvrir notre hôtel à capo mulini

C’est au wave hôtel dans la jolie petite ville de Capomulini que l’on dort ce soir. Les chambres sont plutôt simples, mais rénovés et propres.

La grosse déception se trouve côté piscine. Une colonie de vacances est logée dans l’hôtel. Autant te dire que ça crie, ça braille bref pour la tranquilité on repassera. Et Pompon sur la Garonne, bonnet de bain obligatoire pour se baigner….à louer à la réception à 3 euros bien sûr. ET ben on se passera de barbotage et de sieste sur les transats du coup vu l’ambiance piscine municipale un 10 août de canicule à Toulouse.

La bonne nouvelle c’est qu’un chemin juste à côté donne directement sur le cœur du village. En 5 minutes à pieds nous sommes dans la rue principale ou s’aligne des restaurants sur pilotis vue mer. Par contre ne cherches pas les commerces, on en a pas trouvé.

La voiture est obligatoire quand tu dors dans le coin car à par manger du poisson dans sur de superbes terrasses face au coucher de soleil il n’y a pas grand chose à faire. Mais pour une escale d’une soirée c’est parfait.

Le jour se couche doucement sur la jolie Station balnéaire de Capo Mulini
Les restaurants sur pilotis à Capo Mulini

Jour 3: Taormine- Isola Bella

9H00: Prendre de la hauteur à Taormina

C’est par le joli village de Taormine ( considéré comme le Saint-Tropez sicilien) que nous commencons notre journée. La route grimpe sévèrement mais l’ arrivée à destination est complètement wouahou.

Le centre de la ville médiévale se concentre sur une grande avenue piétonne d’un kilomètre composée de restaurants, boutiques, Galeries d’art, terrasse et façades fleuries.

C’est très animé dès le matin. N’hésites pas à bifurquer dans les ruelles disséminées tout le long, tu tomberas sur de ravissants petits recoins plein de charme.

Tu comprendras bien qu’un endroit aussi agréable est victime de son succès. Pour survivre à ta visite voici donc quelques conseils testés et approuvés par nous.

  • Se garer: Ne cherches pas à dégoter une place au cœur de la ville c’est impossible. Tu trouveras en contrebas du centre historique des parking payants (10 euros les 4 heures). Une navette te dépose ensuite porte de Catane, pile au début de la rue principale.
  • Les prix: Le prix du café en terrasse est juste WTF! 5 euros 50 l’americano. Clairement tu payes la vue sur mer. À ce prix là tu n’en bois pas 3.
  • Les canolis: Les meilleurs canolis que j’ai goûté se trouve chez Laboratorio pasticeria Roberto, une toute petite pâtisserie à l’ancienne ou ta petite douceur sera préparée à la demande. Une pause gourmande succulente.
  • Manger: Nous avons tenté sans grande conviction une pizza sur la terrasse du « porta Messina » et bien contre toute attente nous nous sommes régalés. Les serveurs étaient super agréables et les plats délicieux.
L’Etna vue de l’entrée de Taormina
Se perdre dans la ville colorée de Taormine en Sicile
Le plaisir de se balader entre les stands d’artiste à Taormina
pizza sicilienne

15H00: Chiller sur la plage d’Isola bella

Nous redescendons ensuite plus près du niveau de la mer en direction d’Isola Bella, célèbre plage située en contrebas de Taormina.

Tu as le choix de prendre le téléphérique ,( 3 euros par personne) ou reprendre la voiture. Nous avons choisi la deuxième option et nous sommes garés sur le parking du téléphérique (parking payant).

La plage de galets est sublime, bordée par des restaurant et plages privées, avec vue sur la presqu’île. Ici aussi par contre le site est victime de son succès.

Nous arrivons tant bien que mal à nous faxer dans un mini emplacement pour poser nos foutas et repérons un bar à proximité.

Nous voilà donc cocktails en main, à CHILLER 2 bonnes heures entre farniente et baignade dans une eau à 27 degrés. #BONHEUR malgré la foule.

Un après midi de juillet sur la plage d’Isola Bella en Sicile
Ca chill en Sicile
La plage de galets d’Isola bella

18H00: Le B&B Liberty 900 à Catane

Notre camp de base des 2 dernières nuits sera à Catane. Nous avons RDV avec Veronica à 18 heures pour récupérer les clefs de notre chambre.

Situé sur une place à deux pas du centre de la ville le B&B Liberty 900  est une Havre de paix au milieu du fourmillement de la cité. Les chambres sont immenses, propres et avec un balcon. Une arrière cour très zen permet de se détendre ou boire un verre après les visites.

L’arriere cool trop chill du B&B Liberty 900 à Catane
Un dimanche soir dans le centre de Catane

20H00: Manger

Nous partons à pied visiter le centre de Catane. Les rues sont pleines de monde en ce dimanche soir. Les magasins étant ouverts, c’est l’occasion d’une petite virée shopping. Souvenirs pour la famille, magnets…

Nous arrivons sur la piazza d’El Dumont. Cette superbe place très vivante, ou trône au milieux l’emblème de la ville, la Fontaine de l’éléphant (faite de marbre et de Pierre de lave).

Juste derrière la place se trouve le typique marché au poisson. Il faut venir tôt le matin pour profiter de son ambiance survoltée.

Nous y sommes en soirée donc pas d’étalages de la pêche du jour, mais des terrasses, et de l’effervescence partout. Nous décidons de nous installer ici pour manger une pizza à PIZCARIA en plein milieu du bourbier. Rapport qualité prix au top. Pizzas délicieuse et ambiance fun.

Derriere le marché au poisson à de Catane, la nuit
piazza d’El Dumont catane
Catane by night

Jour 4: Catane-Etna/ Sicile-Italie

8H00: Grimper

Cette journée sera consacrée à l’Etna. Culminant à 3300 mètre l’Etna est à ce jour un des volcans les plus actif du monde.

Nous prenons la voiture pour nous rendre au refuge de Sapienza. De là, en plus d’un téléphérique pour t’amener en haut tu trouveras plusieurs cafés, boutiques et agences d’excursions Que tu souhaites gravir l’Etna en quad, à pieds ou à vélo tu trouveras ton bonheur.

On a choisi l’option téléphérique, bus 4×4, et guide.

  • Le téléphérique: Ouvert de 9h-16h15 en été 9h-15h45 en hiver 30 euros l’aller retour par personne. 
  • Le bus 4X4: 23 euros par personne.
  • Le guide: 15 euros par personne.

Tu l’auras compris découvrir l’Etna vu d’en haut à un prix. Malgré tout la visite est à faire. L’ascension en bus est assez ébouriffante, même à 2500 mètres la conduite est très … sicilienne. Arrivé en haut les coulées de lave encore bien visibles et les paysages lunaires sont spectaculaires.

15H00: Manger

Après cette matinée sportive il est temps d’aller parfaire notre tournée de la gastronomique sicilienne avec une nouvelle spécialité d’ici: le panini.

Alors en France le panini c’est le truc que tu commandes quand t’as pas assez de sous pour te payer une pizza.

2 tranches de mozzarella 1 tranche de jambon passé au grill et pof un panini.

En Sicile ce plat est une expérience culinaire à part entière.

Nous sommes allés dans une chouette ruelle pleine de restaurants tester le FUD botega sicula.

Une agréable adresse ou l’atmosphère est aussi plaisante que le goût de nos plats.

18H00: Profiter de la vie

C’est déjà notre dernière soirée en Sicile. Ces 4 jours sur cette île du Sud de l’Italie auront été une belle découverte.

J’ai adoré manger ici, mais aussi les points de vue spectaculaires entre mer et volcans ainsi que l’architecture des villes.

Ce week-end n’aura pas été placé sous le signe des visites culturelles, mais plutôt du chill entre copains.

Et c’est fun ces escapades…. Quoi qu’un peu rude pour le foie haha.

On termine notre séjour dignement au LIDO BIKINI un beach club sur la plage de Catane en mode transat spritz et mojitos.

Parce que notre définition de la dolce vita italienne ce week-end aura quand même pas mal rimé avec apéro-resto.

Carpe diem.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *