La capitale thaïlandaise, incontournable mégalopole de plus de 11 millions d’habitants, s’est à nouveau affirmée en 2024 comme la ville la plus visitée au monde, juste avant Paris et Londres (19,10 millions de visiteurs par an). Mais qu’est-ce que cette ville a de si spectaculaire pour attirer autant de monde ? Si je m’en tiens à mon seul avis…TOUT ! La cité des anges rassemble a elle seule des sites historiques incroyables, des points shopping hallucinants et des adresses food impressionnantes. Si tu te rends en voyage en Thaïlande, il y a de fortes chances que ton avion atterrisse ici. Alors aujourd’hui, nous partons découvrir le Bangkok insolite qui te permettra de sortir des sentiers battus avec un florilège de 26 activités atypiques à vivre à Krung Thep le temps de ton séjour. Bonne lecture.
- Marcher dans le vide
- Se faire masser les pieds…
- Manger dans un avion
- Chiner des trésors dans un vide grenier géant
- Visiter la maison d'un aventurier
- Faire du pédalo cygne
- Faire du shopping dans un centre commercial au look d'aeroport
- Goûter des brochettes de crocodile
- Observer des varans se prelasser au soleil
- Dîner au milieu des…préservatifs
- Rendre visite a des crocodiles dans un temple
- Admirer des œuvres de street art à Talat noi
- Boire un starbuck dans un jardin suspendu
- Monter dans un bateau bus
- Assister a un spectacle de marionette dans une maison d'artiste
- Croiser pikatchu David Beckam & popeye dans un temple
- Tester l'urbex en plein coeur de la ville
- Traverser une ruelle de lampions chinois
- Entendre siffler le train au milieu d'un marché
- Décortiquer l'humain au musée de la medecine légale
- Profiter du sunset avec vue sur la skyline
- Dejeuner sur un scooter
- Nourrir les poissons chats
- Appercevoir un immeuble elephant…
- …Ou un boudha geant en or
- Gouter au durian
- Pour aller plus loin…
Marcher dans le vide
Connais-tu la King Power MahaNakhon, cette tour emblématique à Bangkok avec sa forme distinctive en verre torsadé ? En plus d’abriter un sky bar sur son toit, ce building pas comme les autres propose une attraction unique pour les amateurs de sensations fortes. Un plancher en verre transparent te permettant de marcher dans le vide à 300 mètres du sol. Bien que touristique et coûteuse, cette expérience insolite est à tenter pour les plus courageux.
Se faire masser les pieds…
Se faire masser en Thaïlande fait partie des activités incontournables lors de ta visite au pays du sourire ! À chaque coin de rue, ces temples de la relaxation proposent des massages divins pour les pieds ou le corps entier à des prix défiant toute concurrence. Budget moyen : 400 bahts (soit 10 euros) pour une heure de pur bonheur !
Manger dans un avion
Un ancien avion de ligne transformé en restaurant gastronomique au look wouahou. C’est au Na Ho Bangkok que ça se trouve. Ce restaurant à la décoration incroyable te permettra de vivre un repas atypique dans une ambiance surprenante. Une activité plutôt chère pour une ville d’Asie mais comme tout restaurant gastronomique qui se respecte, c’est une véritable expérience culinaire que tu vivras au cœur de cet L-1011 pas comme les autres.
Chiner des trésors dans un vide grenier géant
Amis chineurs et autres fans de vide grenier en tout genre. Le paradis existe et il se situe à deux pas du célèbre marché de Chatuchak. Dans un grand bâtiment au design moderne, tu découvriras une variété de pièces rares, que ce soit des meubles, des accessoires, de la maroquinerie ou des vêtements de prêts à porter. En explorant, tu pourras dénicher quelques trésors parmi les anciens appareils photo, les montres ou les sacs à main en cuir, à des prix vraiment incroyables. Si tu aimes fafouiller à la recherche de trésors vintage, prévoies plusieurs heures ici. Le bâtiment est immense et la quête de la perle rare semble infinie.
Visiter la maison d’un aventurier
Jim Thomson, un Américain passionné par la Thaïlande et grand amateur d’art, a souhaité que sa maison traditionnelle soit transformée en musée après sa mort. Le résultat est magnifique. Nichée au cœur de Bangkok, cette maison entièrement en teck est un bijou architectural et une étape incontournable lors de ta visite dans la cité des anges. En explorant cet espace, tu plonges dans l’univers d’un grand amateur d’art, collectionneur de pièces chinoises, orientales et thaïlandaises exceptionnelles. Cet aventurier a également contribué à la renaissance de l’artisanat de la soie en Thaïlande, une partie de la visite est donc consacrée à cet héritage artisanal.
Faire du pédalo cygne
Direction le parc Lumpini alias le central park Thailandais. Ici tu découvriras les multiples activités proposées au cœur de ce havre de verdure en plein cœur de Bangkok. En plus des promenades relaxantes et des séances de sport en plein air, la location des drôles de pédalos en forme de cygne est une attraction particulièrement insolite. Glisser sur l’eau du lac tout en profitant de la vue panoramique sur les buildings alentours est une expérience amusante qui séduit aussi bien les petits que les grands enfants en quête de moments ludiques et enchanteurs. Que tu sois seul, en couple ou en famille, une balade en cygne au parc Lumpini est une façon originale et amusante de profiter de la nature et des varans en plein cœur de la ville.
Faire du shopping dans un centre commercial au look d’aeroport
Bangkok regorge de centres commerciaux, chacun plus impressionnant que l’autre. Cependant, le Terminal 21 se démarque par sa particularité insolite. Inspiré d’un aéroport, tu pourras voyager à travers différentes destinations en fonction de l’étage ou tu te trouves. Te voilà immergé aux Caraïbes. L’ambiance y est recréée jusque dans les moindres détails. Prends l’escalator pour monter à l’étage supérieur et soudain, te voila face à la tour Eiffel. Cette expérience se répète dans tout le centre commercial. Chaque étage a son propre style, alors n’oublie pas ton « passeport » pour une séance de shopping haute en couleurs.
Goûter des brochettes de crocodile
Tu croiseras dans certaines rues de Bangkok ( notamment sur Kaosan road) de drôles de stands. Une carcasse de crocodile entière, a moitié dépecée donnant une allure assez bizarre a ces carrioles illuminées. Il s’agit de brochettes de crocodiles vendu pour quelques bahts. Si le cœur t’en dit goûte. Pour ma part je n’ai pas aimé.
Observer des varans se prelasser au soleil
Bangkok est connu pour abriter une multitude de varans. Ces drôles de dragons au look assez effrayant selon leur taille n’attaquent pas l’humain et cohabitent plutôt sereinement avec la population locale. Tu pourras en observer en te promenant au parc Lumpini mais aussi le long des Klongs. Ces canaux au charme fou que tu peux visiter a pieds ou en long trail sont l’occasion d’observer plusieurs varans se dorant tranquillement la pilule au soleil sur les rives de la ville.
Dîner au milieu des…préservatifs
Le titre parait farfelu mais l’idée est bonne. Ce restaurant a la décoration (très réussie) entièrement réalisée avec des capotes reverse une partie de ses recettes au planning familial. Le but premier de ce thème choc est de sensibiliser aux diverses MST. Le but deuxième est de manger un repas traditionnel thaïlandais a prix tout doux dans une ambiance farfelue. C’est carrément sympa et a faire pour une activité insolite à Bangkok.
Rendre visite a des crocodiles dans un temple
Il existe au cœur de Chinatown un temple plutôt insolite car abritant des crocodiles pris en charge quotidiennement par les moines. C’est un peu étrange de tomber sur quatre énormes crocodiles dans un enclos à l’intérieur même du temple pendant une visite. Cependant, nous sommes à Bangkok, s’il y’a bien une ville où plus rien ne peut vraiment surprendre c’est bien celle là.
Admirer des œuvres de street art à Talat noi
La Thaïlande n’est pas nécessairement une destination très connue pour son street art, comme c’est le cas de Londres par exemple. Pourtant, à Bangkok, plus précisément dans le quartier de Chinatown, on peut trouver des fresques murales vraiment sympas. N’hésite pas à te perdre entre le quartier des mécanos et les rives du fleuve Chao Praya à Talat Noi. Tu découvriras des œuvres d’artistes locaux au style thaïlandais bien marqué. De véritables trésors à dénicher dans ce quartier au charme irrésistible.
Boire un starbuck dans un jardin suspendu
Chez Starbucks, il y a une différence entre prendre un café et déguster un café sur le toit de l’EM Quarter. Située au cœur d’un jardin tropical sur le toit du centre commercial, la charmante terrasse de ce Starbucks unique est un endroit paisible pour faire une pause lors de ta séance de shopping entre deux magasins.
Monter dans un bateau bus
Il existe de nombreuses façons de se déplacer d’un point a l’autre dans la tentaculaire Bangkok, que ce soit en taxi, en moto-taxi, en métro… Cependant, le moyen de transport le plus original est sans aucun doute le bateau-bus. Pour quelques bahts, ces bateaux-bus te mèneront d’une rive à l’autre du fleuve ou d’un point à un autre des canaux adjacents. Tout cela en évitant les embouteillages inévitables et en profitant d’une vue tantôt sur les building ou les temples tantôt sur les habitations typiques de la cité des anges.
Assister a un spectacle de marionette dans une maison d’artiste
The artist’house, c’est un endroit complètement insolite comme seul Bangkok sait créer. Ici, tu pourras choisir de déguster un café en admirant les long trails le long du klong, mais aussi te plonger dans des activités artistiques tel que la peinture, la lithographie, la calligraphie et bien d’autres. Tout ça confortablement installé dans une ancienne stupa transformée en maison d’artiste. Chaque week-end à 14h00, un spectacle de marionnettes traditionnelles se déroule ici, auquel tu pourras assister gratuitement.
Croiser pikatchu David Beckam & popeye dans un temple
Des temples à Bangkok, tu en croiseras beaucoup et de toutes sortes. Certains sont majestueux, d’autres mignons, anciens, modernes et même atypiques. Mais le Wat Pariwat lui ne ressemble aucun autre. Il se distingue par ses représentations de personnages de dessins animés, de mangas et d’autres icônes de la culture pop. C’est un endroit totalement délirant à découvrir lors de ta visite du Bangkok insolite. Bien que situé légèrement en dehors du centre de la cité des anges, le Wat Pariwat vaut vraiment le détour.
Tester l’urbex en plein coeur de la ville
Dans la Ghost tower. Juste le nom pose l’ambiance. Cet ancien centre commercial en construction, abandonné après la crise financière qui a frappé la Thaïlande en 1997, est resté intact au fil des ans. Résultat : un lieu apprécié par les amateurs d’urbex qui affectionnent ses 49 étages laissés à l’abandon, couverts de graffitis, de béton et cerise sur le gâteau d’un rooftop apocalyptique à la vue incroyable. La tour est considérée comme hantée par les thaïlandais qui considèrent qu’un lieu abandonné est forcement habité par des esprits. La légende s’étant encore plus amplifiée depuis le suicide d’un touriste il y a quelques années.
Traverser une ruelle de lampions chinois
Au cœur de Chinatown se niche une ruelle pleine de charme, qu’il te faut explorer pour plonger dans l’authentique ambiance Chinoise de Thailande. Il s’agit de la Red Lantern ou Chinese Lantern Alley. Étroite et pittoresque, cette allée est ornée de tableaux d’art sur les murs et de lanternes chinoises suspendues éclairant tout le long du chemin étroit. Cet endroit dégage un charme tellement captivant que nous avons décidé de dormir là au Ama Hostel lors de notre derniere escapade a Bangkok.
Entendre siffler le train au milieu d’un marché
À une heure de route de Bangkok, le marché de Mae Klong est unique car il est installé entre les rails d’une ligne de train en service. Tu verras les commerçants locaux replier et déplier leurs étals plusieurs fois par jour pour laisser passer le train, puis reprendre leurs activités comme si de rien n’était. C’est une expérience originale et atypique à combiner avec le marché flottant d’Ampawa, situé à quelques minutes de là.
Décortiquer l’humain au musée de la medecine légale
En Europe on connait les musées politiquement correct. A Bangkok celui ci est completement a coté de ce que peux imaginer nos cerveaux farangs. Tu decouvriras au musée de la médecine légale des foetus malformés conservé dans du formol, des corps decoupés et de multiples photos plus macabres les une que les autres. Interressant, insolite mais non conseillé aux ames sensibles.
Profiter du sunset avec vue sur la skyline
Ah, Bangkok et ses fameux rooftops, une expérience à ne pas manquer. La ville regorge de bars sur les toits offrant la possibilité de savourer un magnifique coucher de soleil avec un cocktail à la main. Après en avoir essayé plusieurs, mes deux préférés sont le Red Sky Lounge et le Mojjo. À toi de choisir en fonction de tes préférences et du quartier que tu explores.
Dejeuner sur un scooter
Il y’a mille et une facon de manger a Bangkok et celle ci fait partie des plus atypiques. Au tee yok coffee tu commandes ton breakfast tu t’installe sur une table faite a partir d’un scooter et tu deguste. Cette ancienne boulangerie a eu la riche idée de transformer plusieurs 2 roues en terrasse atypique…et le concept cartonne. C’est bon, pas cher et carrement decalé comme on aime.
Nourrir les poissons chats
Sur les rives du fleuves tu croiseras de temps en temps des stands vendant du pain pour nourrir les poissons. Si tu te dis que l’idée ne te parait pas fun detompes toi. Jettes une miette de pain dans l’eau et c’est un banc de poissons chats d’une taille effrayante qui se mettront a grouiller sous tes yeux. C’est assez impressionant et atypique de constater le nombre de specimens caché sous les eaux sombres du Chao praya. Crois moi sur parole apres avoir vu ca tu priera Bouddha afin de ne jamais avoir a tomber dans le fleuve.
Appercevoir un immeuble elephant…
L’éléphant, animal totem emblématique de la Thaïlande, se transforme ici en une magnifique création architecturale. Localisé au nord de Bangkok, le Chang Building se démarque de loin avec son design en forme d’éléphant. Chaque détail est soigneusement pensé, des couleurs de gris aux pattes jusqu’au visage. Une observation fascinante et singulière à apprécier de loin pour une vue idéale de cette interprétation unique et artistique de l’éléphant, symbole de force et de sagesse en Thaïlande.
…Ou un boudha geant en or
À l’ouest, au cœur des klongs du Bangkok historique, un nouvel arrivant, grand et imposant, a récemment fait son apparition. Il s’agit d’un gigantesque Bouddha doré de 69 mètres de haut (équivalent à un immeuble de 20 étages) du temple Wat Paknam. Cette statue semble veiller tranquillement sur la « cité des anges » et la voir entre deux rues est un enchantement pour les yeux. Tu trouveras de nombreux sentiers pittoresques pour explorer les canaux typiques de la vieille ville, avec un arrêt à la statue imposante du Bouddha. Il est également possible de prendre un taxi pour te rendre directement au pied du temple et visiter l’intérieur, une merveille à découvrir (c’est ce que nous avons fait).
Gouter au durian
Tu connais ce fruit typique d’Asie a la réputation olfactive sulfureuse? Eh bien, ce n’est pas un mythe. Très apprécié en Thaïlande, le durian dégage une odeur de pourriture presque insupportable. Étant curieuse de nature, j’ai été tenté de le goûter lors de mon dernier voyage en Thaïlande. Après avoir finalement acheté un morceau de durian à un vendeur ambulant, j’ai vécu, je crois mon pire essai culinaire. C’est le plus mauvais aliment que j’aie jamais goûté, j’ai été obligé de recracher le morceau entre deux haut-le-cœur. Ceci n’est qu’une expérience personnelle, alors si tu te sens prêt, n’hésite pas à essayer. Comme on dit, « Les goûts et les couleurs… »
Pour aller plus loin…
Découvre encore plus d’endroits insolites grace aux lectures ci dessous.
Que faire a Koh Samui ? 15 activités a faire a Koh samui
Bienvenue à Koh Samui, l’île la plus française de la Thaïlande! 🌴 Ici, les plages…
Carnet de voyage Thaïlande 2024
En ce mois d’avril, plutôt maussade niveau météo à Toulouse, nous partons en famille pour…
Ou manger a Koh samui. Guide de mes adresses préférées
L’île la plus française de Thaïlande regorge de bonnes adresses pour se restaurer et prendre…
3 jours à Bangkok en famille
C’est un beau matin d’avril, que nos sacs sur le dos nous voici, 2 adultes…
Des fois j’traîne à Phuket. 1 semaine a Phuket
Après 3 jours de rêve dans la province de Krabi, une navette nous récupère à notre hôtel afin…
Des fois j’traîne à Krabi dans le sud de la Thailande
Après notre séjour à Bangkok, il est temps de profiter des belles plages du Sud…