sunset-skyline-doha-qatar

24 heures d’escale a doha au qatar

Lors de notre dernier voyage en Thaïlande, nous avons choisi de voyager avec la compagnie Qatar Airways au départ de Toulouse. Notre vol retour incluait une longue escale à Doha de 26 heures. N’ayant jamais eu l’idée ni l’envie particulière de visiter le Qatar auparavant, nous avons décidé de profiter pleinement de cette journée et cette nuit sur place pour prendre la température de cette destination si controversée et souvent débattue. Voici le récit détaillé de notre escale au cœur vibrant et moderne de la capitale du Qatar.

6H45 Welcome to Doha

Après 7H00 de vol depuis Bangkok, notre avion se pose tôt ce matin là à Doha. Nous voilà au Qatar pour 26H00, le temps d’un stop over de la compagnie Qatar airline. L’arrivée se passe sans encombre, la douane est très rapide et le passeport francais permet de sortir de l’aéroport sans avoir a prévoir de visa en avance.

L’aéroport international Hamad, hyper moderne est tout proche du centre ville. Apres avoir retiré un petit peu d’argent au distributeur histoire de survivre a notre journée qatarienne nous voila dans le taxi qui nous conduit a notre hotel situé a 15MN de là.

Premières impressions : notre chauffeur de taxi est très agréable. Pas de tentative de négociation ni d’arnaque. Il met le compteur et nous conduit très silencieusement à notre destination. L’air nous paraît pur et l’atmosphère étrangement calme après nos dernières semaines au cœur de la frénétique Bangkok.

7H30: Arrivée a l’hotel

Le shaza hotel Doha

Nous avons réservé une nuit à l’hôtel Shaza Doha. L’accueil chaleureux de l’hôtel nous a agréablement surpris. Malgré notre arrivée TRES matinale la receptioniste nous a offert notre chambre familiale immédiatement. Une excellente nouvelle après une nuit agitée passée dans l’avion (la classe économique, tu connais).

Après une bonne douche et une petite sieste (parce qu’après un long vol, il n’y a pas d’heure pour une sieste), nous avons décidons enfin d’explorer notre lieu de séjour.

Les parties communes du Shaza hôtel doha

Au Shaza Hotel, luxe, calme et volupté sont au rendez-vous. Que ce soit à la piscine sur le toit ou dans les magnifiques salons des parties communes, il règne içi une ambiance calme (presque trop) et l’impression que les lieux sont à peine habités.

Nous profitons du moment pour aller boire un café sur la terrasse du restaurant. Celui-ci offre une jolie sur la mosquée Fanar, qui est vraiment magnifique. La serveuse présente sur les lieux nous parle en français et nous offre gracieusement le café, ce qui ajoute à l’expérience agréable. Après notre pause, nous partons ensuite explorer le rooftop du toit de l’hôtel. Tout y est superbement décoré et invite véritablement à la détente et au repos, créant ainsi une atmosphère relaxante.

rooftop-shaza-hotel-doha
salle-de-restaurant-shaza-hotel-doha
piscine-toit-shaza-hotel-doha-quatar

La chambre du Shaza hotel doha

Je n’ai qu’un mot à dire : fabuleuse. Nous avons réservé une chambre triple, et même le lit d’appoint est plus confortable que certains lits principaux que j’ai pu essayer dans d’autres hôtels. La propreté de l’ensemble des lieux est irréprochable. Ca en est impressionnant. La salle de bain possède une baignoire, une douche ainsi qu’un chouette panel de produits de beauté soigneusement sélectionnés. De plus, le rapport qualité-prix est tout simplement exceptionnel avec une nuit à seulement 89 euros pour trois personnes (en avril 2024). C’est vraiment un excellent choix si tu recherche un certain confort a prix abordable lors de ton escale à Doha.

Bon a savoir:
. L’hôtel ne sert pas d’alcool meme sur le roof top. Certains hotels de luxe dans la ville le font mais pas celui ci.
. Les lois quataris interdient aux coupkes non mariés de dormir dans la meme chambre, pour notre part il ne nous a rien ete demandé malgré les noms differents sur nos passeports.

Al Aaliya St, Doha, Qatar
89 euros la nuit pour 3 sans breakfast

14H00: Un dejeuner au Zaitoon restaurant

Situé juste en face de notre hôtel, nous choisissons le restaurant Zaitoon pour déjeuner. Accueillis par un jeune homme, nous traversons une salle remplie d’hommes au rez-de-chaussée. Etant la seule femme présente, je me sens un peu mal a l’aise. Il nous guide vers une salle à l’étage et là… Ouf. Des familles sont installées pour le repas. Femmes et enfants discutent joyeusement autour de tables garnies de plats copieux a consonnance indienne. C’est là qu’il nous installe pour un repas délicieux, servi rapidement. Ce n’est pas de la haute gastronomie, mais les assiettes sont généreuses et les saveurs au rendez-vous. Un bon rapport qualité-prix et une mention spéciale pour le pain fait maison à la minute, un régal.

6CMX+VGF, Al Harith Bin Omair St, Doha, Qatar
Service en continu de 11H00 à Minuit
Environ 7 euros le plat complet

15H00 : Le musée d’art islamique

musée-des-arts-islamiques-doha-entree

Le musée des arts islamiques de Doha, inauguré en 2008, est une merveille d’architecture située en bord de baie, avec en prime une vue grandiose sur la skyline de Doha. Ce bâtiment aux formes majestueuses, mêlant lignes épurées et jeu de lumière, est un savant mélange entre mosquée traditionnelle et modernité. L’édifice fut imaginé par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, à qui l’on doit également la Pyramide du Louvre à Paris. L’intérieur est à l’image de l’extérieur : époustouflant ! La visite vous transportera à travers mille ans d’art islamique en tout genre. Bijoux, céramiques, manuscrits et autres objets d’art sont mis en valeur pour le plus grand plaisir des yeux.

Faute de temps et d’énergie après notre voyage, nous n’avons fait que quelques pas dans le hall d’accueil et nous nous sommes promenés à l’extérieur du musée. L’effet « wow » est au rendez-vous : je te confirme que Powered by GetYourGuide

16H30: Sunset sur la corniche

Après la visite du musée d’art islamique, nous profitons du coucher de soleil pour flâner le long de la corniche. La balade est magnifique, offrant une vue idéale sur la mer du golfe et la skyline du quartier des affaires de Doha en arrière-plan. Il est également possible de faire une balade en dhow (bateau traditionnel en bois) dans la baie ou de louer des trottinettes ou des vélos électriques pour parcourir les 7 kilomètres de cette promenade.

Nous faisons une halte devant la sculpture « The Pearl ». Ce superbe monument représentant une coquille d’huître ouverte avec une magnifique perle à l’intérieur est particulièrement impressionnant lorsque la nuit tombe et que l’édifice s’illumine de mille nuances de bleu. C’est un arrêt photo agréable avant de se diriger vers le souk Waqif situé à proximité.

18H00: au coeur du Souk waqif

Le souk Waqif, le plus ancien marché du Qatar, est sur le papier l’incontournable à visiter à Doha. Ouvert tous les jours à partir de 16h30, c’est  » the place to be » pour les familles et les touristes. Tu pourras facilement te perdre dans les nombreuses allées à la recherche de souvenirs, de décorations locales ou d’une terrasse ou fumer la chicha. Le souk est divisé en plusieurs espaces distincts où admirer des faucons pour les passionnés de ces magnifiques oiseaux, des étals d’orfèvrerie pour les amateurs d’or, ainsi que des épices variées et autres objets de décoration au charme oriental. En résumé, tu dégoteras certainement de quoi satisfaire tes envies de shopping ! Chaque coin de ce marché dévoile un aspect de la culture qatarienne, offrant une immersion animée au cœur du lieu le plus fréquenté de la capitale.

Powered by GetYourGuide

19H00: Retour a l’hotel

Nous rentrons à notre hôtel situé à 10 minutes à pied du souk Waqif en prenant soin de faire un détour par l’incroyable centre culturel islamique Abdullah Bin Zaid Al Mahmoud. Entièrement illuminé de nuit, le bâtiment est magnifique. Une dernière tisane sur le rooftop de notre hôtel avec vue sur Doha la nuit et il est temps pour nous d’aller nous coucher. Notre avion décolle à 8H00 demain matin.

6H00 AM Aeroport international Hamad

Nous arrivons très (trop) tôt le lendemain afin de ne pas rater notre vol. Ce qui nous laisse largement le temps de visiter l’aeroport international Hamad.

Malgré les heures qu’il nous resta a tuer dans l’aeroport nous ne sommes pas inquiet, l’endroit est une ville dans la ville. Entre les nombreuses aires de repos, les boutiques et les multiples points restauration le temps passe vite. Il est temps pour nous de monter dans l’avion pour le dernier vol de nos vacances en Thailande et de rentrer a Toulouse. See you soon le monde.

Doha le bilan

Ce drole de pays melant traditions ancestrales et modernité extreme laisse assez perplexe. D’un cote des grattes ciels futuristes de l’autre des lois et regles datant d’une autre époque. ( La charia est toujours en application dans le pays). Alors apres 24 heures d’escale a Doha comment avons nous vecu notre visite eclair au Qatar.

On a aimé

La propreté et l’accueil incroyable de l’hôtel. De plus, nous avons trouvé l’organisation de l’escale très bien pensée. Il n’est pas nécessaire d’avoir un visa pour entrer dans le pays, et les taxis de l’aéroport sont très efficaces.

On a pas aimé

En revanche, l’ambiance générale de la ville nous a laissé perplexe. Tout semble aseptisé ici, même le souk, réputé comme l’endroit le plus animé de la ville, manque de caractère. Tout au long de notre visite, nous avions l’impression de déambuler dans un parc d’attractions désert. Cette atmosphère étrangement parfaite, où rien ne dépasse, ne nous a pas transportés. Nous nous attendions à une ambiance orientale comme à Dubaï ou Abu Dhabi, mais malheureusement, nous n’avons pas retrouvé l’ouverture sur le monde ressentie aux Émirats.

Les carnets de voyages aux Emirats arabe unis sont à lire ICI

Le qatar pratique

Mais au fait c’est ou le qatar?

Ce tout petit pays d’Asie occidentale, est situé dans la péninsule arabique sur le continent asiatique. Il est entouré par l’Arabie Saoudite au sud et bordé par le golfe Persique à l’est, au nord et à l’ouest. Tout proche des Emirats arabes unis et des villes mondialement connues comme Dubai ou Abou Dhabi, il n’en fait pourtant pas partie.

Grâce à son aéroport international Hamad, le Quatar est facilement accessible par avion depuis de nombreuses villes à travers le monde. La compagnie Qatar Airways s’etant énormément développée ces dernières années en France, de nombreux voyages en Thaïlande ou au Japon auront comme escale sa capitale, Doha.

Décalage horaire

Le décalage horaire entre le Qatar et la France est d’1H00 heures l’été et 2 heures l’hiver.

Tenue vestimentaire

Le Qatar étant un pays musulman il est de rigeur de porter une tenue covenable et non provocante. Pas de décoltés ni de short mais un vetement plutot ample et couvrant est parfaitement accepté.

Monnaie

Devise : La monnaie locale est le riyal qatari. 1 euros correspond a 3,80 riyals ( fin 2024).

Quelle est la meilleure saison pour visiter Doha

Quand partir à Doha ?

Le climat de Doha est chaud et sec toute l’année. Sur le papier les meilleures périodes pour visiter la ville sont l’automne (octobre-novembre) et le printemps (mars-avril), lorsque les températures sont plus agréables. Effectivement nous sommes arrivés a Doha fin avril et apres la canicule que nous venions de vivre à Koh samui, ces quelques heures au Qatar ont été une bouffée d’air bien agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *