En ce mois de janvier 2024, nous partons avec une amie pour visiter Londres en 4 jours. La capitale britannique grande comme 10 fois Paris regorge de choses avoir et à faire. Nous décidons donc (pour cette fois) de ne pas visiter le Londres historique mais de nous en tenir au coté fun & atypique de The Big smoke.
- Carnet de voyage
- Jour 1 : mayfair, carnaby street, coven garden
- Jour 2 : tea Time brigit bakery, Camden
- Jour 3 : The graffiti tunnel, sky garden, docks st katarina, bourought market
- Jour 4 : Nothing Hill, portobello road, retour à Toulouse
- Londres pratique pour une découverte inoubliable
Carnet de voyage
Je te l’accorde visiter Londres en Janvier n’est pas forcément l’idée qui vient en premier quand on pense à la météo SOOO pourave de la capitale britannique.
Sauf que quand tu es une meuf et encore plus une meuf qui ADOOORE les bonnes affaires, la question de te rendre à Londres en Janvier se pose. Pour 2 raisons: Londres étant une ville so expensive, profiter de partir un week-end en basse saison te permettra d’économiser sur le prix du transport et de l’hébergement
Le mois de Janvier étant synonyme de soldes au Royaume-Unis (comme en France d’ailleurs), c’est la deuxième raison qui nous a poussée à partir.
Et c’est comme ça que nous voilà un dimanche matin du 7 janvier, entre copines, à l’aéroport de Toulouse Blagnac prêtes à embarquer pour 4 jours à Londres. Nous Atterissons à 9H00, heure locale à l’aéroport de Stansted. Il nous faut 1 heure de transport en commun pour arriver dans le centre de la capitale britanique.
Nous avons réservé en avance notre ticket de bus via get your guide afin de rejoindre le centre de Londres. Le bus nous depose en 4 ( minute a la gare Victoria en plein centre de la ville. Pratique et efficace.
Il est aussi possible de prendre le train Stanted express qui te dépose lui en 35 minutes dans le centre.
Réserve toi aussi ton transfert entre l’aéroport Stanted et le centre de Londres
Jour 1 : mayfair, carnaby street, coven garden
12H00: Boire une bière dans une église
Notre première mission Londonnienne: Boire une bière! ( et changer de l’argent accessoirement) mais pas n’importe où.
C’est dans le très select quartier Mayfair, à deux pas d’Oxford Street que nous nous rendons. Il se cache ici un petit trésor complètement atypique: Un food court dans une église.
L’église Saint Marc, désacralisée en 1974 est longtemps restée vide avant d’être transformée en marché couvert/aire de restauration au look complètement décalé. Le résultat après 2 ans de travaux est époustouflant. Boire une bière ou déguster un pad thaï avec vue sur les vitraux à quelque chose de complètement décalé.
Les 1500 mètres carrés et 4 étages de l’édifice se composent de stands d’épicerie fine et fleurs à l’entrée. D’un sous sol voûté transformé en cave à vin. De plusieurs stands de street food thaï, italien… Réparti sur 2 étages et d’une chouette terrasse aménagée sur le toit. L’idéal est de t’y rendre le matin afin de profiter de l’expérience dans la foule.
15H00: Flaner à Leicester square
Cette immense place londonienne situé en plein centre est hyper animée de jour comme de nuit. Tu découvriras ici un grand nombre d’artistes de rue en tout genre des statues parsemées ici et là, un grand nombre de restaurants et aussi 2 des enseignes de boutiques les plus touristiques de Londres MM’s et Lego.
Boutique MMS Leicester square
Avec pas moins de 3550 mètres carré dédiés à la célèbre marque de chocolat, la boutique M&Ms Leicester Square est le plus grand magasin de bonbons au monde. Sur 4 étages tu trouveras ici des milliers de produits dérivés ainsi qu’un immense mur de distributeurs de chocolats classé par couleur. Même sans être un bec sucré le lieu se visite ne serait ce que pour la mise en scène assez incroyable.
Boutique lego leicester square
Du très lourd niveau réalisation chez Lego store. La boutique, en plus de proposer un grand choix de Lego en tout genre met en scène la ville de Londres de façon impressionnante. Après avoir passé le fabuleux Big Ben en vitrine la visite continue à l’étage avec un bus impérial rouge entièrement réalisé en Lego. Des sculptures sur le thème d’Harry Potter ou de la garde royale t’attendent ainsi qu’une multitudes de réalisations toutes plus fabuleuses les unes que les autres.
16H00: Profiter des dernières décorations de Noël à Covent garden
Covent garden, c’est le quartier touristique & animé de Londres avec jolie place centrale, marché couvert et artistes de rues. Quelle que soit l’heure tu trouveras forcément du monde et de l’animation.
La structure du marché couvert est un régal pour les yeux et le nombre incalculable de spot food un régal pour les papilles. Tu l’auras compris, une pause goûter en flânant parmi les nombreux stands d’antiquités et de souvenirs ou en admirant les danseurs de hip-hop ou les improbables décorations de Noël sont un must à faire à Londres.
17H00: Shopping à Carnaby Street
Situé à proximité du quartier de Soho Carnaby street est une rue piétonne emblématique de la capitale. En ce début janvier ou les décorations sont encore de mise l’ambiance lumineuse est carrément Wouahou. Tout le long de la rue tu trouveras des dizaines de boutiques de mode indépendantes se mélangeant aux plus grands noms: Dock Martin’s, Dickies, Converse, Abercrombie… De quoi assouvir ton envie de shopping, particulièrement en cette période de soldes.
Une statue de John Lennon posée sur un banc
Une sculpture grandeur nature nommée Imagine de John Lennon assis sur un banc se trouve sur le haut de Carnaby street. Il s’agit d’un hommage aux Beatles qui venaient s’équiper de matériel de musique et faire la fête dans le quartier. Une bonne occasion de faire un selfie aux côté de l’un des chanteurs les plus emblématiques du Royaume Unis.
La décoration atypique de chez Monky
Monky, c’est une marque de prêt à porter suédois appartenant au groupe H&M. Mais c’est aussi une superbe adresse sur Carnaby street pour dégoter des pièces mode décalés et colorés pour un look so british. La décoration est complètement psychédélique avec des escaliers roses fluo, un manège en guise de présentoir mais aussi des foufounes pailletées géantes dans la cabine d’essayage.
Un hommage à la 1ere boutique pour femme de Carnaby street
Si tu lèves les yeux au 29, Carnaby Street tu découvriras une plaque commémorative bien particulière. Il s’agit d’un hommage à la première boutique pour femme ouverte à Carnaby street en 1966. Les propriétaires eurent l’idée de génie de mettre en vitrine des modèles vivants ce qui attira les foules et imposa l’image du lieu comme un incontournable de la mode pour femme. L’endroit étant jusqu’a ce moment reconnu pour la mode masculine.
Jour 2 : tea Time brigit bakery, Camden
9H00: Voir la vie en couleur à neal’s yard
A deux pas de Covent garden se trouve une chouette petite place cachée tout en couleur. Neal’s yard. C’est ici que nous commençons notre exploration de Londres. À 9h00 ce matin là seule la petite boulangerie Saint john bakery aux fabuleux beignets est ouverte. Le reste de la place est quasi désert. Le charme de l’endroit réside dans ses murs aux couleurs pastel donnant un aspect féerique à ce petit bout de Londres perdu au milieu des grands axes.
En journée tu trouveras sur place des terrasses, un coiffeur et quelques boutiques de produits de beauté ou gastronomique. Un joli détour à faire.
12H00 : Une afternoon tea chez Brigit bakery
Nous avons RDV pour un afternoon tea dans un bus impérial ce jour là à midi 30. Arrivé au point de rencontre, à 2 pas de Trafalgar Square le fameux bus rouge siglé Brigit Bakery est bien là. Nous embarquons alors pour 2 heures de balade à travers les plus beau points de vue de Londres, attablés bien confortablement à notre table. Le plateau compris dans l’afternoon tea comprend un assortiment de sandwichs salés ainsi que des cupcakes et autres mignardises sucrées. Les boissons chaudes sont à volonté et un scone tout chaud nous est servi au cours de la visite.
15H00: Sur les traces d’Amy winehouse à Camden town
Après cet afternoon tea fort plaisant, direction le métro en direction du nord de la ville. Nous partons découvrir le quartier punk & alternatif de Londres: Camden town. À peine sortie du métro nous plongeons directement dans l’ambiance atypique de l’endroit. Les enseignes des boutiques de Camden high Street se suivent et se volent les unes les autres de la palme de l’originalité. C’est coloré, animé, atypique…on adore.
Nous remontons la rue principale jusqu’à The stables market, d’anciennes écuries transformées en immense marché ou tu trouveras de tout. Cela va des stands de street food du monde entier aux odeurs alléchantes, des boutiques vintage pour te créer un look improbable ou chiner un Levi’s des années 80 customisé, des stands de souvenirs made in China mais aussi d’autres, de créateurs talentueux. C’est aussi içi que tu pourras t’offrir un tee-shirt psychédélique dans la loufoque boutique Cyberdog. Tout ça dans une atmosphère mélangeant avec brio vieille pierre du siècle dernier couplée à ce je ne sais quoi de complètement déjanté qui mérite mille fois d’aller y faire un tour malgré la foule.
Lire l’article: Découvrir Camden town en 9 coups de coeur ICI
Les p’tis plus WTF que tu ne trouveras qu’ a Camden town
Prendre un selfie avec un punk
N’hesites pas a demander à un punk posé par là un selfie avec lui. Il t’en coutera quelques livres, » Pour la drogue et les bières » comme inscrit sur le panneau posé devant lui.
Acheter des chaussures au look improbable
Une boutique certes touristique mais contenant des pièces au look vintage voir meme carrement dejantés comme ces paires de chaussures improbables. C’est a Collectif Hawley Wharf que ca se passe!
Boire une bière à la même table qu’Amy
La célebre ancienne habitante du quartier Amy whinehouse a travaillé et fait la fête dans cet authentique pub anglais à la décoration cosy à souhait. Pour une pause binouse bien meritée après ces 10000 pas au coeur de Camden.
Jour 3 : The graffiti tunnel, sky garden, docks st katarina, bourought market
8H00 Leakes street, dans les bas fond de waterloo
Nous partons tôt de l’hôtel ce matin. Histoire d’éviter la foule encore une fois. Direction la gare de Waterloo et ses sous sols. c’est derrière celle ci que se trouve une pépite de 300 mètres carré de long. Nommée Graffiti tunnel ou Banksy tunnel ( comme le célèbre graffeur anglais) leakes street est une zone de création légale d’art urbain. La municipalité donne carte blanche aux artistes sur ce périmètre afin de s’en donner à coeur joie et le résultat est carrément Wouahou.
L’endoit est plutôt calme en début de journée ce qui permet d’admirer les œuvres d’art tranquillement. Si tu préfères l’animation il est judicieux de t’y rendre en fin d’apres midi. Tu auras alors plus de chance de pouvoir admirer des artistes en pleine création, voir boire un verre ou manger un bout dans les bars et restaurants aménagé sur place dans les voûtes du chemin de fer.
9h00 : un english breakfast please
C’est bien connu, trainer les sous-sols de la ville, ça creuse. C’est donc au Breakfast Club que nous décidons de nous arrêter ce matin-là afin de déguster un authentique petit déjeuner anglais dans un cadre agréable et convivial. Le cadre du restaurant est agréable, nous sommes servis très rapidement et tout est bon ( oui oui meme les haricots trempés dans la sauce tomate). Voici une chouette adresse pour un breakfast typique au coeur de la capitale anglaise.
10H00: voir le monde d’en haut au sky garden
L’estomac bien rempli notre exploration de Londres continue vers le quartier de la cité et ses gratte ciel modernes. Mais c’est une adresse bien particulière que nous cherchons: le Sky garden.
Situé au sommet du 20 ferchurch street se trouve un roof top jardin offrant une vue à 360 degrés sur la ville de Londres. La réservation est obligatoire mais nous sommes un matin de janvier ( période la plus calme de l’année), nous tentons donc le coup au culot… et ça passe.
Arrivées à 160 mètres de haut, des la sortie de l’ascenseur l’endroit est dément. Un jardin tropical sous une verrière immense offre effectivement une vue WTF sur les alentours. Des fleurs et plantes Méditérannéennes orné le bar de l’accueil. Une terrasse extérieure permet de profiter de la vue alentour et des marches nous amènent vers le restaurant gastronomique et sa terrasse en hauteur. Il est possible de boire un verre ou simplement flâner à travers la superbe réalisation des paysagistes du Studio Gillespies.
Un incontournable à faire à Londres.
11H00 flaner le long des docks de sainte katarina
En remontant la Tamise jusqu’au London bridge nous profitons du soleil d’hiver pour longer la tour de Londres et continuons tout droit jusqu’aux docks de sainte Katharine. C’est par une passerelle juste derrière le London bridge que nous accédons au cœur de ce havre de paix, loin de l’agitation des grandes artères londoniennes.
Nous débarquons devant un petit port aux quais pittoresques ou son amarés des dizaines de bateaux plus ou moins luxueux. Le long de la promenade autour il est possible de profiter des jolies terrasses des bars et restaurants disséminés tout autour. Nous croisons la route du Dicken’s inn. Un Authentique pub Anglais à la facade fleurie jouit d’un emplacement spectaculaire donnant directement sur les docks. Nous n’avons pas eu la chance de croiser le célèbre Gloriana, une barque royale fabriquée à l’occasion du jubilé de diamant de la reine en 2012. Ce qui n’empêche pas d’avoir passé un super moment à contempler cette Marina atypique à quelques pas du Londres moderne.
14H00: Se cultiver au tate modern
Ce musée d’art moderne situé en bord de Tamise est une ancienne centrale électrique réhabilitée en centre culturel regroupant des collections d’art en tout genre ( sculpture, peinture, photo…) . Ouvert depuis 2000 cet impressionnant bâtiment reconnaissable de loin grâce à son immense cheminée est impressionnant de l’extérieur comme de l’intérieur. À peine entrée dans le colossal hall principal (anciennement la salle des machines) les volumes de l’endroit sont spectaculaires. La visite des collections permanentes est gratuite. Ce qui permet de visiter un grand nombre de pièces situées à chaque étage vitré de la centrale.
C’est la deuxième fois que je me rend au Tate modern avec toujours autant de plaisir à arpenter les incroyables salles aux multiples œuvres diverses que constitue le musée.
17H00: Voir le soleil se coucher sur la Tamise
Après cette visite culturelle nous remontons le long de la Tamise à pieds. Nous nous arrêtons, içi pour photographier la Skyline de la cité en fond, là une mouette posée sur l’une des nombreuses (petite) plage que nous croisons. Encore une fois l’animation est partout, entre stand de street food musiciens de rues et familles en balade. Nous arrivons alors au Hungerford Bridge. Cet incroyable pont piéton en acier offre une vue panoramique sur la Tamise, London eyes, Westminster et Big Ben. Un spot incroyable pour un coucher de soleil d’hiver comme seul Londres peut en offrir.
19H00: Diner à Chinatown
Jour 4 : Nothing Hill, portobello road, retour à Toulouse
9H00 : Bruncher chez Farm girl
Curieuse de savoir ce que vaut vraiment le repère des instagrammeuses nous débarquons à l’ouverture chez Farm girl. L’endroit est quasi désert. Parfait! Vu les échos internet disant qu’il faut s’armer de patience vue la queue devant le fameux restaurant nous sommes chanceuses.
Passé la jolie cour intérieure nous nous installons sur les banquettes de la salle de restauration décorée avec goût. Notre brunch sucre-sale est servi rapidement et avec le sourire. Verdict: Tout est bon. De la tartine d’avocat au granola aucune fausse note. En plus d’être joliment présenté nous nous régalons du début à la fin.
10H00: A la recherche des maison colorées de Nothing hill
C’est l’estomac bien rempli que nous consacrons notre dernière matinée à la visite du mythique quartier de Nothing Hill. Le quartier est mondialement connu pour ses maisons victoriennes colorés et son célèbre marché sur portobello road.
Ce qui rend Nothing Hill si particulier ce sont ses maisons victoriennes aux façades colorées. De la Rose pastel au celle vert flashy il est impossible de ne pas tomber sous le charme de ces rues si caractéristiques.
Si comme nous tu souhaites découvrir ou se situes toutes ses belles façades, notre parcours nous a amenés à plusieurs endroits différents du quartier car les pépites de situent aussi et surtout dans les rues adjacentes des grands axes.
- Saint luke’s mews
Callcott Street et Hillgate Place
Colville Terrace
Lancaster Road.
Portobello Road
11H00 : Sur les traces de Hugh grant à Nothing Hill
le quartier doit aussi sa notoriété au film culte coup de foudre à Nothing hills. La comédie romantique 100% british avec Julia Roberts et Hugh Grant à largement contribué à l’essor de l’endroit. Pour les fans ( comme moi) il est d’ailleurs possible de se rendre sur les lieux de tournage du film.
La bibliothèque de Hugh grant allias william Tacker
Dans le film Willima tient une librairie. Dans la vraie vie cette fameuse librairie ouverte en 1979 vendait jusqu’en 2011 des livres de voyages. Mais voilà en 2024, l’enseigne mythique est toujours là, malheureusement le lieu est devenu une boutique de souvenirs. La bonne nouvelle c’est que si tu souaite faire garder tes bagages le temps de te balader c’est aussi ici que tu trouveras ce service.
La porte bleue
C’est ici que dans le film vivent William (Hugh Grant) et Spike (Rhys Ifans) son colocataire farfelu.En réalité seule la façade et sa célèbre porte bleue ont été utilisées pour le tournage. L’intérieur de l’appartement a été filmé en studio. Après la sortie du film, le prix de l’appartement s’est enflammé allant jusqu’à atteindre une valeur de 1,3 millions de livres.
Facile à trouver la fameuse porte située au 280 Westbourne Park Road, Londres, est la seule de la rue devant laquelle tu trouveras des fans faisant des selfies.
Londres pratique pour une découverte inoubliable
Londres, est une ville qui ne cesse de fasciner par sa richesse historique, culturelle et sa diversité. Entre ses monuments emblématiques, ses quartiers animés et ses musées de renommée mondiale, la ville offre une multitude d’expériences pour tous les goûts. Après ces 4 jours de visite de la capitale britanique nous rentrons avec une seule envie y retourner!
Voici quelques conseils si toi aussi tu souhaites découvrir la ville.
Ou dormir à Londres ?
Londres est réputée pour être très chère en termes de logement et effectivement, ça pique ! Vu que nous n’avions pas envie de claquer tout notre budget en hôtel mais que nous voulions quand même être logées dans le centre, notre choix s’est porté sur le Z Hotel Trafalgar Square.
Merveilleusement bien placé, ce logement est idéal pour qui souhaite dormir proche des quartiers animés de Londres sans pour autant y laisser un rein. La chambre est petite (voire très petite) mais possède toutes les commodités nécessaires pour passer un agréable séjour. Thé et café à disposition, grand écran plat, salle de bain équipée de produits de base… En bref, un excellent rapport qualité-prix qui nous a ravi le temps de notre séjour de 4 jours à Londres, où nous avons pu profiter pleinement de la ville.
Quand partir à Londres ?
Londres se visite toute l’année, mais chaque saison a ses atouts :
- Printemps (mars-mai) : Le temps est doux, les fleurs éclosent et la ville revêt ses plus beaux atours.
- Été (juin-août) : C’est la haute saison touristique, avec de longues journées ensoleillées et de nombreux événements en plein air.
- Automne (septembre-novembre) : Les couleurs des arbres changent, l’atmosphère est plus paisible et les prix sont généralement plus attractifs.
- Hiver (décembre-février) : La ville se pare de ses illuminations de Noël et l’ambiance est féérique.
De notre côté nous avons choisi le mois de janvier pour plusieurs raisons. Les tarifs sont plus abordables, la ville est plus calme que l’été ou au moment de noel par exemple. Et surtout notre argument numéro 1 fut les soldes, le theme indispensable d’un week-end entre filles.
La Méteo à Londres
Il se dit qu’a Londres tu vis les 4 saisons en 1 journée. Effectivement je confirme! Pour notre séjour au mois de janvier nous avons eu la chance d’avoir des temperatures plutot douces pour la saison ( 10 degres en moyenne) et un ciel bleu pratiquement tout le temps.
En regle générale le climat de Londres est tempéré océanique, ce qui signifie qu’il est généralement doux, humide et changeant. Les quatre saisons sont distinctes, mais aucune n’est extrême.
Les caractéristiques principales du climat londonien:
- Pluie fréquente: Londres est réputée pour sa pluie. Les précipitations sont réparties tout au long de l’année, bien que l’automne et l’hiver soient généralement plus pluvieux.
- Températures modérées: Les étés sont doux et les hivers sont frais. Les températures extrêmes sont rares.
- Ensoleillement variable: Le ciel est souvent nuageux, mais il y a aussi de belles journées ensoleillées.
- Vent: Le vent est présent toute l’année et peut rendre les températures ressenties plus fraîches, même en été.
Monnaie
La monnaie anglaise est le livre sterling. 1livre sterling correspond actuellement à 1,16 euros ( source janvier 2024)
Superficie
1572 km carré! Oui oui tu as bien lu, la superficie de Londres est plus de 10 fois celle de Paris.
Ca pose le décor.
formalités d’entrée
Depuis le brexit le passeport est devenu obligatoire pour entrer en Angleterre lorsque tu viens de France.
Prise électrique
Il te faudra un adaptateur à 3 branches afin de recharger tes appareils électriques à Londres.
population
La ville dénombrait en 2021 8 799 728 d’habitants.
Ca en fait du monde.
Des fois j’traîne à Chinatown Bangkok
Bienvenue dans l’un des quartiers les plus fous de la cité des anges. Alors oui,…
Ou dormir a Bangkok
Te voilà à Bangkok pour quelques jours, prêt à te perdre dans les ruelles de…
Des fois j’traine dans le quartier el raval de Barcelone
Un quartier louche pour les uns, incontournable pour d’autres, le quartier el Raval Barcelone, c’est…
Visiter Auschwitz sans guide : retour d’expérience
Visiter Auschwitz lors d’un voyage en Pologne soulève une question légitime.Dois je le visiter? Situé…
Ou manger à Cracovie
Avant de partir à la découverte de Cracovie, je n’avais jamais vraiment exploré la gastronomie…
Des fois j’traine à Cracovie. Visiter cracovie en 4 jours
En cette fin de mois de septembre, nous avions prévu de filer à Londres pour…