Thaïlande

mapmonde-blog-voyage-thailande

Le but de ce blog voyage Thailande est avant tout de partager mes astuces et carnets de route de mes escapades.

Après avoir effectué un nombre incalculable de voyages en Thaïlande, je peux affirmer avec certitude que ce pays est un véritable coup de coeur et que je ne me lasse jamais de son ambiance unique. Il existe peu d’endroits dans le monde permettant de cumuler autant de good vibes et de découvertes en tout genre.

Que ce soit les paysages à couper le souffle qui te donne envie de dire « Wow ! » toutes les deux secondes, la gastronomie tellement délicieuse qu’elle te transforme en véritable gourmet (ou plutôt goinfre), la culture omniprésente qui t’en apprend plus que tes années à l’école, ou encore la faune et la flore exotiques extrêmement diversifiée …

C’est simple, j’aime TOUT dans ce merveilleux pays ! Alors prépare toi à vivre des aventures mémorables entre pagodes sacrées et plages paradisiaques. La Thaïlande va te rendre complètement accro ! Te voilà prévenu.

Découvrir tous les articles

La Thaïlande pratique

La Thailande. En bref

  • Superficie: 514,000 km2
  • Population: 70,229,099 habitants
  • Capitale: Bangkok (9,280,567  habitants en 2016)
  • Monnaie: Le bath
  • Langue officielle: Le thai
  • Décalage horaire avec la France: 6 heures en hiver, 5 heures en été.
  • Gouvernement: Monarchie constitutionnelle
  • Hymne national: Thai phleng Chat
  • Religion: le Bouddhisme à 94 %, l’Islam à 5 % et le Christianisme 1 %
  • Vrai nom de Bangkok: Krung Thep mahanakhon amon rattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amon piman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prast. ( La ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d’émeraude, ville imprenable du Dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, riche dans l’énorme Palais royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville offerte à Indra et construite par Vishnukarn.)

Les démarches

Avant de rêver de plages paradisiaques et de dégustation de pad thaï, il est primordial de mettre en place quelques règles essentielles pour rendre ton séjour en Thaïlande le plus agréable possible. Voici les 4 points clés à ne pas négliger qui t’aideront à passer des vacances paisibles.

Passeport

Ton passeport doit rester valide pendant au moins six mois après la date de ton retour dans ton pays d’origine. Assure-toi qu’il n’est ni usé, ni taché, ni abîmé.

visa

Aucun visa n’est nécessaire si tu restes moins de 30 jours dans le pays. Rendez-vous sur le site de l’ambassade de Thaïlande en France si tu souhaites prolonger ton séjour. Vous pourrez alors faire votre demande en cliquant ici.

Argent

Il est facile de trouver des bureaux de change proposant des taux tout à fait raisonnables partout en Thaïlande. Si vous préférez payer par carte bancaire, assurez-vous d’avoir un compte en ligne qui vous permet de retirer de l’argent sans frais dans le monde entier.

Assurance

Il est fortement recommandé de souscrire à une assurance voyage en cas de pépin. Une carte premium offre une couverture jusqu’à 90 jours, au-delà il est nécessaire de se tourner vers une assurance privée.

La sécurité en thailande

La Thaïlande est un pays dans lequel je ne suis jamais sentie en insécurité. Je ne te dis pas que c’est le pays des Bisounours mais en tant que femme la Thailande fait avec Dubaï partie des pays où rentrer seule le soir ou me balader n’a jamais été source d’inquiétude . Les thaïlandais sont dans l’ensemble extrêmement bienveillants et toujours prêts à aider. Bien sûr il existe quelques risques à voyager en Thailande mais en respectant quelques règles de base on peut les minimiser. Même s’il est impossible d’atteindre un niveau de risque zéro, la Thaïlande reste un endroit où je me sens vraiment en sécurité et protégée.

location-scooter-koh-phangan-thailande

La conduite

Les routes thaïlandaises sont considérées comme les plus dangereuses de l’Asie et font partie des plus dangereuses au monde. Chaque année plusieurs centaines de touristes étrangers perdent la vie sur les routes thaïlandaises. Les causes sont multiples. La vitesse, la ceinture de sécurité détachée, l’alcool etc…Malheureusement une cause pourrait être évitée et cause de nombreux dégâts. Il s’agit du port du casque sur les scooters.

Le vent de liberté bien compréhensible ressentie pendant les vacances ne doit pas t’empêcher de mettre absolument un casque de protection durant tes trajets en 2 roues. Tu croiseras régulièrement au cours de ton séjour des touristes amochés, la prudence est vraiment de mise.

Les attaques d’animaux

Non, non promis ce paragraphe n’est pas là pour te faire peur mais plutôt pour t’informer que certains animaux peuvent être dangereux en Thailande et pas forcément ceux que tu crois.

singe-scolopandre-elephant-animaux-de-thailande

Les Singes

Clairement l’animal dont je me méfie le plus en Thailande. Ces adorables petits singes se baladent autour des temples ou sur les plages, donnant l’envie de baisser la garde… Mais attention ! \n Si tu as le malheur de sortir une boisson, un paquet de chips ou le moindre aliment consommable, attend toi à un changement d’ambiance de la part de nos amis primates. L’attaque pour te chiper ton goûter n’est jamais loin, sache que le singe de Thailande à des potes et de la malice. La tu te dis que ça sent le vécu? Et bien effectivement c’est le cas.

Les Scorpions & Les Scolopandres

Ces chouettes bébêtes, présentes partout en Thailande ont la fâcheuse manie de se lover dans des endroits bien exigus et protecteurs pour eux. Genre des chaussures ou des sacs. Sans virer parano le petit coup d’œil dans ta basket qui a traine sous ton lit dans la jungle avant d’y mettre le pied ne mange pas de pain et peut t’eviter quelques bricoles bien douloureuses.

Les Éléphants

Les attaques d’Elephants en Thailande on souvent lieux contre leur propre mahout. L’histoire ne dit pas comment le pachydermes à été traité pour en arriver à de tel extremites. Sans rentrer dans des polémiques compliqués il est clair qu’en 2024 le sort des éléphants que l’on trouve au bord des routes chargés d’une nacelle transportant des touristes ne devrait plus exister. La mémoire et l’intelligence de l’éléphant en font des animaux qu’il faut arrêter de torturer sous peine de conséquences largement compréhensives.

chien-moustique-varan-animaux-thailande

Les Chiens

Dans notre culture le chien est un animal de compagnie considéré comme gentil. En Thailande par contre tu croiseras de nombreux chiens errants qui peuvent s’ils se sentent agressés devenir hargneux. Ne jamais sous estimer un chien montrant les dents, encore moins une meute de chiens agressifs. ( Pour avoir vécu la confrontation avec un chien menaçant en Egypte, je peux te garantir que je ne vois plus ces toutous de la même façon).

Les Moustiques

Voilà le grand gagnant des killers toutes catégories confondues. Le moustique est responsable chaque année de plusieurs décès mais aussi vecteur de maladies pas tip top. Alors dès que la nuit tombe use et abuse de répulsif afin de te protéger au maximum contre ces nuisibles.

Les Varans

Tu croiseras à plusieurs endroits des varans lors de ton voyage en Thailande. Que ce soit à Bangkok, (particulièrement au parc lumpini ou dans les klongs), mais aussi sur les îles, ou dans les canaux d’Amphawa. Les varans sont certes impressionnants physiquement mais plutôt tranquilles dans leur comportement. Il n’y a donc quasi pas de risque de te faire agresser. Si par malheur un varan vient malgré tout à te mordre le vrai problème réside dans le nombre de bactéries présents dans sa bouche. Il est donc plus prudent si cela arrive d’aller consulter un médecin.

Les arnaques

Les taxis & tuk-tuk escrocs

Aussi incroyable que ça puisse paraître il existe une cohésion entre tout les taxis du monde: leur aptitude à escroquer le chaland. Malheureusement la Thailande ne fait pas exception à cette règle. En effet lorsque tu prends un taxi à Bangkok, demande au chauffeur de mettre le méter sous peine de te retrouver à devoir payer une course au prix d’un rein. Si le chauffeur refuse ( A Bangkok c’est souvent le cas) et que tu as besoin de ce taxi , il est recommandé de toujours négocier le prix de la course avant de monter à bord. Cependant, ne laissez pas cela vous décourager de prendre un taxi en Thaïlande. Il existe des moyens simples et efficaces. Il peut être utile de demander des recommandations à ton hôtel sur les taxis fiables et d’utiliser ou de téléchargr des applications de réservation réputées plus sécurisées. (grab ou bold). De cette facon pas de mauvaises surprises le prix du trajet sera celui annonce en amont sur l’appli.

La fermeture exceptionnelle de temple

Mise en situation : Te voilà devant le temple que tu souhaites visiter aujourd’hui et là une personne t’aborde (un moine, un chauffeur, une gentille mamie) en t’expliquant aimablement qu’aujourd’hui le temple est fermé. En confiance devant la sympathie de ton interlocuteur, tu entames la conversation. Par chance, la personne te dirige vers un autre temple encore ouvert. C’est alors que tu réalises qu’il s’agit en fait d’un coup monté avec les chauffeurs de tuk-tuk essayant de te convaincre de prendre une course (surtout pour t’emmener chez un tailleur). Leur comportement a failli te faire rater plusieurs temples, étant donné que tu as tendance à faire confiance aux locaux. En conclusion, il ne faut jamais écouter les personnes qui t’abordent dans la rue, surtout s’ils semblent sympas. Leur objectif : vider ton portefeuille. PS : Tous les Thaïs ne sont heureusement pas comme ça. J’ai aussi rencontré des personnes formidables au cours de mes voyages.

Les contrefacons

Les contrefaçons en Thaïlande sont un problème sérieux qui affecte non seulement l’économie locale, mais aussi la réputation du pays. Les contrefaçons peuvent être trouvées dans de nombreux endroits en Thaïlande, des marchés locaux aux centres commerciaux populaires. Il est évident qu’une paire de Nike Air Jordan à 30 euros ou un sac Christian Dior à 50 euros donne envie. Le problème est que certains vendeurs n’hésiteront pas à te faire venir dans leurs arrière-boutiques (de véritables cavernes d’Ali Baba) afin de te montrer leur stock complet. Je ne suis pas en train de te dire de fuir à tout prix loin de ce traquenard, chacun est libre de consommer de la contrefaçon en sachant les risques encourus en cas de contrôle des douanes aux frontières. Je suis juste en train de te dire que si tu te retrouves dans cette situation tu as intérêt à faire jouer tes talents de négociateur et à discuter sévère. Pour l’avoir vécu sache que le gars t’a ferré, te voilà dans sa réserve et il ne compte pas te laisser repartir les mains vides. 2ème conseil : Si le gentil monsieur thaï te dit que le fabuleux sac Chloé à 110 balles est du vrai, fuis ! Il essaie juste de te refourguer du faux à prix d’or.

Les excurssions

En Thaïlande, comme dans de nombreux pays à forte activité touristique, on trouve un grand nombre d’agences d’excursions, mais toutes ne se valent pas. Surtout sur les îles, les grands tours-opérateurs proposent des tarifs attractifs mais un service peu satisfaisant. Des bateaux vieillissants, des hordes de touristes aux mêmes endroits que toi au même moment… Il est recommandé de te renseigner auprès des pêcheurs pour organiser une excursion privée tôt le matin ou en fin de journée. (Je te garantis que la plage de Maya Bay avec 10 touristes n’a pas du tout la même allure qu’avec 300). Tu pourras également faire appel à une agence d’excursions fiable qui saura te conseiller au mieux. Pour l’île de Koh Samui, l’agence KOH Samui pour français est une référence sur laquelle tu peux compter en toute confiance.

N’hesite pas à prendre des photos lorsque tu loues un 2 roues ou un jet ski lors de tes vacances en Thailande. Si tu tombe sur un loueur malhonnête il est possible que ta caution te passe sous le nez pour cause de dégradations imaginaires.

Quand aller en Thailande

plage-de-koh-tao-thailande

La Thailande est un pays au climat tropical, qui ne contient que 2 saisons, la saison sèche et la saison des pluies.

  • Pour profiter pleinement de ton séjour en Thailande privilégie les mois entre novembre & janvier, pendant la saison sèche. Les conditions météo sont au top, avec des températures douces et des averses rares, c’est parfait pour flâner sur les plages, découvrir les temples et te plonger dans l’histoire du pays.
  • Évite plutôt les mois de mai à octobre, qui sont plus humides. Cependant, si tu n’es pas trop sensible aux conditions climatiques, saches que les mois de septembre & octobre offrent des tarifs avantageux.
  • Le nord de la Thailande est sujet à la saison des brûlis en avril mai. Lors de cette période la pollution est à son maximum ce qui rend les visites beaucoup moins agréable.
  • Quoi qu’il en soit, la température de la mer reste idyllique tout au long de l’année avec des eaux chaudes entre 28°C et 30°C.

Se déplacer en Thailande

La Thailande est considérée à juste titre comme un pays facile. Les voyages en backpack sans réservation préalables sont aisément réalisables grâce à une offre hôteliere méga développée mais aussi grâce à sa grande diversité de transports à travers tout le pays.

transport-thailande

Le Bus

  • Il propose un large réseau permettant de rallier un grand nombre de destinations à travers le pays. Que tu recherches confort ou économie, les différentes compagnies proposent une variété d’options plus ou moins haut de gamme adaptées à chaque voyageur. Avec une flexibilité accrue dans l’itinéraire, les nombreuses liaisons permettent de personnaliser ton voyage selon tes préférences.

Le Tuk-Tuk

  • Des tuks-tuks  » discothèques » crachant du JUL à fond de Pukhet aux plus tradi tuks-tuks-brigebalants de Bangkok, ce moyen de transport n’est certes pas le plus économique mais reste tellement typique que cela fait partie de l’activité indispensable à faire au moins 1 fois au cours de ton voyage en Thailande.

Le Scooter

  • Le scooter: Le moyen de transport adopté aussi bien par les touristes que par les farangs. Louer un scooter ne te coûtera pas très cher et te permettra une totale indépendance lors de ton séjour en Thailande.
train-avion-tuk-tuk-se-deplacer-en-thailande

Le Train

  • Mon chouchou, tout moyen de transport confondu. Le voyages en train possède cette magie indescriptible bien particulière. Et les trains de nuit thaïlandais ne font pas exception. Plusieurs lignes permettent de relier Bangkok du Nord du pays aux îles paradisiaques du Sud. Le voyage est une aventure à lui tout seul. Si tu as l’occasion ( et le temps) voyager à travers le pays en train de nuit permet de profiter de lever de soleil magique dans une ambiance toute…thaïlandaise.Le voyage en train en Thailande ayant beaucoup de succès je te conseille de réserver tes billets à l’avance via 12GO Asia sous peine de devoir te rabattre sur un autre mode de transport.

Le taxi

  • Les taxis: Ils sont partout…tout le temps, sauf quand tu en as le plus besoin. Nos escrocs préfèrés ont quand même cette merveilleuse capacité à nous sauver la vie quand tous les moyens de transport ci dessus sont full ou non disponibles.

l’avion

  • Au risque de me mettre les écolos à dos, l’avion est THE moyen de transport ultra rapide permettant de ralier toute la Thailande en peu de temps. Si ton budget te le permet, prendre un vol intérieur contribuera te faire gagner un temps fou sur tes trajets le temps de ton périple à travers le pays.
icone-ampoule-idee

La location de scooter en thailande

Pour être dans la légalité il te faudra être titulaire du permis moto en France et avoir fait faire le permis international ( à demander 6 mois avant ton départ).
Les loueurs sur place ne te demanderont pas tout ça mais si tu viens à avoir un accident sache que ton assurance ne te couvrira pas si les critères ci dessus ne sont pas respectés.

Le budget en Thailande

La Thailande est réputée pour être une destination assez abordable pour les voyageurs, offrant une gamme d’options pour tous les budgets. C’est de moins en moins le cas au fur et à mesure des années mais le coût de la vie reste quand même largement avantageux par apport à la France. À titre d’exemple mon premier voyage en Thailande en 2012 m’a coûté 3 fois moins cher que le dernier en 2024. Et oui l’inflation est partout!

L’hebergement

  • Si tu cherches à te faire vraiment plaisir avec un voyage luxueux, des hôtels de classe mondiale et des expériences exclusives sont disponibles dans des endroits comme Bangkok, Phuket et Chiang Mai. Et la crois moi tu en auras Pour ton argent. Des suites avec baies vitrées, baignoire de luxe et vue plongeante sur la ville, des roof top équipes de piscine à débordement avec en fond la Skyline de Bangkok ou encore de superbes villas grand luxe directement sur la plage, si tu souhaites y mettre un joli budget le choix des hébergements de folie sont monnaie courante en Thailande. Compte entre 150 et 250 euros la nuit pour un endroit WTF.
  • Pour les voyageurs au budget limité, des auberges de jeunesse et des guesthouses sont disponibles pour un tarif allant de 8 à 40 euros par nuit, selon que tu préfères un dortoir ou une chambre privée. C’est à essayer, c’est amusant, convivial, et souvent très propre et sécurisé.

La gastronomie en Thailande

La gastronomie thaïlandaise est sans aucun doute l’une des raisons de visiter le pays du sourire. Avec sa palette de saveurs en folie, la gastronomie thaïlandaise fait danser les papilles des globe-trotters. Elle est reconnue comme l’une des meilleures d’Asie : délicieuse, abordable, et disponible à toute heure du jour et de la nuit.

Entre douceur, sel, acidité et piquant, elle régale avec ses plats iconiques comme le pad thaï et les curry, sans oublier les délices de rue comme les brochettes de poulet ou les soupes parfumées.

Des ingrédients frais comme le citron vert, la citronnelle, le lait de coco et les piments transforment chaque bouchée en voyage exotique.

Pour les amateurs de plats peu épicés, il est recommandé de spécifier « not spicy » lors de la commande. Même avec les plats les moins épicés, attends-toi à transpirer un peu, mais la saveur est tellement délicieuse que cela en vaut la peine !

dessrt-thailandais-mango-sticky-rice-rotee-fruits

Le pad thaï

  • Ce plat emblématique est l’un des mets thaïlandais les plus célèbres à l’étranger. Il se compose de nouilles sautées dans un wok avec des œufs, du soja, des crevettes, des cacahuètes, de la sauce poisson et une sauce au citron vert. Un véritable trésor national !

Le curry vert (Green curry)

  • Considéré comme l’un des plats thaïlandais les plus délicieux, le curry vert est préparé avec du lait de coco, du poulet, de l’ail, du jus de citron vert et de la pâte de curry vert. Habituellement, il est savouré avec du riz.

Le Khao pat

  • riz sauté avec légumes et viande au choix, servi avec une sauce de poisson et un demi-citron.Le Khao Pat est non seulement délicieux, mais aussi équilibré et nourrissant, offrant une expérience culinaire complète

Le Tom Yam

  • Un incontournable de la cuisine thaïlandaise, le Tom Yam (ou Tom Yum) est une soupe épicée d’origine laotienne. Si tu n’es pas fan de piment, méfiance!. Ce bouillon est préparé avec du lait de coco, du citron vert, du gingembre, du galanga et des piments.

Le Khao Soi

  • Ce plat est très populaire dans le nord de la Thaïlande, en particulier à Chiang Mai. Il est fréquemment vendu dans les rues. C’est une soupe de nouilles aux œufs accompagnée de nouilles croustillantes, le tout nageant dans une base de lait de coco, d’épices, de légumes et agrémentée de viande ou de poulet. Bien que légèrement épicé, il reste tout à fait supportable.

Mango Sticky Rice (dessert)

  • Ce dessert thaïlandais traditionnel consiste en du riz gluant cuit dans du lait de coco et servi avec de la mangue. Un incontournable de la cuisine thaïlandaise.Facile à trouver dans les rues et qui satisfait rapidement l’appétit.

LE rotee : ( A la banane ou a ce que tu veux)

  • Bien plus qu’une simple tentation gustative, la preparation du rotee est un véritable spectacle culinaire ! La crêpe garnie de banane (le plus souvent) est ensuite arrosée d’un coulis au chocolat ou de lait concentré sucré. Un réconfort après une longue promenade. Au bucher les calories !

Blog voyage Thailande: Tout les articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *