Après 5 jours de visite intensive à Dubai, nous arrivons en bus à la gare routière d’Abu Dhabi en milieu d’après midi. La capitale des Emirats bien que moins célèbre que Dubai n’a rien a envier à sa sulfureuse voisine. Nous avons 3 jours devant nous pour visiter Abu Dhabi. Allons voir ce que la ville à à nous offrir.
Jour 1 : Arrivée à Abu Dhabi
Mon amie qui vit sur place depuis 1 an et demi maintenant nous attend de pied ferme, bien décidée à nous faire découvrir sa ville d’adoption.
- Vous êtes fatigués ? - Non on est en forme mais on a faim et soif ( surtout mon ado de fils, 16 ans au compteur et une dalle qui dure à peu près 20 heures par jour). - No problémo! On va commencer par un petit smoothie dînatoire avec vue et enchaîner sur les visites. Le programme vous convient les amigos? Un peu que ça nous convient. Quel plaisir de débarquer dans une ville inconnue et d'être prise en charge par une guide de choc over-motivée à nous faire kiffer nos vacances.
15H00 Une pause au café fountain
C’est sur la terrasse du café fountain que nous nous installons afin de parer au plus urgent:Nous requinquer. Le cadre est exceptionnel. La terrasse super agréable offre une vue de rêve sur les buildings du centre ville d’Abu Dhabi ainsi que comme son nom l’indique sur les fontaines de l’esplanade de l’hôtel Mandarin Oriental.
Le service est à la hauteur du lieu. Nos smoothies sont servis avec un assortiment de snacks sucrés/salés et la salade césar est à tomber. N’hésites pas à coupler ta visite du Grand Palais avec une pause ici tu ne seras pas déçu.
16H00: Visite de l’hôtel Emirates Palace Mandarin Oriental
Après cette pause bien agréable nous commençons notre découverte d’Abu Dhabi par la visite de l’hôtel Emirates Palace Mandarin Oriental.
L’entrée dans le hall principal est carrément Wouahou. La mosaïque du dôme principal scintille de mille dorures entre nacre et cristaux. Les balcons foisonnent d’or et de marbre. C’est toute l’opulence émiratie qui scintille du sol au plafond. Tout respire le luxe dans cet hôtel autoproclamé 7 étoiles. La visite du bâtiment est gratuite et donne un bel aperçu de ce que doit être un séjour dans une des chambres du lieu. De quoi faire briller les yeux faute d’avoir le budget d’aller chiller sur un transat de la plage privée réservée aux clients.
17H00 : Une virée à Qasr Al Watan
A quelques minutes en voiture de l’Emirate palace nous arrivons ensuite au Palais présidentiel d’Abu Dhabi. Le palais Qasr est ouvert au public depuis 2019. Celui que l’on surnomme le Versaille du proche-Orient est tout simplement éblouissant.
De l’extérieur d’abord , grâce à sa blancheur immaculée mais surtout de l’intérieur. À peine le pied posé dans le gigantesque hall principal l’effet est grandiose. En marchant sous le dôme central de 37 mètres de diamètre tu te sens minuscule. J’ai rarement été autant impressionnée par la grandeur d’un monument. C’est tout simplement époustouflant.
Nous continuons la visite du Palais présidentiel par la salle de réunion officielle, la salle des banquets ,la bibliothèque puis la collection des cadeaux diplomatiques. C’est plutôt ludique de passer de vitrine en vitrine afin de découvrir ce que chaque pays à offert aux Emirats au cours des années. Cela va de magnifiques, sculptures, tapis ou bibelots tous plus rutilants les uns que les autres à de plus sobres éditions du Coran. On est loin de notre côte de Provence offert aux amis qui nous invitent à dîner.
Nous clôturons la visite de l’intérieur du Palais par la salle des conférences qui n’est actuellement rien de moins que le lieu de réunion du Conseil Suprême fédéral des Émirats Arabes Unis. C’est aussi ici que se passent les rencontres officielles entre dirigeant de ce monde. Au milieu de cette pièce, sous le dôme orné de feuilles d’or 23 carats trône un magnifique lustre incrusté de quelque 350000 cristaux. En bref que du très très lourd!
La visite se termine par un magnifique spectacle de son et lumière diffusé sur la façade principale du Palais Royal .Comme tout ce qui se fait aux Emirats c’est encore une fois grandiose. Je crois que même après une semaine au cœur du pays de tous les records nous sommes encore surpris par la démesure de chaque mise en scène. Juste Wouahou!!
Jour 2 : Visite & baignade à Abu Dhabi
Nous partons tôt ce matin là afin d’arriver à l’ouverture de la mosquée Sheikh Zayed et ainsi éviter la foule.
9H00 : Visite de la grande mosquée
Aussi bizarre que cela puisse paraître c’est par un mall que se fait l’entrée à la grande mosquée. C’est plutôt déroutant de mélanger centres commerciaux et monuments Historiques mais au Emirats plus rien ne m’étonne.
L’entrée à la mosquée est gratuite mais il faut s’inscrire sur le site en amont afin de recevoir un QR code qui te permettra d’accéder à l’intérieur de l’édifice. Prépare toi ( encore une fois) à en prendre plein les yeux. Ce symbole national d’Abu Dhabi est considéré comme l’une des plus grande et des plus impressionnante mosquée du monde.
Des l’arrivée l’effet waouh est direct. D’un blanc immaculé agrémenté d’or, de marbre et de motifs floraux, je te conseille TRES fortement de ne pas faire comme nous et de prendre tes lunettes de soleil. Crois moi que sans tu comprends vite ta douleur. En plus de la superbe esplanade pouvant accueillir jusqu’à 40000 personnes, c’est ici que tu pourras admirer le plus grand lustre du monde ainsi que le plus grand tapis fait à la main du monde.
11HOO : Aller se détendre à la plage
Apres cette étape culturelle, place à la détente pour la suite de notre journée. Parce que visiter Abu Dhabi ce n’est pas que des palais et autre monuments aussi splendides soient ils, c’est aussi profiter de la plage.
Nos amis nous proposent une après midi chill dans un beach club au large du centre ville. Nous prenons un bateau à Maya Island Boat Dock et partons en direction de Al Maya Island & Resort. À l’accueil du départ des bateaux nous payons 250 AED pour les hommes échangeable en nourriture et boissons et 0 AED pour les femmes.
Une embarcation nous emmène ensuite à 20 minutes de la ville et nous débarque sur une île amménagée. Piscine ,plage ,jaccuzi et restaurant nous attendent dans un cadre exceptionnel au bord d’une eau transparente bordée de sable fin. Parce que contrairement à ce que l’on peut penser Abu Dhabi c’est aussi une destination balnéaire ou le mode cocktail, sieste, trempette fait partie du programme.
Autant te dire que la journée n’a pas été super productive. Enfin plutôt si elle a été carrément productive parce qu’avec 1 an et demi de potin à rattraper avec ma cop’s il a bien fallut cette demi journée, pas mal de mojitos et quelques sessions jacuzzi. Je n’aurais donc pas grand chose de très culturel à te partager sur cet endroit mis à part qu’on s’y sent sacrément bien alors si tu cherches un endroit pour passer une journée off en mode détente tu peux foncer tu ne seras pas déçu.
Jour 3 : visiter l’île du divertissement
9h00 : Decouvrir l’île de Yas
Pour te donner une idée l’île de yas est à Abu Dhabi ce que l’île au loisir est au Cap d’Agde mais en plus grand, plus fun, plus Smart plus tout en fait. Cette île artificielle à été construite dans le seul but de s’amuser et se divertir. Et comme tu l’auras compris aux Emirats tout est toujours plus plus tu trouveras ici un immense mall, une multitude de cafés restaurants, boîte de nuit, bowling… Mais aussi des gigantesques parcs d’attraction donc le mondialement connu Ferrari World.
C’est ici que nous décidons de passer notre dernière journée de visite à Abu Dhabi.
10H00 : S’envoyer en l’air au Ferrari world
Situé à l’intérieur du mall le Ferrari World est le plus grand parc à thème ( 9 hectares) couvert du monde. Pénétrer dans l’univers fascinant de la mythique voiture italienne le temps d’une journée nous met des étoiles plein les yeux.
En plus des attractions classiques toutes entièrement dédiées au bolide rouge et son histoire c’est ici que tu pourras te frotter aux montagnes russes les plus rapides du monde. Les décors sont une fois de plus travaillés dans les moindres détails et les manèges que ce soit pour les petits ou les grands font rêver tout amateur de sensations fortes.
Il faut compter une bonne demi journée pour faire le tour de tout ce que le Ferrari World à à offrir. La visite se couple facilement avec une session shopping dans le 2eme plus grand mall des Emirats. C’est d’ailleurs ici que nous avons fait le plein de souvenirs avant de quitter Abu Dhabi et nos amis pour un retour à Toulouse le soir même.
Enregistrer cet article pour plus tard
Autres articles qui pourraient te plaire
Des fois j’fais du shopping à Bangkok
Après plusieurs séjours dans la capitale thaïlandaise et une envie de shopping chaque fois plus grande, tu trouveras dans…
Des fois j’traine en Andorre. Visiter Andorre en 2 jours
Andorre-la-Vieille, la capitale du micro-État d’Andorre, est l’endroit parfait pour un week-end d’évasion a 2…
Des fois j’traîne à Chinatown Bangkok
Bienvenue dans l’un des quartiers les plus fous de la cité des anges. Alors oui,…
Ou dormir a Bangkok
Te voilà à Bangkok pour quelques jours, prêt à te perdre dans les ruelles de…
Des fois j’traine dans le quartier el raval de Barcelone
Un quartier louche pour les uns, incontournable pour d’autres, le quartier el Raval Barcelone, c’est…
Visiter Auschwitz sans guide : retour d’expérience
Visiter Auschwitz lors d’un voyage en Pologne soulève une question légitime.Dois je le visiter? Situé…