Nous débarquons dans la ville de la démesure à 9H00 ce matin du 30 octobre avec mon fils adolescent de 16 ans. Il fait déjà 26 degrés. Après un vol de nuit qui aura duré 7H00 nous voilà devant l’aéroport à la recherche du taxi mis à disposition gratuitement par notre hôtel. Nous avons 5 jours devant nous pour visiter Dubai puis nous partons pour 3 jours chez des amis à Abu Dhabi.
- Carnet de voyage
- Mais pourquoi Dubaï?
- Budget dubai
- Dubai pratique
- Tu pourrais aussi aimer
Carnet de voyage
Jour 1 lundi 30. Arrivée à Dubai
Découvrir notre hôtel: Le INK Dubaï
Il est 11H00 quand nous arrivons, transpirant à la réception de notre hôtel. Le temps d’un café sur la jolie terrasse du RDC et à midi nous pouvons intégrer notre chambre. La surprise est bonne. C’est spacieux, la literie est top et la douche nous fait un bien fou. Les parties communes de l’INK hôtel proposent un bar et une piscine en roof top tandis que le métro se trouve à 10 minutes à pied ( 950 mètres). Nous ne sommes pas sur un Big complexe hôtelier comme Dubaï peut proposer mais plutôt sur un endroit familial et stylé.
Les petits déjeuners proposés se composent d’un buffet de produits frais et de plusieurs plats sucrés/salés à la carte.Le personnel est vraiment aux petits soins pour les clients. Après 5 jours passés sur place le chef de salle connaissait nos petites habitudes alimentaires et nous considérait avec beaucoup de sympathie. En bref nous avons adoré notre séjour ici.
Réserver ton séjour a L’INK hôtel ICI
Visiter le Dubai mall
Une petite sieste plus tard (nuit dans l’avion oblige) nous décidons qu’il est temps d’aller enfin à la rencontre de ce que Dubaï a à offrir. Mission prioritaire: changer de l’argent. Direction donc Dubai mall afin de transformer nos euros en Dirhams. Et c’est en métro que nous nous rendons a notre première destination du séjour. Les distances sont grandes à Dubai, il nous faut 50 mn pour arriver sur place. La station de métro nous dépose directement à l’intérieur du mall.
L’arrivée sur place est carrément Wouahou. Je m’attendais à de la démesure mais vraiment on en prend plein les yeux face à l’immensité des lieux. Les boutiques sont magnifiques, quel que soit l’enseigne que tu cherches elle est là. Tu trouveras des allées consacrées au luxe, d’autres à la mode enfant mais aussi des food court au choix multiple, une patinoire, une fontaine et un aquarium. Même mon blasé d’ado est impressionné. Pour te dire à quel point l’effet est là.
- Les prix du prêt à porter classique sont plus chers qu’en Europe mais les marques de luxe sont plus abordables. À toi de voir.
- La boutique Nike permet d’avoir une vue magnifique sur les fontaines et le Burj khalifa grâce à sa terrasse intérieure.
- Il est carrément facile de se perdre vu la taille du lieu. Des bornes interactives te permettant de te retrouver sont disséminées partout dans le mall.
Diner à Babel avec vue sur le spectacle des fontaines
Après avoir arpenté une infime partie des kilomètres de galerie, nous terminons la journée par un dîner sur la terrasse du restaurant Babel. Restaurant libanais avec vue sur le spectacle des fontaines. Le cadre est exceptionnel et les plats très bon. Notre repas, composé de 4 entrées à partager et de l’eau nous a coûté 63 euros pour 2.
Bon à savoir:
- Les entrées sont TRES copieuses
- Le restaurant ne sert pas d’alcool
- La terrasse est climatisée ( Oui oui tu as bien lu).
- Le spectacle des fontaines à lieu chaque soir à partir de 18H00, toute les demi heures tu pourras profiter d’un son et lumière d’une durée de 10 minutes à peu près .
Assister au spectacle des fontaines depuis un bateau
Le spectacle des fontaines a lieu chaque soir toutes les demi heure. Il est possible d’assister au spectacle des fontaine confortablement installé dans un abra, le bateau traditionnel dubaiote.
Jour 2 : Vieux Dubaï , global village
Matinée dans le vieux dubai : Deira, Bur Dubaï
Tu souhaites visiter Dubaï loin des buildings et du bling bing du centre ville, alors le vieux Dubai est une super alternative. Nous partons aujourd’hui vers le nord de la ville découvrir le quartier historique. En métro nous nous arrêtons à la station Gold souq.
Nous commençons notre visite par le souk de l’or: Si tu es à la recherche d’une parure digne des princesses des milles et une nuit. Tu trouveras ici ton bonheur parmi les allées des 380 marchands présentant sans aucune protection leurs plus beaux bijoux. De l’or à foison mais aussi des pierres précieuses des diamants bref de quoi en prendre plein les yeux.
Nous continuons ensuite notre balade matinale à travers les ruelles étroites du vieux Dubaï, nous traversons le souk des épices ou nous attendent des étals d’herbes, fleurs séchées et épices en tout genre. Joli mais pas vraiment authentique. Nous sommes loin des souks délicieusement bordéliques d’Egypte par exemple. Ici tout est plutôt trop propre et aseptisé. Si les vendeurs TRES insistant ne nous rappelaient pas que nous étions vraiment au cœur d’un souk on se croirait presque dans un parc d’attraction.N’hésites pas négocier avec les commercants si l’envie de ramener quelques grammes de safran ou de cardamome te tente.
A quelques mètres de la apparaît le Creek, bras de fleuve séparant le vieux Dubai en 2 parties. Nous le traversons en abra, le bateau traditionnel dubaïote. Le ticket coûte 50 centimes par personne et nous permet d’atteindre la rive en face pour accéder au quartier Al fahidi.
À peine débarqués nous tournons à droite afin de déambuler au cœur du quartier Al Bastakiya. Tu trouveras ici de l’artisanat, des galeries d’art et des petits cafés à l’ombre de ces ruelles aux édifices équipés de Tours à vent traditionnels ( la clim de l’époque). Ambiance calme et agréable garantie même si encore une fois je trouve que l’endroit manque de l’ambiance authentique des souks traditionnels du moyen Orient.
Un smoothie à L’arabian tea house
Nous sommes tous d’accord pour constater que marcher sous une chaleur écrasante ça donne soif! Ça tombe bien à quelques mètres de là se trouve l’arabian tea HOUSE. Des l’entrée, cette adresse repérée sur les réseaux sociaux en jette. Un bâtiment traditionnel décoré avec goût et une jolie terrasse nous permet de déguster de fabuleux smoothies à l’ombre et avec l’option clim en terrasse. Et oui en PLS les écolos on est aux Emirats ma foi.
Une soirée à global village
Cet endroit sorti tout droit d’un conte de fée rassemble tous les pays du monde. Difficile à décrire, en un mot, ce lieu est à la fois un parc d’attraction, un lieu de divertissement avec spectacles et une scène gastronomique multiculturelle. D’une superficie de 1 600 000 m2 ce parc au concept unique acceuille plus de 9 millions de visiteurs par an. Tu croiseras ici beaucoup de familles dubaïotes venues se balader en soirée à Global village.
Dès que le taxi nous dépose devant nous sommes encore une fois soufflés par l’immensité des décors. Les symboles de chaque pays sont savamment mis en valeur grâce à des illuminations et une architecture incroyable.
L’entrée coûté 5 euros par personne. À l’intérieur tu découvriras 27 pavillons du monde classés par destination. Dans chaque pavillon tu trouveras de quoi acheter de l’artisanat, des objets d’art ou des plats typiques du pays représenté.
En déambulant entre la tour de Pise, la statue de la liberté et le musée du futur, tu arriveras du côté de la fête forraine nommée le carnaval. Plus de 170 manèges te tendent alors les bras. Il est malheureusement impossible de faire juste 1 tour de manège, il faut obligatoirement prendre un accès à 40 euros qui te donne droit à plusieurs attractions. Nous passons notre tour et nous rabattons sur le spectacle de motocross du stand futuriste. ( entrée payante 6 euros. Spectacle époustouflant comme tout le reste ici d’une durée de 20 minutes. À faire ça vaut carrément son prix.)
Jour 3 : Safari dans le désert
Nous décidons aujourd’hui de profiter de notre matinée à l’hôtel. Après notre super petit déjeuner c’est chill à la piscine sur le roof top. À 15h30 notre chauffeur vient nous chercher pour une excurssion Safari en 44 dans le désert et dîner spectacle.
Nous sommes 6 pour cette excursion à prendre la route en direction du désert. Le trajet nous prend 40 minutes. Arrivé sur place, notre premier spot est une boutique de souvenirs! Puis nous enchaînons avec une proposition de session buggy (payante). On commence vraiment à se demander ce qu’on fait la!
Enfin après une demi heure d’attente notre chauffeur nous fait remonter dans la Jeep et c’est parti pour une session de 20 minutes de drift à travers les dunes dorées du désert. Adrénaline garantie! Le soleil commence à décliner, nous faisons un petit stop pour une séance photo du sunset sur le sable et passons à la deuxième partie de l’excursion, le dîner spectacle.
Sur le lieu du dîner tu auras accès à plusieurs activités gratuitement. Une session sandbord dans les dunes (surf). Un (tout petit) tour en dromadaire ou une décoration au henné. Ne compte pas sur le buffet servi au repas pour te délecter de gastronomie locale ( le Houmous est dégueulasse) mais la soirée est plutôt agréable et bien organisée.
Jour 4 : Burj khalifat, Marina
Notre première activité de la journée sera le Burj khalifa. Ce symbole de Dubaï mondialement connu est (encore) à l’heure actuelle la plus haute tour du monde. Cette activité fait partie de notre pass go city. Problème! Même en début d’après midi il y’a déjà du monde. Nous attendons presque 1 heure avant de pouvoir accéder à l’ascenseur. Avec une vitesse d’un étage/seconde la montée est rapide et impressionnante. La vue d’en haut est superbe. En choisissant la montée la moins chère tu auras accès à une partie extérieure (bondée de monde) et une partie intérieure du 148 ème étage ainsi qu’à une plateforme intérieure ( plus calme) au 149 ème étage.
- 826 mètres, la plus haute tour du monde.
- 160 étages.
- L’ascenseur le plus rapide du monde ( 40 km/h).
- Construite en seulement 5 ans
Une soirée à la Marina
La marina est un quartier prisé des touristes et expatriés du monde entier. Il faut dire que le spot à de la gueule. À peine sortie de la station de métro nous arrivons directement sur un canal artificiel entouré de restaurants et boutiques. C’est le premier endroit de Dubaï qui nous permet de nous promener à pieds en extérieur dans cette ville tellement hostile aux piétons. Nous décidons de prendre un catamaran pour une virée le long de la palm jumeirah au coucher du soleil.
L’excursion catamaran nous prends 1 heure30, le temps de faire l’aller retour jusqu’à l’hôtel Atlantis à la pointe du palmier. Nous avons payé 25 euros par personne avec des softs et des biscuits apéritifs servis gracieusement. Un moment sympa pour profiter de la Skyline de la marina vue de la mer mais pas non plus un indispensable.
Nous terminons cette journée par une pizza en terrasse sur Marina promenade. Notre choix s’arrête sur 800 pizza. Un super accueil, une pizza cuite au feu de bois absolument parfaite et une vue sur les buidings illuminés de la Marina . 14 euros/plat. Je n’imaginais pas que c’était à Dubai que j’allais manger une des meilleures pizza de ma vie et pourtant si!
Jour 5: Miracle garden, Hotel Atlantis, palm jumeirah
Se prendre pour une fée au miracle garden Dubai
Pour notre dernière journée dubaïote nous décidons de passer la matinée au miracle garden. Le plus grand jardin de fleurs naturelles au mon mérite largement que l’on s’y rendre. Après 20 minutes de taxi ( le parc est situé à l’extérieur de la ville), nous pénétrons dans un monde de conte de fée. Ce sont des allées entières de structures végétales toutes plus belles les unes que les autres qui s’offrent à nous. Ici un génie, la 1 A380 ou une licorne totalement recouvert de nature. La promenade est agréable et totalement instagrammable.
Quelques boutiques et points de restaurations sont disséminés ici et là et nous prenons une bonne heure pour faire le tour de cet univers bucolique de 7 hectares.
Notre dernier après midi à Visiter Dubai sera chill ou ne sera pas. Après que le taxi nous ai déposé pour une (rapide visite) de l’intérieur de l’hôtel Atlantis, nous embarquons dans le monorail qui nous dépose au tronc du palmier de palm Jumeirah. C’est al’interieur du mall que nous tombons sur une vitrine de pâtisserie qui nous fait de l’œil.
L’eto nakheel mall
La pause s’impose alors Chez l’eto. Nous choisissons parmi la multitude de goûters proposés une tarte à la framboise pour moi. Un milk-shake OREO pour mon fils. Mais quel bonheur à la dégustation. C’est incroyablement bon, bien présenté et la déco du restaurant est fabuleuse. Une vrai bonne idée d’avoir décidé de faire une pause ici avant d’aller CHILLER à la plage.
Chiller en beach club à Palm jumeirah
Nous terminons cette dernière journée de visite à Dubai par une après midi en beach club. Sans rien avoir réservé nous tentons le coup au february 30 en ce vendredi après midi de week-end émirati.
Coup de chance il reste des transat disponibles. Pour 250 AED par personne ( 62 euros) à dépenser en food et boisson nous passons le reste de notre journée de novembre entre baignade et sieste. Un vrai moment de détente sous le soleil de Dubai.
Jour 6 : Départ pour Abu dhabi
Et voilà pour nous Dubai c’est fini, ce matin nous quittons notre hôtel en direction de la gare routière pour prendre le bus direction Abu Dhabi. Notre séjour continue avec 3 jours chez des amis dans la capitale des Emirates.
Il existe plusieurs façons de rejoindre Abu Dhabi au départ de Dubai.
- En excursion organisée: La plus prisée des touristes. Choisir de passer par un prestataire te permettra de profiter de l’aller retour et des visites de la capitale sur la journée.
- En bus: Rends toi à Ghubaida bus station, acheté un ticket au guichet et monte dans le bus E101. En semaine un bus toutes les 30 minutes de rends à Abu Dhabi. Cela te coûtera 8 euros par personne. C’est l’option que nous avons choisi à l’aller. L’achat du ticket est un peu bordélique mais en ensuite en 2 heures nous étions à la gare routière d’Abu Dhabi sans encombres.
- En taxi: La solution la plus coûteuse mais la plus pratique aussi. C’est celle que nous avons choisi pour notre retour. Le trajet centre ville d’Abu Dhabi-aéroport de Dubai nous a coûté 58 euros pour 2.
Mais pourquoi Dubaï?
Je t’avouerais que Dubaï n’est pas la première destination qui me vient à l’esprit quand je rêve d’ailleurs. Mais en ayant une amie qui vit à Abu Dhabi, venir visiter Dubaï était l’occasion de se voir et de passer quelques jours ensemble. De plus j’ai à la maison un ado de fils accro à tik tok et autres réseaux sociaux complètement fan de la destination phare de tout influenceur qui se respecte.
C’est comme ça qu’un beau matin en cherchant sur Google flight ou partir avec mon fils pour les vacances de la Toussaint je suis tombé sur des vols air France à 430 euros l’aller retour pour Dubai. Un message à ma cop’s qui se fait un plaisir de nous héberger le temps de nos 3 nuits à Abu Dhabi et nous voilà entre mère et fils partis pour 1 semaine au pays des records du monde en tout genre.
Les tops & les flops
Tu l’auras compris la ville des superlatifs ne laissent personne indifférent. Il y’a ceux qui kiffent tellement qu’ils s’installent là bas, il y’a ceux qui détestent tellement qu’ils n’y remettront jamais les pieds ( voir n’y METTRONT) jamais les pieds.
De notre côté, nous n’avons pas réussi à nous faire un avis tranché sur la question. Visiter Dubai en 5 jours nous a permis de nous rendre compte de certains aspects incroyables de cette ville. Mais aussi d’autres côté moins fun voir même malaisant. Petit résumé de nos coups de cœur ou de geule totalement personnels de notre séjour aux Emirats.
Cet avis ne m’empêche pas de penser qu’après 5 jours sur place je repars avec un sentiment d’inachevé et je reviendrais avec plaisir séjourner à Dubai afin de visiter les TROP NOMBREUSES choses que je n’ai pas eu le temps de découvrir.
. La culture
Même si Dubai n’a pas de passé historique à raconter ( à première vu) la culture est omniprésente dans la ville. Que ce soit la scène artistique avec ses multiples galeries d’art ou ses incroyables musées, une semaine à Dubai permet de se rendre compte que la capitale du bling-bling a beaucoup plus à offrir qu’une vulgaire version d’un Disneyland pour influenceuses en quête de réductions d’impôts.
. La bouffe
Avis aux foodies, Dubai c’est le paradis. La gastronomie du monde entier est représentée. Les restaurants rivalisent d’ingéniosité afin de régaler les clients que ce soit au niveau de la décoration de l’animation ou des goûts. Il faudrait une vie pour explorer ce que Dubai à à offrir niveau gastronomie, en passant des feuilles d’or sur ton steak au kebab dégusté sur un bout de table à Deira. En tant qu’amatrice de bonne chère c’est aussi l’art culinaire multiculturel de Dubai qui me fera revenir vers cette destination.
. La qualité de service
Mon amie à Abu Dhabi m’a dit que ce qui caractérise les Emirats est que c’est un pays de service. ET C’EST VRAI! Sur les applications (Careem à Dubai, Talabat à Abu Dhabi) correspondant à Uber en France tu trouveras de quoi te faire livrer 24H sur 24 tout ce que tu souhaites. Que ce soit une manucure à domicile, des médicaments ou même 1H de ménage il est possible de tout commander via l’appli.
Que ce soit dans les restaurants, à l’hotel ou dans les taxis l’accueil et le service est irréprochable. Et ça c’est vraiment agréable.
. Les travaux
La ville est un chantier géant. Les constructions sont partout. Et dans le genre chantier, nous ne sommes pas sur une petite installation de tout à l’égout mais plutôt sur des grattes ciels entiers pas finis, voir des quartiers totalement pas fini. Le luxe cotoit de très près le pas fini ce qui donne un côté légèrement acopalytique à certains endroits.
. Le manque de nature
Et pourtant je suis une fan de City-trip dans les grandes villes. Que ce soit à New York, Bangkok, Londres où Medellin, malgré le côté urbain des visites il y’a toujours moyen de trouver un parc ou se promener. C’est même souvent un endroit phare faisant partie intégrante du patrimoine de chaque métropole qui se respecte. Et bien à Dubai NON! La ville étant construite sur du sable, tu croiseras de temps en temps un petit bout de verdure posé là mais tes yeux se déshabituerons vite de la couleur verte. Et ça c’est assez déconcertant.
. Le delire anti piétons
Dubai n’est clairement pas une ville pour les piétons. Il n’y a que dans le quartier de la Marina que nous avons retrouvé le plaisir de la promenade à pied. Partout ailleurs, la voiture ou le métro est indispensable pour passer d’un point d’intérêt à l’autre. Après il est possible de marcher des kilomètres dans les mall mais le délire de passer des heures dans une galerie marchande ne me fait pas rêver.
Budget dubai
La semaine à Dubai nous aura coûté un total de 1400 euros par personne en comptant notre billet d’avion aller-retour depuis Toulouse avec air France. Nous avons été hébergés gratuitement par des amis durant les 3 nuits passées à Abu-d’abi. Nous avons passé 5 nuits au INK hôtel de Dubai.Voici en détail comment nous avons dépensé nos sous le temps de notre voyage aux Emirats arabe Unis.
Avant le départ
Dubai pratique
- La location de voiture : Une bonne option si tu restes plusieurs jours à Dubai et que tu possèdes un permis international. La location de voiture ainsi que l’essence est plutôt bon marché.
- Le métro: Les lignes de métro de Dubai desservent la ville du nord au sud. Les wagons sont climatisés et le ticket te coûtera moins cher qu’en France. Nous avons opté pour la carte NOL silver à recharger ( le prix varie selon la durée du trajet). Un bon plan si ton activité se situe à côté d’une station. Une galère s’il te faut marcher 4 km sous 50 degrés pour arriver à destination.
- Le taxi: Les taxis étant moins chers qu’en France c’est l’option que nous avons utilisé le plus. Attention, à l’heure à laquelle tu décides de commander une course. Les prix passent du simple au double pendant les heures de pointe. Nous avons téléchargé l’appli Careem ( Uber local) le temps de notre séjour qui nous a bien servi. Pratique et efficace
Cet article contient des liens affiliés. Ce qui signifie que si tu réserves par le biais de ces lien je touche une petite commission. Quand à toi ça ne te coûtera pas plus cher :).
Tu pourrais aussi aimer
Des fois j’traîne à Chinatown Bangkok
Bienvenue dans l’un des quartiers les plus fous de la cité des anges. Alors oui,…
Ou dormir a Bangkok
Te voilà à Bangkok pour quelques jours, prêt à te perdre dans les ruelles de…
Des fois j’traine dans le quartier el raval de Barcelone
Un quartier louche pour les uns, incontournable pour d’autres, le quartier el Raval Barcelone, c’est…
Visiter Auschwitz sans guide : retour d’expérience
Visiter Auschwitz lors d’un voyage en Pologne soulève une question légitime.Dois je le visiter? Situé…
Ou manger à Cracovie
Avant de partir à la découverte de Cracovie, je n’avais jamais vraiment exploré la gastronomie…
Des fois j’traine à Cracovie. Visiter cracovie en 4 jours
En cette fin de mois de septembre, nous avions prévu de filer à Londres pour…