Bienvenue à Koh Samui, l’île la plus française de Thaïlande! 🌴 Ici, les plages de sable fin et les eaux cristallines sont le quotidien. Laisse-toi bercer par le doux balancement des palmiers sous la brise tropicale. Détente et sérénité sont le maitre mot de Koh Samui.
Tu es plutôt branché culture? Entre ses temples bouddhistes ornés et ses statues imposantes, comme le grand Bouddha de Wat Phra Yai, tu auras de quoi en prendre plein les yeux. 🏯
N’oublie pas d’aller découvrir les marchés locaux! Avec leurs étals colorés et leurs arômes exotiques, tu vas adorer découvrir les saveurs thaïlandaises. 🍜
Pour les aventuriers, le choix est varié. Entre plongée sous-marine, randonnée dans la jungle ou kayak, beaucoup d’activités sont pratiquées sur l’île. Et une fois la nuit tombée, les plages s’animent, spectacle de feu et fêtes au clair de lune sont au programme! 🎆
Koh Samui, c’est le mélange parfait entre tranquillité et animation, un véritable coin de paradis pour chacun. Alors, que faire à Koh Samui? Voici une liste d’activités diverses et variées afin de faire de tes vacances en Thaïlande un souvenir inoubliable.
- Chiller à la plage
- Boire des coups dans un beach club
- Faire du shopping
- Se baigner dans une cascade
- Manger, manger et re manger
- Visiter des temples
- Rendre visite à des cochons
- Jouer a la pétanque
- Profiter de la nature
- Prendre un selfie avec un caillou
- Louer un scooter & faire le tour de l'ile
- Se faire cocooner
- Voir la vie d'en haut
- Passer une journée… ou 2 ou 3 sur une ile alentour
- Aprendre a cuisiner thai
- Envie de plus d'articles sur la Thailande
Boire des coups dans un beach club
Elephant beach club
Situé sur la plage de Chaweng l’elephant beach club est definitivement mon endroit préféré a Koh Samui. La piscine ainsi que la vue mer est incroyable et le serveur ( francais ) adorable. La nourriture est top est l’athmosphere de l’apres midi chill a fond. Quand la nuit tombe l’ambiance monte d’un cran pour des soirées festives, entre DJ de qualité, spectacle pyrotechiniques et mojitos a gogo.
#love beach club
Ce tout nouveau beach club, voisin proche de l’Elephant est superbe. Ouvert il y’a seulement 1 mois, l’endroit est parfaitement instagrammable avec sa deco tout de rose et de love. L’ambiance bord de piscine ou de plage est chill a souhait et les bieres sont a 120 bahts. Un bel endroit tout en douceur pour se poser et profiter de l’ambiance ferstive de la plage de Chaweng.
Seen beach club
Situé lui aussi sur la plage de Chaweng le Seen beach club possede une deco typique de l’amerique des années 50, le confort de notre époque en plus. L’enseigne et les juke box te transporteront dans l’ambiance dinner tandis que la grande piscine avec bar et filet te permettront de passer une journée chill et festive allongé sur un transat. A partir de 14H00 DJ et musicos se donnent rdv pour un apres midi digne des beach clubs les plus prisés d’Europe.
79 beach club
Le 79 beach club, le dernier né de Koh Samui – ouvert depuis le printemps 2024, est un lieu a découvrir ! Nous y avons passé une après-midi à l’occasion d’un anniversaire C’est l’endroit rêvé pour se détendre 👌 Les tables et transats ronds sont parfaitement disposés autour de la piscine aux mille recoins, le tout dans une déco ultra chaleureuse. Et le clou du spectacle ? Un coucher de soleil fabuleux, les pieds dans le sable. 🎉🌅
Faire du shopping
Dans un night market
Koh Samui regorge de night market. Les plus connus et aussi les plus touristiques sont ceux de fisherman village ou de Lamai. Mon préféré est le Si khao night market. Ici tu trouveras de nombreuses specialités thai indisponibles ailleurs, quelques stand de vetements a prix competitifs ainsi que des commercant tres agrables et souriants. Plus authentiques que les marchés plus connu le Si khao night market merite d’aller s’y promener un soir pour un ambiance sympathique et conviviale.
Dans les boutiques independantes
Tu trouveras enormément de boutique le long des routes vendant essentiellement des pantalons elephants ainsi que de la contrefacon. Si tu cherches a acheter des tenues plus originales ou des objets d’art voici quelques adresses qui sortent un peu du classique.
Nordenfeld
Cette petite boutique de mode feminine située sur la route de Bophut propose une collection de bikinis et vetements de plage originaux a des prix tout doux. Du pastel, des coupes de qualité et une vendeuse souriante.
Au centre commercial
Le central samui est le mix parfait entre modernité et ambiance balneaire. le plus grand centre commercial de l’île t’offre la possibilité, si tu le souhaites, de faire du shopping dans des boutiques de prêt-à-porter de marques internationales. ( zara…) Le Central Samui propose également des aires de jeux pour enfants, plusieurs restaurants, ainsi qu’un programme d’animations attrayant tout au long de l’année. Bon on est d’accord ce n’est pas l’endroit le plus traditionnel de l’île mais se promener ici pour une journée ou une soirée est agréable, et si tu as besoin de faire des courses pour cuisiner à la maison, un supermarché est également disponible sur place.
Se baigner dans une cascade
Plonger dans la cascade de Na muang
La cascade Na Muang, d’une hauteur de 18 mètres, est située à proximité de la route d’accès et du parking. Pas étonnant qu’elle soit si populaire.
L’accès est très facile grâce à une courte marche depuis le parking, sur un chemin bien entretenu, ce qui te permettra de trouver la cascade sans difficulté. En chemin, tu pourras profiter de nombreux stands proposant des aliments et des boissons, qui jalonnent le parcours. La cascade se jette dans une petite piscine où il est possible de se baigner, donc n’oublie pas d’emporter des serviettes et maillots de bain avec toi.
Ou dans celle de Hin lat
Pour découvrir la cascade de Hin Lad, direction la jungle, à deux pas de Nathon. Moins célèbre que les cascades de Na Muang, elle vaut le détour, surtout après la saison des pluies, quand elle est à son maximum.
L’expédition pour atteindre la cascade de Hin Lad te prendra une petite demi-heure à travers la jungle. Sur la route, un petit stop au temple Namtok Hin Lad, qui se trouve juste à côté d’un super mignon étang naturel, est une chouette option. La cascade n’est pas très touristique mais le week-end les familles thailandaises ont l’habitude de venir pique-niquer dans le coin.
Manger, manger et re manger
Comme partout en Thaïlande, l’île de Koh Samui offre une multitude de choix pour se restaurer. Avec la réputation bien établie de la cuisine thaïlandaise, tu auras de quoi te régaler aussi bien dans les marchés nocturnes que dans les petits restaurants locaux. Et si l’envie te prend de déguster un plat français ou italien, pas de panique, là aussi le choix est vaste.
La cuisine bon marché
Mister crab
Notre adresse coup de coeur a Chaweng. Ce petit restaurant thai sans pretention situé au fond d’une ruelle du coeur de l’animation du quartier sert des riz frits a tomber dans une ambiance a la ccol. Ce n’est certe pas ici que tu mangeras avec une vue exceptionnelle ni un cadre paradisiaque mais tu seras acceuillis avec un sourire, un service efficace et des plats qui font de la thailande un paradis des foodies.
Visiter des temples
Big buddha temple
Le temple le plus connu de Samui, appelé en réalité Wat Phra Yai. Cet incontournable a visiter lors de ta visite a Koh Samui bénéficie d’une superbe vue sur la mer alentour. Tu croiseras lors de ta visite aussi bien des touristes que des locaux venus se receuillir devant la majestueuse statue de bouddha. Le temple ouvre ses portes a 7H00. L’entrée est gratuite.
Wat plai laem
Juste à côté du temple du Grand Bouddha, on retrouve le temple Wat Plai Laem. Dans cette grande enceinte, tu trouveras une énorme statue de Bouddha Avalokiteshvara à 18 bras, trônant fièrement au milieu d’un lac immense ainsi qu’un gros bouddha blanc tout sourire. En te baladant dans l’enceinte du temple, tu peux admirer et même nourrir les poissons-chats 🐠
guan yu shrine
Découvre ce temple chinois fraîchement sorti de terre – il a ouvert ses portes en 2016, et rassemble a lui seul l’originalité des temples bouddhistes !
En arrivant, tu tomberas nez à nez avec un immense bonhomme en colère. C’est Guan Yu, un ancien militaire chinois qui protège les temples bouddhistes et qui est le saint patron des gangsters, des flics et des adeptes d’arts martiaux.
💡Juste à côté, se trouve un café Amazon avec une terrasse super sympa directement sur la plage. Installe-toi confortablement sur des poufs, les pieds dans le sable, et savoure un café glacé. Si tu es plutôt branché bubble tea, sache que les meilleurs de Samui se trouvent à deux pas, chez Bootle milk tea.
pagode khao hua jook
La pagode Khao Hua Jook, plus communément appelée « Wat Chaweng », est nichée sur une colline juste au nord du lac Chaweng. Cette pagode dorée se voit de loin dès que le soleil se couche. Elle s’illumine et brille de mille feux. L’entrée ne coûte que 20 bahts (0,50€). Une fois en haut, tu profiteras d’une vue imprenable sur la ville de Chaweng, le lac et l’aéroport de l’autre côté. L’entrée ne coûte que 20 bahts (50 centimes d’euros) et permet d’aller jeter un œil à la jolie salle de prière avec ses diverses statues..
Rendre visite à des cochons
Koh Mat Sum, situé à quelques kilomètres au sud de Koh Samui, possède une particularité. Ici, tu feras une rencontre atypique avec… des cochons ! 🐷 Oui, oui, tu as bien lu ! C’est l’île aux cochons ! Ces animaux introduits par l’homme il y a des années sont aujourd’hui considérés comme “sauvages”. Ils sont devenus les véritables stars de cette petite île de 1 km de long et 150 mètres de large. Prends le temps de te détendre sur la plage, d’apprécier un bon repas au restaurant tout en regardant ces drôles de cochons se prélasser ou se baigner tout autour de toi. Un spectacle plutôt surprenant.
Jouer a la pétanque
Le sport préféré des Marseillais a conquis la Thaïlande ? Oui, oui, tu as bien lu, la pétanque compte de nombreux adeptes en Thaïlande 🎉 Nous nous sommes retrouvés un soir avec des copains français pour une partie endiablée au Marine Lakeside. Bon, d’accord, quand tu pars en vacances en Thaïlande, tu ne penses pas forcément à manger français. 🍲 Mais, crois-moi, quand tu rends visite à des amis expatriés, tu comprends vite que pour eux, un petit goût de cuisine française, c’est un must. 🤩 Et puis, jouer à la pétanque tout en dégustant une bavette ou un carpaccio, franchement, c’est plutôt sympa ! Le patron, un Français, propose même des fondues et des plateaux de fromages. 🧀 Le tout dans un super cadre au bord du lac de Chaweng.
Profiter de la nature
Secret Boudha garden
Le Secret Buddha Garden est un jardin reposant perché sur une colline, avec des cascades, des statues de Bouddha, des sculptures et bien d’autres surprises. Ce petit coin de nature caché en montagne offre de jolies vues et une atmosphère assez mystique. Prends ton scooter et suis la route jusqu’à l’entrée qui te coûtera 80 bahts.
Une petite balade de 15 minutes t’attend sur le site magnifique à l’ambiance incomparable. J’ai vraiment aimé me promener à travers les statues. Si tu le peux, vas-y tôt le matin, l’adresse commence à être connue et devient vite victime de son succès passé une certaine heure.
Prendre un selfie avec un caillou
Grandfather (Hin Ta) and Grandmother (Hin Yai) Rocks
Il existe à Koh Samui des rochers à la forme plutôt… suggestive. Ces drôles de formations rocheuses, ressemblant aux organes génitaux, sont un petit clin d’œil de Mère Nature. Elles symbolisent l’amour éternel et la fertilité, tout droit sorties d’une légende romantique d’un couple transformé en pierre. Et pour ne rien gâcher, la vue sur la mer depuis ces rochers est superbe. Tu trouveras sur le site plein de petits commerces pour faire le plein de souvenirs. Par contre, l’attraction est touristique, attends-toi à croiser du monde.
Overlap stone
Voici un joli point de vu bien connu des instagrammeurs, l’Overlap Stone! 🛵 Prépare-toi à débourser quelques 200 bahts (mais hey, une boisson est incluse! ) pour te garer et accéder à ce drôle de caillou avec une vue à couper le souffle sur la mer. Accroche-toi, la montée est un peu intense, mais une super photo t’attend en haut! 🤳
Ce n’est peut-être pas le meilleur plan de l’île et a mon sens certainement pas un indispensable, mais si l’envie te prend, pourquoi pas.
Louer un scooter & faire le tour de l’ile
L’île de Koh Samui est la deuxième plus grande de Thaïlande. Sa superficie est de 228 km carrés. Autant te dire que si tu souhaites explorer tous les coins cachés par toi-même, il te faudra être motorisé. Si tu n’es pas à l’aise en 2 roues, l’option taxi peut être une solution, mais qui, à la longue, fera grimper la facture de ton séjour.
La location de scooter te coûtera 250 bahts par jour et te permettra d’être totalement libre de tes mouvements. Un lever de soleil sur une plage paradisiaque à 20 km de là, pas de soucis. Une course au Seven Eleven, pas de soucis. Tu l’auras compris, la location de scooter à Koh Samui, c’est la liberté.
Se faire cocooner
Au salon de massage
Le massage en Thaïlande est une tradition ! À Koh Samui, tu vas tomber sur des tonnes de salons de massage au bord des routes. Personnellement, j’ai craqué pour le Coconut Paradise Spa. Il existe deux types de salons : ceux avec un ‘happy ending’ et ceux disons… plus traditionnels. 😉 J’ai choisi le deuxième style, même si je ne doute pas que le premier ait son charme commercial. Le massage thaï (déjà testé auparavant) étant un peu trop sportif pour moi, j’ai opté pour une heure de massage à l’huile pour 400 bahts. Franchement, une heure de pure détente dans une ambiance zen. ⏳💆♂️
Chez le coiffeur
La coiffure etant mon metier en France la curiosité me pousse dans chaque pays a aller faire un tour chez mes confreres du bout du monde afin de découvrir les differences de techniques entre les pays. Et mon meilleur cobaye pour cette activité est mon ado de fils pour qui le tapper (coupe tres courte sur les cotés que je ne maitrise pas) est un graal.
Et bien sache que les coiffeurs homme thailandais n’ont rien a envier a nos compatriotes. En plus d’etre super agreables ils maitrisent a la perfection l’art de la tondeuse.
Voir la vie d’en haut
Depuis un point de vue
Jungle sunset view
En prenant la route a travers la jungle tu tomberas sur ce chouette point de vue te permettant de voir l’ile d’en haut mais ce n’est pas tout. Toute la route qui mene au but est une attraction en soit. De la jngle, des bananiers et des palmiers a perte de vue ainsi que avec un peu de chance des buffles ou des serpents croiseront ta route.
Depuis un roof top
The cocoon samui viewpoint
Un sunset au cocoon c’est l’assurance d’une vue a couper le souffle sur la baie de Samui. La montée en scooter n’est pas trop raide ( tout est relatif) et l’acceuil est parfait. Les burgers sont bons, les jus sont frais, un DJ mixe le soir aux alentours de 18H et il y’a meme un spot photo avec filet plongeant dans la nature. On a aimé l’ambiance un peu bobo mais pas trop et la deco version bali du lieu.
Passer une journée… ou 2 ou 3 sur une ile alentour
Koh Tao
Cette ile paradisiaque située a quelques heures de ferry de Koh Samui est reputée pour ses fonds marins exceptionnel et sa douceur de vivre. Beaucoup plus sauvage que sa voisine tu trouveras ici des plages paradisiaques a l’eau translucide ainsi qu’une faune marine variée.
Pour visiter Koh Tao nous n’avons pas eu l’occasion de dormir plusieurs nuits sur place mais avons pris une excurssion a la journée que je raconte dans mon carnet de voyage à Koh Samui ICI
Koh Phangan
Aprendre a cuisiner thai
La cuisine thaïlandaise est une explosion de couleurs et de saveurs qui en font l’une des gastronomies les plus réputées du monde 🍽️. Les incontournables comme le Pad Thaï, les currys et la street food sont à elles seules une aventure culinaire. 🍜🥘.
Si tu souhaites apprendre à cuisiner cette gastronomie incroyable, sache qu’il existe à Koh Samui des cours de cuisine en français. Cette expérience te permettra, avec ton guide, de faire un tour sur un marché local afin de faire le plein d’ingrédients frais comme le citron vert, la citronnelle, le lait de coco ou les piments, que tu cuisineras ensuite toi-même avant de déguster ta réalisation. Une bonne façon de découvrir ce qui fait de la cuisine thaïlandaise un incontournable à découvrir au pays du sourire.
Découvre l’experience de Bernie du site ma vie a Samui pour en savoir plus
Envie de plus d’articles sur la Thailande
Des fois j’traîne à Chinatown Bangkok
Bienvenue dans l’un des quartiers les plus fous de la cité des anges. Alors oui,…
Ou dormir a Bangkok
Te voilà à Bangkok pour quelques jours, prêt à te perdre dans les ruelles de…
Carnet de voyage Thaïlande 2024
En ce mois d’avril, plutôt maussade niveau météo à Toulouse, nous partons en famille pour…
Ou manger a Koh samui. Guide de mes adresses préférées
L’île la plus française de Thaïlande regorge de bonnes adresses pour se restaurer et prendre…
Visiter Bangkok Insolite en 26 Activités Uniques
La capitale thaïlandaise, incontournable mégalopole de plus de 11 millions d’habitants, s’est à nouveau affirmée…
3 jours à Bangkok en famille
C’est un beau matin d’avril, que nos sacs sur le dos nous voici, 2 adultes…
Super conseil ! Merci à vous
Merci pour votre commentaire 🙂