Welcome to New York, la ville qui ne dort jamais !
Bienvenue dans ce voyage à travers la ville de New York. La Grosse Pomme, comme on l’appelle souvent, est bien plus qu’une simple ville ; c’est un état d’esprit. Prépare-toi à découvrir l’une des villes les plus fascinantes du monde, où se mêlent cultures, langues et traditions dans un melting pot unique au monde. Que tu sois passionné d’art, de mode, de gastronomie ou simplement en quête d’une expérience urbaine intense, New York est LA ville à découvrir une fois dans sa vie.
- Welcome to New York, la ville qui ne dort jamais !
- Pourquoi visiter New-york
- Les 5 arrondissements de new york
- Les activités à ne pas manquer à New York
- Traverser le pont de Brooklyn au lever du jour
- Visiter les musées : Metropolitan Museum of Art, MoMA, Mme Tussaud, musée du 11 septembre
- Faire du shopping
- Voir la vie d'en haut depuis une plateforme d'observation
- The edge
- Gouter les spécialités new yorkaises
- Passer une soirée à Time square
- Survoler la skyline en hélicoptère
- Se recueillir au mémorial du 11 septembre
- Assister a un spectacle à Broadway
- Decouvrir la bobo attitude de Brooklyn
- Se promener dans central park
- Rendre visite à Miss Liberty
- Quand partir a New york?
Pourquoi visiter New-york
Parce que c’est New york what else? La ville qui ne dort jamais est un rêve partagé par beacoup! 🗽 Pour ma part apres 2 voyages au coeur de la grosse pomme je ne m’en lasse toujours pas et rentre avec une seule idée en tete: A quand la prochaine! Alors prépare-toi à être émerveillé, voici quelques raisons pour lesquelles tu devrais absolument y faire un tour!
Pour te sentir comme dans un film
Tu as déjà regardé un film et pensé « Wow, j’aimerais être là-bas »? Eh bien, à New York, tu l’es ! De Manhattan à Brooklyn, chaque coin de rue te donnera l’impression d’être dans un film.
Pour faire un tour du monde en 80 quartiers :
New York, c’est comme une salade mixte de cultures du monde entier. Chaque quartier a sa propre saveur, et tu peux passer du chaos de Chinatown à la tranquillité de Greenwich Village en une poignée de minutes.
Pour découvrir le paradis des amoureux de la culture :
Si tu aimes l’art et la culture, prépare-toi à être ébloui. Entre le Metropolitan Museum of Art, le MoMA, l’American Museum of Natural History et Broadway, tu auras l’embarras du choix.
Pour l’architecture à couper le souffle :
Prépare ton appareil photo, parce que l’architecture de New York vaut le détour. Entre l’Empire State Building, le Chrysler Building et le pont de Brooklyn, tu auras beaucoup à Instagrammer.
Pour Faire chauffer ta carte de crédit :
Des boutiques de luxe de la Fifth Avenue aux boutiques branchées de SoHo, New York est un véritable paradis du shopping.
Pour déguster des saveurs du monde :
New York est une véritable auberge espagnole culinaire. Que tu aies envie d’un bagel traditionnel ou d’un plat gastronomique, tu trouveras ton bonheur.
Pour son énergie électrisante :
Dans la ville qui ne dort jamais, tu te sentiras vibrer au rythme de l’énergie et de l’enthousiasme contagieux.
En résumé, voici pourquoi tu dois absolument visiter New York :
- Découvrir des lieux iconiques :
Statue de la Liberté, Empire State Building, Central Park, Times Square, pont de Brooklyn, et plus encore. - Vivre une expérience culturelle riche :
Musées, galeries d’art, spectacles de Broadway, concerts, tout y est. - Profiter d’une ambiance unique :
Melting-pot culturel, diversité des quartiers, énergie électrisante. - Faire du shopping :
Des boutiques de luxe aux magasins vintage, il y en a pour tous les goûts. - Déguster une cuisine variée :
Des restaurants étoilés aux food trucks, la scène culinaire new-yorkaise est exceptionnelle.
Alors, qu’est-ce que tu attends? Prépare tes valises et fonce! 🌃🚖🍎🗽🎭🛍️🌭🍕🍔🌮🍣🍩🍪🍷🍸🍹🍾🎉🎊🎈📸✈️💼🌍🗺️
Les 5 arrondissements de new york
New york, cette mégalopole de 1 214,4 km² est composée de 5 arrondissements bien distincts: Manhattan, Brooklyn, le Queens, le Bronx, et Staten Island
Manhattan: Le cœur de la ville
Manhattan est le cœur battant de New York. C’est là que se concentrent les affaires, la culture et le tourisme. De Wall Street, le berceau de la finance mondiale, à Times Square, le carrefour du monde, il y en a pour tous les goûts. C’est en grande partie ici que tu passeras ton temps si tu viens en vacances à New York (même si les autres arrondissements de la ville méritent, eux aussi, grandement une visite
Brooklyn: Le nouveau cool
Brooklyn est en train de devenir le nouveau quartier à la mode. C’est clairement l’arrondissement qui a le plus glow up en quelques années, devenant petit a petit the place to be des bobos new yorkais. Avec ses loyers plus abordables que Manhattan, il attire de plus en plus de jeunes professionnels et familles. Williamsburg, avec ses galeries d’art et ses cafés branchés, est un incontournable.
- Williamsburg, quartier branché et artistique. De nombreuses galeries d’art et autres cafés branchouilles en font un incontournable.
- Brooklyn Bridge, un symbole de New York
- Coney Island, une plage emblématique
- Dumbo: Le quartier le plus photogenique de Brooklyn
- Le quartier du street art
Le Queens : Un melting pot culturel
Le Queens se distingue par sa diversité culturelle incroyable, souvent surnommé le « borough le plus cosmopolite » de la ville. Cet arrondissement de New York vaut le détour pour ceux qui souhaitent découvrir la diversité culturelle de New York tout en profitant d’une ambiance plus détendue et de prix plus abordables.
- Flushing : le plus grand quartier chinois en dehors de l’Asie
- Jackson Heights : une communauté latino-américaine vibrante
- Astoria : un quartier grec avec de nombreuses tavernes traditionnelles
- Une diversité culinaire inégalée
Le Bronx : Le berceau du Hip-hop
Le Bronx, est un quartier riche en histoire et en diversité culturelle. Souvent mal connu et victime de stéréotypes, il est en train de connaître une renaissance et révèle de nombreux trésors cachés. Le Bronx est considéré comme le berceau du hip-hop et du rap. De nombreux artistes célèbres en sont issus.
Que faire dans le Bronx ?
- Visiter le Zoo du Bronx: Le célèbre zoo est l’un des plus grands au monde. Découvre des milliers d’animaux dans cet environnement unique.
- Flâner dans le New York Botanical Garden: Admire les collections de plantes et les jardins thématiques.
- Découvrir Little Italy: Plonge dans l’ambiance de ce quartier italien authentique.
- Assister à un match des Yankees: Vis l’expérience unique d’un match de baseball dans le Yankee Stadium.
- Explore les rues de l’arrondissement: Découvre les graffitis, les boutiques locales et les restaurants.
Staten island: Une ile paisible
Direction l’ile de Staten island. Prends le ferry pour admirer la Statue de la Liberté, sans debouser un centime c’est un incontournable. Une fois sur place, tu vas apprécier le calme et la nature. Le zoo est sympa à visiter, tout comme le musée de Bill Richmond. Ne manque pas de te balader dans le jardin botanique. Si tu cherches un coin pour te détendre, South Beach et Midland Beach sont parfaites pour ça ! Et pour les amateurs de randonnée, les sentiers du Greenbelt te réservent de belles surprises. En plus, la scène culinaire de Staten Island est à ne pas rater, tu vas te régaler ! Prêt pour une pause bien méritée loin de l’agitation de Manhattan ?
- Une île résidentielle avec une ambiance plus calme
- La Statue de la Liberté : un symbole de liberté et de démocratie
- Le ferry de Staten Island : une attraction touristique gratuite
Les activités à ne pas manquer à New York
Les activités à faire à New York sont infinies. Que tu sois passionné d’art, de mode, de sport ou simplement de flânerie, tu trouveras ton bonheur. Voici une liste des activités les plus populaires à faire lors d’un premier séjour dans la grosse pomme.
Traverser le pont de Brooklyn au lever du jour
Traverser Brooklyn Bridge au petit matin, est juste un must🔥. La ville qui s’éveille, les couleurs changeantes du ciel, l’ambiance paisible… C’est un moment privilégié pour apprécier la beauté de New York. Les premiers rayons du soleil pointent doucement leur nez sur la structure du mythique pont suspendu, créant des jeux d’ombres et de lumières sur les bâtiments de Manhattan en fond. Le bruit des vagues de l’East River accompagne les pas des rares promeneurs matinaux. C’est bon, tu t’y vois ?
L’idéal est de programmer cette activité durant les premiers jours de ton séjour quand le décalage horaire te fait encore sauter du lit à 5h du matin.
Franchir le pont de Brooklyn à cette heure si spéciale, c’est découvrir la ville sous un nouvel angle, avec en bonus la promesse d’un bon brunch dans le quartier de Dumbo après avoir marché et kiffé durant les 1,8 kilomètres que compte l’emblématique monument.🌇🚶🍳🙌
Visiter les musées : Metropolitan Museum of Art, MoMA, Mme Tussaud, musée du 11 septembre
New York, la ville aux mille musées! 🍎🚖🗽 Chaque coin de rue est une nouvelle aventure culturelle. En voici quelques uns des plus célebres parmi la longue liste que compte la ville.
- Si tu es un fan d’art moderne, le MoMA est fait pour toi! Avec ses œuvres emblématiques, le choix d’expositions et de design contemporains est un régal 🖼️🎨
- Le Metropolitan Museum of Art (Met pour les intimes) est une véritable caverne d’Ali Baba pour les amateurs d’art. De l’Antiquité à nos jours, il y en a pour tous les goûts! 🏺🖌️
- Le Musée Guggenheim, avec son architecture en spirale signée Frank Lloyd Wright, est un must. Entre l’art moderne et contemporain et les expos temporaires, tu ne sauras plus où donner de la tête! 🌀🎭
- Le Musée américain d’histoire naturelle est un véritable paradis pour les curieux de tous âges. Dinosaures, cultures du monde, univers… C’est le musée idéal a découvrir avec des enfants mais pas que. 🦖🌎💫
- Enfin, le Whitney Museum of American Art est l’endroit idéal pour découvrir l’art américain du XXe et XXIe siècles. 🇺🇸🎨
Faire du shopping
New York, la ville qui ne dort jamais, est aussi un paradis pour les amateurs de shopping. Des grandes enseignes de luxe aux petites boutiques vintage, en passant par les marchés aux puces, la Grosse Pomme offre une diversité de choix pour tous les goûts et tous les budgets. Que tu recherches des pièces de créateurs ou des trouvailles uniques, New York a de quoi satisfaire les envies de tous les fashionistas. 🛍️
On démarre notre tour d’horizon par une virée shopping sur la Cinquième Avenue ! 👜 Tu y trouveras des marques de luxe dont Tiffany & Co. Ensuite, cap sur SoHo pour ses boutiques branchées et ses galeries d’art. 🎨 Si tu es fan de vintage, tu vas adorer Brooklyn, le paradis des fringues rétro. 🕺 Direction ensuite Macy’s l’un des plus grands magasins au monde, là où les promos rendent fous. 🛍️ Mais New York, c’est aussi des magasins improbables, comme M&M’s ou Harry Potter, pour ne citer qu’eux.
En somme, faire du shopping à New York, c’est découvrir une mode riche et variée, et aussi faire péter la carte bleue. Prépare-toi à devenir dingue et à prévoir une valise pas trop pleine en arrivant ! 🌆🛒
Voir la vie d’en haut depuis une plateforme d’observation
Il existe à l’heure d’aujourd’hui 5 principales plateformes d’observations permettant de découvrir New York vu du ciel.
Le top of the rock
Monter au sommet du Top of the Rock à New York est une expérience incontournable pour une vue imprenable sur Manhattan, dont l’Empire State Building et Central Park. La plateforme d’observation sur trois niveaux offre une vue à 360 degrés, de jour comme de nuit, dans un cadre moins encombré que d’autres plateformes d’observation.. Que ce soit pour la photographie ou simplement pour profiter de la ville, le Top of the Rock est l’endroit idéal pour créer des souvenirs inoubliables. 📸🎉
L’empire state building
Situé au cœur de Manhattan, cet édifice emblématique offre une vue panoramique à 360 degrés sur la ville et au-delà. Que ce soit de jour ou de nuit, l’Empire State Building dévoile un paysage urbain à couper le souffle, avec ses gratte-ciels scintillants, les rues animées en contrebas, et même la Statue de la Liberté au loin. L’observatoire, situé au 86ème étage, est ouvert tous les jours et propose des jumelles pour observer les détails de la ville. Et si tu te sens d’humeur royale (et un peu plus riche), le 102ème étage t’offre une vue encore plus vertigineuse.🌆✨
Le one world observatory
Situé au sommet du One World Trade Center, l’observatoire ouvert en 2015 offre une vue panoramique à 360 degrés sur Manhattan 🌆. L’ascenseur Sky Pod te mène rapidement au 102ème étage, avec une animation immersive sur l’évolution de la skyline 🚀. Les vitres du sol au plafond permettent d’admirer jusqu’à 80 kilomètres par temps clair 🌞. Des expositions interactives et des guides numériques enrichissent la visite 📱. Le One World Observatory ne propose pas, par contre, de terrasse en extérieur, mais l’expérience en elle-même vaut le coup. Tu peux également réserver au restaurant One Dine pour savourer un repas avec une vue spectaculaire, surtout au coucher du soleil 🍽️🌅.
The edge
Situé à l’ouest de Manhattan, The Edge offre une vue imprenable sur Midtown, le Hudson River et le sud de Manhattan. 🏙️ Ce qui différencie The Edge des autres observatoires new yorkais est sa drôle de plateforme en triangle qui dépasse du bâtiment principal et surplombe la ville. Et cette plateforme a une originalité : elle est en verre. Si tu n’as pas le vertige, tu pourras alors y marcher et ressentir l’impression de flotter au-dessus de la ville. 🎉
Gouter les spécialités new yorkaises
New York, ville cosmopolite par excellence, est un véritable melting-pot culinaire. Chaque quartier, chaque ruelle regorge de pépites culinaires qui donnent l’eau à la bouche 😋. Voici quelques-unes des spécialités les plus emblématiques de la ville à déguster sans modération.
- La Pizza : 🍕 Une tranche de pizza est fine, croustillante et généreusement garnie. Elle se savoure souvent pliée. Les pizzerias de Brooklyn et de Manhattan se livrent une compétition acharnée pour décrocher le titre de meilleure pizza.
- Le Bagel :🥯 Les bagels de New York, sont réputés pour leur texture à la fois dense et moelleuse. Ils sont fréquemment garnis de cream cheese, de saumon fumé ou d’oignons.
- Le Cheesecake :🍰 Ce dessert emblématique de New York est connu pour sa texture crémeuse et sa croûte de biscuit. Pour déguster l’un des meilleurs cheesecakes de la ville, Junior’s est une adresse recommandée.
- Le Hot Dog :🌭 Symbole de la street food new-yorkaise, les hot dogs se dégustent dans les stands de rue. Simples et savoureux.
- Le Pastrami : 🥪 Un sandwich emblématique composé de pastrami juteux et épicé, servi dans du pain avec de la moutarde. Katz’s Delicatessen est célèbre pour ce délice incontournable.
Passer une soirée à Time square
Une soirée à Times Square est une expérience inoubliable qui te plongera au cœur de l’énergie de New York. Entre les lumières scintillantes, les spectacles époustouflants et l’ambiance festive, tu ne pourras que te laisser emporter par l’ambiance survoltée du mondialement connu carrefour de Times Square. Prends le temps de te promener parmi la foule, de te laisser surprendre par les artistes de rue et de t’arrêter devant les vitrines illuminées. Grimpe sur les célèbres escaliers rouges pour une vue panoramique du carrefour le plus animé de la planète. 🌍 Profite d’un des nombreux restaurants et bars du coin, que ce soit en rooftop ou au coin d’une rue. 🍔🍷 Et le clou du spectacle ? Le Midnight Moment, quand tous les écrans géants s’illuminent pour un spectacle visuel époustouflant. Dans ce tourbillon de lumières et d’activités, chaque instant passé à Times Square est une fête pour les sens. 🌟🎭🍹
Survoler la skyline en hélicoptère
Survoler la skyline de New York en hélicoptère offre une perspective unique et inoubliable de la ville qui ne dort jamais. Prépare-toi à en prendre plein les yeux. Depuis les airs, tu pourras admirer les gratte-ciels emblématiques tels que l’Empire State Building et le One World Trade Center, tout en profitant d’une vue panoramique sur Central Park et la majestueuse Statue de la Liberté. Si ton budget te le permet, c’est une expérience à couper le souffle qui te permet de voir New York sous un angle totalement nouveau, ajoutant une touche d’aventure et de magie à ton séjour. 🚁🌆
Se recueillir au mémorial du 11 septembre
Visiter le mémorial du 11 septembre à New York permet de rendre hommage aux victimes des attentats tragiques. Le mémorial, situé à l’emplacement des anciennes tours jumelles, se compose de deux grandes piscines réfléchissantes, entourées par les noms gravés des personnes disparues. L’atmosphère solennelle et paisible invite à la contemplation et au recueillement.
Juste à côté, le musée du 11 septembre te plonge dans un voyage à travers l’histoire de cette journée fatidique. Tu y trouveras des expositions, avec des objets historiques, des témoignages et des présentations multimédias. C’est un lieu qui célèbre le courage et la résilience, non seulement des New-Yorkais, mais aussi du monde entier. C’est une visite à ne pas manquer lors de ton séjour à New York, qui te donnera une perspective sur l’impact de ces événements sur la ville et le monde. 🖤
Assister a un spectacle à Broadway
Assister à un spectacle à Broadway est une expérience à ne pas manquer à New York. Dès que les lumières s’éteignent et que le rideau se lève, te voilà transporté dans un monde de musique, de danse et d’émotion. Que tu choisisses un classique intemporel comme « Le Fantôme de l’Opéra » ou un petit nouveau comme « Hamilton », chaque spectacle offre une production de haute qualité, avec des performances captivantes et des décors époustouflants.
Les théâtres eux-mêmes, souvent historiques, ajoutent une touche de chic à la soirée. Prends le temps d’admirer l’architecture et l’atmosphère unique de ces lieux emblématiques, où tant d’histoires ont été racontées.
Pour une expérience complète, essaie d’arriver un peu plus tôt et plonge-toi dans l’ambiance animée de Times Square afin de déguster un repas rapide dans un des nombreux restaurants à proximité avant le spectacle.
Assister à un spectacle à Broadway, ce n’est pas que du divertissement; c’est une expérience culturelle unique qui te fera vibrer bien après que le rideau soit tombé. 🎭✨
Decouvrir la bobo attitude de Brooklyn
Brooklyn est un véritable mélange de cultures, d’histoire et de modernité, offrant une ambiance unique et vibrante. Arrondissement infréquentable il y a quelques dizaines d’années, Brooklyn est devenu aujourd’hui « the place to be » des hipsters, artistes et autres bobos en tout genre. La faute aux tarifs WTF de Manhattan, bien que quand on voit en 2025 le prix du mètre carré d’un loft à Dumbo, il y a de quoi saigner des yeux. En te promenant dans ses rues, tu découvriras une mosaïque de quartiers, chacun avec son propre charme et caractère distinct. Entre street art à Bushwick et galeries d’art, profite de ta visite pour aller chiner une veste vintage au L train. Tu l’auras deviné Brooklyn est pour moi un coup de cœur à New York dont je ne me lasse jamais.🌆🎨🍕
Se promener dans central park
Central Park, cet immense parc urbain situé au cœur de Manhattan, à New York, offre de nombreuses possibilités de promenades, que ce soit pour une courte balade ou une longue promenade. Parmi les endroits incontournables à découvrir, on file se promener sur The Mall and Literary Walk, une allée superbe bordée d’ormes et de statues d’écrivains célèbres. Et si on se sent un peu aventureux, on se perd dans The Ramble, un sentier sinueux à travers une forêt, pour une petite bouffée de nature en pleine ville. Avec en option les fameux écureuils cachés ici et là 🚶♀️🌳📚 C’est aussi ici que, pour les fans de Gossip Girl, Blair et Chuck se sont mariés et… dans un autre registre, le parc possède une chouette statue d’Alice aux pays des merveilles.
Rendre visite à Miss Liberty
Visiter la Statue de la Liberté à New York est une expérience essentielle. Prends le ferry a Battery Park direction Liberty Island pour un face a face avec Lady Liberty. Explore le musée au socle de la statue, qui retrace son histoire, et monte à la couronne (si tu as réservé à l’avance).La vue de là-haut est a couper le souffle.
Ensuite cap sur Ellis Island, symbole de l’immigration américaine, où le musée évoque les histoires de millions de migrants. Profite de cette excursion pour découvrir l’histoire profonde de ces lieux.🗽🚢📸
Quand partir a New york?
Le choix du meilleur moment pour visiter New york va dépendre de tes préférences en matière de météo, de foule et d’événements…Mais aussi de budget. Ma première visite à New York remonte à mai 2012.( la Belle Époque des hot-dogs a 1 dollar dans la rue…) Lors de mon deuxième voyage, je me suis dit que partir de nouveau au printemps serait une chouette idée. Puis j’ai découvert les prix pratiqués en 2025 et faillit m’étrangler devant le budget hôtel. Je me suis donc rabattue sur la période de février et j’ai adoré découvrir New York en hiver.
Les meilleures périodes pour visiter New York
- Printemps (mars à mai):
- Températures douces: Idéal pour explorer la ville à pied.
- Floraison: Les parcs sont magnifiques avec les premiers bourgeons.
- Automne (septembre à novembre):
- Couleurs flamboyantes: Les feuilles des arbres se parent de mille couleurs.
- Températures agréables: Parfait pour des promenades en plein air.
Les autres saisons
- Été (juin à août):
- Chaleur et humidité: Prévoie une gourde pour t’hydrater régulièrement. (Il y’a des fontaines partout dans la ville)
- Ambiance festive: Nombreux événements en plein air.
- Foule importante: Les prix peuvent être plus élevés.
- Hiver (décembre à février):
- Froid et neige : Prévoie des vêtements chauds.
- Atmosphère féérique : Les décorations de Noël sont magnifiques.
- Moins de touristes : Les prix peuvent être plus intéressants… Non les prix sont tellement plus intéressants ( hors période de noel)
Les Facteurs à prendre en compte
- Ton budget: Les prix des hôtels et des vols varient selon les saisons.
- Les événements: Si tu souhaites assister à un événement particulier (par exemple, le marathon de New York), planifie votre voyage en conséquence.
- Tes préférences personnelles : Préfère tu les foules ou la tranquillité ? Les températures chaudes ou fraîches ?
En résumé
Le printemps et l’automne sont généralement considérés comme les meilleures périodes pour visiter New York. Cependant, chaque saison a son charme et offre une expérience unique.