C’est parti pour une virée à Chiang mai dans le nord de la Thailande.
Située au nord du pays, la deuxième plus grande ville de Thaïlande compte plus de 300 temples et une atmosphère totalement différente des îles du sud.
Chiang Mai aussi appelée “la rose du Nord” attire de plus en plus de visiteurs grâce à sa situation privilégiée. Proche des montagnes, la ville est le point de départ idéal pour énormément d’activités et excursions (Trek, waterfall, sanctuaire d’éléphants…).
Chiang mai est aussi reconnu pour son artisanat de qualité (bijoux, ombrelles…) ainsi que pour sa douceur de vivre, plus authentique et sereine que Bangkok ou Phuket.
- Dimanche 20 novembre : Bye bye Chiang rai, sawadika Chiang mai
- Lundi 21 novembre: Chiang mai et ses centres commerciaux.
- Mardi 22 novembre: Chiller à Chiang mai
- 18H00 : Une virée au Chiang mai Night bazaar
- Mercredi 23 novembre: 24 heures dans un sanctuaire à la rencontre des éléphants.
- Jeudi 24 novembre: Et revoir Chiang mai
- Vendredi 25 novembre: Bye bye Chiang mai, sawadika Koh Samui
Dimanche 20 novembre : Bye bye Chiang rai, sawadika Chiang mai
15H00 : Arrivée à Chiang mai
💡 L’article sur notre virée à Chiang Rai c’est ICI
Nous débarquons de Chiang Rai après quelques péripéties en début d’après-midi dimanche.
Ça tombe bien le dimanche soir à Chiang mai c’est night market.
Notre taxi nous dépose devant le **Thapae loft hôtel** réservé pour 3 nuits.
L’hôtel est top. Implanté au fond d’une ruelle en plein centre historique, il est situé à 5 minutes à pied du célèbre sunday night market, de la vieille ville de Chiang mai. La piscine est petite mais bien agréable après une bonne journée de marche. La chambre,Décorée dans le thème loft est très propre. Peut-être un peu sombre mais le matelas et les oreillers carrément waouh font oublier direct ce petit détail.
20H00 : Déguster de la street food thailandaise au sunday Night market
Tous les dimanches à partir de 16H00 ****le centre de la vieille ville de Chiang mai devient piéton sur un grand périmètre pour laisser place à un immense marché. Tu trouveras le long des allées énormément de choix d’artisanat local, de street food, de musiciens, de vêtements de bijoux en argent etc… Nous sommes arrivés assez tôt (vers 17H00) et c’est une bonne idée car à partir de 20H00 déambuler dans les allées devient beaucoup plus compliqué vu la foule présente. Après une salade de fruits de mer SOOO spicy dégustée entre 2 tuk-tuk, quelques emplettes et une visite de jolis temples disséminés au cœur du marché, nous terminons la soirée avec un verre en terrasse d’un bar improvisé dans une maison avec musique live et ambiance de folie.
Lundi 21 novembre: Chiang mai et ses centres commerciaux.
Ce matin monsieur se réveille, dans notre super chambre d’hôtel au matelas fabuleux avec le dos reposé mais des ampoules aux pieds. Après une semaine à traîner la Thaïlande avec des fausses Nike aux pieds (shopping à Bangkok oblige) il en a marre de la contrefaçon.
Nous voilà donc à la recherche d’un centre commercial avec de vraies boutiques pour acheter de vrais Nike. Nous sautons dans un tuk-tuk en direction du quartier de Nimman.
Considéré comme un des coins les plus branchouille de Chiang mai le quartier de Nimman en plus de ses nombreux bars, restaurants, boutiques et galerie d’art, abrite un des plus grands centre commercial de la ville le maya lifestyle shopping mall.
On commence donc la journée avec un bon petit-déjeuner au manifreshto restaurant. Comme on en a marre de manger thaï ce sera croque-madame pour moi, burger pour monsieur.
Verdict: en plus de la jolie terrasse c’est super bon.
Comme quoi on peut être en Thaïlande et se régaler de bons plats à l’européenne.
Nous remontons ensuite la route Nimmanhaemin. Cette longue avenue est connue pour être l’épicentre de ce qui se fait de mieux en bars et restaurants à Chiang Mai.
Un petit arrêt dans une jolie galerie commerciale située juste en face du mall.
Dans cette galerie, n’imagine pas faire de bonnes affaires. Les boutiques et les stands situés à l’intérieur sont au même prix voir plus cher que les prix français. C’est très joli et très propre, mais seulement pour le plaisir des yeux.
Nous continuons ensuite en direction de
Think park.
Situé au pied du maya mall, cet ensemble de boutiques et restaurants reproduit à merveille un quartier japonais.
Les enseignes, les feux signalétiques, les bouches d’égout et même une station de métro paraissent tout droit sorti d’Osaka.
Une pause photo avec Hatchi le chien emblématique, mascotte de Tokyo, dans le mignon petit quartier japonais au pied de notre destination finale et nous voici à la porte du maya lifestyle shopping mall au look futuriste qui dénote complètement dans le paysage.
Think Park…le jour et Think Park la nuit
On à pas trouvé de baskets, mais on découvert un super centre commercial qui regroupe de chouettes marques thaïlandaises aussi bien qu’internationales.
Un food court au rez-de-chaussée a prix doux et tout en haut, un étage entièrement dédié à l’amusement.
Un immense cinéma et une salle de jeu comme il n’en existe pas en France, avec cabines de karaoké et just dance version géante ainsi qu’un accès à une super terrasse en roof top pour une vue panoramique sur Chiang mai.
Nous y sommes allées en journée mais le soir à partir de 18H00, un bar à cocktail permet aussi de boire un verre avec vue sur les montagnes et la ville.
Central festival Chiang mai
Nous avons découvert plein de jolis endroits mais nous n’avons toujours pas de Baskets pour Monsieur.
Un coup de tuk-tuk plus tard nous voici dans l’autre grand centre commercial de Chiang mai le central festival.
**Et là,** en plus d’une superbe déco de Noël digne des grands magasins Parisiens nous trouvons notre bonheur.
Clairement le Central Chiang mai vaut les centres commerciaux de la capitale. Tu trouveras ici TOUT j’ai bien dit tout ce que tu cherches que ce soit en vêtement, téléphonie, restaurant et même si l’envie de patiner te prend, le centre est équipé d’une patinoire, oui oui tu as bien lu, de la glace en pleine chaleur thaïlandaise.
Nous nous sommes contentés d’un peu de shopping et de quelques photos avant de reprendre la route en direction de notre hôtel.
18HOO: Profiter du quartier pour déguster un kao soi Chicken
Ce soir nous restons du côté de notre hôtel pour manger. Dans la rue en face de chez nous se trouve un petit restaurant **le rambutan restaurant & café.** Une jolie terrasse, un serveur qui parle français, des chats, de la bière et #homygod le meilleur kao soi chicken que j’ai mangé. ( 125 bahts).
Une adresse coup de cœur pour nous.
Après ce délicieux repas nous déposons notre linge à un couple de thaï âgé qui tienne une gargote en face du restaurant.
Chez ce super couple adorable tu peux au choix
- Faire laver ton linge
- Te faire couper les cheveux
- Te faire masser
- Te faire tirer les cartes
- Décrypter ton horoscope…
Nous avons choisi le linge, merveilleusement bien lavé repassé et plié en 24 heures pour 70 bahts le kilo.
Mardi 22 novembre: Chiller à Chiang mai
Aujourd’hui on chill à l’hôtel. L’avantage de partir 3 semaines au lieu de 2 c’est vraiment de pouvoir s’offrir des journées off au milieu du voyage.
Nous sortons quand même vers midi pour aller manger un plat de pâtes à 10 minutes de chez nous au Shu Homemade.
Ce tout petit restaurant de 4 tables, situé dans une maison au fond d’une ruelle calme du centre historique ne sert que quelques plats et du jus d’orange fait maison.
Très peu de choix mais une chouette atmosphère au milieu des plantes et des chats. Bilan:Un excellent repas dégusté en terrasse.
18H00 : Une virée au Chiang mai Night bazaar
En fin d’après midi nous décidons que la pause a assez duré et partons en direction du Chiang mai Night bazaar. Le Chiang mai Night bazaar marché de nuit typique de Thailande est ouvert tous les soirs de 17H00 à minuit. Tu trouveras sur place de quoi te restaurer, faire du shopping, et même certains soirs aller voir un match de boxe thaï (Prix de l’entrée 30 euros par personne).C’est vraiment l’endroit sympa où aller manger un bout et se balader en soirée.
Nous déambulons d’abord à travers les stands, ou les artistes façonnent leurs œuvres avant de les vendre sur leur stand. Nous partons ensuite en quête de notre repas du soir.
Tu trouveras à l’intérieur du marché une multitude de stands de street food, installés au milieu d’un grand food court. Tu choisis tes plats, tu t’installes à une table libre et tu profites du spectacle de danse de lady boys en dégustant ton repas SOOO spicy entre 2 gorgées de singha beer. Le kao soi, un plat emblématique du Nord de la Thailande, est à 60 bahts (1,60 euro).Je suis personnellement tombée en amour pour cette soupe de nouilles au curry. Sur notre semaine passée à Chiang mai, je pense en avoir mangé au minimum une fois par jour et celle du Night bazaar fait partie de mes préférées.
Mercredi 23 novembre: 24 heures dans un sanctuaire à la rencontre des éléphants.
Aujourd’hui nous partons passer une journée et une nuit dans les montagnes de Mae Wang à la rencontre des éléphants dans un sanctuaire.
📰 L’article sur notre virée à Elephant Friends Chiang mai est ici
Jeudi 24 novembre: Et revoir Chiang mai
Après ces 24 heures hors du temps au nord de la Thailande profonde, revoir la ville et la circulation nous fait un drôle d’effet.
Pour notre dernière nuit à Chiang mai nous avons réservé au bed and breakfast fashèn posthel une chambre double pour 24 euros la nuit. Situé en dehors du centre historique, nous débarquons à 10 heures du matin dans un quartier où nous ne croisons aucun touriste. Il n’y a personne à l’accueil pour nous recevoir. Nous envoyons un mail à la propriétaire de l’hôtel qui nous donne rendez-vous 1 heure plus tard pour le check Inn.
Nous voilà donc, au milieu des locaux, nos sacs sur le dos avec 1 heure à tuer. Au bout de la rue se trouve une minuscule boutique de massage thaï. Nous entrons et profitons du meilleur foot massage de notre séjour pour 150 bahts de l’heure. L’entrée ne paye pas de mine mais les masseuses sont adorables et hyperprofessionnelles.
Une adresse à ne pas manquer si tu es dans le coin.
Une nuit au fashèn posthel
Enfin nous posons, nos sacs à dos dans notre chambre. L’endroit est propre, la chambre est grande et la décoration personnalisée des lieux est top. Le petit balcon avec vue sur notre quartier est un vrai plus. Pour le prix ce bed & breakfast est une bonne surprise.
14H00: Se perdre dans les rues de Chiang Mai
Après une bonne douche, nous partons à pied à travers les rues de Chiang mai. Nous croiserons sur notre passage une sortie d’école des enfants thaïlandais en uniforme, des ruelles calmes pleines de street art et le fabuleux temple Wat phra Singh.
Wat phra singh
- Le plus ancien temple de la ville.
- 700 moines vivent à l’année dans l’enceinte du temple.
- Un des plus grands temples de Chiang mai.
- Une atmosphère calme et sereine se dégage du lieu.
- L’entrée est gratuite.
- Les épaules et les jambes doivent être couvertes pour entrer à l’intérieur du Temple.
- Ouvert de 9H00 à 18H00.
Il fait bon se perdre dans les ruelles du centre historique de Chiang mai.
Autant la circulation est infernale en dehors du carré de rempart du centre historique, autant dès que nous rentrons à l’intérieur, c’est une vraie atmosphère de sérénité qui se dégage des lieux. Une bouffée d’oxygène après notre marche au milieu des voitures, camions, tuk-tuk et pollution en tout genre que ce soit dans le calme du temple ou dans les quartiers résidentiels alentours.
19H00: Une dernière soirée à Chiang mai
Pour notre dernière soirée, nous décidons qu’en bon français que nous sommes, un verre de vin rouge ne serait pas de refus.
Direction donc le quartier hype de Nimman au Mix restaurant & bar.
La carte des vins est immense, le cadre est digne d’un grand restaurant parisien et les prix vont avec le décor.
Nous nous en tenons à 1 verre pour le plaisir de retrouver un peu de goût bien de chez nous et continuons à pied vers notre hôtel situé à 20 minutes de marche.
C’est là, après ce petit apéritif fort sympathique et une belle promenade à travers Chiang mai la nuit que nous décidons de nous arrêter à 2 pas de notre hôtel déguster une fondue coréenne ICI.
Clairement le repas le plus mauvais et le plus cher de tout notre voyage. L’idée paraissait bonne sur le papier, seulement des locaux attablés et une grande terrasse. Au final le buffet était mal achalandé, les plats étaient sales et les fruits de mer à cuire sur notre fondue à peine décongelés.
Je ne suis pourtant pas difficile et carrément fan de gastronomie diverse et variée. Mais le bilan a été une grande déception et des brochettes (délicieuses) achetées pour quelques bahts dans un stand alentour.
Le point positif de cette soirée, fut le sentiment de sécurité que nous avons ressenti en nous promenant la nuit dans des quartiers de Chiang Mai en dehors du centre historique pas touristiques.
À aucun moment nous n’avons ressenti la moindre agressivité de la part des locaux, nous avons pourtant traversé des ruelles mal éclairées et peuplées uniquement de Thaïs.
Peut-être quelques regards étonnés de nous voir ici mais surtout des sourires et de la bienveillance.
Vendredi 25 novembre: Bye bye Chiang mai, sawadika Koh Samui
Nous quittons Chiang mai tôt ce matin-là des souvenirs plein la tête. Un avion nous attend pour la suite de notre voyage en direction de Koh Samui.
❤️On a aimé
- Le rambutan restaurant, notre coup de cœur gastronomique du séjour.
- Les temples omniprésents dans la ville
- L’emplacement idéal pour aller voir les éléphants ou les temples de Chiangrai
- La douceur de vivre, plus cool qu’à Bangkok, plus authentique qu’à Phuket
- L’artisanat local que nous n’avons pas retrouvé ailleurs en Thailande.
💩 On a moins aimé
- La pollution omniprésente dès que l’on dort du centre historique
- Le restaurant de fondue coréenne, carrément beurk
- Les tuk-tuk, pas sympa dans l’ensemble
- Le manque de trottoir pour les piétons
- Une virée à Chiang mai dans le nord de la Thailande.