Notre périple à travers la Thaïlande du Nord continue. Après ces 3 jours à visiter la ville de Chiang Mai, nous laissons derrière nous l’agitation de la grande ville et sa pollution omniprésente pour une escapade de 24 heures dans le parc national de Mae Wang. Nous partons passer 2 jours à visiter un sanctuaire d’éléphants situé à 50 km au sud de Chiang Mai. Après de nombreuses recherches sur Internet, notre choix s’est porté sur le sanctuaire Elephant Friends Chiang Mai, que nous avons réservé via Agoda. Les avis étaient très positifs et le lieu à taille humaine. Voici notre expérience d’un séjour de 48 heures au cœur de ce sanctuaire d’éléphants à Chiang Mai.
- 8h30: Bye Bye Chiang mai, Hello Mae wang
- 10H00 : Départ de l'excursion, en immersion avec les éléphants.
- 11H00 : L'heure de la baignade avec les éléphants
- 18H00: Se détendre en terrasse
- 20H00 manger
- 7H00: Un breakfast à éléphant friends Chiang mai
- Bilan de nos 24 en immersion dans un sanctuaire d'éléphants.
8h30: Bye Bye Chiang mai, Hello Mae wang
Notre taxi nous récupérer à 8H30 au pied de notre hôtel.
Il nous faut 1 heure au milieu des montagnes du nord de la Thailande pour accéder au site d’éléphant friends Chiang mai »
C’est ici que nous passerons la journée et la nuit au milieu d’un sanctuaire d’éléphants.
Dès l’arrivée le dépaysement est total.
Une dame à l’accueil procède au check in et garde nos sacs à dos pour la journée.
Nous traversons ensuite un pont suspendu qui nous mène à l’intérieur du sanctuaire.
Le rendez-vous de départ de notre excursion est à 10H00.
Il est 9H30, juste le temps d’un café avec vue sur le pont et la jolie rivière en contrebas.
Notre besoin de caféine assouvi, c’est parti pour une journée qui s’avérera riche en émotion.
10H00 : Départ de l’excursion, en immersion avec les éléphants.
Pour cette journée, nous sommes un petit groupe de 4 (2 jeunes filles de Londres nous accompagnent) et d’un guide.
Notre guide nous fait un rapide briefing du déroulement de l’excursion et des consignes de sécurité.
Notre temps avec les éléphants sera partagé avec une famille de trois pachydermes.
Le papa au gabarit impressionnant, la maman, au caractère plus doux, très calme et protectrice envers son petit. Et la star de notre journée, un petit éléphanteau de cinq mois complètement foufou et avide de câlins.
Nous commençons par nourrir Tout ce petit monde à coups de dizaines de bananes et partons ensuite avec nos trois éléphants pour une balade digestive à travers la jungle.
La marche en elle-même n’est pas très longue, mais le chemin est boueux.
Notre guide nous a prêté des bottes en plastique. OK pas très sexy, mais tellement plus facile qu’avec des tongs.
La ballade dure une heure et clairement, c’est la famille d’éléphant qui dicte le rythme.
S’ils décident de s’arrêter pour un pipi ou pour humer l’air, on attend patiemment qu’ils décident de se remettre en route.
Le moment est super, notre petit éléphanteau sautille tout gai à travers la jungle et sa maman le suit partout où qu’il aille.
11H00 : L’heure de la baignade avec les éléphants
Après une promenade revigorante, il est temps de profiter d’un bain rafraîchissant. Laissons notre aimable famille d’éléphants se détendre à leur guise dans la rivière. Nous bifurquons Juste à côté ou deux autres géants aux formes impressionnantes nous attendent. Il est temps de les rejoindre.
Allez, hop, tout le monde à l’eau !
C’est un vrai bonheur de partager ces moments avec les éléphants.
Bains de boue, massages et séances photos se succèdent dans une ambiance détendue et joyeuse.
La baignade se termine aux alentours de midi. Il est temps pour nous de troquer nos maillots de bain contre des vêtements secs et de grimper à bord d’un pick-up qui nous transportera, à 10 minutes du sanctuaire éléphants de Friends en bord de rivière. Là, nous nous lançons dans l’aventure du bamboo rafting, une activité incontournable du parc national de Mae Wang.
Descendre la mae wang river en bamboo rafting
L’activité consiste à dévaler la rivière à bord d’un radeau en bambou, fruit d’un savoir-faire local. C’est parti pour une demi-heure de navigation en immersion totale dans les paysages à couper le souffle de la vallée. Regardez les buffles qui paissent paisiblement dans les champs environnants pendant que nous descendons (parfois assez rapidement selon les courants) la Mae Wang River. Notre driver manie la pagaie comme un maître, nous permettant de savourer pleinement la sérénité qui émane des lieux.
Notre capitaine de radeau nous redépose au sanctuaire ou notre guide nous attend avec un pique-nique à la main.Nous remontons dans le pick-up en direction cette fois-ci d’un spot pour manger.
Après 20 minutes de voiture et une bonne marche à pieds à travers la jungle d’une dizaine de minutes, nous découvrons LE spot pour la pause repas du jour. Une superbe cascade et des rochers plats pour se poser.
Il n’y a pas grand monde, et pour cause, je n’ai pas pu retrouver le nom de la cascade sur Google Map. Je te mets donc le lien des coordonnées GPS si l’envie d’aller traîner par là-bas te vient.
16H30 : Fin de l’excursion
Il est temps de découvrir l’endroit où nous allons passer la nuit.Un petit panneau nous indique l’accès à la chambre à 120 mètres.
Nous pénétrons sur un petit chemin entouré d’une forêt de bambou. Au bout du chemin, les bungalows apparaissent.
C’est super joli, l’endroit dégage calme et sérénité. Une chouette accalmie après la folie de la ville des derniers jours.
Une dizaine de bungalows en bord de rivière, un restaurant sur les hauteurs du site et c’est tout…#bonheur.
La chambre
Nous sommes placés au bungalow 18. C’est une jolie vue sur la rivière en contrebas et une chambre simple mais propre et agréable qui nous attends. Un lit 2 places, un autre lit simple. Une salle de bains basique mais très propre elle aussi, une jolie terrasse et un gecko en guise de compagnon de nuitée haha.
L’atmosphère est bonne, on se sent bien ici.
18H00: Se détendre en terrasse
La fin de la journée se passe sur la terrasse panoramique du restaurant à admirer le coucher de soleil entre, vue sur la rivière en contrebas, éléphants qui se baladent, chats pas farouches, repas thaï et Chang beer…
Une vraie bulle de bien-être.
20H00 manger
Ici on vit au rythme de la nature. Dès que le soleil est couché, seul quelques lumières nous permettent d’y voir clair.
Pas un bruit ne vient déranger notre tranquillité. Nous sommes bien loin des klaxons et autres moteurs typiques des grandes villes thaïlandaises.
Le restaurant est ouvert de 17H00 à 21H00.
Les plats sont bons, typiquement Thaïs et bon marché (100 bahts en moyenne pour un plat).
À 21H00, nous retournons vers notre bungalow pour une bonne nuit de sommeil, des étoiles plein les yeux, après cette fantastique journée hors du temps.
7H00: Un breakfast à éléphant friends Chiang mai
Le petit-déjeuner buffet, est compris dans le prix de la chambre.
Sous forme de buffet et servi au restaurant de l’hôtel, c’est simple et bon. Mention spéciale au riz frit.
Aux alentours de 8H00, les éléphants arrivent pour leur premier rpas de la journée.
Ils passent de bungalows en bungalows pour une distribution de banane par les clients de l’hôtel.
Un dernier moment partagé avec ces fabuleux animaux, avant de reprendre la route pour la suite de notre périple à travers la Thailande.
Budget de nos 24H00 au sanctuaire d’éléphant friends Chiang mai. Chambre: Notre nuit en bungalow avec petit-déjeuner nous a coûté 1700 bahts. (46 euros).. Excursion: La journée, matinée avec les éléphants, balade en radeau et repas à la cascade nous a coûté 1800 bahts par personne.. Breakfast avec les éléphants: Le breakfast d’un éléphant, que nous n’avons pas fait mais seulement vu nos voisins distribuer les bananes coûte 1500 bahts. |
Bilan de nos 24 en immersion dans un sanctuaire d’éléphants.
Il existe encore des lieux en Thailande qui proposent les ballades à dos d’éléphant Apres m’être renseigné, cette pratique est à bannir à cause des conditions dans lesquels sont pratiquées ces activités.
Il faut savoir que dès son plus jeune âge, un éléphanteau est retiré à sa mère et torturé afin de se soumettre à l’homme et se souvenir durant toute sa vie (la mémoire d’éléphant) que le maître est l’humain. Cette pratique appelée phajaan est une horreur pour quiconque possède un minimum d’empathie.
Si tu souhaites en savoir plus sur la condition des éléphants élevés pour la ballade de touriste sur leur dos tu peux lire l’excellent article de generation voyage ICI.
J’ai lu aussi énormément de polémiques sur les sanctuaires d’éléphants qui n’en étaient pas. Nous avons donc pris le temps de chercher un endroit qui nous paraissait en accord avec le bien-être animal.
De notre point de vue extérieur ( nous ne saurons effectivement jamais ce qu’il se passe en arrière-plan) à aucun moment nous n’avons vu d’éléphants enchaînés. Tout au long de la journée, nous avons croisé pas mal de pachydermes, libres de leurs mouvements, se promenant tranquillement sur le site du sanctuaire.
La famille d’éléphants avec qui nous avons fait la ballade nous a paru épanouie. L’éléphanteau était tout joyeux et très joueur. Quand les éléphants décidaient de s’arrêter ou de prendre un chemin différent dans la jungle nous attendions patiemment qu’ils aient terminé leurs activités.
En bref, d’un œil extérieur à aucun moment nous n’avons ressenti de mal-être animal. Je donne évidemment mon avis en tant que touriste lambda en espérant ne pas me tromper.
Envie de plus d’articles sur nos voyages en Thailande
Des fois j’traîne à Koh Samui. Carnet de voyage
🔔 Le récit de notre road…
48 heures à Amphawa entre marché flottant & Train atypique
Nous quittons Koh Samui et ses…
Visiter Bangkok Insolite en 26 Activités Uniques
La capitale thaïlandaise, incontournable mégalopole de…
Que faire a Koh Samui ? 15 activités a faire a Koh samui
Bienvenue à Koh Samui, l’île la…
Ou dormir a Bangkok
Te voilà à Bangkok pour quelques…
Des fois j’traîne à Phuket. 1 semaine a Phuket
Après 3 jours de rêve dans…