elephant-illustration-blog-sanctuaire-chiang-mai

24 heures au cœur du sanctuaire  » Elephant friends Chiang Mai »

Après ces 3 jours à visiter la ville de Chiang mai il est temps de quitter le monde et la pollution pour une virée de 24 heures dans les montagnes à Mae Wang. Nous partons passer 2 jours visiter un sanctuaire d’éléphant situé à 50KM au sud de Chiang mai.

Notre taxi nous récupérer à 8H30 au pied de notre hôtel.

8h30: Bye Bye Chiang mai, Hello Mae wang

Il nous faut 1 heure au milieu des montagnes du nord de la Thailande pour accéder au site d’éléphant friends Chiang mai »
C’est ici que nous passerons la journée et la nuit au milieu d’un sanctuaire d’éléphants.
Dès l’arrivée le dépaysement est total.

elephant-friends-chiang-mai-jardin

Une dame à l’accueil procède au check in et garde nos sacs à dos pour la journée.
Nous traversons ensuite un pont suspendu qui nous mène à l’intérieur du sanctuaire.
Le rendez-vous de départ de notre excursion est à 10H00.
Il est 9H30, juste le temps d’un café avec vue sur le pont et la jolie rivière en contrebas.
Notre besoin de caféine assouvi, c’est parti pour une journée qui s’avérera riche en émotion.

chiang-mai-elephant-friends-sanctuaire
chiang-mai-elephant-friends-mae-wang
tawan-riverside-chiang-mai

10H00 : Départ de l’excursion, en immersion avec les éléphants.

Pour cette journée nous sommes un petit groupe de 4 (2 jeunes filles de Londres nous accompagnent) et d’un guide.
Notre guide nous fait un rapide briefing du déroulement de l’excursion et des consignes de sécurité.
Notre temps avec les éléphants sera partagé avec une famille de 3 pachydermes.
Le papa au gabarit impressionnant, la maman, toute en douceur, très calme et protectrice envers son petit. Et la star de notre journée, un petit éléphanteau de 5 mois complètement foufou et avide de câlins.
Nous commençons par nourrir Tout ce petit monde à coups de dizaines de bananes et partons ensuite avec nos 3 éléphants pour une balade digestive à travers la jungle.

excurssion-elephant-friends-chiang-mai-repas-de-bananes
elephanteau-chiang-mai

La marche en elle-même n’est pas très longue mais le chemin est boueux.
Notre guide nous a prêté des bottes en plastique. OK pas très sexy mais tellement plus facile qu’avec des tongs.
La ballade dure 1 heure et clairement c’est la famille d’éléphant qui dicte le rythme.
S’ils décident de s’arrêter pour un pipi ou pour humer l’air on attend.
Le moment est super, notre petit éléphanteau sautille tout gai à travers la jungle et sa maman le suit ou qu’il aille.

ballade-dans-la-jungle-avec-les-elephants-chiang-mai
elephant-friends-chiang-mai

ballade-elephant-chiang-mai

11H00 : L’heure de la baignade avec les éléphants

Après cette superbe promenade digestive, il est temps de passer au bain.
Nous laissons notre famille d’éléphants aller se détendre et s’arroser sans nous dans la rivière et partons juste à côté ou 2 autres pachydermes à la silhouette démesurés nous attendent.

baignade-elephant-chiang-mai

Allez hop tout le monde à l’eauEt c’est parti pour une belle partie de rigolade et d’arrosage.
Nous prenons plaisir à nous amuser avec les éléphants, et eux ont l’air d’y prendre beaucoup de plaisir aussi.
Bain de boue, massage et pose photo s’enchaînent.

baignade-avec-les-elephants-chiang-mai

baignade-avec-les-elephants-chiang-maielephant-friends-chiang-mai-bain-avec-les-elephantschiang-mai-elephant-friends-sanctuaireMidi 30 : Voguer sur la rivière Wang

La baignade se termine.Il est temps de nous changer et de sauter dans un pick-up qui nous amène à 10 minutes de l’éléphant Friends sanctuaire pour s’essayer au traditionnel radeau en bambou.
C’est parti pour une navigation d’une petite demi-heure au milieu des paysages époustouflants de la vallée.
Notre driver manie sa pagaie comme un chef et nous profitons de la sérénité qui se dégage de la rivière.

promenade-en-radeau-chiang-may13H30: Déjeuner dans un cadre exceptionnel

Notre capitaine de radeau nous redépose au sanctuaire ou notre guide nous attend avec un pique-nique à la main.Nous remontons dans le pick-up en direction cette fois-ci d’un spot pour manger.
Après 20 minutes de voiture et une bonne marche à pieds à travers la jungle d’une dizaine de minutes, nous découvrons LE spot pour la pause repas du jour. Une superbe cascade et des rochers plats pour se poser.
Il n’y a pas grand monde, et pour cause, je n’ai pas pu retrouver le nom de la cascade sur Google Map. Je te mets donc le lien des coordonnées GPS si l’envie d’aller traîner par là-bas te vient.

repas-waterfall-chiang-mai
waterfall-chiang-mai
cascade-chiang-mai-thailande

waterfall-chiang-mai-cascade16H30 : Fin de l’excursion

Il est temps de découvrir l’endroit où nous allons passer la nuit.Un petit panneau nous indique l’accès à la chambre à 120 mètres.
Nous pénétrons sur un petit chemin entouré d’une forêt de bambou. Au bout du chemin, les bungalows apparaissent.

acces-chiang-mai-elephant-friends-thailande

acces-bungalows-chiang-mai-elephant-friends-thailandeacces-bungalow-chiang-mai-elephant-friendsC’est super joli, l’endroit dégage calme et sérénité. Une chouette accalmie après la folie de la ville des derniers jours.

Une dizaine de bungalows en bord de rivière, un restaurant sur les hauteurs du site et c’est tout…#bonheur.

La chambre

Nous sommes placés au bungalow 18. C’est une jolie vue sur la rivière en contrebas et une chambre simple mais propre et agréable qui nous attends. Un lit 2 places, un autre lit simple. Une salle de bains basique mais très propre elle aussi, une jolie terrasse et un gecko en guise de compagnon de nuitée haha.

L’atmosphère est bonne, on se sent bien ici.

bungalow-18-elephant-friends-chiang-mai-thailande

chambre-bungalow-elephant-frieds-chiang-mai18H00: Se détendre en terrasse

La fin de la journée se passe sur la terrasse panoramique du restaurant à admirer le coucher de soleil entre, vue sur la rivière en contrebas, éléphants qui se baladent, chats pas farouches, repas thaï et Chang beer…

Une vraie bulle de bien-être.

montagne-thailande-chiang-mai

chiang-mai-elephant-friendssanctuaire-elephant-chia,g-mai20H00 manger

Ici on vit au rythme de la nature. Dès que le soleil est couché, seul quelques lumières nous permettent d’y voir clair.

Pas un bruit ne vient déranger notre tranquillité. Nous sommes bien loin des klaxons et autres moteurs typiques des grandes villes thaïlandaises.
Le restaurant est ouvert de 17H00 à 21H00.
Les plats sont bons, typiquement Thaïs et bon marché (100 bahts en moyenne pour un plat).
À 21H00, nous retournons vers notre bungalow pour une bonne nuit de sommeil, des étoiles plein les yeux, après cette fantastique journée hors du temps.

repas-thai-sanctuaire-elephant-chiang-mai7H00: Un breakfast à éléphant friends Chiang mai

Le petit-déjeuner buffet, est compris dans le prix de la chambre.
Sous forme de buffet et servi au restaurant de l’hôtel, c’est simple et bon. Mention spéciale au riz frit.
Aux alentours de 8H00, les éléphants arrivent pour leur premier rpas de la journée.
Ils passent de bungalows en bungalows pour une distribution de banane par les clients de l’hôtel.
Un dernier moment partagé avec ces fabuleux animaux, avant de reprendre la route pour la suite de notre périple à travers la Thailande.

petit-dejeuner-sanctuaire-elephant
elephant-chiang-mai
 Budget de nos 24H00 au sanctuaire d’éléphant friends Chiang mai. Chambre: Notre nuit en bungalow avec petit-déjeuner nous a coûté 1700 bahts. (46 euros).. Excursion: La journée, matinée avec les éléphants, balade en radeau et repas à la cascade nous a coûté 1800 bahts par personne.. Breakfast avec les éléphants: Le breakfast d’un éléphant, que nous n’avons pas fait mais seulement vu nos voisins distribuer les bananes coûte 1500 bahts.

Bilan de nos 24 en immersion dans un sanctuaire d’éléphants.

Il existe encore des lieux en Thailande qui proposent les ballades à dos d’éléphant Apres m’être renseigné, cette pratique est à bannir à cause des conditions dans lesquels sont pratiquées ces activités.

Il faut savoir que dès son plus jeune âge, un éléphanteau est retiré à sa mère et torturé afin de se soumettre à l’homme et se souvenir durant toute sa vie (la mémoire d’éléphant) que le maître est l’humain. Cette pratique appelée phajaan est une horreur pour quiconque possède un minimum d’empathie.

Si tu souhaites en savoir plus sur la condition des éléphants élevés pour la ballade de touriste sur leur dos tu peux lire l’excellent article de generation voyage ICI.

J’ai lu aussi énormément de polémiques sur les sanctuaires d’éléphants qui n’en étaient pas. Nous avons donc pris le temps de chercher un endroit qui nous paraissait en accord avec le bien-être animal.

De notre point de vue extérieur ( nous ne saurons effectivement jamais ce qu’il se passe en arrière-plan) à aucun moment nous n’avons vu d’éléphants enchaînés. Tout au long de la journée, nous avons croisé pas mal de pachydermes, libres de leurs mouvements, se promenant tranquillement sur le site du sanctuaire.

La famille d’éléphants avec qui nous avons fait la ballade nous a paru épanouie. L’éléphanteau était tout joyeux et très joueur. Quand les éléphants décidaient de s’arrêter ou de prendre un chemin différent dans la jungle nous attendions patiemment qu’ils aient terminé leurs activités.

En bref, d’un œil extérieur à aucun moment nous n’avons ressenti de mal-être animal. Je donne évidemment mon avis en tant que touriste lambda en espérant ne pas me tromper.

Envie de plus d’articles sur nos voyages en Thailande