Après 3 jours de rêve dans la province de Krabi, une navette nous récupère à notre hôtel afin de rejoindre en ferry l’île de Phuket ou nous séjournerons 1 semaine.
Nous payons 30 euros par personne: le transfert hôtel ferry, les 2 heures de traversée et le transfert à notre arrivée. Encore une fois l’arrivée à Phuket est très calme.
On sent que la reprise touristique est encore loin d’être au max. Un mini-van nous amène à l’adresse indiquée du côté de old town.
Nous voilà installés pour 2 nuits dans le superbe hôtel tide dans une chambre avec accès direct à la piscine, le rêve. L’endroit est localisé sur la partie est de l’île, à l’opposé des lieux de fête.
Mais nous sommes à 10 minutes en taxi de Phuket town, le centre historique qui mérite carrément le détour. Après tous ces trajets en peu de temps, commencer nos vacances à Phuket en se posant 2 nuits dans un cadre exceptionnel est juste une vraie bonne idée
Et là pour le coup dans le genre féerique on peut difficilement faire mieux.
L’hotel n’est pas très grand. Seulement un étage ,toutes les chambres du rez-de-chaussée ont un accès direct à la piscine par la terrasse et les chambres du 1er un balcon.
Ce qui fait tout le charme c’est la superbe piscine donnant sur la mer. Attention pas de plage à proximité, mais franchement vu l’environnement féerique du lieu on s’en passe pour quelques jours.
Tu souhaites découvrir mes indispensables voyages en avion c’est ici.
Jour 7 Phuket town, côté est
10HOO: Travailler…un peu
Aujourd’hui le mot d’ordre est détente. Après une bonne nuit de sommeil, on se prend un méga petit dèj à l’hôtel. Un buffet avec du salé du sucré, du thaï de l’Européen et tout et tout nous attends. Les omelettes ou œufs frits sont préparés à la demande et les fruits du dragon sont délicieux.
Après cette mise en bouche, je décide de me mettre un peu à bosser sur mon site, entre 2 baignades. Travailler dans un environnement pareil y a quand même pire comme situation.
17H00: Visiter Phuket town, le centre historique de l’île.
On prend un taxi qui nous conduit dans le centre-ville à la découverte de notre 1er night market. En Thailande les marchés de nuit sont une institution. Autant les Thaïs que les touristes se retrouvent le soir pour manger ou aller flâner parmi les étals .
On jette notre dévolu sur le Chillva Market, ouvert tous les jours sauf le dimanche de 17H00 à 23H00. L’ambiance du marché est méga fun, on retrouve parmi les allées des stands de bouffe à profusion.
L’occasion de goûter une sauterelle ou un ver de soie, mais aussi tout ce qui se fait comme street food locale, brochettes de crocos, pad thaï, sushis et plein d’autres choix. De quoi contenter tous les estomacs.
On trouve plein de fringues bijoux ou accessoires à prix raisonnables. Aux extrémités du marché perché,dans et sur des containers pleins de terrasses pour se poser grignoter et boire un verre.
La jeunesse thaïlandaise s’est donnée RDV à côté d’une scène diffusant de la musique live. Il fait carrément bon traîner les allées du Chillva Market le temps d’une soirée.
21H00: Visiter…encore
Un début de soirée bien sympathique mais on ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Old Phuket town est réputé pour être très joli niveau architecture , qu’à cela ne tienne, on saute dans 1 tuk-tuk et let’s go.
Effectivement les bâtiments coloniaux sont splendides et en plus c’est animé. Une porte toute tordue sur la droite attire notre attention. Ho un bar! Et pas n’importe lequel Le hog’s head pub.
On se retrouve immergé dans un univers fantasmagorique à la Harry Potter. La déco est travaillée jusque dans les moindres détails. Avec en bonus un concert en live et des mojitos passion excellents quoiqu’un poil cher. Mais on s’en fout ce sont les vacances et en plus on s’y sent vachement bien ici .
Jour 8: Phuket passer de l’est à l’ouest
Après ces 2 JOURS fantastiques sur la côte est de Phuket le moment est venu de changer radicalement d’ambiance.
L’île est grande et après ces petits moments hors du temps loin de la foule, il est temps d’aller se frotter à ce qui fait de l’île de Phuket une station à la réputation si sulfureuse, j’ai nommé PATONG!
Allez feu, les sacs à dos pèsent de plus en plus lourds à force de faire du shopping et nos fringues commencent a empester sérieusement. Il serait temps de trouver une laverie avant de se faire mettre dehors des hôtels pour cause de puanteur abusive!
16H00: A la conquête de l’ouest
Cette fois-ci on se pose un peu plus longtemps à l’hôtel. Notre choix se porte sur Rak élégant hôtel où nous réservons 6 nuits afin d’organiser nos visites autour de cet emplacement
La position est idéale, nous sommes situés à 10 minutes à pieds de la plage et à 15 minutes à pieds de Bangla road la fameuse rue de la fête .
Placés dans une petite rue pleine de commerce de proximité on se sent tout de suite bien dans notre nouveau quartier. La chambre est top, même si un petit balcon n’aurait pas été de refus.
La piscine en rooftop est fabuleuse.
Un bar directement dans l’eau et surtout l’impression d’avoir privatisé l’endroit tellement nous sommes seuls quasiment tout le temps. Seulement 6 chambres sont occupées sur tout l’hôtel. Ce qui nous permet de discuter beaucoup plus facilement avec le personnel.
Les journées sont très calmes pour elles aussi, on apprend à se connaître a découvrir de nouvelles cultures et façons de vivre, c’est agréable et très enrichissant.
18HOO: Beatcher
Notre coucher de soleil de ce 8EME jour sera à la plage ou ne sera pas. Après avoir enfin été déposer notre linge dans une laverie juste en bas de l’hôtel nous partons à pied jusqu’à Patong beach.
Une dame thaïlandaise au sourire fabuleux nous lave et nous repasse nos affaires en 24 heures pour 8 euros.Tu trouveras partout dans les rues de Patong ce genre de laverie. Et franchement, pour avoir souvent fait laver mon linge en voyage, jamais je n’ai eu un tel service.
En plus d’être souriante et agréable, nos vêtements nous sont rendus comme neufs sous plastique (oui oui ils ADORENT le plastique en Thailande), lavés et repassés comme never.
Bon on va arrêter de parler chiffon et repasser en mode vacances alors direction la plage de Patong. La plage est superbe, moins paradisiaque que Krabi mais beaucoup plus animée malgré la période COVID. J’imagine que normalement ça doit être la folie.
Des locations de jet ski sont disponibles, du parachute ascensionnel et des massages aussi. Dans le fond de la plage, une multitude de bars improvisés sont installés. Des petites tables et chaises en plastique sur le sable, un chariot qui vend des cocos des bières et des mojitos, il n’en faut pas plus pour donner une ambiance super conviviale à l’endroit.
On choisit une table, un monsieur thaï prend notre commande en français. WTF l’accent est costaud mais le vocabulaire est fluide.
Encore une fois il n’y a pas foule ce qui nous laisse le temps de papoter.
Kit nous présente les habitués du bar. Un retraité français, à Phuket depuis de longues années, une jeune fille Suisse venue passer quelques mois apprendre la boxe-thai…
Tout ce petit monde se retrouve à l’heure du sunset une bière à la main dans ce petit boui boui improvisé sur la plage. Les heures passent en vidant nos Chang au son des discussions.
Ces vacances à Phuket s’apparentent de plus à en plus au paradis sur terre.
Jour 9: Patong
10H00: Traîner au lit
La soirée d’hier à traîné en longueur, nous avons longtemps bavardé avec les expatriés thaïlandais alors ce matin c’est grasse mat.
On descend au rez-de-chaussée prendre un bon petit-déjeuner à l’hôtel et direction le roof top pour se baigner.
Au programme smoothie mangue, lecture et repos.
Rak Elegant hôtel : Nous avons payé 25 euros la nuit pour 2 ( lits jumeaux pour mon fils et moi) grâce à mon site de voyage privé MWR life. Si toi aussi tu souhaites obtenir des tarifs préférentiels sur les hôtels n’hésites pas à me contacter pour plus de renseignements. Les petits-déjeuners nous ont coûté 7 euros pour un buffet à volonté.
21H00: Nighter à Bangla
On se décide après cette journée pépère à aller explorer les entrailles de Patong. La fameuse Bangla road.
Cette rue piétonne située au coeur de Patong est au cœur de tout les débats. Incontournable pour certains, lieu de d’échéance en tout genre pour d’autres.
Il ne m’en faut pas plus pour décider d’aller découvrir de mes propres yeux ce qu’il en est.
C’est dans cette rue de 400 mètres de long que se concentre lieux de fête et de tous les excès. Tu y trouveras la majorité des go-go bar, night club et ping pong show de l’île.
A la nuit tombée, ce champs Élysée de la débauche déploie ses néons , les rabatteurs rabattent, les lady boys pavanent et les hôtesses déploient leurs charmes. Malgré tout ça reste plutôt bon enfant.
OK, je le répète encore une fois l’après COVID fait que l’ambiance est un peu moins survoltée. Mais quand même ça reste un beau bordel.
On déambule au milieu de tout ce beau monde, une pause photo en bonne compagnie pour mon ado par ci, 2 3 tee-shirts de contrefaçons par là et une incontournable pause beer au milieu des plus jolies filles de Thailande.
Même le retour en tuk-tuk est une fête! Rap français plein les oreilles, lumières psychédéliques, les jeunes kiffent leur l’if et nous avec.Bilan de nos ados après une soirée à Bangla road:
– Les vacances à Phuket ça déchire!!!!! Je ne suis pas sûre de savoir comment l’interpréter…
Jour 10: excurssion à Koh phi-phi, Maya bay…
9H00: Naviguer
Un van vient nous récupérer à l’hôtel à 9H00, pour passer la journée sur les îles Phi Phi à bord d’un Speed boat. Le chauffeur récupére après nous 2 indiens, lunettes de soleil sur le nez et chemise cocotant un combo parfum-alcool (la night à Bangla road à du être festive), et un couple dans différents hôtels de Patong.
Ensuite direction le port. Un petit-déjeuner buffet est servi directement là-bas.
Le temps de manger un gâteau et de boire 1 cafén nous embarquons dans la foulée (Quelle organisation de folie ces Thaïs).
La journée nous a coûté 50 euros par personne repas du midi compris. Après 40 bonnes minutes à vive allure sur la mer d’Adaman nous découvrons notre première étape de la journée.
PHI LEY BAY lagoon. L’endroit est paradisiaque, mais franchement la foule gâche un peu le paysage de carte postale. Ça grouille d‘influenceuses stringués, qui ne se donnent même pas la peine de sauter du bateau (faudrait pas se niquer le brushing) et préfèrent enchaîner les clichés. Un vrai sketch!
On repart de notre première étape un peu déçus. La couleur de l’eau est fabuleuse, les paysages grandioses, mais cette foule et ces embouteillages de bateaux nous laissent perplexes.
Allez on va pas se laisser abattre! On a décidé de faire les touristes et de prendre une excursion organisée alors tant pis, on garde notre bonne humeur et let’s go pour la suite.
2eme arrêt , la fameuse plage de MAYA BAY.C’est ici qu’à été tourné l’excellent film « the beach« .( Léo si tu me lis: à quelques années près on a failli se croiser) Ici aussi, c’est blindé de monde.
La bonne nouvelle c’est qu’à peine le bateau accosté, l’équipe nous dis que nous avons 1 heure de quartier libre pour visiter le coin. Alors oui ça grouille de monde mais qu’est-ce que c’est beau!
Viens ensuite la pause repas dans un restaurant de KOH PHI-PHI. Un buffet de cantine. C’est simple et efficace. On n’est pas sur de la grande cuisine mais comme on a faim ça ira très bien.
Le début d’après midi est consacré à une session snorkeling et LA on en prend plein les yeux. Des poissons et des coraux à perte de vue, des oursins énormes et le soleil qui montre enfin le bout de son nez. Le moment est vraiment top.
On termine la journée par une pause à KHAI NOK ISLAND, une super petite île à l’eau translucide et au sable blanc.
Quelques parasols, des petits bars, quelques boutiques de souvenirs et c’est tout.
Cette fois-ci on a eu de la chance l’endroit n’était pas surpeuplé, on a pu se balader pendant une bonne heure et boire une eau de coco à l’ombre sans la foule autour.
Bilan de cette journée, malgré le monde sur certains sites ( et encore on est en période de crise sanitaire) on a passé une super journée.
L’équipe sur le bateau se met en 4 pour nous faire passer un bon moment et l’ambiance avec le reste du groupe était plutôt fun.
Je ne suis pas une adepte des excursions organisées mais je dois avouer qu’on rentre à l’hôtel plutôt content de notre virée et bien fatigués par cette journée en mer.
Jour 11: Phuket-Patong
9h00: Emmerger
Après notre journée bateau on n’a pas fait long feu le soir et sommes tombés comme des masses à 22h00. Nous voilà donc frais et dispos pour aller faire un peu de culturisme aujourd’hui. Alors direction le Big bouddha de Phuket.
On prend un tuk-tuk qui nous conduit sur les hauteurs de l’île. Notre chauffeur propose de nous attendre le temps de notre visite.
L’entrée du Big bouddha est gratuite.
Petit Point Temple : Se couvrir les bras et les jambes avant de se rendre sur les lieux.
Sur le parvis, nous découvrons une vue panoramique de l’île à couper le souffle d’un côté et l’impressionnant Bouddha de l’autre. Malgré le temps nuageux, c’est splendide. Plusieurs singes autour de nous lorgnent nos paquets de chips. On comprend vite que s’aventurer trop près d’eux n’est pas une bonne idée vue la tête du chef de bande qui semble préparer un coup pour nous racketter.
C’est parti pour l’ascension du Grand escalier devant la statue. À l’intérieur, des sièges sont installés à plusieurs endroits afin de prendre le temps de méditer dans ce lieu chargé de spiritualité. Plusieurs très jolies statues entourent le majestueux Bouddha immaculé. Le lieu respire la paix et la zenitude. (Nous avons eu la chance de le visiter en période de pandémie, il n’y avait pas foule).
Après un retour en tuk-tuk digne d’un film d’angoisse, nous voilà de nouveau à Patong.
Je t’explique le délire « peur de notre vie » en tuk-tuk
Sur tous les chauffeurs qui attendaient sur le parking, on est tombé sur celui qui avait le véhicule le plus pourri de Phuket voir de toute la Thailande. Les pneus étaient lisses et la carlingue prête à dégringoler. Et autant te dire que je n’étais déjà pas rassurée pendant les montées à l’aller, alors les descentes holala.
Visiblement notre Karma était bon ce jour-là, notre chauffeur nous a gentiment déposés devant le bazar fresh market afin qu’on puisse aller manger un bout.
Le bazar fresh market c’est un marché alimentaire au rez-de-chaussée et un food court à l’étage . COVID oblige les petits stands sont fermés mais le restaurant le FB bazzan restaurant lui est ouvert. Le concept est super sympa, tu peux amener ton poisson acheté en bas et te le faire cuisiner ou choisir un plat à la carte. L’équipe est très agréable et le riz frit délicieux .Tout ça pour un prix dérisoire . Une chouette adresse pour manger sur le pouce dans le centre de Patong.
20H00: En prendre plein les yeux
Après une sieste digestive et une après-midi farniente, nous voilà assis au 1er rang prêt à admirer un combat de boxe thaï au Patong Boxing Stadium Sainamyen.
La place nous a coûté 45 euros par personne. Même si tu n’es pas un grand fan de boxe, vas y!!!Les combats s’enchaînent et tu es très vite pris dans le truc. Bon effectivement ça tape! Et pas qu’un peu. Mais les danses thaïes traditionnelles des boxeurs, l’ambiance générale et le respect qui émane des adversaires entre eux, font que tu ressors de là des étoiles plein les yeux. Le spectacle dure à peu près 3 heures que tu ne vois pas passer.
Jour 12: Phuket
8H00: Partager
Un van nous récupère à l’hôtel et nous emmène visiter un sanctuaire d’éléphant. Après quelques recherches sur internet, nous avons refusé, malgré les propositions de l’agence de nous rendre dans un parc qui attachait les éléphants. Nous avons aussi choisi de ne pas monter sur leur dos pour une promenade, mais plutôt de passer un moment privilégié de baignade et de repas partagés avec eux. Je ne sais pas si nous avons choisi le bon endroit.
Ce qui se passe loin du regard du touriste reste un mystère mais le sanctuaire dans lequel nous nous sommes rendus m’a paru plutôt familial avec des éléphants en liberté et qui ne paraissaient pas souffrir de maltraitance.
Direction donc le Real Kathu Elephant Sanctuary.
Nous n’étions que nous et 2 autres couples pour l’excursion. Le parc de composé de 2 éléphants adultes et d’un éléphanteau. Nous commençons par leur donner des bananes à manger, pour ensuite se baigner avec. Nous finissons la visite par un bain de boue collectif et une bonne douche pour tout le monde (éléphants compris). L’expérience est incroyable.
Partager le quotidien d’animaux si majestueux le temps d’une journée est tellement impressionnant.La famille qui tient le refuge est d’une gentillesse à toute épreuve. Ce fut un moment inoubliable.
🐘: Lors de notre séjour à Chiang mai nous avons passé 2 jours dans un sanctuaire d’éléphants, tu peux lire notre retour d’expérience ICI |
19H00 Déguster
Après cette journée riche en émotion, il est temps de se mettre sur notre 31.Ce soir on fête un anniversaire. On a donc réservé pour un repas au Meg khram the Sunshine & Submarine 223 Bar.
Un super resto avec une vue à couper le souffle sur la plage de Patong. Dommage pour le sunset, le temps est nuageux. Mais l’endroit reste magnifique quand même, très classe et très bon. Un peu plus cher qu’ailleurs soit, mais c’est jour de fête, alors on se délecte d’un repas thaï version Bistro et d’un cocktail dans un cadre fabuleux.
Jour 13: Phuket-Rawai
10H00: Se ballader
Aujourd’hui il pleut. On décide quand même d’aller explorer le sud de l’île. On descend donc jusqu’à Rawai en tuk-tuk.
L’endroit est très calme, et le ciel est nuageux. On se balade dans le coin mais on sent que le COVID à fait du mal. Pas mal de boutiques et restaurants fermés.
Un petit tour en bord de plage. Une pause cocktail et on rentre chez nous car ce soir on a RDV au restaurant avec nos copines parisiennes rencontrées au match de boxe.
22H00: Kiffer
Ce soir on mange face à la plage à Patong au the place phuket un restaurant tenu par des Francais.
La nourriture thaï est délicieuse mais une bonne pizza au feu de bois ou un carpaccio digne de ce nom c’est pas mal aussi.
Et vraiment si ton estomac te réclame des goûts bien de chez nous, fonces là bas, tu ne seras pas déçu.
On finit par un petit péché mignon très très thaï (un Mango rice…what else) et direction la plage de Patong.
Passé 23 heures, la plage se remplie de locaux autant que de touristes, on étale sa natte, louée directement sur place.
On achète une chang beer à un stand improvisé et on regarde s’envoler les lanternes lumineuses, ou les mini feu d’artifices lancés ici et là.
C’est l’anarchie la plus complète, les serveuses de notre hôtel ont fini leurs journées.
Elles nous rejoignent pour partager cette dernière soirée.
Que c’est bon, que c’est précieux ces moments-là…
Demain on reprend l’avion pour Bangkok et quittons notre bien aimée Phuket qui fut la vraie surprise de mon voyage.
Ce sont les larmes aux yeux que je dirais au revoir à l’équipe du Rak élégant hôtel.
Car ce n’est qu’un au revoir..…à peine rentrée les billets sont déjà repris..…On revient dans quelques mois Phuket ( cœur avec les mains).