amphawa-marché-flottant-thailande

48 heures à Amphawa entre marché flottant & Train atypique

Nous quittons Koh Samui et ses plages demain matin pour rejoindre la capitale. Notre vol est à 8h00. Il nous reste 4 jours à Bangkok avant de repartir en France. Ce soir, entre deux mojitos, un coucher de soleil sur la plage (et un tatouage), une idée nous vient… Et si nous partions découvrir un marché flottant en dehors de la ville ? Monsieur est branché « floating market », de mon côté, je penche plutôt pour un marché ferroviaire. Un petit tour sur Google plus tard, banco ! Notre choix s’arrête sur le marché flottant d’Amphawa et son fameux train qui passe au milieu des étals, à seulement 15 minutes de là.

Nous avons trouvé une guesthouse située à 10 minutes à pied du fameux marché flottant, pour 20 euros la nuit pour deux personnes, petit déjeuner inclus. Allez, c’est parti, Amphawa nous voilà !

koh-samui-derniere-soiree
Dernière soirée à Koh Samui
tatouage-thailande-market
sunset-amphawa-thailande

Vendredi 2 décembre : Quitter le sud de la Thailande 

10H00 revoir Bangkok

Après 1 vol d’une heure 30 nous voici sur le parking de l’aéroport Suvarnabhumi à Bangkok.
Notre mission du jour, rejoindre Amphawa et son marché flottant.
Un taxi nous propose (après négociation) de nous y conduire pour 1200 bahts.( 33 euros).
Allez feu, c’est parti pour 1H30 de route avec un petit papi thaïlandais dans une voiture bringuebalante sur les routes de Thailande.

11:30 Arrivée à Amphara

Notre papi galère a trouver l’hôtel.
Il nous dépose, nous et nos backpacks sur un bord de route.
Grâce à la map hors connexion, je vois que nous sommes à 300 mètres du but.
Nous nous enfonçons à pied dans les quartiers de baraques en bois sur pilotis. Impossible d’accéder en voiture, c’est un enchevêtrement de petits chemins et de ponts sur l’eau accessible uniquement à pieds.
Effectivement notre guesthouse est là, coincée dans une de ces petites ruelles improbables.

ruelles-amphawa-thailande

Notre gentille hôte aux faux airs de Minnie version thaï paraît tout droit sortie d’un conte de Disney avec son nœud dans les cheveux et son make-up pailleté.

Elle nous accueille chaleureusement et nous pouvons enfin poser nos sacs à dos.

Le BAN Mae Aron Ampawa guesthouse est typique et propre.
Nous pénétrons dans un autre monde, celui de la Thailande profonde.
Notre chambre est un simple lit dans une pièce sans fenêtre. Les draps bleus font penser à une petite chambre d’enfant et la clim marche au top.
Les toilettes et la salle de bains sont partagées avec les autres invités (4 chambres) et situés dans le hall d’entrée qui sert aussi de cuisine, de salon et d’accueil.
Nous découvrons ensuite la terrasse et là c’est un enchantement.
Située sur les klongs elle est aménagée de petites tables, chaises, coussins et fauteuils à bascule. Une véritable invitation à la détente.

terrasse-chambre-d-hote-amphawa-thailande
chambre-guest-house-ban-mae-arom-amphawa
terrasse-hotel-ban-mae-arom-amphawa

15H00 Marché sur les voies à Mae klong

Situé à 15 minutes en tuk-tuk du floating market, nous partons découvrir ce fameux marché avec le train qui passe au milieu à Mae klong. C’est là que nous trouvons nos premiers touristes de la journée. L’endroit est plein à craquer. 
Beaucoup de groupes de voyages organisés viennent en excursion visiter le marché sur les voies ferrées de Mae Klong et le floating market sur la journée et repartent à Bangkok le soir même.

À l’origine, le train n’existait pas. L’emplacement n’était destiné qu’au marché traditionnel. Quand le chemin de fer fut construit, les commerçants, au lieu de changer d’emplacement, continuèrent à étaler leur marchandise autour des rails.

Jusqu’à aujourd’hui, à chaque passage de train (5 par jours) les vendeurs replient avec adresse et rapidité leur stand pour mieux le remettre en place en quelques secondes.
La vie reprend alors pour quelques heures (jusqu’au prochain train) comme si rien ne s’était passé.
Impressionnant!! Mais le plus impressionnant au-delà du passage du train reste le marché au poisson.
Âme sensible s’abstenir ! Tu trouveras sur les stands des poissons-chats vivants, des tortues, vivantes aussi ainsi que toute sorte de poissons et entrailles à l’odeur nauséabonde.
Le marché ferroviaire de Mae Klong est clairement le market le plus authentique qu’il nous ait été donné de voir sur nos 3 séjours en Thailande.

vendeuse-marché-mae-klong-thailande
Powered by GetYourGuide
  • Le marché est ouvert tous les jours de 7H00 à 17H00.
  • L’idéal pour visiter le marché ferroviaire de Mae KLONG est de rester 1 nuit sur place. Tout au long de la journée des groupes entiers de touristes en provenance de Bangkok vont et viennent. Passé 16H00, la majorité repart en bus et le marché retrouve son authenticité. 
  • Assure toi d’avoir l’estomac bien accroché pour la traversée du marché. Les odeurs côté poisson sont à la limite du soutenable.

Après cette virée riche en découvertes le retour vers notre guest house est un petit peu plus compliqué.

À peine sortie de l’enceinte du marché ferroviaire la ville en elle-même n’a aucun charme. Pire la mafia des taxis s’est donné le mot pour proposer des tarifs exorbitants.

Après plusieurs essais en vain nous capitulons pour un retour à 500 bahts (14 euros) pour un trajet de 10 minutes qui nous avait coûté 100 bahts (2,70 euros) à l’aller. #escroquerietouristiquebonjour

Retour à Amphawa

Une petite pause s’impose en attendant la fin d’une averse. 
Moment lecture et détente sur notre jolie terrasse.

moment-lecture-terrasse-amphawa

Nous partons ensuite au floating market d’Amphawa qui se situe à 10 minutes à pieds de la guesthouse.
Le chemin qui nous mène au but est captivant.

Sur les bords des klongs, entre 2 ponts et un coucher de soleil spectaculaire nous croisons:

  • Des ados en pleine baignade 
  • Des gargotes transformées en bar avec les moyens du bord
  • Du street art
  • Des terrasses trop mignonnes et toutes illuminées
  • De l’eau qui déborde digne d’une acqua Alta venitienne
  • Des plantes disposées avec goût devant les habitations 
  • Des ghats au charme certain
  • ET TOUJOURS PAS DE VARAN ! (ce n’est pourtant pas faute d’avoir cherché)
coucher-de-soleil-marche-flottant-amphawa
baignade-enfants-amphawa-marche-flottant

Le marché flottant 

Nous voici arrivés à l’emplacement du marché flottant. Nous sommes vendredi en fin de journée, les bateaux sont censés vendre leur nourriture comme tout bon marché qui se respecte. 

Sauf que les seuls bateaux que nous croisons sont des embarcations touristiques pleine de groupes de chinois.#deception

Nous bifurquons dans les rues alentour ou l’animation est ici bien présente. Divers stands de street food divers et TRES variés. C’est animé et sympa. 

Le côté marché est nettement moins typique que le Railway market de Mae KLONG cet après-midi mais l’ambiance est agréable malgré tout.

marche-flottant-food-amphawa
panneau-entree-marche-flotant-amphawa-thailande

Après avoir mangé un riz frit (pas foufou) dans une gargote du marché il est temps de rentrer vers notre hôtel.

Ce soir nous nous sommes laissés tenter par l’excursion « luciole » proposée par notre hôte. 20 bahts par personne (0,55 centime d’euros).

Un bateau vient donc nous récupérer à 20H00 et nous amène dans un endroit du fleuve complètement sombre afin d’observer les lucioles.

J’ai lu sur Google que l’instant est magique…..sérieusement à par flipper grave tout le temps de la navigation, installée dans un vieux bateau entouré des eaux sombres du fleuve et équipée d’un pauvre gilet de sauvetage orange trop petit pour moi je n’ai pas ressenti la magie…plutôt la trouille et l’envie que ça se termine vite.

Nous avons aperçu une dizaine de lucioles au loin...et puis c’est tout!

Peut-être que nous ne sommes pas tombés sur le bon soir, peut-être que notre sensibilité aux lucioles n’est pas la même que pour d’autres. Une chose est sûre je ne trouve pas personnellement que cette excursion soit un indispensable à faire à Amphawa.

marche-flottant-amphawa-thailande-la-nuit

Samedi 3 décembre : se lever à l’aube

6H00 : un breakfast entre moines & varans

Je suis réveillée à l’aube ce matin-là. 
Il faut dire que dormir dans une chambre avec fissures au plancher et klongs qui passent dessous ça donne une nuit sur un matelas humide et une impression de se réveiller dans un fond de baignoire mal vidé.
Pour résumer on a pas passé la meilleure nuit de notre séjour.


Le lever du soleil sur la terrasse est envoûtant.
Les moines passent faire le tour des maisons afin de récolter les offrandes et moi je scrute toujours désespérément l’eau des klongs afin d’apercevoir un VARAN.
Au moment où je perds espoir, la magie opère:
Un premier VARAN sort de sa cachette afin de traverser tranquillement d’une rive à l’autre… oui d’un deuxième… puis TROIS varans d’un coup se mettent à barboter paisiblement à quelques mètres de moi.
Quel bonheur d’observer de près ces reptiles si fascinant dans leur environnement naturel.

Après cette jolie parenthèse il est temps pour nous de repartir en direction de Bangkok pour la suite de notre périple thaïlandais.

varan-amphawa
collecte-des-moines-amphawa-thailande
varan-dans-canal-amphawa-thailande

Amphawa le bilan 

On a aimé

  • Le côté super authentique de la ville. Hormis, en pleine journée ou les groupes de touristes arrivent de Bangkok, tard le soir et tôt le matin nous n’avons croisé pratiquement que des locaux. Ça vaut vraiment le coup d’y dormir 1 nuit.
  • La terrasse de notre guesthouse. Un véritable enchantement.
  • Voir les varans #coeuraveclesmains
  • L’originalité de marché ferroviaire: une expérience à faire au moins 1 fois.

On n’a pas aimé

  • La mafia des taxis, tellement organisés pour nous faire cracher les bahts à tout va.
  • Dormir dans cette impression d’eau: Clairement après 24 heures dans cette atmosphère (taux d’humidité ressenti 300%) la douche et le changement de vêtement à Bangkok furent vécus comme une bénédiction. Ce qui permet de se rendre compte que d’autres vivent à l’année dans cette humidité ambiante. On en apprécie d’autant plus notre confort.
  • Les lucioles: C’est un fait, nous sommes carrément passés à côté de la magie du moment #terreaterre.

Pour conclure, une virée d’une journée et une nuit valent carrément le détour. Pour notre part la durée nous a largement suffi et nous étions contents de repartir vers Bangkok. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *