Après ces 2 journées dans la capitale, notre avion se pose à l’aéroport de Chiang rai avec 1 heure de retard à 20H00. Nous prenons un taxi qui nous dépose pour 200 bahts au maryo hotel resort ou nous resterons 2 nuits (24 euros la nuit avec petit-déjeuner). C’est parti pour visiter Chiang rai en 2 jours, entre temples de toute beauté et night market animé.
Vendredi soir: Débarquer à Chiang rai
- Le débarquement de l’avion ainsi que la sortie de l’aéroport se fait en à peine 10 minutes. Toujours cette fabuleuse organisation thaïlandaise.
- A la sortie de l’aéroport de Chiang rai, tu trouveras sur ta droite un comptoir de taxi. Le prix est fixe. (200 bahts pour 4 jusqu’au centre).
Découvrir notre hôtel
La découverte de notre hôtel est une belle surprise, le Maryo resort possède une jolie piscine, un jardin luxuriant et des chambres propres. Le petit déjeuner pris sur la terrasse est un délice (comme partout en Thailande) et cette impression d’etre dans la nature a quelques rues du centre de la ville, font de notre séjour ici un chouette moment.
💡Réserve toi aussi ton séjour au Maryo resort à Chiang rai via Agoda
Nous nous déchargeons de nos bagages dans nos chambres et prenons la navette gratuite de l’hôtel qui nous dépose devant le night market afin d’aller manger un morceau.
Une soirée au night Market
Le marché nocturne de Chiang Rai, qui se tient chaque soir dans le centre de la ville, est vraiment agréable. Bien que petit, ce marché de nuit s’étend sur plusieurs rues, proposant plusieurs stands de vêtements et autres souvenirs ainsi qu’un grand food court au centre. C’est ici qu’est concentrée l’animation. Sur la scène se déroulent des spectacles de ladyboys et des danseuses traditionnelles thaïlandaises, le tout accompagné d’une abondance de street food. Nous essayons la fondue, qui semble être la spécialité locale, vu les plats sur les tables environnantes. C’est savoureux et cela ne nous coûte que 300 bahts pour quatre personnes (8 euros).
Samedi matin: Visite des temples
Après un TRES courte nuit (merci les coqs) et un bon petit-déjeuner,
Nous commandons un taxi à l’accueil de l’hôtel, pour nous rendre au temple blanc.
Le chauffeur nous propose de nous conduire toute la journée entre les différents points d’intérêt pour 500 bahts (14 euros) à 4.
Allez c’est parti pour une journée de visite intensive.
Le temple blanc Chiang rai (Chiang rai white temple).
Incroyable et unique ce temple ne ressemble à aucun autre.
La construction a débuté en 1996, récemment donc, et n’est pas encore finie. L’artiste qui finance le lieu apporte constamment de nouveaux détails à son œuvre. Il est estimé que les 9 bâtiments du temple ne seront terminés qu’aux environs de 2070.
Le blanc du temple représente la pureté, les petits miroirs incrustés par millier représentent l’illumination et le mélange de tout ça est complètement magique.
Sur le pont que tu traverseras pour atteindre l’intérieur du temple, tu verras des centaines de mains qui semblent vouloir t’attraper et te tirer vers le bas. Attention, ce sont les mains de ceux qui n’ont pas réussi à résister à la tentation.
L’intérieur du temple est très spécial (les photos sont interdites) Les peintures murales sont un assortiment de personnages modernes : Harry Potter, Michael Jackson ou terminator...mélangé à des illustrations de catastrophes très réalistes: guerre chimique, tête de mort, ou flammes de l’enfer.
Après la visite du premier bâtiment, à ta droite tu trouveras une allée faite d’une multitude de feuilles argentées que tu peux toi aussi en acheter pour quelques bahts et écrire un vœu ou ton nom (l’argent servira à la construction du temple)
Profites-en pour admirer les fontaines du jardin du temple. Le nombre de détails présents dans les rochers est incroyable. De la tortue ninja à Bouddha en pleine méditation.
J’ai passé pas mal de temps à chercher et trouver de nouveaux clins d’œil de l’artiste présent partout autour de nous.
Wat Huay Pla Kung: Le boudha blanc géant
Nous poursuivons notre exploration au Wat Huay Pla Kung, également connu sous le nom de temple du Bouddha blanc. Depuis le hublot de l’avion, nous avions déjà repéré cette immense statue d’un blanc immaculé. Vue d’en bas, l’édifice de 25 mètres de haut est véritablement majestueux. Un grand escalier permet d’accéder à un ascenseur, qui pour 40 bahts, te conduit au sommet pour admirer le paysage à travers une fenêtre située entre les yeux de Bouddha. Juste à côté du parking, tu découvriras également une charmante pagode à 9 étages ainsi qu’un petit temple.
Bien que la visite soit rapide, elle est extrêmement plaisante. C’est un détour à mettre sur ta check list si tu te trouves dans le coin.
Baan Dam Museum ou Maison noire
En total opposition avec le temple blanc visité plus tôt dans la journée, nous débarquons sur le site de la maison noire sans trop savoir à quoi nous attendre. Après avoir payé 80 bahts ( 2,05 euros) nous pénétrons à l’intérieur de la plus grande maison du site.
Et là… Stupeur et tremblements. Nous voilà immergés dans un univers complètement atypique. Un mélange de glauque et de morbide absolument fascinant. Il vaut mieux ne pas chercher à savoir à quoi tourne l’artiste Thawan Duchanee et se contenter d’admirer la folie qui ressort des oeuvres. Nous déambulons entre carcasses d’animaux transformés en meuble,( la plus grande collection au monde d’animaux empaillés est ici) phallus géants en bois, peau de serpent et tableaux animés totalement psychédéliques.
Grace à un QR code positionné à côté de chaque tableau tu peux scanner l’œuvre et ainsi avoir l’impression que le dessin s’anime et sort du cadre. Absolument génial.
Après avoir passé une bonne heure à analyser les bizarreries présentes, nous passons à l’extérieur du site car la visite n’est pas fini. Dans le jardin prône une multitude de maisonnettes bien gratinées elles aussi.
Entre les animaux empaillés, les sculptures de fœtus ou les constructions en forme de baleine nous pensions avoir eu notre dose de bizarreries et bien ce n’était pas le cas. Paradoxalement la balade dans les jardins dégage une immense sérénité malgré le côté peu orthodoxe du lieu.
En bref la maison noire est une visite incontournable à faire à Chiang Rai. Particulièrement après le temple blanc, considéré comme son exact opposé.
Le Wat Rong Sua Ten ou Temple bleu
Notre dernière visite de la journée nous fait découvrir encore une toute nouvelle ambiance. Le temple bleu est comme son nom l’indique tout bleu.
Cet ancien temple abandonné dont le nom signifie temple du tigre dansant doit son nom aux tigres qui y avaient élu domicile au siècle dernier. La réhabilitation du temple date de 2005 suite à la décision des habitants de rénover leur lieu de culte.
Le résultat est éblouissant. Entre dorures, dragons et Bouddha blanc à l’intérieur l’effet est complètement Wouahou. L’entrée est gratuite et mérite elle aussi le détour.
Après ce marathon de visite nous repassons à notre hôtel pour une douche rapide et terminons notre ( trop court) séjour à visiter Chiang Rai par une soirée au Night market.
Je pensais que visiter Chiang Rai en 2 jours serait suffisant. Et bien 2 ou 3 jours de plus n’auraient pas été de refus. Nous en avons pris plein les yeux lors de chaque visite de temple. Chaque endroit est très différent et unique. J’ai particulièrement adoré cette ville de Thaïlande du Nord qui mérite à mon sens bien plus qu’une excursion d’une journée. L’ambiance du Night market le soir vaut à lui seul de dormir au moins 1 nuit sur place.
Dimanche matin: Quitter Chiang Rai
Ce matin le breakfast est plus animé que prévu. Nous avons réservé un bus à 10H00 pour nous conduire à Chiang mai continuer notre road trip à travers la Thailande. Sauf que nous nous sommes trompés de date. Nos billets sont valables pour…dans 7 jours.
Reunion de crise avec nos acolytes de voyage, nous décidons de quand même nous pointer à la gare routière en espérant trouver des places dernière minute.
Pas de bol: – C’est full!! nous dit la dame au guichet sur un ton peu aimable.
Mais comme avec des bahts en poche tout est possible en Thailande nous nous résignons à prendre un taxi qui nous coûte 90 euros pour nous déposer à Chiang mai. Les joies des voyages quoi!!!
La bonne nouvelle c’est que notre crazy driver qui, en plus d’être un pilote hors pair et un sacré rigolo nous propose fa faire une pause au rock N’river. Un lieu mi-restaurant mi-lieu de villégiature en bord de rivière ou l’on peut se baigner ou profiter de la vue sur la cascade.
Une chouette pose smoothie que nous aurions raté qui nous remet du baume au coeur malgré la galère de la matinée.
Encore plus d’articles Thailande
Des fois j’traîne à Chinatown Bangkok
Bienvenue dans l’un des quartiers les plus fous de la cité des anges. Alors oui,…
Ou dormir a Bangkok
Te voilà à Bangkok pour quelques jours, prêt à te perdre dans les ruelles de…
Que faire a Koh Samui ? 15 activités a faire a Koh samui
Bienvenue à Koh Samui, l’île la plus française de Thaïlande! 🌴 Ici, les plages de…
Carnet de voyage Thaïlande 2024
En ce mois d’avril, plutôt maussade niveau météo à Toulouse, nous partons en famille pour…
Ou manger a Koh samui. Guide de mes adresses préférées
L’île la plus française de Thaïlande regorge de bonnes adresses pour se restaurer et prendre…
Visiter Bangkok Insolite en 26 Activités Uniques
La capitale thaïlandaise, incontournable mégalopole de plus de 11 millions d’habitants, s’est à nouveau affirmée…