illustration-cactus-mexicain

Mexique: Itinéraire et budget d’un road trip de 10 jours

En route pour une aventure de 10 jours au Mexique, plus précisément un road trip à travers les régions du Yucatán et du Quintana Roo. Partons à l’aventure !

map-mexique
Map road trip yucatan

Ce sera mon troisième voyage au cœur du plus grand pays d’Amerique latine.

  • La première fois : Nous sommes en 2004, j’ai 22 ans et je découvre avec émerveillement un petit village de pêcheur situé au cœur du Quintana roo nommé Tulum. J’y passerais 10 jours entre baignade dans les eaux cristallines des Caraïbes et repas de pollo installée sur les chaises en plastique des quelques boui boui du centre-ville.
  • La deuxième fois : Au cours d’une croisière dans les Caraibes en 2016 je passe une journée à Cozumel le temps d’une escale. L’ambiance de l’île, réputée pour être un des meilleurs spots de plongée du monde me confirme que l’atmosphère du Mexique me plaît toujours autant.
  • Aujourd’hui : C’est en mode Road trip avec mon ado de fils & mon amoureux que nous décidons d’aller passer 10 jours entre plages paradisiaques et visite de vestiges maya.

1 famille 1 pays 10 jours au Mexique

Quand en plus on a un chéri amoureux du confort et pas habitué (encore) à voyager en mode baroudeur, on s’offre aussi 2 nuits dans un bon gros resort avec open bar, gros buffets et transat sur la plage.

Et pour boucler notre trio de choc il y a moi pour qui voyage rime avec séjour chez l’habitant ou en dortoir (du pas cher et convivial, mais je ne crache pas non plus sur le confort hein), toujours à l’affût de la petite arrière-cour mystérieuse ou du chemin de terre trop attirant qui mène ou nulle part ou a un trésor ça dépend des fois…

team-participants-road-trip
1 famille 3 personnalités en road trip au Mexique

Une famille, 3 personnalités totalement opposées, un mix des envies de chacun et c’est parti pour 10 jours au Mexique entre baignade dans les cénotes, visites de sites exceptionnels et farniente en bord de mer.

  Allez on embarque

Budget

✈️ Billets d’avion : 287 euros par personne pour un aller-retour Barcelone-Cancun SANS bagage en soute avec TAP PORTUGAL soit un total de 861 euros pour 3. Une affaire exceptionnelle (Nous sommes en plein COVID, le Mexique est un des rares pays avec des frontières ouvertes aux étrangers) . De Toulouse il nous faut prendre la route jusqu’à Barcelone qui se trouve à 4 heures. Mes fournisseurs pour la boutique en ligne se trouvant là-bas, je fais d’une pierre 2 coups, 24 heures de boulot avant de nous envoler de l’autre côté de l’Atlantique. Et puis à ce prix-là, on ne réfléchit pas longtemps ON CLIQUE.
🚗 Location de voiture 262 euros pour 10 jours avec Touracancun. Attention aux escroqueries à la location de voiture au Mexique. Nous n’avons pas eu de mauvaises surprises avec l’agence de location Touracancun mais j’ai lu régulièrement sur les réseaux sociaux des témoignages de débits abusifs sur les CB. Ne pas hésiter à bien regarder les avis clients avant.
 🩺 Assurance voyage : 218 euros pour 3 avec Chapka assurance, option covid 19 incluse après plusieurs comparatifs c’est le moins cher que j’ai pu trouver.
 🍽️ Repas : Le petit boui-boui en bord de route revient à 4 euros par personne. Le Super restaurant avec homards et bon vin à 120 euros pour 3. Nous avons alterné entre plaisir et économies, le tout nous est revenu à 800 euros pour 3 en 10 jours.
 🏨 Hôtels : En alternant gros resort sur la plage & petites auberges. 600 euros les 10 nuits. (Je passe par un site de voyage Privé, n’hésite pas à me contacter moi pour en savoir plus).

Le Mexique pratique

 ☀️ Météo :Juillet n’est pas la meilleure période pour partir au Mexique, nous tombons pendant la saison des pluies, ce qui n’est pas très gênant, il pleut 1 heure le soir et il fait constamment très chaud et humide.
👅 Langue :Espagnol. Les Mexicains parlent anglais dans les endroits touristiques, mon ami parlant couramment Espagnol cela nous a permis de communiquer plus facilement et d’éviter les éventuelles escroqueries notamment pour la location de voiture.
⏰ Décalage horaire: 7 heures de moins l’été. Attention lorsqu’on part à Valladolid on change de fuseau horaire par apport à Cancun. À ne pas oublier en cas de visite matinale ou bus à prendre.
👛 Monnaie: Le peso mexicain. 1 euro = 23,56 pesos ( en juin 2021)
🛂 Visa : En tant que ressortissant français tu n’as pas besoin de visa pour un séjour de moins de 180 jours au Mexique.
🔐 Sécurité: Nous n’avons eu aucun problème de sécurité durant tout notre séjour. Quelques règles de bon sens restent de mise, ne pas conduire la nuit, ne pas sortir de liasse de billets en pleine rue… Les mêmes bases qu’en France quoi.
itineraire-road-trip-yucatan

Jour 1: Arrivée à Cancun

Nous foulons le sol Mexicain à 21h45 heure locale. Il nous faut 2 heures pour passer la douane. Le temps de trouver un taxi et de rejoindre notre hôtel, il est déjà minuit. Les vraies vacances commenceront demain.

⚠️ Le formulaire migratoire remis dans l'avion à présenter à la douane est à garder pour le retour sous peine d'amende (20 euros par personne). Je le précise car en bons touristes que nous sommes, nous avons perdu le papiers et avons dû payer.

Nuit à Cancun

 🏨 . Hôtel Casa Lara habitation 49 euros la nuit petit-déjeuner inclus.

Jour 2 : Une journée à Cancun

Le Cancun des touristes

Dès le lendemain matin nous débutons notre road trip en plongeant direct dans ce que le Mexique fait de plus artificiel, la zone hôtelière de Cancun. C’est donc en mode touristes que nous débarquons au cœur d’un spot à l’ambiance mi Las Vegas, mi Disneyland la touche caribéenne en plus.

Sur cette longue étendue bordée par une plage paradisiaque, les hôtels et restaurants de luxe se suivent et se ressemblent. Des buildings, du all inclusive et des hordes de jeunes américains survoltés. L’ado en prend plein les yeux. Du bling du Fake et du cliquant. C’est cliché mais j’adore… 2 ou 3 heures.

Heureusement Cancun ce n’est pas que ça.

Le Cancun mexicain

Après une matinée à l’américaine, retour vers notre hôtel du côté de Playa del nino et des locaux. Si tu es à Cancun pour plusieurs jours, que tu en as marre des tours de bétons et de la Miami touch, va donc faire un tour de ce côté de la ville, c’est beaucoup plus authentique et agréable.

La zone hôtelière est ses beach club ou boîte de nuit bien que très sympa… à petite dose ne représente qu’une facette de la ville qui mérite vraiment d’être approfondie.

 🍽️ Repas de midi et chill au Mandala beach club. Verdict : bof bof. Cher pour mal manger. ****140 euros pour 3, les forfaits repas, cocktail & lit à baldaquin sur la plage. (Les bimbos stringuées, bourrées à 14h en prime c’est gratuit).
🐠 Balade à Playa El nino : Ceviche et poisson frais délicieux 6 euros par personne, un délice.

Nuit à Cancun

 🏨 . Hôtel Casa Lara habitation 49 euros la nuit petit-déjeuner inclus.

Jour 3 : Holbox île du golf du Mexique

Organiser la suite du road trip

Ce matin nous avons rendez-vous dans le centre de Cancun avec l’agence Touracancun afin de prendre possession de notre voiture de location. Nous en profitons pour changer du cash car à Holbox il n’y a pas beaucoup de distributeurs.
Nous achetons aussi une carte SIM afin d’avoir le GPS le temps de notre road trip à travers le Yucatan et c’est parti pour 2 heures de trajet pour rejoindre Holbox.
Quelques bonnes averses et pas mal de pieds-de-poule plus tard nous arrivons à Chiquilla.
Ce petit port au nord de Cancun est principalement connu pour être le point de départ des ferrys qui amènent sur l’île d’Holbox.
L’avenue principale de Chiquilla est une longue succession de parkings (tous au même prix) permettant de déposer son véhicule le temps de la durée du séjour sur l’île.

Nous garons donc notre voiture de location et embarquons dans le ferry pour aller passer 2 jours à Holbox. Réputée pour ses plages paradisiaques et sa douceur de vivre l’île est interdite aux voitures. (En théorie).

Découvrir Isla Holbox

Nous débarquons sous la pluie mais de bonne humeur.
Malgré une succession d’averses que seuls les climats tropicaux savent produire, notre séjour de 2 jours à Holbox est fabuleux.
Nous avons adoré l’atmosphère chill de l’île et avons regretté de ne pas avoir réservé 1 ou 2 nuits de plus sur place.

🏨 Hôtel Mayan Mittoz : 45 euros la nuit sans breakfast
🍕 Repas de midi : la spécialité de l’île, la pizza aux homards chez Edelyn pizzeria. Pas le repas inoubliable, mais terrasse sympa en plein centre, pizzas gigantesques et bon rapport qualité prix. Impeccable pour une pause casse-croûte sur le pouce.
🍳 Brunch du lendemain matin : Chez painapol. Extraordinaire, aussi bon que beau, on s’est régalé, A faire absolument.

Jour 4: Valladolid

Nous continuons notre road trip à travers le Mexique et quittons les paysages paradisiaques de l’île d’Holbox.

Après 2 heures de route, nous changeons radicalement d’ambiance avec une prochaine étape à Valladolid dans les terres. Située au centre de la péninsule du Yucatan c’est une charmante ville de 50000 habitants à l’architecture coloniale qui nous attend.

Valladolid possède un très joli centre-ville coloré et animé, mais c’est surtout un emplacement stratégique pour visiter ce que la péninsule du Yucatan à de plus joli à offrir, le majestueux site de Chichen Itza ainsi que des cénotes fabuleux.

Une soirée dans le Mexique authetique

Après avoir déposé notre sac à dos dans la chambre d’hôtes Alux HB, nous partons à pied et sous la pluie découvrir le centre-ville colonial de la ville.

Nous remontons la calle de Los frailes. Considérée comme la plus jolie rue de la ville, la découverte de cette rue aussi typique que colorée est légèrement gâchée par plusieurs groupes d’influenceuses et leurs équipes de photographes matraquant de clichés des starlettes sans se soucier une seconde des promeneurs lambda qui souhaitent juste profiter d’un chouette endroit sans avoir l’impression d’arpenter des studios hollywoodiens. Dommage.

Nous bifurquons ensuite en direction de la sublime place centrale et sa majestueuse église san servacio. Il règne ici une formidable atmosphère familiale et vivante bien spécifique des villes Mexicaines. Un petit resto dans le coin et il est temps de rejoindre notre chambre d’hôtes pour une bonne nuit de sommeil, la journée de demain s’annonce chargée.

 🏨 Hôtel Alux HB : 25 euros la nuit sans breakfast, pas de coup de cœur pour cet endroit pourtant très bien placé.
🍕 Repas du soir :  El meson del marques touristique à fond, bel endroit situé sur la place centrale. Nourriture bof bof pour le prix mais pas le pire que nous ayons vécu à Valladolid. (Voir notre journée de demain.)

👁️‍🗨️ Notre séjour à Valladolid ICI

Lundi 28 juin: Chichen Itza

Réveil matinal à Valladolid. Nous démarrons avec la visite du mythique site archéologique Chichen itza.

Élu parmi les 7 nouvelles merveilles du mondeChichen Itza (traduction : au bord du puit des Itza), classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est un incontournable à visiter lors d’un road trip au Mexique.

Le site ouvre à 8H00. À 8H15 nous sommes devant l’entrée, prêts à en prendre plein les yeux. Bien nous en a pris, nous avons pu profiter de la visite sans (trop) de monde. Quand nous sommes repartis vers notre voiture à 11H00, le parking était plein de bus d’excursions et l’allée centrale du lieu ressemblait plus à une sortie de RER B à 18H00 qu’a un site archéologique en pleine nature.

A la rencontre des cénotes

Nous partons ensuite à la découverte des cénotes de la région. Notre choix s’arrête sur les cénotes X’Keken et Samula. Situées au même endroit ces 2 cénotes en sous-sol méritent largement le plongeon parmi la multitude de poissons présents dans l’eau.

Nous terminons notre après-midi à l’Hacienda Oxman qui en plus d’un restaurant et d’une piscine, possède sa propre cénote. Bilan journée épuisante mais fabuleuse.

🧭 Chichen Itza. Prix de l’entrée ****533 pesos soit 27 euros par personne. Oui c’est cher, et oui c’est un indispensable. Le site est impressionnant. À voir absolument.
🏊🏼‍♀️ Cenote x’keken & samula : 2 cenotes en sous-sol dans des grottes. Ouverture à 8h00 Entrée 125 pesos pour les 2 cénotes (6,50 euros). Plus 1 euro pour le gilet de sauvetage obligatoire si tu souhaites te baigner.
🏡 Cénote Oxman Hacienda avec piscine & bar à proximité. Locaux & touristes se mélangent, endroit super agréable.
 🍽️ Repas du soir : La pire catastrophe du séjour j’ai nommé le AHAL restaurant  , pourtant noté (comme notre chambre d’hôte) 4.9 sur Google. Je ne sais pas si on est mal tombés ou s’ils achètent leurs commentaires internet mais vraiment c’était juste une grosse blague (douteuse) ce restau.
🏨 Hôtel Alux HB : 25 euros la nuit sans breakfast, pas de coup de cœur pour cet endroit pourtant très bien placé.

Jour 6 : Tulum, Sian Ka’an

Départ à 7h00 ce matin. Notre temps pour accéder à la prochaine étape de notre road trip au Mexique est de presque 2 heures.

La réserve naturelle de Sian Ka’an.

Ayant décidé de ne pas passer par une agence de voyages nous nous rendons directement à l’entrée de la réserve. La visite est fantastique.

Nous commençons par la visite des ruines du temple archéologique de Muyil puis pénétrons dans la jungle par un chemin aménagé en bois qui nous mène à travers les marécages, la faune et la flore de la réserve de biosphère naturelle de Sian Ka’an.

La deuxième partie de l’exclusion se passe sur un bateau à travers les lagons à l’eau transparente et aux milles nuances de bleu.

Nous terminons cette chouette balade par une nage à travers les canaux creusés par les Mayas dans la mangrove avec en guise de protection nos gilets de sauvetage à enfiler tel une couche pour bébé. Ce qui nous permet de nous laisser porter tranquillement par le courant. C’est fun et ludique.

Après cette matinée riche en découvertes il est temps de filer en direction de Tulum.

Tulum la bobo

Après-midi à Tulum : visite de la zone hôtelière. Il y a un tel bordel niveau circulation pour accéder à la zone hôtelière de Tulum que nous nous sommes contentés d’un repas en beach club au AHAU hôtel.

Tant pis pour la visite de Tulum, les embouteillages ont eu raison de notre patience nous partons en direction de Playa d’El Carmen et notre auberge de jeunesse réservée pour ce soir.

🧭 Réserve naturelle de biosphère de Sian Ka’an: 90 euros pour 3 personnes. Sans passer par une agence. Le prix d’entrée comprend la visite du site archéologique de Muyil, la promenade à travers la jungle avec possibilité de monter en haut d’un point de vue en bois. La promenade en bateau avec un guide. Durée de l’activité: Environ 2 heures.
 🍽️ Beach club AHAU hôtel : Situé en bord de plage dans un cadre paradisiaque. Prix français certes mais des assiettes belles et bonnes.
🏨 Hôtel Casaejido : 17,50 euros la nuit pour 3 sans breakfast. Une super auberge située à 15 minutes à pied du centre touristique de Playa d’El Carmen. Une ambiance simple et détendue comme on les aime.

Jour 7 : Journée à X’caret eco park

Réveil matinal pour cette 7eme journée de road trip au Mexique. Au programme une virée à X caret.

Cet énorme parc d’attractions situé dans une réserve naturelle concentre ce que la culture mexicaine fait de mieux dans un décor paradisiaque. Au gré de ta visite, tu pourras:

  • Admirer la faune et la flore mexicaine (perroquets, félins, flamants roses, tortues…)
  • Te promener à la nage ou en bateau à travers des rivières souterraines
  • Te baigner dans le lagon avec masque et tuba
  • Nager avec les dauphins (moyennant supplément)
  • Mention spéciale pour la reconstitution du cimetière mexicain, qui nous embarque dans l’univers du film COCO. C’est superbe, surtout de nuit.

L’endroit est sympa, surtout si tu restes à Playa del carmen tout le temps de tes vacances, cela te permettra de découvrir un maximum de la culture mexicaine au même endroit.

L’Eco Park Xcaret bien que sympa ne mérite pas une entrée à 100 euros par personne.

Si tu décides d’y passer la journée ne manque surtout pas le spectacle du soir. Un incontournable à la mise en scène magique.

🏖️ Xcaret Eco Park : 100 euros par personne. Repas du midi et spectacle du soir compris dans le prix du billet.
🏨 Hôtel Casaejido : 17,50 euros la nuit pour 3 sans breakfast. Une super auberge située à 15 minutes à pied du centre touristique de Playa d’El Carmen. Une ambiance simple et détendue comme on les aime.
tombe-cimetierre-maya-x-caret
perroquet-eco-parc-x-caret

Jour 8 : Playa d’El carmen

Promenade et shopping sur la 5eme avenue de Playa d’El Carmen.

Cette rue piétonne est le cœur touristique de la ville. Tu trouveras ici des boutiques et restaurants tout le long ainsi que plusieurs beach club sur la plage tout au bout. L’ambiance est sympa, touristique mais beaucoup plus agréable que la zone hôtelière de Cancun.

Nous débarquons ensuite dans l’après-midi pour 2 jours en mode farniente au grand sirenis hôtel, un énorme resort de la riviera maya.

🏨 Hôtel Grand sirenis akumal : Les 2 nuits en pension complète nous ont coûté 250 euros pour 3. Un prix correct vu la grandeur du complexe et la qualité des chambres.

centre-ville-playa-del-carmen-mexique
street-art-playa-del-carmen

Jour 9 : Gran sirenis hôtel Akumal

Après avoir bien bougé et arpenté chaque jour nous décidons de faire une pause de 48 heures dans notre road trip au Mexique et de chiller dans un Resort. Notre choix se porte sur le grand sirènis hôtel d’Akumal. Au programme

  • Manger
  • Dormir
  • Bouquiner
  • Siroter des mojitos
  • Prendre le temps de se retrouver en famille
  • Et puis c’est tout !

L’endroit est immense, magnifique et les chambres sont fabuleuses.

Notre forfait de 2 nuits comprend la pension complète. Nous passons donc 24 heures au cœur du complexe sans en sortir.

Nous n’allons pas nous mentir, c’est ici au grand Serenis que nous avons le plus mal mangé de notre road trip à travers le Mexique. Des immenses buffets de produits industriels à l’américaine qui n’ont rien à voir avec la gastronomie Mexicaine.

Nous passons malgré tout un très bon moment grâce aux infrastructures de l’hôtel et croisons : des iguanes, des coatis (raton laveur mexicain) et des singes sur le site.

Les piscines sont fabuleuses avec même une rivière aquatique à descendre en bouée.

Une parenthèse de 2 jours sympa qui certes ne représente pas le Mexique mais permet de se reposer après nos nombreux changements de ville des derniers jours.

 🏨 Hôtel Grand sirenis akumal : Les 2 nuits en pension complète nous ont coûté 250 euros pour 3. Un prix correct vu la grandeur du complexe et la qualité des chambres.
piscine-iguane-gran-sirenis-hotel
kouachi-mexique

Jour 10 : Retour à Cancun

Retour à Cancun pour une dernière soirée qui signe la fin de notre road trip de 10 jours au Mexique.

Nous décidons de nous faire plaisir avec un repas du soir sur la lagune au lorenzillo’s restaurant. Un plat de pâtes aux homards dégusté sur une jetée en bois et la visite d’un croco en prime. 

Un tour de grande roue et une nuit au Sina suite hôtel, toujours sur la lagune.

Le lendemain il est temps de rendre la voiture de location et de repartir direction l’Europe. Le Mexique c’était chouette, on reviendra sûrement car 10 jours permettent seulement de survoler certains endroits qui méritent bien plus de temps.

 🏨 Hôtel Sina suite : Un super petit hôtel familial sur la lagune avec piscine. Un coup de cœur pour nous. 50 euros la nuit pour 3 sans breakfast.
🦞 Lorenzillo’s restaurant: Un cadre exceptionnel et des plats délicieux. 120 euros pour 3 les pâtes aux homards. Des prix français que l’on ne regrette pas tant le moment fût agréable.
lorenzillo-restaurant-cancun
playa-delfines-cancun

Bilan de notre road trip au mexique

❤️ On a aimé

  • Contre toute attente, nous avons adoré Cancun hors zone hôtelière. Que ce soit côté lagune le dernier soir ou playa Blanca nos quelques jours sur place nous ont été super agréables.
  • L’île d’Holbox. Malgré la pluie, nous reviendrons sûrement Chiller plus de temps sur les plages d’Holbox.
  • Playa d’El Carmen : C’est la seule ville qui m’a fait penser que je pourrais vivre sur place. Cette ville à taille humaine possède toutes les infrastructures en plus d’une plage paradisiaque.

💩 On n’a pas aimé

  • Le côté très américanisé du Yucatan. Entre les influences et la circulation infernale dans la zone hôtelière de Tulum nous avions parfois l’impression de nous promener dans des décors certes paradisiaques mais plus proche de Disneyland que de la nature.
  • Les escroqueries jamais très loin de nous. Le restaurant à Valladolid et ses avis Fake, le pompiste qui tente de mettre plus de pesos dans le réservoir d’essence. Bref l’obligation d’être constamment vigilants sous peine de se faire plumer par les locaux.
  • Les tours de bétons qui longent la zone hôtelière de Cancun. Une seule plage publique tout au fond et seulement des plages privées appartenant aux hôtels. Triste de constater que la mer appartient désormais aux riches clients.
  • Les Sargasses : L’inquiétant symptôme d’une planète qui va mal. Le savoir c’est bien, le vivre en direct permet de se rendre compte de l’ampleur des conséquences dramatiques du réchauffement climatique.
sargasses-caraibes-mexique

1 réflexion sur “Mexique: Itinéraire et budget d’un road trip de 10 jours”

  1. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces infos très instructives 🙂

    On prévoit justement de profiter d’une excursion francophone au mexique en Septembre et votre article va beaucoup nous aider à élaborer le budget 🙂

    Merci

    RAYMONDE17 JUIN 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *