En ce mois de juin 2021, je découvre des vols Barcelone-Cancún avec une escale à Lisbonne à 289 euros l’aller-retour. C’est incroyable de voir des tarifs aussi avantageux ! Cependant, il y a un léger problème : nous habitons à Toulouse. Heureusement, nous pouvons résoudre ce problème en prenant la route de Toulouse à Barcelone. Nous pourrons passer une nuit au Novotel Barcelona Cornella et ensuite, nous pourrons nous envoler vers le Mexique et en profiter pour visiter Cancun la festive, ses buildings, sa zone hôtelière et ses plages paradisiaques.
Jour 1 Barcelone – Cancun
Après 8h de vol depuis Lisbonne et 2 heures de queue pour passer la douane nous voici enfin au Mexique à Cancun.
Première impression , il fait nuit, l’aéroport est désert et l’humidité de l’air nous prend au nez. En bons désorganisés que nous sommes nous n’avons pas prévu de moyen de transport jusqu’à l’hôtel .
00H00 : Une arrivée galère
Covid oblige l’endroit est désert , le tourisme tourne au ralenti en ce début d’été 2021 et la seule proposition de taxi que nous avons vient d’une mexicaine désagréable qui nous propose un trajet à 70 euros ! Tu l’as sens la carotte… nous aussi!
Problème : la fatigue du décalage horaire combinée à l’attente à la douane nous fait capituler . Allons y gaiement , faisons nous escroquer dès notre arrivée en terre mexicaine de toutes façons avec nos bonnes têtes de gringos fatigués il fallait s’y attendre. Le taxi nous dépose à l’adresse indiquée , une maison en construction en bordure de jungle .
La grosse blague. J’ai réservé par Booking qui jusqu’à aujourd’hui ne m’a jamais fait défaut une chambre d’hôtes pour nos 2 prochaines nuits. Mais là en pleine nuit, hors de la zone touristique et en bordure de jungle je commence à me dire qu’elles démarrent sacrément merdiquement ces vacances.
On tourne, on vire, on cherche. Il est minuit… 7h du mat en France, mon ado de fils commence à se dire que Narbonne ça aurait été bien aussi comme destination quand enfin on trouve un petit panneau à 2 maison de notre point de chute sur lequel nous lisons » Welcome Casa Lara habitation » #oufdesoulagement
3H00 du mat : Le soulagement
Nous voilà chez Arturo qui nous accueille chaleureusement , nous montre notre chambre et nous fait visiter sa terrasse de toit .
La bonne humeur revient en même temps que la bière mexicaine qu’Arturo nous offre. Nous voilà donc épuisés mais heureux d’être arrivés à bon port.
Allez tout le monde au lit demain c’est visite de Cancun la mal aimée des blogs voyage mais qui fait tellement rêver mon ado qu’on a décidé d’y consacrer quelques jours.
Nous avons payé 49 euros la nuit avec petit déjeuner pour 3 personnes au Casa Lara habitation.
Nous sommes très loin du luxe des gros hôtels de la zone hôtelière, mais l’accueil est parfait. La chambre simple est d’une propreté irréprochable et le rooftop avec piscine et hamac est incroyable. Une vraie bonne adresse pour qui cherche à s’éloigner des buildings à un prix raisonnable.
Jour 2: A nous Cancun
Cancun, la capitale touristique du Mexique fait rêver sur le papier. Cette ville côtière située dans la partie est de la péninsule du Yucatan est mondialement connue notamment pour ses Spring break, ses eaux turquoises éblouissantes et ses plages de sable blanc. La ville est également célèbre pour sa vie nocturne animée et sa cuisine délicieuse. Que tu préfères te détendre sur la plage ou explorer les nombreuses attractions de la ville, Cancun est considérée comme la destination idéale pour les vacances.
Mais Cancun c’est aussi la mal aimée des blogs de voyageurs et adeptes du tourisme authentique. Considérée au même titre que Phuket en Thailande comme un lieu de perdition qui n’a de mexicain que sa localisation. Qu’en est il vraiment?
Une matinée à la zone hôtelière
Après un délicieux petit dèjeuner préparé par la femme d’Arturo nous voici prêts à démarrer la journée. Et qui dit Cancun dit zone hôtelière et tourisme de masse. Alors c’est parti!
Nous sautons dans un taxi en direction des abords du Coco Bongo, cette éclatante boîte de nuit/salle de spectacle sur plusieurs étages célèbre dans le monde entier. À peine un pied posé dans la rue, c’est un festival de harcèlement qui s’abat sur nous. Quand ce n’est pas le vendeur de chapeaux, c’est un local déguisé en THE MASK qui veut une photo et les pesos qui vont avec. Nous faisons un tour rapide des boutiques de souvenirs alignées les unes à côté des autres. Comme c’est les vacances, nous décidons ensuite de nous poser dans un Beach club pour manger à midi et chiller face aux Caraïbes. Histoire de nous remettre du décalage horaire.
Nous voilà donc, les doigts de pied en éventail, au Mandala Beach Club pour quelques heures. Jusqu’à 14h, tout va bien. On sirote nos cocktails, un doux air de jazz dans les oreilles, tranquillement étendus sur notre lit à baldaquin…
14h15, changement d’ambiance. Les décibels montent d’un cran, voire 7 ou 8 crans. Un amas d’américaines, bourrées et stringuées, envahissent la piscine, suivies de près par un nid de bellâtres bodybuildés, torchés aux mauvais cocktails. Bref, une ambiance Spring Break qui peut carrément plaire si on est venu pour faire la fête, mais qui nous fait fuir vers d’autres horizons moins américanisés.
Mandala beach club:
Une adresse à tester pour se plonger dans la fiesta mexico-americano. A éviter si tu cherches un peu plus d’authenticité .
Une après midi à Playa d’El Nino
Heureusement Cancun c’est aussi et surtout une ville peuplé par des locaux. Comme notre chambre d’hôte est située du côté de Playa d’El nino hors de la zone touristique mais près de la plage, nous terminons la journée par une balade dans le coin.
En cet été de COVID nous sommes les seuls touristes présents sur place. Ne sachant pas vraiment comment ce serait perçu nous n’avons pas pris de photo. Nous nous sommes contentés de longer cette plage publique et familiale super agréable .
Les hommes rentrent de la pêche. Les femmes font griller le poisson du jour sur des barbecues entourés de tables en plastique et de bâche qui font office de resto. Le ceviche frais coûte 4 euros. Nous nous attablons et sommes accueillis chaleureusement par un papi mexicain au grand sourire édenté.
Près de nous les enfants jouent autour des bateaux. Pendant que les parents boivent une bière au son de la musique mexicaine. Une vraie bouffée d’oxygène que ce moment de chill sur cette plage. C’est certes moins turquoise que ce matin mais tellement plus conviviale.
Une ville 2 ambiances et ce serait vraiment dommage visiter Cancun en se limitant à sa zone hôtelière sans aller chercher ce côté de la ville beaucoup plus authentique et meilleur marché .
Après de chaleureux adieux à Arturo et sa femme il est temps d’aller récupérer notre voiture de location et de prendre la route direction Holbox pour 2 jours , nous continuerons ensuite notre route à Valladolid pour rejoindrons notre point de départ en passant par Tulum et Playa d’El Carmen.
Jour 10 : Cancun nous revoilà
Après en avoir pris plein les yeux tout au long de ce road trip à travers le Yucatan, nous sommes de retour à Cancún. Notre avion ne décolle que demain après-midi et nous n’avons nulle part où dormir ce soir…
Une matinée à Playa delfines
On réfléchira plus tard, pour le moment je rêve d’une baignade dans les Caraïbes qu’on voit à la télé. Notre périple a été grandement ponctué de plages envahies par les Sargasses (algues toxiques dues au réchauffement climatique qui prolifèrent sur les plages du Yucatan en ce moment). J’ai repéré que le bas de la zone hôtelière de Cancun était plutôt épargné. Nous voilà donc à Playa Delfines.
Arrivés sur place wouahou c’est une vraie carte postale qui s’offre à nous. L’eau est turquoise le ciel est bleu, clairement ça vend du rêve. On se promène un peu le long de la plage en espérant trouver un petit bar pour faire une pause et se rafraîchir. Mais nous découvrons avec déception que la totalité du littoral est privatisée par les hôtels. Aucune possibilité d’accéder à ces gros resorts sans dormir sur place! Pas moyen de trouver non plus la moindre parcelle de sable permettant d’accueillir un restaurant ou un café sympa.
La plage appartient aux blocs de béton c’est comme ça point ! Demi tours échaudés sous 40 degrés. Direction la voiture ou enfin nous dégotons un café avec wifi boissons fraîches et fajitas. La pause s’impose histoire de trouver un logement pour ce soir .
On va éviter les gros complexes , on a donné à Akumal et ce n’est définitivement pas ma tasse de thé .
Je clique au hasard sur Booking et tombe sur l’hôtel SINA SUITE à 50 euros la nuit pour 3, disponible ce soir . Allez c’est cliqué c’est réservé . Le GPS nous dit que nous sommes à 15 minutes juste à la sortie de la zone hôtelière
Une après midi côté lagune
Nous sommes accueillis chaleureusement en pénétrant dans cet hôtel a la décoration certes pas de première jeunesse mais à l’atmosphère familiale. Nous nous sentons bien tout de suite, la chambre est immense et la vue sur la lagune incroyable.
En faisant le tour du propriétaire nous découvrons une superbe piscine et un joli bar restaurant , tout est propre , agréable. De tout les endroits où nous avons dormi LE SINA SUITE restera notre coup de coeur du séjour .
Pour notre dernière soirée nous décidons de nous faire plaisir avec un restaurant de poisson sur la lagune.
Notre choix s’arrête sur le Lorenzillo’s.
Le cadre est fantastique. Construit sur la lagune l’établissement sur pilotis est un avancée de bois directement sur l’eau. Comme ce soir c’est fête ce sera linguines aux homards arrosé de Chianti.
Je me régale et nous avons droit en plus de la superbe vue sur la grande roue de Cancun à la visite d’un crocodile qui passe tranquillement sous le ponton qui nous sert de terrasse.
Tout motivés que nous sommes par notre visiteur qui nous a quand même bien impressionnés , nous décidons de continuer la soirée par une promenade digestive le long de la lagune jusqu’à cette fameuse grande roue qui nous a fait de de l’œil tout le repas .
On atterrit dans un centre commercial à la Miami beach. On grimpe dans la grande roue et à nous Cancun vue d’en haut. La grande roue nous a coûté 30 euros à 3 et le restau 120 euros mais tant pis.
Demain on rentre en France et cette jolie dernière soirée improvisée nous aura laissé plein de souvenirs de crocos et de bon moment partagé.
Sur le kilomètre ou nous avons longé la lagune, tous les 200 mètres, un panneau » ne pas nourrir les crocos , en cas d’urgence appeler le 911″ AMBIANCE.
Cancun: Le bilan
J’avais lu énormément de mauvaises choses sur Cancun. Je ne sais donc pas si c’est grâce aux hôtels choisis qui ont définitivement été nos 2 préférés du séjour mais je garde un super souvenir de nos quelques jours sur place.
On a survolé la ville. Les endroits découverts m’ont beaucoup plus transporté que Tulum ou Valladolid qui m’ont plutôt semblé être des repères pour instagrammeuses en quête de like.
Playa d’El nino et la maison d’Arturo furent un joli moment où on s’est senti plus au Mexique qu’a certains endroits décris comme plus authentiques.
Notre dernière soirée en bord de lagune avec crocodile & homards nous laissera quand à elle un super souvenir .
Bref je pense que même sans être un fêtard invétéré la ville laisse pas mal de choix sympa pour passer un chouette moment .
La suite de notre périple au Mexique…
Des fois j’traîne à Valladolid
Construite sur l’ancienne cité Maya Zaki, Valladolid est une ville à l’architecture coloniale qui reste…
Mexique: Itinéraire et budget d’un road trip de 10 jours
En route pour une aventure de 10 jours au Mexique, plus précisément un road trip…
Des fois j’traîne à Cancun. Visiter Cancun
En ce mois de juin 2021, je découvre des vols Barcelone-Cancún avec une escale à…
Des fois j’traîne à Tulum et Playa del Carmen
Nous partons de Valladolid tôt ce matin là, en direction de la quatrième étape de notre road…
Des fois j’traîne à Isla Holbox au Mexique
Première étape de notre road trip dans le yucatan, Isla Holbox. Situé au nord de Cancun…