rue-valladokid-mexique

Des fois j’traîne à Valladolid

Construite sur l’ancienne cité Maya Zaki, Valladolid est une ville à l’architecture coloniale qui reste à taille humaine. (Sa population est de 50000 habitants.)

Visiter son centre ville bourré de charme est largement faisable à pieds. Mais ce n’est pas tout, Valladolid représente un excellent point de chute pour visiter le chef d’œuvre Maya classé comme la 7eme merveille du monde moderne, Chichen Itza. Allez c’est parti pour 48 heures au cœur d’un Mexique plus authentique que la côte mais non moins intéressant.

Nous voilà, après un peu plus de 2 heures de route depuis Holbox, notre destination précédente. Arrivés à Valladolid. Fini la plage place à la ville .

Valladolid jour 1

La réservation est faite pour 2 nuits au Alux Hb. 25 euros la nuit pour 3 sans petits déjeuners . La façade est superbe, l’accueil un peu moins . Notre hôte est poli , propre sur lui mais il a un petit air mesquin qui dérange. Bon ben de toutes façons on y est & au prix du séjour on va pas faire les fines bouches .

facade-hotel-alux-hb-valladolid-mexique
Façade de notre chambre d’hôtes, le Alux H-B

La chambre pour 3 personnes, bien que très sombre est propre et les parties communes pleines de charmes. Le petit plus bien agréable, la piscine en pierre au milieux d’un jardin exotique. Les affaires déposées, nous partons direction le centre de la ville à la découverte de la fameuse Calzada de Los Frailes.

Calzada de Los Frailes

Considérée comme la rue la plus réputée de la ville, la Calzada de Los Frailes mérite effectivement une visite. Ses façades typiquement Mexicaines sont colorées, c’est propre, net et aussi…. bourré d’influenceuses armées de leur équipe qui pose devant les façades .

Je comprends mieux l’engouement sur les blogs pour cet endroit si joli à la base mais qui fait plus penser à un Disneyland pour instagrammeuses qu’à un endroit caractéristique du Mexique .

calzada-de-los-frailes-valladolid-mexique
La Calzada de Los Frailes, considérée à juste titre comme la plus charmante rue de Valladolid.
facade-batiement-colore-valladolid-mexique
Les jolies façades colorées du centre ville de Valladolid

On se croirait sur un tournage. Sur les 1,2 kilomètre de rue nous en avons croisé 3…Ça filme, ça squatte et surtout ça gâche tout le charme de la rue.

Du coup ce sera pause mojito et direction le Parque Central et sa jolie église San Servacio.

Parque Central

La place centrale de Valladolid représente le cœur animé de la ville. Des la fin de l’après midi, les boutiques ouvrent le rideaux, les stands de vendeurs de boissons, ballons et crêpes au chocolat fromage (oui oui tu as bien lu) s’installent et les locaux de réunissent pour une promenade nocturne.

C’est sur cette place que tu pourras admirer l’église San Servacio et sa façade blanche. Sa construction datant de 1543, cela fait de cet édifice une des églises les plus anciennes du monde nouveau.

Pour le repas du soir notre dévolu se porte sur El Meson d’El marquesPas de quoi casser 3 pattes à un canard, l’endroit est très beau, très touristique, très cher et pas bon. Voilà voilà 

Pour notre première journée à Valladolid on a pas kiffé des masses. Une bonne averse de pluie sur le coin du museau et retour chez notre hôte avec sa tête d’escroc pour une bonne nuit de sommeil…Demain est un autre jour.

eglise-san-servacio-valladolid-mexique
L’église San Servacio vue du Parque central

Valladolid jour 2

Ce matin nous nous levons aux aurores. Après un jus de fruit frais acheté pour quelques pesos au vendeur ambulant d’en face nous prenons la direction de Chichen Itza.

Chichen Itza

Site archéologique Maya emblématique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est un incontournable à visiter dans la péninsule.

L’ouverture est à 8 heures et nous comptons bien être sur place assez tôt afin de profiter de la visite avant l’arrivée des bus de touristes aux alentours de 10 heures.

À 8H10 nous sommes garés sur le parking presque vide prêt à en prendre plein les yeux. L’entrée est chère pour le Mexique, à peu près 20 euros par personne, mais clairement la balade reste indispensable.

Le site est impressionnant, la pyramide grandiose (il est interdit de monter dessus depuis 2007). L’accoustique est géniale, essayes de taper dans tes mains pile devant c’est bluffant. À quelques centaines de mètres de la pyramide principale sur la gauche se trouve la cénote Xtoloc, dans laquelle on ne peut pas se baigner mais qui servait aux Mayas à faire des offrandes et des sacrifices humains.

  • Il est intéressant de prendre un guide ou au moins d’avoir le lonely planet dans la poche pour comprendre un peu mieux l’histoire de ce lieu chargé d’histoire et de mystère.
  • Il y’a effectivement beaucoup de vendeurs de souvenirs le long des allées mais franchement ça donne un côté animé au lieu plutôt plaisant.
  • En se promenant tranquillement, la visite se fait en 2 heures et à fait l’unanimité ( même aux yeux de mon ado bougon de 14 ans).

En sortant de notre visite à 10h30 nous croisons effectivement des groupes de touristes arrivant tout juste sur les lieux. Moralité: Se lever tôt fut une riche idée.

Une petite pause sur le trajet à la tia panchita , un restaurant en bord de route qui ne paye pas de mine mais qui nous a régalé pour un prix dérisoire et nous voilà en route pour les cénotes Xkeken & Dzitnup.

pyramide-maya-principale-chichen-itza-mexique
Pyramide principale du site archéologique Chichen Itza

Cénotes Xkeken & Dzitnup.

L’entrée coûte 5 euros pour visiter les 2 cénotes , le gilet de sauvetage obligatoire n’est pas compris dans le prix mais coûte quelques pesos.

Les 2 cénotes sont en intérieur , ça tombe bien il pleut. On traverse un petit chemin de jungle ainsi que quelques stands de souvenirs et nous voilà devant les marchés qui descendent dans la grotte.

L’endroit est superbe , une dizaine de personne se baignent en contrebas. Allez hop on enfile les gilet et nous voilà barbotant dans l’eau fraîche et transparente au milieu des poissons.

La visite des 2 cénotes nous a pris 1 bonne heure, on est crevés , on fait quoi ? Mini réunion familiale , petit coup de Google grâce à la carte SIM achetée à Cancun. On repère une Hacienda avec piscine ET cénote privée pour finir l’après midi.

Impeccable! Allez en route.

Hacienda Oxman

Nous arrivons devant une superbe Hacienda privée , c’est plutôt calme il n’y a pas grand monde.

L’entrée nous coûte 25 euros par personne que l’on peut dépenser au restaurant. Passé l’entrée nous découvrons un superbe jardin avec piscine, petit restaurant, bar , douches et casier .

L’endroit est Top. On s’installe grignoter 2 3 chips et une bière puis direction 1 escalier qui mène à la fameuse cénote .

C’est superbe , le gouffre est semi ouvert , avec cerise sur le gâteau une tyrolienne pour sauter en plein milieu de l’eau cristalline. .

Après 10 minutes d’hésitation de ma part c’est parti pour le grand saut. On y prends tellement goût qu’on reste 1 bonne heure à tenter des vrilles avant d’attérir dans l’eau fraîche. De loin ma cénote préférée des 3 visitées dans la journée .

cenote-oxman-vue-d-en-haut
Cénote Oxman

Apres cette journée bien remplie , retour à Valladolid , nous sommes rétamés , la fatigue se fait vraiment sentir .Une bonne douche plus tard nous arrivons quand même à nous motiver pour aller manger un bout à 2 rues de l’hôtel .

Je repère un petit resto sympa noté 4,9 sur Google : le restaurant AHAL

La terrasse est super sympa et….. puis c’est tout . Une grosse blague ce resto . Je sais pas si on est tombé le mauvais soir ou si les avis Google sont truqués mais on a super mal mangé , le service était catastrophique bref la palme d’or du repas le plus dégueu depuis notre arrivée au Mexique.

Allez on rentre de coucher demain adios Valadolid , direction Tulum et la réserve de Siam k’ann.

Valladolid le bilan

Contre toute attente , je n’ai pas particulièrement kiffé la ville de Valladolid. Suite à mes lectures de blog avant le départ je pensais vraiment que j’allais adorer mais la magie n’a pas opérée.

Et comme c’est MON BLOG et que je dis que ce que je veux dessus ben voilà . J’ai sukiffé Chichen Itza & les cénotes , notre journée à été bien remplie et vraiment top.

Mais l’atmosphère de notre chambre d’hôte ne m’a pas transporté, et la ville non plus .

Pourtant les bâtiments sont beaux , l’endroit où on a dormi aussi et malgré ça la mayonnaise n’a malheureusement pas pris je ne saurais pas expliquer pourquoi.

Tant pis ça fait aussi partie du voyage , tout n’était pas bon à jeter non plus .

Allez place à la suite Tulum on arrive.

Envie de plus de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *