plage-caraibes-tulum-mexique

Des fois j’traîne à Tulum et Playa del Carmen

Nous partons de Valladolid tôt ce matin là, en direction de la quatrième étape de notre road trip au Mexique direction la réserve de sian Ka’an.

Arrêt petit déjeuner sur la route au Mi PEQUENO mexico. Un joli restaurant de bord de route ou le poulet grille dès 8h du matin. Nous dégustons notre breakfast sur une terrasse colorée, le rapport qualité prix est top et l’accueil chaleureux. La charmante boutique de souvenirs attenante au restaurant nous faisant de l’œil nous craquons nos pesos et repartons propriétaires de 2 hamacs à 20 euros pièce.

La réserve naturelle de Sian Ka’an

J’ai lu sur pas mal de blogs que la réserve naturelle de Sian Ka’an faisait partie des incontournables à ne pas manquer dans la région. Allons donc découvrir ça de plus près. Nous n’avons rien réservé du tout , et arrivons à l’arrache sur le parking du site en mode touristes.

Sian ka’an est une réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO , qui se divise en 2 parties.

  • Une partie terre composée d’un site archéologique Maya et d’une jungle.
  • Une partie mer avec la lagune et les canaux creusés par les Mayas.

L’entrée du site est payante, 3 euros par personnes, jusqu’ici tout va bien.  Un guide se trouve à côté de la caisse et nous propose de nous attendre à la sortie de notre promenade pour nous faire visiter en bateau le côté lagune de la réserve .

100 euros pour tous les 3, j’avais vu qu’en excursion organisée le prix était de 100 euros par personne , du coup c’est vendu on achète.

Sian ka’an côté jungle

Nous commençons notre excursion par la jungle du côté de Muyil, un site archéologique pourvu d’une pyramide de 17 mètres de haut. L’endroit est calme, joli, on entend les oiseaux et le bruissement des arbres tout autour. Nous arrivons derrière le site devant un chemin de bois qui s’enfonce dans la jungle.

C’est génial, le chemin aménagé que l’on suit nous fait passer en plein milieu des marécages et de la végétation jusqu’à une immense structure de bois permettant d’avoir une vue sur la jungle et la lagune alentour .

J’ai commencé l’ascension de la tour pleine de motivation mais arrivée au 2 ème étage il m’a fallut faire demi tour. Vertige oblige. Du coup la jolie vue d’en haut je l’ai admiré… en photo.

Sian ka’an côté lagune

Après cette ballade d’une petite heure dans la nature , nous arrivons à un ponton ou nous attend notre guide pour la suite de l’aventure. On navigue à travers la lagune aux milles nuances de bleus. C’est superbe, l’embarcation, se faufile à travers les canaux , l’eau est transparente la ballade hyper agréable .

Le bateau s’arrête et le guide nous explique que notre gilet de sauvetage va maintenant se transformer en couche de sauvetage et que la suite de la visite de fera directement dans l’eau. Nous voilà donc, voguant dans nos langes, immergés dans une eau transparente, le léger courant nous permet de ne même pas avoir à nager et profiter du calme et du paysage alentour. Trop trop top.

Après cette superbe matinée qu’on a vraiment kiffé on continue la journée direction Tulum situé à une demi heure en voiture.

Tulum la bobo 

Il y’a 17 ans de ça ( autant dire une autre époque) j’avais passé 10 jours dans un petit village de pêcheurs de la riviera maya nommé Tulum. Aujourd’hui j’imagine bien que la ville à du bien changer mais je n’imagine pas encore à quel point…

Nous avons décidé en amont de ne pas dormir à Tulum mais plutôt d’y passer quelques heures avant de rejoindre notre auberge à Playa del Carmen. Nous arrivons sur la zone hôtelière aux alentours de 13 heures .

La circulation pour accéder est infernale! Nous trouvons enfin un parking ( payant) ou nous garer afin de déjeuner.

La carte du Ahau Tulum. nous paraît sympa, malgré le côté extrêmement touristique du spot.

Contre toute attente j’ai apprécié mon repas. J’avais lu pas mal d’avis plus ou moins négatifs sur l’endroit , pour ma part j’ai trouvé les prix certes plus chers que ce qu’on a payé pour l’équivalent jusqu’ici (en même temps on est à Tulum) mais c’est équivalent à un restaurant en France . Les assiettes sont belles & bonnes bien que pas mexicaines du tout et le cadre est somptueux.

Bilan : Une pause en bord de plage bien appréciée après notre matinée bien remplie.

J’avais repéré pas mal d’endroits sympas pour passer quelques heures dans la zone hôtelière de Tulum, dont la Casa Malca (ancienne demeure de Pablo Escobar devenu un hôtel ) mais les bouchons nous ont dissuader de rester trop longtemps. Tant pis pour la visite, nous reprenons la route en direction de Playa del Carmen.

Playa d’El Carmen la colorée

Ce soir nous dormons dans une auberge de jeunesse, l’hôtel appartement Casa eijido. La nuit nous coûte 20 euros pour 3. La chambre est simple, propre & à 10 minutes à pieds de la fameuse 5eme avenue. Nous déposons les bagages et partons à la découverte de Playa d’El Carmen.

Le centre de la ville est fun. Comme quoi les voyages sont pleins de surprises, je ne pensais pas aimer playa, résultat j’ai adoré.

Alors oui l’ambiance à l’américaine avec des néons, des restos & des boutiques de souvenirs partout. Mais l’atmosphère est beaucoup plus populaire, moins bobo que la zone hôtelière de Tulum, la ville reste à taille humaine et même en dehors de la zone touristique nous nous sentons bien.

Si je devais vivre au Mexique je pense que c’est là que je m’installerais.

Et comme un blog ce n’est pas que du rêve, Un énorme coup de gueule quand même à passer heuuuuu non 2 coups de gueule!!!!

Le 1er ce sont les Sargasses qui envahissent le littoral.

La cause: Le réchauffement climatique. Ces algues envahissent les plages en plus d’être malodorantes. Nous sommes tombés au milieu de l’un de ces épisodes et c’est assez inquiétant de contempler ce désastre écologique en direct. Je publie donc ici une photo du paysage qui nous attendait à Tulum en ce mois de juin 2020.

On en entend parler sur Internet et je te garantie que quand tu découvres une superbe plage envahie par ces algues à l’odeur nauséabonde tu comprends plus clairement le phénomène. Ce qui donne matière a réfléchir sur l’ampleur des dégâts que nous faisons subir à la terre.

Nous sommes tombés sur une mauvaise période soit, il n’empêche que l’humain à intérêt à vite changer sa façon de consommer sous peine de voir disparaître ce genre de petit paradis.

Mon deuxième coup de gueule concerne une boutique de la cinquième avenue.

Je vois une foule rassemblée devant une enseigne, mode jungle, colorée illuminée façon parc d’attraction. Je m’approche et là… horreur!!

Au milieu des néons et autres musiques de fête foraine , un bébé tigre blanc , complètement drogué prends la pause avec des touristes tout contents d’engraisser les cartels à coup de pesos , pour un cliché qui servira a se pavaner sur leur prochaine photo de profil avec un pauvre animal complètement perdu .

Totalement irréel et choquant. La bêtise humaine atteint parfois de sommets! Voilà pour mon petit coup de gueule, à part ça j’ai surkiffé playa d’El Carmen.

C’est le premier endroit où j’ai trouvé des boutiques sympas pour faire un peu de shopping qui sort du tee-shirt  » I love Mexico » ou du sombrero géant .

  • . On a pris l’apéro au fusion beach bar cuisine ,super ambiance avec des bons cocktails et une déco fun les pieds dans le sable. Adresse testée & approuvée. 
  • . On a mangé à Las camélia sur la 5 ème. Pas extraordinaire mais ça nous nourrit & c’est tout ce qu’il nous fallait pour ce soir.

Après cette journée bien remplie nous partons nous coucher assez tôt, demain nous avons réservé des billets pour l’eco Park X CARET.

Une journée à X-caret

Eco Park situé sur la riviera maya X CARET est un parc d’attraction combinant attractions, baignade et zoo. Ma première fois à X Caret, il y’a 17 ans de ça m’avait fait rêver.

Cette fois ci ce fut différent. Tout est beaucoup plus grand, beaucoup plus organisé et américanisé aussi. C’est un peu le Disneyland Maya.

Parfait pour les gens qui restent sur place. Le lieu permet de voir un condensé de tout ce que le Yucatan a à offrir.

Rivière souterraine version cénote, reconstitution de village et de cimetière Maya. Énorme coup de cœur pour la visite du cimetière Maya de nuit. Immersion complète dans le dessin animé COCO.

Zoo regroupant la faune du Mexique ( j’aime pas les zoos). Et buffet à volonté compris dans le ticket d’entrée sacrément dégueulasse .

La météo n’étant pas de note côté , on a eu droit à un méga déluge à la mi-journée ce qui ne nous a pas aidés à apprécier le parc. Qu’à cela ne tienne , on décide d’aller se faire une petite sieste à l’auberge de jeunesse et de revenir le soir pour le spectacle. Au prix de l’entrée (120 euros par personne) on va essayer de rentabiliser un minimum.

Le spectacle du soir à X-Caret

Si il a une chose à voir dans le parc c’est le spectacle! Mais quelle merveille . Des chorégraphies, des costumes et une mise en scène grandiose. Un superbe hommage au Mexique et des musiques à te donner la chair de poule. Une belle surprise qui mérite presque à lui seul le prix de l’entrée. À ne surtout pas manquer.

Aprés cette journée bien remplie, un petit MC do version mexicaine avec un mcpollo pas maldu tout d’ailleurs et au lit. Demain direction AKUMAL pour 2 jours en resort au Grand sirenis hôtel.

Grand sirènis hôtel Akumal

C’est parti pour 48 heures de farniente au cœur de cet immense complexe.

Alors c’est quoi le grand sirènis hôtel ?

Ben c’est le bon gros hôtel dans lequel on peut passer 1 semaine sans sortir. Clairement c’est tout sauf le Mexique authentique.

Mais passer nos 2 derniers jours de voyage les doigts de pieds en éventail sur des transat à boire des mojitos avant de reprendre le boulot moi je dis banco.

L’endroit est super bien équipé  avec trois grandes piscines, des piscines indépendantes pour les enfants, une rivière artificielle, des salles à l’extérieur, des restaurants principaux de type buffet, 8 restaurants thématiques, 16 bars (deux bars piscine, un bar santé, une cafétéria, une discothèque et même un théâtre ou profiter de spectacles le soir).

Une architecture de luxe, l’élégance et l’harmonie…  Parce que oui c’est la classe, du super moderne posé en bord de plage au milieu d’une mini jungle, parsemée de verdure et d’animaux en liberté, on s’y sent vraiment bien.

Accès à Internet, mini-supermarché et boutiques, service de blanchisserie et un cabinet médical sont disponibles dans les installations du Grand Sirenis Riviera Maya Resort & Spa. Avec en prime une salle de sport & un SPA.

La liste des activités proposées dans l’établissement .

  • Ping – Pong
  • Billards
  • Fléchettes
  • 2 Courts de tennis
  • Beach Volley
  • Danse (leçons)
  • Piste omnisport
  • Mini Club
  • Théâtre d’animation
  • Salle de jeux pour enfants
  • Shows professionnels
  • Programme d’animation nocturne en espagnol, anglais et français
  • Programme d’animation la journée en espagnol, anglais et français

Nos 2 jours à ne rien faire à part bouquiner se baigner et profiter nous on bien reposés. Notre road trop mexicain touche à sa fin.

Le spectacle du soir à X-Caret

Si il a une chose à voir dans le parc c’est le spectacle! Mais quelle merveille . Des chorégraphies, des costumes et une mise en scène grandiose. Un superbe hommage au Mexique et des musiques à te donner la chair de poule. Une belle surprise qui mérite presque à lui seul le prix de l’entrée. À ne surtout pas manquer.

Aprés cette journée bien remplie, un petit MC do version mexicaine avec un mcpollo pas maldu tout d’ailleurs et au lit. Demain direction AKUMAL pour 2 jours en resort au Grand sirenis hôtel.

Grand sirènis hôtel Akumal

C’est parti pour 48 heures de farniente au cœur de cet immense complexe.

Alors c’est quoi le grand sirènis hôtel ?

Ben c’est le bon gros hôtel dans lequel on peut passer 1 semaine sans sortir. Clairement c’est tout sauf le Mexique authentique.

Mais passer nos 2 derniers jours de voyage les doigts de pieds en éventail sur des transat à boire des mojitos avant de reprendre le boulot moi je dis banco.

L’endroit est super bien équipé  avec trois grandes piscines, des piscines indépendantes pour les enfants, une rivière artificielle, des salles à l’extérieur, des restaurants principaux de type buffet, 8 restaurants thématiques, 16 bars (deux bars piscine, un bar santé, une cafétéria, une discothèque et même un théâtre ou profiter de spectacles le soir).

Une architecture de luxe, l’élégance et l’harmonie…  Parce que oui c’est la classe, du super moderne posé en bord de plage au milieu d’une mini jungle, parsemée de verdure et d’animaux en liberté, on s’y sent vraiment bien.

Accès à Internet, mini-supermarché et boutiques, service de blanchisserie et un cabinet médical sont disponibles dans les installations du Grand Sirenis Riviera Maya Resort & Spa. Avec en prime une salle de sport & un SPA.

La liste des activités proposées dans l’établissement .

  • Ping – Pong
  • Billards
  • Fléchettes
  • 2 Courts de tennis
  • Beach Volley
  • Danse (leçons)
  • Piste omnisport
  • Mini Club
  • Théâtre d’animation
  • Salle de jeux pour enfants
  • Shows professionnels
  • Programme d’animation nocturne en espagnol, anglais et français
  • Programme d’animation la journée en espagnol, anglais et français

Nos 2 jours à ne rien faire à part bouquiner se baigner et profiter nous on bien reposés. Notre road trop mexicain touche à sa fin.

Il est temps de repartir direction Cancun, rendre la voiture de location et profiter d’une dernière soirée avant un retour en France.

Envie de plus de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *