coucher-de-soleil-holbox-mexique

Des fois j’traîne à Isla Holbox au Mexique

Première étape de notre road trip dans le yucatan, Isla Holbox. Situé au nord de Cancun dans le golfe du Mexique l’endroit est réputé pour son ambiance à la cool et ses plages paradisiaques.

Isla Holbox jour 1

Après la survoltée Cancun nous changeons radicalement d’atmosphère pour passer 2 jours en mode chill sur Isla Holbox.

8H00 : Quitter Cancun en direction de Chiquilla

Notre mission de ce matin:

  • Récupérer notre voiture de location à l’agence TURACANCUN dans le centre de Cancun,
  • Acheter une carte SIM mexicaine afin de se connecter à Google Map au moins le temps de sortir de Cancun nous voilà partis direction le nord.
  • Changer du Cash : L’île d’Holbox ne possède qu’un seul distributeur et pas de bureau de change.

À peu près 2 heures de route nous séparent de Chiquilà. La route est bonne. Nous passons une bonne partie du trajet sur une parcelle d’autoroute quasi déserte.

La fin du parcours se corse un peu. Les routes secondaires sont nettement plus galères. Énormément de nids-de-poule dont certains bien gros et profonds. Gaffe aux pneus !

Nous traversons aussi quelques jolis villages colorés et typiques que notre chauffeur ne remarque même pas, trop concentré à esquiver les trous sur la chaussée.

balancoire-plage-isla-holbox-mexique
Plage d’Holbox

10H00 : Arrivée à Chiquilà au nord du Golfe du Mexique

Ce petit village de pêcheur au nord du Quintana Roo paraît uniquement dédié au tourisme. La rue du centre est composée de multiples parkings de chaque côté permettant de laisser sa voiture sous surveillance le temps d’un séjour sur Isla Holbox. (Les voitures sont interdites, seul les voiturettes de golf et les vélos sont autorisés).

Le ferry est à 200 mètres de là. Franchement c’est un peu bordel, ça crie au micro pour vanter le ferry rouge ou bleu. Le prix est le même et chacun part à une demi-heure d’écart, pas de quoi se poser mille questions à savoir lequel prendre.

Nous embarquons donc dans le ferry bleu sous un ciel menaçant.

chiquila-port
Le port de Chiquila sous un ciel menaçant

11H00: Débarquer sur Isla Holbox

L’arrivée à Holbox se fait donc sous une pluie battante mais le moral est au beau fixe. Notre hôtel se situe à deux pas de l’arrivée des ferrys. Nous avons passe la nuit au Mayan Mittoz, pour 48 euros la nuit. L’accueil est à la cool , la chambre est simple mais propre et la piscine super agréable . On démarre donc par un petit plongeon sous la pluie avant d’aller visiter l’île . Le centre est à 10 minutes à pied.

ville-holbox-rue-architecture
pluie-route-holbox-mexique

13H00: Se balader dans le centre-ville d’Isla Holbox

Hollbox c’est le street art, les plages de sable blanc, la douceur de vivre, les flamants roses, la bio luminescence & les petits bars et restos en mode pepouze. Alors le street art on a trouvé le mode pépouze aussi. Par contre les flamants roses on les cherche encore.  Pourtant ce n’est pas faute d’avoir mis le réveil à 5h30 pour être sûr la plage pour le lever du soleil.

Mais c’est aussi ça les joies de la nature, rien de garantie et même sans flamants un lever de soleil sur la plage ça vaut toujours la peine . Mais revenons à notre ballade. Le centre est super agréable, coloré et vivant. Les golfettes sont partout, les terrasses toutes plus jolies les unes que les autres bref on s’y sent bien.

15h00: Se restaurer

Après un petit tour on décide d’aller manger un bout. La spécialité d’Isla Holbox dans ce coin du Golfe du Mexique est la pizza aux homards pendant la saison. Ça tombe bien la saison on est en plein dedans alors direction la place du centre chez Edelyn pizzeria pour goûter ça Verdict le resto est plein mais les serveurs sont efficaces. On nous trouve une table en moins de 3 minutes et la pizza est servie en 10 minutes. Ce n’est pas le restau ou on prend le temps de s’attabler 2 heures, c’est pas non plus de la grande gastronomie mais pour un repas sur le pouce c’est impeccable.

Pizza au homard à L’Edelyn pizzeria d’Holbox

Re ballade digestive jusqu’à la plage pour un coucher de soleil (oui parce que le soleil est enfin revenu) à couper le souffle et direction l’hôtel. Demain le jour de lève à 6h18 et je compte bien avoir réveillé ma p’tite troupe et être sur la plage à la recherche des flamants roses.

sunset-plage-holbox
Sunset sur la plage du centre d’Holbox

Isla Holbox jour 2- Punta coco

5H30 : Se lever à l’aube

Comme décidé la veille départ de la chambre à 6h00 le soleil se lève dans 20 minutes et je compte bien être sur la plage à ce moment là .

On commence par Punta Coco en remontant tout le long de la plage déserte , un vrai bonheur. C’est désert, on croise quelques joggeurs et beaucoup d’oiseaux mais surtout des nuées de moustiques! Prends ta lotion c’est vraiment là qu’on en eu le plus besoin. Punta Coco aussi est déserte, il règne comme une impression d’être au bout du monde. #kiff.

lever-de-soleil-plage-holbox-mexique
En direction de Punta coco au petit matin
mindset-holbox-beach

8H00: Bruncher

Et comme marcher ça donne faim la suite du programme se fait autour d’un brunch bien mérité chez Painapol. J’avais repéré l’adresse sur un blog et les photos m’avaient fait rêver . Mais quelle idée de génie nous avons eue. On s’est cassé le ventre! La déco est top, les plats copieux, instagrammables à souhait et sacrément bons. C’est touristique oui mais vraiment ça vaut le coup de faire un stop par cette adresse j’ai carrément adoré.

brunch-isla-holbox-painapol-restaurant
Un brunch digne de ce nom au painapol restaurant
decoration-restaurant-painapol-holbox-mexique

11H00 :Piloter une golfette

Clairement gonflés de 3 kilos de plus après cette orgie gastronomique , la meilleure solution pour ne pas rouler reste la golfette. C’est parti pour 2 heures de promenade direction cette fois ci Punta mosquito à l’opposé de l’île. On longe la plage pleine d’hôtels tous plus jolis les uns que les autres.

Ambiance bohème , hamacs, cours de yoga, maisons en bois. Je crois que Holbox restera notre coup de cœur parmi toutes nos destinations de ce séjour.

1 nuit de plus sur place ne nous aurait pas dérangés , malheureusement il est temps de plier bagage direction Valladolid pour la suite de notre aventure.

Holbox pratique 

  • Prendre du cash. Très peu d’établissements acceptent la CB et le seul distributeur de l’île manque parfois de billets.
  • Dire adieu à sa connection Wi-Fi le temps d’un séjour il est extrêmement difficile de capter sur l’île, en même temps ça fait partie de la détente et ça fait du bien.
  • C’est à Holbox qu’on a le plus eu besoin d’anti-moustique. Le matin sur la plage c’est vraiment la plaie, la moindre parcelle de corps non protégée se fait littéralement dévorer .
  • Se préparer psychologiquement à la pluie. Sérieux la pluie de là-bas c’est pas la même en 1 heure c’est l’inondation , ça déborde mais ça fait partie du jeu.
  • 7 euros de péage depuis Cancun & 10 euros de parking pour 2 jours.( en cash) La traversée 8 euros par personne. Le trajet en bateau dure une demi heure.
  • Pour le retour en bateau si le temps le permet passes plutôt par un pêcheur qui fait le trajet en petit bateau c’est beaucoup plus sympa et pas plus cher.
  • La location de golfette nous a coûté 10 euros de l’heure.

Holbox le bilan

On a clairement adoré le coin malgré la pluie . Avec le recul on a regretté de ne pas passer une ou deux nuits de plus à Holbox histoire de prendre le temps de chiller. L’atmosphère de l’île est hyper détendue, covid oblige il n’y avait pas grand monde et ça c’est du luxe. Pas de gros resort, pas de voitures, bref une douceur de vivre hyper agréable . Un gros coup de cœur pour nous , destination à refaire .

La suite de nos aventures au Mexique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *