Venise. Évoquer la sérénissime suffit à provoquer des images familières : ses gondoles glissant sur les canaux, son carnaval exubérant , le dédale de ses ruelles pavées, et bien sûr, la foule de touristes venant du monde entier. Pourtant, réduire la Sérénissime à ces seuls clichés serait une erreur. La cité des Doges recèle une beauté singulière qui se dévoile à ceux qui prennent le temps de la découvrir sous un angle nouveau. Alors, laisse-moi t’embarquer pour une exploration plus intime de la cité des doges, à travers l’article « visiter Venise en 9 coups de cœur » qui te feront, je l’espère, tomber amoureux de cette ville unique.
- 1. Les altanes, les terrasses perchées de Venise
- 2. La gastronomie degustée en terrasse.
- 3.Burano, L'île colorée de la lagune de Venise
- 4. Le Café Florian : Plus Qu'un Expresso, Une Aventure Vénitienne (Avec Facture Salée)
- 5. La maison hantée CA Dario
- 6. Le marché du Rialto, marché typique de la cité des doges
- 7. Les Galeries d'art de dorsoduro
- 8. Les ponts
- 9. Venise beach
- Encore plus d'Italie?
1. Les altanes, les terrasses perchées de Venise
Une chose m’a interpellé dès mon arrivée à Venise en ce mois d’août. Partout, sur les toits, des terrasses en bois avaient l’air de flotter sur la ville. Curieuse, Je me suis donc penchée sur la question. Les Altanes existent depuis le XIIème siècle et permettaient aux Vénitiens d’avoir un extérieur, dans ou autour de leurs maisons, pour dîner, faire sécher le linge ou CHILLER. Elles sont construites en bois, et reposent sur des piliers de brique ou de pierre. C’est sur ces terrasses que l’expression « blond vénitien » est née !
Les dames montaient sur ces altanes avec un large chapeau de paille sans fond, la « solana », elles étalaient leur chevelure, enduite d’une mixture secrète au soleil. Le cheveu éclaircissait tout en gardant ce reflet maintenant tellement connu le blond vénitien.


2. La gastronomie degustée en terrasse.
L’Italie est un piège à kilos et Venise ne fait pas exception. La bouffe est une merveille. Reconnu comme un temple de la gastronomie l’Italie n’a pas volé sa réputation, nous en avions déjà fait les frais lors de notre grand week-end en Sicile.
Tour d’horizon de nos dégustations vénitiennes.
- Les cicchettis :
- Tapas emblématiques de la ville en forme de tartine. À base de morue, sardine, crevettes, etc. Ils sont traditionnellement servis à l’aperitivo avec un spritz ou un verre de vin, dans les bacari, les bars à vin typiques de Venise. Tu en trouveras partout, des plus ou moins bons, mais dans l’ensemble on s’est régalés.
- Les pastas :
- Même en France, les pâtes sont pour moi une vraie passion. Du coup, dès que je suis en Italie, je m’en donne à cœur joie. Et Venise m’a permis de goûter la pasta al nero di seppia, les pâtes noires à l’encre de seiche, ainsi que des linguine à la sauce au crabe ô combien délicieuses.
- Les tiramisus :
- Le dessert totem d’Italie serait d’origine vénitienne. Cette douceur à base de mascarpone et de café est un délice connu de tout bec sucré. Son nom signifierait « remonte-moi le moral », plutôt sympathique non ?
- Les spritz :
- Le classique de l’aperitivo à l’italienne au goût orangé légèrement amer. Un péché mignon pour moi, que dis-je… une addiction.
- Les risottos :
- Venise est également célèbre pour ses risottos, notamment le risotto aux fruits de mer qui mélange harmonieusement la richesse crémeuse du riz et la fraîcheur des produits marins. Chaque bouchée est un voyage pour les papilles, évoquant les saveurs de la mer Adriatique.
- Les fritures :
- Ne manque pas de goûter les « fritto misto », un assortiment de poissons et de fruits de mer frits à la perfection. Croustillants à l’extérieur et tendres à l’intérieur, ces délices sont généralement accompagnés d’une simple tranche de citron pour relever leurs saveurs.
- Le baccalà mantecato :
- Cette spécialité vénitienne à base de morue séchée et de lait est fouettée jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Tartiné sur du pain grillé, ce mets traditionnel est un incontournable pour les gourmets.
- Les vins :
- Enfin, accompagne tes repas avec des vins locaux tels que le Prosecco ou le Valpolicella. Leurs arômes raffinés et équilibrés s’harmonisent parfaitement avec la cuisine vénitienne.
Venise, avec ses délices culinaires variés, est une destination de choix pour les amateurs de bonne chère. Chaque plat raconte une histoire, chaque saveur évoque une tradition, et chaque repas devient une célébration de la riche culture gastronomique de la ville. Buon appetito !


3.Burano, L’île colorée de la lagune de Venise
Non mais Burano quoi. #coeursurtoi direct. Autant te dire que Murano, malgré ses innombrables vitrines de verre soufflé, m’a laissée de marbre (joli marbre hein, mais marbre quand même). En revanche, Burano ? Wouahou puissance mille. Cette petite île posée au nord de la lagune vénitienne, est une véritable pépite.
Ici, chaque maison est une explosion de couleurs : rose bonbon, bleu lagon, jaune poussin, vert menthe, orange mandarine. Et le plus fou, Ça fonctionne. C’est harmonieux. C’est photogénique au possible. C’est un arc-en-ciel à chaque coin de rue. On se croirait dans un tableau naïf, version italienne. Un vrai petit monde de poupées, sauf que tout est vrai, et que tu peux t’y balader avec une glace ( ou un spritz) à la main.
Burano, c’est aussi le royaume de la dentelle. La vraie, la fine, la délicate. Les mammas, souvent assises devant leur porte, continuent de manier l’aiguille avec une grâce qui ferait pâlir d’envie n’importe quel couturier. On parle ici de tradition, pas de souvenir kitsch made in China.
🌟 Mais pourquoi les maisons de Burano sont elles multicolores?
Officiellement, la légende raconte que les femmes de pêcheurs peignaient leur maison de teintes criardes pour que leurs maris, perdus dans la brume matinale, retrouvent leur home sweet home sans zigzaguer. Officieusement ? Il semblerait que la brume n’était pas toujours atmosphérique, mais plutôt bien fermentée. À base de grappa, tu vois le genre. Moi j’dis : un peu de l’un, beaucoup de l’autre, et c’est ce qui fait tout le charme de Burano.
Bref, si tu veux de la couleur, du charme, du romantisme et de l’originalité : cap sur Burano. Et n’oublie pas ton appareil photo, parce qu’ici, chaque ruelle mérite sa story.



4. Le Café Florian : Plus Qu’un Expresso, Une Aventure Vénitienne (Avec Facture Salée)
Ouvert en 1720, le café Florian sur la place Saint-Marc, c’est pas juste un spot à touristes, c’est une légende ! Cette institution dispose de 6 salons interieurs dans lesquels le kitsch et le luxe se marient à merveille, avec les dorures et le marbre dignes d’un château. Ambiance « Venise début du siècle », option rococo à fond les ballons.
A l’exterieur la terrasse immense offre une vue superbe sur le Campanile et L’orchestre joue en continue un air italien. La crème de la crème de la Venise d’antan squattait déjà les lieux, genre le fameux Casanova (le mec avait du flow) ou Proust.
Le truc en plus. Le café Florian est l’un des seuls endroits de Venise à accepter l’entrée aux femmes dès le 18ème siècle.
C’est stratégiquement placés en terrasse que nous nous attablons de façon à observer le spectacle permanent de la place pour un café en cette fin de matinée ensoleillée au café Florian.
Alors, soyons clairs : le porte-monnaie a un peu transpiré. Le « café anniversaire » (va savoir pourquoi il s’appelle comme ça), coute la modique somme de 18 balles en août 2022. Et l’orchestre, même si tu fais genre de lire ton journal pour ne pas l’ entendre, c’est +6 euros direct par personne. Mais bon, le serveur est aux petits oignons, le café est aussi beau que bon, et la musique, ma foi, est plutôt sympa. Alors on se « bobohise » pour l’occasion et on profite de l’instant.
Franchement, tout est pensé pour qu’on passe un moment au top dans cette institution qui n’a pas volé sa réputation. C’est cher, oui, mais c’est une expérience à vivre, un peu comme aller voir un match de foot en tribune VIP… sauf qu’au lieu de bière et de hot-dogs, t’as un café et une sérénade.


5. La maison hantée CA Dario
Ou plus communément appelé « la maison qui tue ». Venise est un vivier pour qui se passionne pour les mystères et les histoires effrayantes. On ne dénombre pas loin de 10 morts tragiques au sein de ses murs.
Du suicide au meurtre en passant par l’accident dramatique, il ne fait pas bon traîner trop longtemps au Palazzo Dario. Woody Allen, fut intéressé par l’achat du lieu en 1996, il a ensuite renoncé à son projet, OUF… Ca tombe bien le palais ne se visite pas, mais tu peux admirer sa façade, en passant en vaporetto sur le grand canal.
Point info: Il se dit que la dernière victime de la malédiction serait John Entwistle. Bassiste du groupe « The Who », le musicien a succombé à une crise cardiaque en 2022.

6. Le marché du Rialto, marché typique de la cité des doges
Le marché du Rialto, qui, comme son nom l’indique est situé aux pieds du célèbre pont, est ouvert tous les matins jusqu’à midi sauf le dimanche.
Avis aux lève-tôt, cette sortie est pour toi. C’est vers 7H30, 8H00 que l’on ressent vraiment l’ambiance du marché. Les locaux font leurs courses, les étals de poissons, fruits et légumes sont bien garnies, et peu de touristes déambulent encore entre les allées.
À partir de 10H00 ça devient moins authentique mais toujours sympa.


7. Les Galeries d’art de dorsoduro
À mon grand étonnement, Venise ce n’est pas que de la vieille Pierre. Le quartier DORSODURO, situé au sud de la sérénissime est un vivier de galeries d’art des plus attrayantes. Des expos, temporaires ou permanentes se cachent dans les ruelles entre 2 boutiques pour le plus grand bonheur des amateurs du genre.
J’ai particulièrement apprécié:
- La galerie bel air fine art: En extérieur ou en intérieur, c’est un vrai plaisir de déambuler dans cette petite galerie pleine d’œuvres originales et très modernes. À explorer absolument si tu passes dans le coin.
- 193 Gallery: Un lieu atypique et agréable, une expo temporaire (Traits to remember du 25 juin au 21 août 2022) originale et un galeriste des plus agréable. Le combo gagnant pour un bon moment dans cette galerie qui donne sur ZATTERRE a l’extrême sud de Venise, la ou la vue sur l’Adriatique est exceptionnelle.



8. Les ponts
Venise c’est 121 îles & 435 ponts. Certains de ces ponts mondialement sont connus, d’autres plus anonymes valent tout autant le coup d’œil.
Dans le top 3 des plus célèbres-tu trouveras :
- Le pont du Rialto: Le plus ancien pont de la ville traverse le grand canal et permet de relier le quartier san Polo à San Marco. À moins de venir très tôt le matin, tu trouveras toujours une impressionnante foule profitant du point de vue.
- Le pont des soupirs: Il relie la salle d’interrogatoire du Palais des dogmes à la prison. Son nom vient du fait que le point de vue du pont était la dernière vision de liberté que les prisonniers apercevaient en sortant du tribunal avant un long séjour en prison. Ils poussaient donc un soupir en le traversant.
- Le pont de l’Académie: Ce pont en bois permet, de jouir d’une des plus belles vues de Venise. Situé dans le quartier dorsoduro, il offre un merveilleux point de vue sur la basilique Santa Maria de la salute.


9. Venise beach
C’est suite à un gros malentendu que l’on a découvert Venise beach. Le Lido de son vrai nom. Alors clairement ce n’est pas la plage paradisiaque.
Je pencherais plutôt pour une ambiance « Narbonne » que les Caraibes. Mais ça a le mérite d’être un super spot de baignade à 20 minutes en vaporetto du centre historique. Au débarquement du bateau, tu débouches sur une grande avenue d’un kilomètre, bordée de terrasses et de boutiques. Puis tout au bout la plage. Attention comme partout en Italie, les plages privées sont légion. Il faut longer tous ces clubs sur à peu près 600 mètres pour accéder au côté gratuit de la côte. Et là c’est l’anarchie. La plage est bondée. Les Burkinis, côtoient les monokinis sans pression. Le food truck distribue ses spritz et autres mojitos en plein cagnard, bref un beau bordel carrément sympa. Un dimanche après midi de canicule en mode plouf improvisé à Venice beach.

Voici un résumé complètement personnel de mes 9 coups de cœur à Venise. Notre séjour effectué en plein mois d’août 2022 nous a permis de découvrir Venise l’été. Nous reviendrons sûrement découvrir cette fabuleuse ville en hiver pour une tout autre ambiance. Et toi quel a été ta plus jolie découverte de la cité de Doges?
Encore plus d’Italie?
5 jours à Venise. Carnet de voyage de notre visite
Carnet de voyage, 5 jours 4 nuits à Venise. J’étais pleine d’a priori sur Venise….
Quand visiter Venise? Le crash test hiver VS été
Visiter Venise, oui mais en quelle saison? Venise, ville un peu cliché pour amoureux en mal de…
Ou manger à Venise. Nos adresses top ou flop
L’Italie est connue pour sa gastronomie de renommée mondiale, Venise pour son tourisme de masse….
17 activités a faire à Venise en Janvier
Après un séjour à Venise en plein mois d’août cet été, la cité des doges nous a tellement plu…