canal-ile-burano-venise

Visiter Venise en 9 coups de coeur

Ses gondoles, son carnaval, ses ruelles et ses touristes. Mais la cité des Doges ce n’est pas que ça. Allez on embarque visiter Venise avec un tour d’horizon de mes 9 coups de cœur dans la ville des amoureux.

1. Les altanes, les terrasses perchées de Venise

Une chose m’a interpellé dès mon arrivée à Venise en ce mois d’août 2022. Partout, sur les toits, des terrasses en bois avaient l’air de flotter sur la ville. Curieuse, Je me suis donc penchée sur la question. Les Altanes existent depuis le XIIème siècle et permettaient aux Vénitiens d’avoir un extérieur, dans ou autour de leurs maisons, pour dîner, faire sécher le linge ou CHILLER. Elles sont construites en bois, et reposent sur des piliers de brique ou de pierre. C’est sur ces terrasses que l’expression « blond vénitien » est née !

Les dames montaient sur ces altanes avec un large chapeau de paille sans fond, la « solana », elles étalaient leur chevelure, enduite d’une mixture secrète au soleil. Le cheveu éclaircissait tout en gardant ce reflet maintenant tellement connu le blond vénitien.

altane-dorsoduro-venise
altanes-terrasse-venise

2. La gastronomie degustée en terrasse.

L’Italie est un piège à kilos et Venise ne fait pas exception. La bouffe est une merveille. Reconnu comme un temple de la gastronomie l’Italie n’a pas volé sa réputation, nous en avions déjà fait les frais lors de notre grand week-end en Sicile.

Tour d’horizon de nos dégustations vénitiennes.

  • Les cicchettis: Tapas emblématiques de la ville en forme de tartine. À base de morue, sardine, crevettes etc… Ils sont traditionnellement servis à l’aperitivo avec un spritz ou un verre de vin, dans les bacaris , bar à vin typiques de Venise. Tu en trouveras partout, des plus ou moins bon mais dans l’ensemble on s’est régalés.
  • Les pastas: Même en France les pâtes sont pour moi une vraie passion. Du coup des que je suis en Italie je m’en donne à cœur joie. Et Venice m’a permis de goûter la pasta al nero di seppia, les pâtes noires à l’encre de seiche, ainsi que des linguine à la sauce au crabe ô combien délicieuses.
  • Les tiramisus: Le dessert totem d’Italie serait d’origine vénitienne. Cette douceur à base de mascarpone et de café est un délice connu de tout bec sucré. Son nom signifierait  » remonte moi le moral », plutôt sympathique non?
  • . Les spritz: Le classique de l’aperitivo à l’italienne au goût orangé légèrement amer. Un péché mignon pour moi, que dis-je…une addiction.

3.Burano, L’île colorée de la lagune de Venise

Non mais Burano quoi #coeursurtoi. Autant l’île de Murano ne m’a fait aucun effet, mis à part ses jolies boutiques de verre soufflé. Autant Murano est juste Wouahou. Située au nord de la lagune, l’île aux milles couleurs,est considérée comme un haut lieu de la fabrication de dentelle. Au-delà de la dentelle c’est un enchantement pour les yeux.

Officiellement il se dit que les femmes des pêcheurs de Burano peignaient leurs maisons de couleurs vives afin que leur mari retrouve le chemin du domicile conjugal malgré la brume. Officieusement ce serait la brume alcoolique qui compliquait le retour au bercail de nos marins. Je pencherais pour: « Un peu les 2… »

facades-murano-italie
ile-murano-venise
facade-murano-italie

4. Le café Florian sur la place saint Marc

Ouvert depuis 1720 le café Florian est un mythe. Situé sur la place Saint Marc, cette institution est composée de 6 salons décorés luxe, dorure, boiserie et marbre. Tout y est pour un effet « Venise début de siècle » rococo à souhait.

Une immense terrasse avec orchestre et vue sur le Campanile, vient compléter l’ensemble. La haute société vénitienne dont un certain Casanova ou un Proust avait ses habitudes dans le seul endroit qui accepta les femmes des le 18eme siècles.

C’est stratégiquement placés, de façon à observer le manège de la place que nous nous attablons pour un café en cette fin de matinée ensoleillée au café Florian.

Alors oui c’est cher, le café « anniversaire » coûte 18 euros (prix août 2022) et l’orchestre augmentera la note de 6 euros par personne. (Même si tu n’écoutes pas hein). Mais le service est irréprochable, le café exquis et la musique délicieuse. Alors on se bobohise pour l’occase et on profite.

Tout est fait pour passer un super moment dans cette institution qui n’a pas volé son succès.

terrasse-cafe-florian-venise
menu-interieur-cafe-fllorian-venise

5. La maison hantée CA Dario

Ou plus communément appelé « la maison qui tue ». Venise est un vivier pour qui se passionne pour les mystères et les histoires effrayantes. On ne dénombre pas loin de 10 morts tragiques au sein de ses murs.

Du suicide au meurtre en passant par l’accident dramatique, il ne fait pas bon traîner trop longtemps au Palazzo Dario. Woody Allen, fut intéressé par l’achat du lieu en 1996, il a ensuite renoncé à son projet, OUF… Ca tombe bien le palais ne se visite pas, mais tu peux admirer sa façade, en passant en vaporetto sur le grand canal.

Point info:  Il se dit que la dernière victime de la malédiction serait John Entwistle. Bassiste du groupe « The Who », le musicien a succombé à une crise cardiaque en 2022.

maison-CA-dario-palazzo-hanté-venise

6. Le marché du Rialto, marché typique de la cité des doges

Le marché du Rialto, qui, comme son nom l’indique est situé aux pieds du célèbre pont, est ouvert tous les matins jusqu’à midi sauf le dimanche.

Avis aux lève-tôt, cette sortie est pour toi. C’est vers 7H30, 8H00 que l’on ressent vraiment l’ambiance du marché. Les locaux font leurs courses, les étals de poissons, fruits et légumes sont bien garnies, et peu de touristes déambulent encore entre les allées.

À partir de 10H00 ça devient moins authentique mais toujours sympa.

etal-fruits-legumes-marche-du-rialto-venise
marche-poisson-rialto-venise

7. Les Galeries d’art de dorsoduro

À mon grand étonnement, Venise ce n’est pas que de la vieille Pierre. Le quartier DORSODURO, situé au sud de la sérénissime est un vivier de galeries d’art des plus attrayantes. Des expos, temporaires ou permanentes se cachent dans les ruelles entre 2 boutiques pour le plus grand bonheur des amateurs du genre.

J’ai particulièrement apprécié:

  •   La galerie bel air fine art: En extérieur ou en intérieur, c’est un vrai plaisir de déambuler dans cette petite galerie pleine d’œuvres originales et très modernes.  À explorer absolument si tu passes dans le coin.
  • 193 Gallery: Un lieu atypique et agréable, une expo temporaire (Traits to remember du 25 juin au 21 août 2022)  originale et un galeriste des plus agréable. Le combo gagnant pour un bon moment dans cette galerie qui donne sur ZATTERRE a l’extrême sud de Venise, la ou la vue sur l’Adriatique est exceptionnelle.
bel-air-fine-art-gelerie-art-venise
oueuvres-art-galerie-venise
galerie-art-venise-193-gallery

8. Les ponts

Venise c’est 121 îles & 435 ponts. Certains de ces ponts mondialement sont connus, d’autres plus anonymes valent tout autant le coup d’œil.

Dans le top 3 des plus célèbres-tu trouveras :

  • Le pont du Rialto: Le plus ancien pont de la ville traverse le grand canal et permet de relier le quartier san Polo à San Marco. À moins de venir très tôt le matin, tu trouveras toujours une impressionnante foule profitant du point de vue.
  • Le pont des soupirs: Il relie la salle d’interrogatoire du Palais des dogmes à la prison. Son nom vient du fait que le point de vue du pont était la dernière vision de liberté que les prisonniers apercevaient en sortant du tribunal avant un long séjour en prison. Ils poussaient donc un soupir en le traversant.
  • Le pont de l’Académie: Ce pont en bois permet, de jouir d’une des plus belles vues de Venise. Situé dans le quartier dorsoduro, il offre un merveilleux point de vue sur la basilique Santa Maria de la salute.
gondolier-sous-un-pont-venise
different-pont-venise

9. Venise beach

C’est suite à un gros malentendu que l’on a découvert Venise beach. Le Lido de son vrai nom. Alors clairement ce n’est pas la plage paradisiaque.

Je pencherais plutôt pour une ambiance « Narbonne » que les Caraibes. Mais ça a le mérite d’être un super spot de baignade à 20 minutes en vaporetto du centre historique. Au débarquement du bateau, tu débouches sur une grande avenue d’un kilomètre, bordée de terrasses et de boutiques. Puis tout au bout la plage. Attention comme partout en Italieles plages privées sont légion. Il faut longer tous ces clubs sur à peu près 600 mètres pour accéder au côté gratuit de la côte. Et là c’est l’anarchie. La plage est bondée. Les Burkinis, côtoient les monokinis sans pression. Le food truck distribue ses spritz et autres mojitos en plein cagnard, bref un beau bordel carrément sympa. Un dimanche après midi de canicule en mode plouf improvisé à Venice beach.

venise-plage-lido

Voici un résumé complètement personnel de mes 9 coups de cœur à Venise. Notre séjour effectué en plein mois d’août 2022 nous a permis de découvrir Venise l’été. Nous reviendrons sûrement découvrir cette fabuleuse ville en hiver pour une tout autre ambiance. Et toi quel a été ta plus jolie découverte de la cité de Doges?

Encore plus d’Italie?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *