venise-grand-canal

Quand visiter Venise? Le crash test hiver VS été

Visiter Venise, oui mais en quelle saison?

Venise, ville un peu cliché pour amoureux en mal de romantisme, noyée sous une horde de touristes ou ville complètement magique et hors du temps à découvrir absolument ? Les 2 mon capitaine. OK visiter Venise est donc un indispensable! Mais quand visiter Venise et apprécier au mieux la fabuleuse cité des doges?

La réponse classique devrait être : D’avril à octobre, personnellement je dirais tout le temps.

Après 1 séjour la semaine du 15 août puis un autre mi-janvier, autant dire les 2 périodes les plus opposées de l’année je peux te dire que le charme de Venise opère quelle que soit la saison.

Allons décortiquer tout ceci plus en détail avec le crash test:

visiter-venise-crash-test-ete-vs-hiver

1/ La météo

meteo-annee-venise
Météo moyenne sur une année à Venise

L’été à Venise

Clairement il fait chaud ! Il fait même très chaud ET humide.
Il est bon en été à Venise de se lever tôt afin de pouvoir profiter de la température agréable des premières heures du jour.
Tu profiteras d’une ville calme (pas pour longtemps) et d’une luminosité incroyable (amis photographe l’heure est aux clichés).
Entre midi et 17H00, profite en pour faire une sieste ou aller barboter à la plage du Lido . clairement traverser les places de Venise sous une boule de feu et 35 degrés au thermomètre est tout sauf agréable.
Aux alentours de 18H00 l’atmosphère redevient enfin vivable. L’idée est d’aller se balader jusqu’à trouver un bon point de vue pour un spritz en terrasse avec coucher du soleil en toile de fond.
Ce qui a Venise n’est pas des plus évidents au vu du nombre de ruelles ombragées qui laisse voir seulement un bout de ciel bleu.

coucher-de-soleil-venise

👁️‍🗨️ Quelques exemples des plus jolis endroits pour un sunset (Ca marche aussi pour l’aurore) so romantique:

  • Les rives des Sept Martyrs, près du bassin de Saint-Marc, à proximité de l’Arsenal
  • Les quais de Zattere face à l’île de la Giudecca, et ses innombrables mouettes
  • Le pont du rialto est lui aussi une option envisageable si la foule ne te fait pas peur. Mais la vue dégagée et les reflets tombant sur le grand canal et les palais vénitiens ont quelque chose de magique.
  • Directement du vaporetto au retour du Lido. Une vue magnifique sur la lagune et la basilique Santa Maria della salute t’attend en arrivant dans le centre.
  • Et évidemment la place saint marc et sa vue dégagée sur la lagune.
place-saint-marc-grand-canal-venise-aout

L’hiver à Venise

Changement d’ambiance radicale mais pas moins poétique (voir même plus).
A Venise en hiver les jours sont courts.
Dès 16H30 le crépuscule se fait sentir. Bien souvent accompagné d’une brume bien chargée en humidité et en magie fait son apparition.
Alors oui c’est beau! Mais rester 1 heure assis en terrasse n’est pas envisageable même avec un thermolactile sous ses couches de pull.
De plus, c’est en hiver que tu auras le plus de chance d’être confrontée à l’acqua alta (eaux hautes) Ce phénomène constaté en hiver à Venise se traduit par une inondation des places et rues de la ville due à un pic de marée.

 Malgré tout Venise fait partie de ces villes dont le charme ne tarit pas avec l’hiver, bien au contraire. Voir la sérénissime enveloppée par le brouillard et en profiter pour aller boire un chocolat chaud au mythique café Florian a quelque chose d’enenvoûtant

💡Depuis octobre 2020, le système MOSE est activé lorsque des marées de plus de 1 mètre 10 sont prévues. Des digues s’ouvrent dans la lagune et évitent à l’acqua alta de déferler sur la ville. Il n’y a donc presque plus d’inondations à Venise au cours de l’hiver ! Une partie de la place Saint-Marc est encore susceptible d’être touchée mais à un niveau bien inférieur à quelques années.

brume-hivernale-venise-hiver

2/ Le budget

La vraie différence de budget entre l’été et l’hiver dans la cité des doges c’est l’hébergement.
Le coût des transports et visites reste le même, ce qui est loin d’être le cas quand il s’agit de trouver un hôtel sympa à prix doux.

L’été à Venise

Sans surprise, tout est cher voire même ruineux. 
Les logements passent du simple au triple. Trouver un hôtel dans le centre te coûtera à peu près 1 rein.
Si tu as décidé de casser la tirelire, (occasion exceptionnelle oblige) et que tu souhaites malgré tout vivre la vie de château en plein mois d’août fonces.
Mais saches que le même séjour vaudra 3 fois plus cher qu’a d’autres périodes de l’année.
Si par contre tu aspires visiter Venise en été sans te ruiner, la solution de dormir à Mestre est une bonne option.
C’est ce que nous avons fait au cours de notre escapade de 5 jours à Venise en plein mois d’aout.
La nuit nous est revenue en moyenne à 60 euros pour 2 sans petit-déjeuner. Contre 200 euros pour la même gamme d’hôtel dans le centre de Venise.
Si par contre tu décides de loger à Mestre saches qu’il te faudra prendre le train chaque matin et chaque soir (10 minutes) de la gare Santa Lucia à ton logement.

gare-santa-lucia-train-venise-mestre

L’hiver à Venise

C’est le moment ou jamais de t’offrir le luxe de loger dans un palais vénitien a moindre coût.
Les prix des hôtels chutent en hiver.  A l’exception de la période du carnaval, moment où les prix font carrément saigner les yeux.
A titre d’exemple, nous avons dormi 4 nuits en janvier au Ca dell’arte pour 48 euros la nuit. Contre 180 euros pour la même chambre en été.
Loger a 2 pas des plus beaux monuments de la sérénissime permet de vraiment s’immerger dans l’ambiance envoûtante de la ville. 

chambre-ca-dell-arte-venise

3/ Le tourisme

Haaaa Venise et le tourisme de masse, une grande histoire!
Victime de son succès, la merveilleuse cité voit se déverser des flots de tourisme tout au long de l’année.
Entre les couples amoureux en plein séjour romantique et les croisiéristes en visite pour la journée, le bain de foule ne s’arrête jamais.
Il faut dire que le centre historique a tout pour plaire:

  • Charme ensorcelant,
  • Musées incroyables,
  • Architecture et monuments uniques au monde, 
  • gastronomie de folie…

On ne compte plus les qualités de la belle Venise. Clairement sa réputation de ville la plus romantique du monde n’est pas usurpée.
Le problème c’est que tous ces touristes (nous) déambulant au même endroit, au même moment ça gâche un peu la fête non? 
La bonne nouvelle c’est qu’il y a des solutions.

Faire du tourisme à Venise en été

Pic de fréquentation de la sérénissime: Juillet/ Août et février/carnaval
Clairement si tu ne supportes pas la foule évite ces périodes.
La place saint marc est une acqua alta humaine de 9H00 le matin à 19H00 le soir.
Prendre une jolie photo du pont des Soupirs s’avère un véritable casse-tête et trouver une place en terrasse, une mission des plus délicates.
Mais l’avantage de Venise c’est que dès que nous bifurquons dans ses ruelles le calme se fait immédiatement ressentir.
Et oui même en plein pic de fréquentation, sortir des circuits classiques et aller se perdre dans le labyrinthe des petites rues aux façades typiques permet de profiter de coins déserts.
Alors si tu choisis de séjourner ici en haute saison n’hésite pas à aller à contre-courant de la cohue.
Profiter de la place saint marc et du marché du rialto à l’aube (avant 7h30, après c’est foutu). C’est aussi l’assurance d’une promenade sans bousculade, d’une atmosphère unique de l’éveil de la cité et d’une luminosité envoûtante. (Amis photographe cette heure est la vôtre).

venise-vibes
tourisme-venise-burano

Faire du tourisme à Venise en hiver

Si le froid ne te fait pas peur et que tu rêves de découvrir la sérénissime sans (trop) de monde, alors la période de janvier sera idéale.
Même en pleine journée
la place saint marc reste relativement calme.
Accéder aux monuments les plus emblématiques est réalisable (Nous avons attendu à peine 10 minutes sans réservation pour accéder à la basilique). S’arrêter à l’improviste pour une pause spritz dans n’importe quelle trattoria est possible.
Discuter avec des Vénitiens sera beaucoup plus facile en hiver. Que ce soit les serveurs, les vendeurs ou les étudiants dans les bars de Dorsoduro. Tous prennent le temps de vivre et de papoter avec les quelques touristes perdus au cœur de la basse saison dans leur ville.

 💬 Mention spéciale à Arturo, 62 ans, journaliste vénitien à la retraite et intarissable sur les anecdotes de la cité des doges. Une chouette rencontre dans un vaporetto quasi désert au retour d’une soirée à Dorsoduro. Nous avons taillé le bout de gras tout le long du trajet. #commeunjolimoment


A contrario, beaucoup de restaurants, boutiques et galeries d’art profitent de la période la plus calme de l’année pour baisser le rideau pendant quelques semaines. Tu auras donc moins de choix d’adresses sympas.

Quand visiter Venise, le Bilan

Alors que la météo m’a forcément fait préférer Venise en été, la basse saison touristique du mois de janvier aurait pu faire pencher la balance côté hiver. J’ai adoré passer quelques jours au cœur de la sérénissime brumeuse et inondée j’ai malgré tout préféré mon séjour dans la cité des doges en été.

Même si j’ai apprécié de pouvoir dormir dans le centre historique, d’échanger beaucoup plus facilement avec les vénitiens et visiter les musées sans faire la queue au mois de janvier, les terrasses et les sunset de Venise en été ont cette aura inexplicable qui rendent les moments féeriques.

vue-d-un-bateau-dorsoduro-venise

En vrai de vrai le top c’est de faire les 2. 

Un voyage à Venise en hiver est tellement différent d’une virée en plein mois d’août que l’on a l’impression de ne pas visiter les mêmes lieux. 

J’irais même plus loin en pensant que d’autres week-ends en automne ou au printemps ne seraient pas de trop. Histoire de plonger une fois de plus dans les canaux de San marco (façon de parler hein parce que c’est interdit!!!). REREdécouvrir la sérénissime sous un nouvel angle car je suis persuadée que s’il est bien un endroit possédant des milliers de facettes à déchiffrer. C’est bien la belle Venise.

Envie de plus de lecture sur Venise?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *