facade-coloree-batiment-lisbonne

Des fois j’traine à Lisbonne. Visiter Lisbonne en 3 jours.

Récit d’un grand week-end à Lisbonne

Le mois d’octobre, le début de l’automne est la saison parfaite pour visiter Lisbonne lors d’un séjour de 3 jours. La ville portugaise est accessible depuis Toulouse grâce à Ryanair. La compagnie propose des billets aller-retour à partir de 26 euros l’aller retour en vol direct. Nous avons pris l’avion le samedi à 16 heures.

– Envie de savoir quoi prendre pour le voyage? Lis l’article: » Mes indispensables voyages » ICI

Jour 1: Toulouse-Lisbonne

Au programme de ce week-end de 3 jours à Lisbonne, l’exploration des attractions les plus populaires de la ville. La place de la Comédie, la célèbre Pink Street, la Tour de Belém et Sintra. Nous en profiterons aussi pour monter à bord du fameux tram 28 , moyen de transport emblématique pour admirer les quartiers touristiques.
Notre hôtel, l’hôtel-boutique 262, est idéalement situé directement sur la Pink Street.
Cette rue, avec son pavé rose vif, est réputée pour être un lieu animé de fête jusqu’à tard dans la nuit.

Notre hôtel

Le 262 boutique hôtel est situé directement sur la pink street. Un emplacement idéal si tu n’as pas peur du bruit. Notre chambre double de 15 mètres carrés donne directement sur la rue. Pas idéal pour une nuit reposante mais nous étions aux premières loges pour regarder le ballet des fêtards déambuler jusqu’à pas d’heures de bars en bars.
Située au troisième étage sans ascenseur la chambre est propre, efficace et design.

Placé en plein cœur du Lisbonne historique, à 10 minutes de la place de la comédie et 5 minutes du time out market, c’est le spot idéal si tu ne cherches pas à rester squatter l’hôtel mais plutôt avoir un pied à terre pour dormir (et boire des mojitos au pied de l’immeuble).
Tarifs 47 euros la nuit sans petit-déjeuners.

La pink street

Un alignement de bars et une foule de locaux ou touristes prêts à tous les excès.
Beaucoup d’enterrements de vie de jeunes filles/garçons, ce week-end-là…
Bref un beau bordel!

Pour notre première soirée lisboète nous décidons de manger pas très loin de l’hôtel ,dans une petite ruelle mignonne croisée en arrivant.

le clube do bacalhau , n’était pas mauvais mais ne nous laissera pas un souvenir impérissable.

À faire si tu as la flemme d’aller plus loin tout au plus .

Et ce soir pas de folies sur la pink street pourtant bien animée en ce samedi soir , demain la journée démarre tôt et je compte bien en profiter au max.

pink-street-jour-nuit-lisbonne-portugal
azulejos-street-art-lisbonne-by-night

Jour 2: Lisbonne-Belem

8H00: Découvrir la trottinette

Ce matin nous décidons de louer une trottinette. il y’a dans la ville des stop trott un peu partout que l’on peut prendre et poser au gré des ballades .
Il suffit de télécharger l’appli et c’est parti .
Pour moi habituée à Toulouse ou le système n’existe pas c’est une révélation .
Le kiff !
Nous voilà donc, à 8 heures du matin , dans une ville quasi déserte arpentant les rues de Lisbonne c’est GééééNIAL.
On arrive, au LX Factory , une ancienne usine de tissu réhabilitée .

lx-factory-lisbonne-porte-entree
aube-lx-factory-lisbonne
lx-factory-lisbonne

LX factory

On y trouve aujourd’hui au LX factory des restaurants, des boutiques, un marché, des galeries d’art ,et même une auberge de jeunesse .
Tout ça dans une ambiance industrielle complètement bobo qui n’est pas sans rappeler Brooklyn à New-york. ( Les vues du pont du 25 avril quel que soit l’endroit où l’on se trouve n’y est pas non plus pour rien ).
On débarque donc à 9 heures , un peu tôt pour que les cafés et magasins soient ouverts mais assez tard pour que le portail le soit lui .
Il n’y a pas grand monde. C’est idéal pour déambuler à travers le street art et profiter du soleil levant , on repassera plus tard pour manger, pour le moment on poursuit en trottinette jusqu’à Belem c’est sur notre route.

street-art-lx-factory-lisbonne

14H00: Longer le Tage jusqu’à Belem

En longeant le Tage juste après le pont nous arrivons à Belem par le monument des découvertes, construit en 1960 cet impressionnant édifice atypique est dédié aux explorateurs portugais.

belem-monument-des-decouvertes-portugal

Il est possible de monter au sommet , nous avons passé notre tour & continué vers la tour de Belem .
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO la tour de BELEM servait à garder l’entrée du port de Lisbonne. Il est possible de visiter l’intérieur pour 6 euros. Pour l’avoir fait lors d’une précédente visite de Lisbonne je ne trouve pas que ce soit un indispensable. À faire si tu as du temps devant toi.

tour-de-belem-lisbonne

Le temps est absolument magnifique.
Parcourir les rives du Tage, avec les monuments majestueux et le pont du 25 avril en arrière-plan, est tout simplement incroyable.
C’est bien joli tout ça… Mais j’ai une faim dévorante ! Et si nous sommes venus jusqu’ici, c’était pour goûter la fameuse pastéis de Belém, tellement célèbre sur les blogs culinaires.
Je me souviens encore de ma première visite il y a 10 ans. À l’époque, n’étant pas vraiment fan de crème aux œufs. Je m’étais contenté d’une seule pâtisserie. Mais quand j’y ai goûté… Oh mon Dieu !

Déguster des pasteis de Nata

Ö rage, ô désespoir ce truc était tellement succulent que j’avais regretté de ne pas en avoir acheté plus et vu la queue devant la boutique j’étais restée sur ma faim.

Cette fois çi je ne me fais pas avoir, on est 2 j’en prends 6 !
20 minutes de queue plus tard nous voilà sur un banc, dans le parc en face à déguster cette petite merveille .
Re orgasme culinaire, ce truc est une tuerie .
Si il y’a bien un truc à goûter à Lisbonne c’est celui ci.

pasteis-de-belem-boutique

Après cette matinée riche en découvertes, nous repartons vers le centre de Lisbonne ( toujours en trotinette ) direction le Time Out Market .
Fameux marché couvert, plein de stands de restauration .
Il est 15 heures, on entre, l’endroit est noir de monde, il y’a la queue devant chaque enseigne et un brouhaha de l’enfer .
On ressort et tant pis pour l’incontournable on s’en passera .
Je ne saurais te dire si c’est un indispensable par contre je peux te dire que ça grouille là dedans.

On décide de se tourner vers un autre incontournable , le fameux tram 28. Cet emblématique moyen de transport lisboète date des années 30 et on a l’impression quand on monte à bord que le temps s’est arrêté.

tram-28-place-de-la-comedie-lisbonne

Des sièges en bois, des fenêtres grandes ouvertes et des descentes dans le vieux Lisbonne plutôt folkloriques.
L’avantage de la ligne 28 en plus de son authenticité c’est qu’elle traverse tout les quartiers les plus touristiques de la ville.
Le billet nous a coûté 3 euros en l’achetant directement au chauffeur.
On traverse le chiado, la Baixa jusqu’à remonter à vive allure les ruelles qui mènent à l’Alfama , le quartier historique de la ville .
Là de superbes points de vues sur la ville et le Tage nous attendent .
On se laisse bercer par le trajet jusqu’à redescendre vers le Barrio alto ou l’on s’arrête du côté du funiculaire de Gloria .

funiculaire-gloria-lisbonne

20H00: Shopper

Petite session shopping en suivant. Magnet, cadeau pour mon fils et voilà que la faim commence à se faire sentir.
J’ai trouvé sur un blog ( je ne me souviens plus lequel ) l’adresse d’un restaurant portugais qui avait l’air bien sympa .
allez c’est validé on se tente l’endroit . ( Nos bonnes adresses pour manger à Lisbonne ici.)
Nous voilà au O ARCO .

C’est tout petit, le patron nous accueille chaleureusement et nous propose une table . L’endroit, conviviale ,possède une collection billets de tout les pays tapissant les murs

salle-o-arco-restaurant-lisbonne

Le repas est un délice !
Que ce soit le boeuf ou le homard, les assiettes sont simples, généreuses et goûteuses.
Le tout accompagné d’un verre de vino Verde.
Nous voilà repus et prêts à aller nous coucher.

homard-boeuf-restaurant-o-arco
decoration-o-arco-restaurant

Jour 3: Sintra

Réveil matinal pour le dernier de nos 3 jours à Lisbonne.
Aujourd’hui pas de trottinette on prends le train direction Sintra .
Les images sur Internet dignes d’un château Disney me font rêver .
Qu’ à cela ne tienne on y va !
Et avant de prendre le train juste pour le plaisir quelques photos de Lisbonne au petit matin.

ascenseur-santa-justa-lisbonne

Depuis la gare du Rossio le trajet nous coûte 10 euros par personne et prends une bonne demi heure .
On arrive dans le village complètement à l’arrache sans avoir rien préparé pour monter jusqu’au château .
Je découvre qu’il n’y a pas un château à visiter mais plusieurs !
Bon il va falloir faire des choix, autant on aime la culture et les visites autant on est pas non plus des foufous d’histoire .

En sortant de la gare une énorme queue s’est formé devant un kiosque, holala mais c’est pour acheter les tickets de bus et d’entrée .

On en déduit qu’on est des gros ploucs de touristes désorganisés et on décide de se poser en terrasse pour réfléchir à tout ça .
Un café plus tard tout va mieux .

Un tuk-tukeur à dreadlocks nous propose de nous monter au Palais de Pena pour 20 euros .
Allez feu nous voilà en vadrouille avec notre fou du volant à cheveux longs.

sintra-tuk-tuk

Le palais de pena

Il nous faut 20 bonnes minutes pour monter, heureusement qu’on ne s’est pas tenté le trajet à pied je n’aurais pas survécu .
La vue est superbe au sommet.
Les photos Google ne mentent pas, ce Palais est féerique .
Des couleurs, une nature omniprésente et des azulejos bien typiques du Portugal.
L’entrée coûte 13 euros
Vue de l’intérieur le panorama est à couper le souffle.

interieur-palais-de-pena-sintra
facade-palais-de-pena-portugal
palais-de-pena-sintra
pena-palais-sintra

Balade buccolique à travers les jardins

Après cette visite carrément wouahou on est chaud bouillants!
On décide de redescendre à pied à travers les jardins .
Bien nous en a pris, après la version Disney du château nous voilà au milieu d’une forêt enchantée
Chaque recoin révèle des surprises et de jolies cachettes à découvrir .
Si tu es dans le coin vraiment, l’option montée en tuk-tuk descente à pieds est une top idée.
C’est super bien indiqué  plusieurs panneaux te proposent différents chemins de randonnées selon l’endroit où tu souhaites te rendre .
La marche est facile. Il faut compter une petite heure en traînant pour atteindre la ville .
On trouve plein de jolies surprises, tout le long de la promenade qui mène du Palais de Pena au centre historique de Sintra .
Entre chemins bucoliques, lacs, bassins, jolies maisons & panoramas de folie .
Une bien belle balade d’automne.

jardin-palais-de-pena-sintra-portugal
vue-mer-jardin-pena-sintra

Après cette petite session sportive la pause s’impose .
Petit apéro avec vue sur le palais national de Sintra et ses 2 énormes cheminées de 33 mètres de haut.

tapas-vue-palais-national-sintra

Nous poursuivons ensuite notre exploration à travers les ruelles pittoresques du centre historique. Complètement charmés par l’atmosphère animée, les façades colorées et les petits commerces familiaux nous flânons un bon moment..Nous arrêtant ici et là regarder la carte des nombreux restaurants pittoresques disséminés dans les rues étroites. T’arrêter manger à Sintra te permettra de savourer spécialités régionales telles que le bacalhau à bras, les pasteis de nata ou encore les fameux fruits de mer frais qui font la renommée de la région. Après avoir exploré chaque recoin du centre historique, nous reprenons le train à la gare pour rentrer à Lisbonne, l’esprit rempli de souvenirs inoubliables de cette charmante ville.

boutique-sintra-ville-portugal

18H00: Retour à Lisbonne

Pour notre dernière soirée portugaise, nous décidons d’aller trainer de l’autre côté du pont .
Une douche, une sieste et nous voilà dans le ferry, situé à 5 minutes de l’hôtel pour une petite traversée du Tage jusqu’à Cacilhas.
Changement de décor !

Côté Lisbonne c’est tout terrasse, côté Cacilhas c’est tout docks abandonnés & tagués.

Pile en sortant on prend à droite direction Ponto final , un restaurant repéré sur Internet
D’un côté le fleuve et sa superbe vue sur le pont et la ville , de l’autre du street art , des restes de soirées par ci par là et une ambiance URBEX fort sympathique .
Un spot photo avec le soleil qui décline au top .

street-art-tage-lisbonne
cacilhas-street-art-lisbonne
lisbonne-urbex-vibes
tage-street-art-cacilhas-portugal

Un dîner au ponton final

Nous voilà enfin arrivés au but de notre visite et clairement on est pas déçus .
Le cadre est fabuleux & la carte promet du poisson frais , tout ce qu’il faut pour passer une bonne dernière soirée .
Problème, on a pas réservés , parce que oui clairement ce week-end là on a tout fait à l’arrache .
Le service du soir démarre dans une demi-heure, un serveur super sympa nous prévient que ce soir (comme tous les soirs visiblement) c’est full .
On se voit déjà finir dans un kebab quand il nous propose d’attendre patiemment que les réservations arrivent et qu’ensuite il nous trouvera une table .
Y’a pire comme spot pour patienter .
On se pose tranquille sur la petite plage juste à l’entrée et on profite propose de la vue.

ponto-final-terrasse
no-wifi-decoration-restaurant-ponto-final-lisbonne

À 19h30, nous sommes installés sur la terrasse.
Prêts à se régaler & nous ne sommes pas déçus d’avoir pris notre mal en patience.
C’est simple, efficace,délicieux .

Le poisson, un bar pour moi , une daurade pour Monsieur est tendre et même la pomme de terre servie en accompagnement est moelleuse et bien assaisonnée .
Tout ça à un prix super raisonnable ,compte une quinzaine d’euros le poisson hors boissons .

Conclusion une super adresse, à renouveler en réservant cette fois çi .