Visiter Amsterdam en 5 jours c’est s’immerger entre les canaux, les pétards, Anne Frank, les vélos , les péniches et le flegme bien connu des habitants.À seulement 2 heures de vol de Toulouse, Amsterdam est la destination idéale pour un grand week-end dépaysant.
Je crois que la capitale hollandaise est mon coup de cœur des capitales européennes. Les maisons à pignon ne sont pas droites , les Space cakes se consomment comme des croissants, l’eau est omniprésente et les fenêtres n’ont pas de volets.
Ville de tolérance, de fêtes autant que de culture, il règne une douceur de vivre au cœur de la Venise du nord typique des villes d’Europe du Nord, le petit côté romantico-sulfureux en plus. Allez on embarque pour un grand week-end dans la Venise du nord.
Jour 1 : Bye bye Toulouse, Hello Amsterdam
3H30 le réveil sonne. Clairement ça pique, un café, une douche et un coup de Uber plus tard nous voilà à 4H30 à l’aéroport de Toulouse Blagnac. Décollage de notre vol à 6H00 arrivée à 8H à l’aéroport d’Amsterdam.
9h00 : Visiter le musée MOCCO d’Amsterdam
Nous prenons un bus de l’aéroport qui nous amène directement devant le musée MOCCO. Celui ci contient une fabuleuse collection d’œuvres d’art moderne/contemporaine. L’endroit est relativement petit mais super sympa. 2 étages de création entièrement dédiés à l’art sous toutes ses formes avec des rétrospectives signées BANKSY ou WARHOL entre autres… Le sous-sol quand à lui est totalement psychédélique. Nous déambulons entre salles animées de lumières et trompe-l’œil délirants. Instagrammable à fond.
🖼️ Musée MOCCO:
🕙 : Du lundi au Mercredi 10H00-20H00
Du jeudi au dimanche: 10H00-21H00
💲: 19 euros 50 par personne.
On passe ensuite la matinée dans le coin avec un tour au marché en face de rijksmuseum qui est ouvert le dimanche.
Le temps d’une balade dans le populaire quartier de PIJP et nous nous arrêtons pour bruncher au Coffee & coconut. J’ai trouvé l’adresse en scrollant les blogs avant de partir. Il se dit que l’endroit est victime de son succès et qu’il vaut mieux s’armer de patience pour avoir une table.
Je ne sais pas si c’est la période COVID ou le temps sacrément dégueulasse en ce dimanche matin de mars mais quand nous arrivons à 11H00 la serveuse, tout sourire, nous trouve directement une table.
Je confirme c’est beau et c’est bon. Sur 3 étages, l’endroit est immense. Dans la pure tradition des cafés blancs hollandais. On s’installe au bar et je me régale d’une assiette œuf poché, roquette/tomate/feta accompagnée d’un smoothie. Monsieur se contente d’une orange pressée avec un café.
14H00: Déambuler dans le centre d’Amsterdam
L’estomac plein, nous reprenons ensuite le tramway direction le centre de la ville. C’est dimanche, mais toutes les boutiques sont ouvertes, nous déambulons un petit moment entre une boutique qui ne vend que des canards & un magasin LEGO qui comme chaque magasin LEGO envoie du lourd ( Ils sont forts dans la mise en scène y’a pas à dire).
Nous décidons ensuite que nous sommes complètement crevés avec ce réveil bien trop matinal, alors cap à l’est en direction de notre premier hôtel du séjour.
Situé en dehors du centre d’Amsterdam à 10 minutes de tramway notre hôtel est implanté dans un quartier résidentiel en bord de canal. Plutôt sympa de sortir de la zone touristique et de se rendre un peu plus compte de la façon dont vivent les Amstellodamois.
Ce soir nous dormons au NIU Fender.
L’endroit est vraiment top, la vue sur le canal d’Amsterdam depuis la chambre est superbe avec en prime une literie de foufous. J’ai dormi 9H30 non stop cette nuit là, avec une vraie impression de m’endormir dans des nuages #bonheur.
Jour 2 : Visiter, manger, boire Amsterdam
6h00 : Voir poindre l’aube sur la Venise du nord
Réveil TRÈS matinal, je profite d’un café et d’un lever de soleil sur le port en bas de l’hôtel. Nous logeons à 10 minutes en tramway du centre, pourtant l’environnement un peu brut du port est fantastique.
Un coup de tram plus tard, nous voilà à Centraal station pour prendre le ferry (gratuit) qui nous amène en 15 minutes à notre nouvel hôtel le botel hôtel pour la nuit. Pause petit déjeuner à la gare à l’ Exki café. Un jus vert délicieux, et quelques madeleines plus tard nous embarquons dans le ferry pour une vingtaine de minutes à admirer la ville sous un super ciel bleu.
Arrivés à l’hôtel, nous posons les valises et repartons aussitôt nous balader autour du quartier NDSM.
NDSM c’est un ancien chantier naval, réhabilité en repère d’artistes en tout genre. On sent que la zone de bobohise mais le coin reste quand même sacrément wahou. Street art, fresque géante (240 m carré) d’Anne Frank & container totalement réinventé on en prend plein les yeux.
À 10 minutes de marche de l’hôtel un entrepôt immense uniquement réservé à l’art en tout genre avec au milieu plein de petits restos. Une visite d’Amsterdam hors des sentiers battus vraiment plaisante. J’aurais aimé passer toute la journée à déambuler dans le coin mais nous avons réservé une visite au musée d’Anne Frank pour le début d’après-midi alors nous reprenons le ferry direction le centre de la capitale néerlandaise.
14HOO: Se souvenir au musée d’Anne Franck
Pas de photos pour le musée d’Anne Franck, (interdit à l’intérieur, ce qui n’est pas plus mal, le cœur n’est est pas la photo) mais un seul mot d’ordre. VAS-Y!
Quelle émotion de marcher sur les traces de cette jeune fille. La visite est très bien faite, un audioguide en français te permet de suivre le fil de l’histoire d’Anne Frank tout en déambulant dans les différentes pièces de la maison.
Et quelle émotion au moment d’arriver au cœur l’annexe secrète dans laquelle la jeune fille vécu et écrit son journal pendant si longtemps. Le moment est solennel, malgré le monde présent pas un bruit ne se fait entendre tout le long de la visite qui dure à peu près 1 heure. Clairement un incontournable de tout week-end à Amsterdam.
🖼️: Maison d’Anne frank:
🕙: Tous les jours de 9H00 à 22H00
💲: 16 euros par personne.
⚠️: Il faut vraiment réserver son billet bien à l’avance afin d’être sûr d’avoir un créneau disponible sur le temps de son séjour.
Se sucrer le bec chez Polaberry Chocolaterie
En route pour la chocolaterie Polaberry, grande star d’Instagram.
On arrive devant la Mini boutique, c’est trop joli. Des fraises au chocolat et des sucettes en vitrine qui donnent trop envie et une déco faite de fleurs et de tableaux rose pastel font de l’endroit un lieu kawaii à souhait.
Ça donne envie de tout goûter mais comme le kebab de midi n’est pas si loin je me contente d’une sucette en chocolat. Verdict, aussi bon que beau.
Visiter Amsterdam by night
C’est le nez au vent que nous clôturons cette journée. Amsterdam est l’endroit idéal pour se perdre dans les rues. Tout est beau dans cette ville, les canaux, les maisons typiques, les ruelles… Nous découvrons par là un chat qui se dore au soleil, içi une boutique trop chouette, pleine de jolis carnets… On traîne en terrasse, on marche, on re traîne en terrasse…bref on traîne trop les terrasses quoi…
Jour 3 : prendre le train pour Zaandam
10H00: Emmerger péniblement avec vue sur le port d’Amsterdam
La night d’Amsterdam et ses excès nous ont eu ! C’est donc avec une bonne gueule de bois qu’on ouvre les yeux dans la cabine-chambre de notre bateau hôtel, le Amstel botel. Un Doliprane et un café plus tard nous sommes (à peu près) frais.
Aujourd’hui nous quittons Amsterdam, pour Zaandam, petite ville située à 20 kilomètres de Centraal Station. On arrive après une petite demi-heure de train dans une petite ville digne d’un parc d’attraction. Dès la sortie de la gare, on change complètement d’univers. L’architecture est totalement délirante.
14H00: Manger dans le centre de Zaandam
Comme tout bon fêtard un lendemain de bamboche la première chose qu’on cherche à peine arrivés à destination c’est manger du gras.
En se baladant dans les rues de cette petite ville complètement atypique, nous arrivons sur une petite place trop mignonne, pleine de terrasses. On s’installe au soleil, on déguste un bon burger chez the mail company et direction notre hôtel pour une bonne sieste réparatrice.
La journée se termine entre shopping et promenade dans le centre de Zaandam. Ce soir pas de folie, on se couche tôt. Demain direction les moulins de Zaanse Schans.
Jour 4 : Zaandam-Zaan Schans
7H00 : Sauter du lit
C’est beaucoup plus frais que la veille nous débarquons dans le centre ville, pour un brunch digne de ce nom avant d’attaquer la visite des moulins.
Situé à 5 minutes à pieds de notre hôtel le lagom café c’est juste de la magie. C’est ici que j’ai le mieux mangé de tout mon séjour hollandais. Si tu es dans le coin, vas y! Les produits sont frais, l’accueil est parfait, la déco est top, bref un méga coup de coeur pour cette adresse.
9H00: A la découverte des moulins de Zaanse Schans
Pour rejoindre la ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO tu as le choix entre une bonne marche à pied, le bus, le train ou bien sur le vélo. On avons choisi le train.
En 5 minutes à peine nous arrivons en gare de Zaandijk, située à environ 1 kilomètre de Zaanse Schans. Soit une dizaine de minutes de marche. Il fait beau, l’endroit est désert et agréable. On traverse un grand pont avec une superbe vue sur les moulins.
Arrivé sur le site c’est un musée à ciel ouvert qui nous attend, le village compte 4 moulins encore en activités, plein de petits musées divers ainsi qu’un multitude de petites boutiques de produits traditionnels hollandais. Tout ça planté dans un décor de carte postale digne d’un paysage du 17eme siècle.
On a choisi de ne visiter qu’un seul moulin, celui de la scierie. La découpe de bois se fait en direct, les ouvriers œuvrent pendant que tu déambules à l’intérieur du moulin. Le prix est de 5 euros pour chaque moulin.
Nous avons ensuite été faire un tour à l’intérieur d’un musée-boutique de gouda.
Passé le hall et les explications de la fabrication du fromage, on passe à la dégustation avec des goûts légèrement WTF... noix de coco, melon et compagnie… Perso mon choix penche plutôt pour du classique.
17H00: Fin de week-end , revoir Amsterdam
Pour notre dernière soirée on s’est fait plaisir avec une nuit au MOXY HOTEL.
Un chouette endroit, des chambres avec vue sur le port à couper le souffle. Piscine intérieure et roof top. Encore une fois pas totalement dans le centre historique, mais le bus nous conduit à la gare centrale en 10 minutes.
Pour notre dernière dans la ville, nous choisissons d’aller flâner dans le centre. Un coucher de soleil sur les canaux, à côté du marché aux fleurs, un tour à Chinatown (et oui Amsterdam aussi possède son quartier chinois) afin de goûter la gastronomie asiatique version hollandaise.
On a pas été déçu de notre repas au china Sichuan restaurant , beaucoup plus authentiques que nos restaurants classiques chinois français, beaucoup plus spicy aussi.
On clôture avec une promenade digestive au cœur du sulfureux quartier rouge.
Là où Amstedam déploie ses charmes diaboliques. On aime ou on aime pas mais la virée reste un classique et nous on aimé cette animation plutôt bon enfant et très touristiques, entre dames de joie en vitrines, et coffee shop assaillis de touristes. Direction ensuite notre super hôtel pour une nuit de reposante.
Jour 5 : Ultime journée dans la Venise du nord
Notre avion ne décolle qu’à 20 heures ce soir. Ce qui nous laisse toute la journée pour arpenter la ville et terminer notre visite du centre d’Amsterdam. N’ayant plus de logements c’est nos sacs sur le dos tel des vagabonds que nous débarquons à Centraal Station ce matin là.
Saches que si tu es dans la même galère que nous pour la journée et que tu souhaites louer un vélo, files chez Holland rent à bike. Tu trouveras au même endroit des casiers pour déposer ton barda et des bicyclettes à louer à l’heure ou à la journée.
Le casier nous a coûté 9 euros par bagage, et la journée de vélo 8,50 euros.
Comme on a faim on enfourche nos bécanes et pédalons direction pluk,( Ou manger à Amsterdam? Guide de nos adresses food ). C’est parti pour un brunch en terrasse délicieux. La journée passe ensuite à une vitesse folle, entre virée aux quatre coins du centre historique et un petit peu de shopping.
Il est temps pour nous de prendre le train direction l’aéroport, des souvenirs plein la tête de ce joli week-end. Cette deuxième visite à Amsterdam à confirmé mon coup de cœur pour cette ville qui fait partie de mes capitales européennes préférées.
Amsterdam on reviendra promis on a trop kiffé! Et toi Amsterdam tu aimes ou bof?
Visiter Amsterdam pratique
Ou dormir à Amsterdam
Parce que les hôtels font partie intégrante de la visite d’une ville, nous avons choisi de passer 4 nuits dans 4 hôtels complètement différents. Fatiguant certes mais carrément fun de découvrir chaque soir une nouvelle ambiance.
Venir à Amsterdam
Il n’y a malheureusement pas de ligne low coast depuis Toulouse en ce moment. Mais comme MR à 40 ans et qu’il veut aller à Amsterdam et pas ailleurs, on s’en met pour 120 euros l’aller retour avec air France.
L’avantage c’est qu’on peut choisir notre heure de départ beaucoup plus facilement qu’avec Ryanair qui ne propose en général qu’une liaison par jour et par destination.
Les différents quartiers d’Amsterdam
- Quartier Jordaan: Je ne vais pas être très originale en disant que le Joordan est mon quartier préféré. C’est le quartier bobo-branchouille de la ville. Des restaus, des galeries d’art et concept store disséminées un peu partout parmi des petites ruelles pleines de charmes et des canaux. Un endroit où il fait bon se balader de jour comme de nuit.
- Quartier de PIPJ: Le coin bohème de la ville. Plus populaire, moins prout prout, le lieu regorge lui aussi de restaurants et de boutiques, c’est là que tu trouveras le plus grand marché d’Amsterdam le marché Albert Cuyp, ainsi que la Heineken expérience .Tu seras aussi juste à côté du quartier des musées, point de chute idéal pour une journée couplée, musées et shopping au marché.
- De Wallen ou quartier rouge: C’est le quartier touristique d’Amsterdam, plutôt tranquille en journée le coin s’anime et déploie toute son extravagance à la nuit tombée. Prostituées en vitrine, coffee shop bien touristiques & musées affriolants ( musée du sexe , de la prostitution…) à faire au moins une soirée parce que c’est aussi ça visiter Amsterdam.
- 9 straatjes: Petit quartier de 9 rues, c’est le coin du lèche vitrine exclusif, ici pas de grandes enseignes, seulement des petits créateurs & boutiques toutes mignonnes, stylées et design. Une jolie ballade pour le plaisir des yeux un peu moins du porte monnaie.
- Quartier NDSM: A seulement 10 minutes de ferry du centre le quartier NDSM est un endroit totalement underground à découvrir absolument. Street art, hangar ou grue réaménagée , ateliers d’artistes et brocante méritent vraiment le coup d’œil.
- Zaamdam: Son architecture irréelle et ses Moulins. Située à 15 minutes en train du centre c’est une bien jolie journée dans la banlieue d’Amsterdam qui t’attend entre traditions et visite de villages typiques.
Quelques faits intéressants sur Amsterdam :
- Amsterdam est la ville capitale des Pays-Bas, également connue sous le nom de Hollande.
- La ville compte plus de 100 kilomètres de canaux, ce qui lui a valu le surnom de « Venise du Nord ».
- Amsterdam abrite de nombreux musées de classe mondiale, notamment le Rijksmuseum, le Van Gogh Museum et la Maison Anne Frank.
- Les vélos sont le principal mode de transport dans la ville et il y a plus de vélos que de personnes !
- Le célèbre quartier rouge d’Amsterdam, appelé De Wallen, est l’un des plus anciens et des plus connus au monde.
- La ville est célèbre pour ses cafés à cannabis, qui sont légaux aux Pays-Bas, mais techniquement illégaux à Amsterdam.
- Le Palais Royal d’Amsterdam, construit au 17ème siècle, est toujours utilisé par la famille royale néerlandaise pour les visites d’État et les événements.
- La Bourse d’Amsterdam, fondée au 17ème siècle, est l’une des plus anciennes bourses du monde.
- Le musée Stedelijk, qui abrite l’art moderne et contemporain des 20ème et 21ème siècles est l’un des plus grands musées d’art moderne au monde.
- Amsterdam a plus de 2500 péniches, qui sont une caractéristique unique et charmante de la ville.