Des fois j’traine à Berlin. 3 jours pour visiter Berlin

Berlin, une ville chargée d’histoire…mais pas que!

Février! Temps gris, humeur maussade, comme une envie d’aller traîner, je sais ou ni avec qui. Changer d’air en attendant le printemps. Un petit tour sur Google manière de checker les destinations pas trop chères, l’appel à un ami et c’est décidé ce sera la capitale Allemande le week end du 8 Février. Ryanair propose des vols aller retour à 26 euros par personne, à ce tarif là, pas la peine de réfléchir, il faut cliquer. C’est comme ça que nous voilà, un vendredi après midi bien maussade à l’aéroport de Blagnac prêts à s’envoler pour 4 jours et 3 nuits à visiter Berlin.

berlin-blog-voyage-carnet-de-route

 Jour 1: Toulouse-Berlin

15h30 arrivée à l’aéroport de Berlin.

A peine sortis nous voilà encerclés de stands de bretzels et de saucisses au curry. Pas de doutes nous sommes bien en Allemagne.

Tout est bien indiqué, nous prenons le train direction le centre ville afin de découvrir notre Hôtel, réservé sur booking qui se trouve à 2 pas de la gare centrale.

Belle surprise. La façade de l’Hotel Amano grand central laisse présager un bel endroit. En plus d’être idéalement placé, à 1 rue de l’arrivée des trains, tramways et bus, l’établissement est classe, propre et la déco soignée. La chambre est plutôt petite mais il ne manque rien et la propreté est aussi de la partie. On va être bien pour 3 jours ici.

chambre-amaro-grand-central-hotel-berlin

La nuit commence à tomber mais tant pis l’envie de visiter Berlin est plus forte que la fatigue. On part donc errer au gré des rues, tentant de savoir si nous sommes à l’est ou à l’ouest de la ville.

Ce mur me fascine, la sombre histoire de l’Allemagne, qui date d’il n’y a pas si longtemps rend cette virée étrange. Comment vivaient les gens à cette époque, comment survit on à tant d’horreurs?

Marcher dans ces rues, sur des lieux chargés d’histoire me serre le cœur. Nous tombons sur le mémorial aux juifs assassinés d’Europe.

Drôle d’endroit… 2711 blocs de béton de tailles différentes couvrent une surface de 19000 mètres carré. La nuit tombée donne une atmosphère encore plus particulière et solennelle au lieu. Nous déambulons entre les blocs, c’est sombre c’est oppressant, la ballade est vraiment particulière et se doit d’être faite.

memorial-aux-juifs-assasinés-d'europe-berlin-la-nuit

memorial-aux-juifs-assassinés-d'europ-berlinNous continuons jusqu’à un la célèbre porte de brandebourg située à 5mn à pieds. Nous finissons par une virée au Mall of Berlin, centre commercial intérieur/ extérieur très agréable rassemblant toutes les grandes enseignes internationales.

porte-de-brandebourg-berlinUne pause pause bière sur une des nombreuses terrasse du centre commercial parce que bon on est en Allemagne quand même. Il est 19h on est claqués, ce soir ce sera petit repas au restaurant de l’hôtel (très bon) et au lit tôt histoire d’être opérationnels pour la journée de demain qui s’annonce chargée.

mall-of-berlin-restaurant
mall-off-berlin-centre-commercial

Visiter Berlin jour 2

Direction checkpoint Charlie, légendaire poste frontière .

Considéré actuellement comme un piège à touriste, une sorte de disneyland de la guerre froide avec ces faux panneaux  » Vous quittez le territoire Américain » ici, ou ces étudiants déguisés en soldat là (compagnon indispensable du selfie parfait ) . L’endroit n’en reste pas moins un vrai lieu symbolique, le témoin d’une époque bien sombre de notre histoire.

On est arrivés tôt, il n’y avait personne, même pas les messieurs selfies et c’était top.

checkpoint-charlie-poste-frontiere-berlin

panneau-frontiere-checkpoint-charlie-berlinLes boutiques de souvenirs autour ouvraient à peine leur porte, nous avons pu déambuler seuls au milieu des bouts de murs vendus au poids, des magnets, cartes postales et tee-shirts  » I love Berlin ».

mur-de-berlin-morceaux-vendus-au-poids

mur-de-berlin-morceau-vendu-au-poids-boutique-allemagneAprès cette petite virée nous partons en direction de la topographie des horreurs. Un musée gratuit et très intéressant. C’est une belle brochette de psychopathe que nous découvrons alignés au gré des photos. Des scènes de vie ou plutôt de morts qui soulèvent le ventre et font réfléchir au niveau de cruauté de l’être humain…

Prendre l’audioguide en français sous peine de ne rien comprendre. Tout est en Allemand ou en Anglais. Après cette visite encore une fois riche en émotions et pas des plus joyeuses,direction un endroit un peu plus gai.

Décidément Berlin c’est quand même une sacrée claque dans le museau historiquement parlant, mais pas que.

topologie-des-horreurs-vu-de-l'exterieur La capitale Allemande c’est aussi le street art, une atmosphère roots, des boutiques et de la bouffe alors un peu de légèreté dans ce monde de brute et go pour une petite session street-art et artistes en tout genre, dans le quartier Kreuzberg.

Quelle est la meilleure façon de traîner la ville en long en large et en travers? Le métro bien sur. Au vu des distances entre chaque point d’intérêt, à moins d’être entraîné à la forrest gump c’est l’alternative la plus pratique.

metro-berlin

Le quartier Kreuzberg

Enfiles de bonnes baskets le coin est immense. Anciennement situé dans Berlin ouest, kreuzberg est aujourd’hui considéré comme le quartier punk et anarchique de la capitale. C’est aussi là que vit la plus grande communauté turque de la ville.

Populaire et vivant, le coin fourmille de street art, c’est donc là qu’on décide de se balader au gré du vent (glacial)…Ruelles limites glauques, boutiques complètement irréelles et œuvres d’art parsemées ici et là.

street-art-quatier-kreuzberg-berlin

street-art-quartier-kreuzberg-berlinquartier-kreuzberg-berlinstreet-art-kreuzberg-berlinquartier-kreuzberg-berlin-visit-blog-voyageNotre prochaine mission, se mettre en quête du Mustafas kebab  (quartier turc oblige). Considéré comme le meilleur kebab de la ville. Le blog papilles et pupilles en parle beaucoup mieux que moi pour la simple raison que…ô rage ô désespoir, vu la queue devant le kiosque et la température extérieure on a capitulé et décidés de continuer la ballade plutôt que mourir de froid avant de s’être mis le moindre bout de salade dans le gosier.

C’est là, qu’en continuant à marcher, espérant trouver de quoi se remplir l’estomac nous tombons sur un bar. Porte fumée, mais une pancarte qui dit fumeurs autorisés. Bouhhh pas bien, mais oui je suis une fumeuse, et mon acolyte aussi. Et tenir une cigarette par -10 degrés c’est pas ce qu’on peut appeler kiffer sa clope. On entre…

Et là…âmes sensibles s’abstenir, l’endroit est indescriptible. On change d’époque! Nostalgiques des années 80 version déjantée cet endroit serait votre paradis. Flipper, fléchettes, coupes et médailles d’un club de foot du coin…

Atmosphère enfumée, fille de joie en fin de service (et de carrière) buvant du blanc pétillant avec un punk accompagné de son chien. Eh ben voila il est là le Berlin roots what else?

Le patron, super agréable nous demande ce que nous voulons boire. Soyons fous, il est 11h du mat, la quinzaine de personne présente est visiblement à l’apéro (et pas au premier vu l’ambiance), ce sera bière pour tout le monde.(on en a oublié notre envie de boisson chaude tient).

Les clients, curieux nous sourient discrètement, et c’est là que la barrière de la langue prends tout son sens. Ils parlent Allemand, nous français.

L’anglais balbutiant des uns et des autres ne nous permet pas d’entamer une réelle conversation, pourtant j’aurais adoré passer une partie de ma journée a trainer la banquette avec miss mœurs légères et connaître un peu mieux la vraie vie de quartier d’un endroit aussi emblématique que Kreuzberg.

La pause est finie, notre estomac crie famine (oui je sais la bière sans avoir mangé c’est mal). Nous repartons vers notre hôtel pour un repas et une petite sieste bien méritée.

On passe notre fin de journée dans notre quartier, à trainer un petit peu et au lit tôt, demain c’est la east side galerie.

Ce soir là nous dînons au pied de l’hôtel au Peter pane burger grill. Une chouette adresse pour manger un bon burger dans une ambiance sympa.

peter-pane-burger-grill-berlin-restaurant

Berlin jour 3

East side galerie

La east side galerie c’est 1,3 km d’oeuvres diverses et variées illustrées sur le plus long pan de mur actuellement encore debout. Ce qui en fait la galerie d’art à ciel ouvert la plus grande du monde.

Tôt le matin un jour de pluie, ça reste quand même le moment idéal pour ne croiser personne le long de ce bout de mur si connu des touristes du monde entier.

A juste titre parce que vraiment c’est top.

street-art-east-side-galerie-berlin
east-side-galerie-berlin
east-side-galerie-berlin

east-side-galerie-berlineast-side-galerie-berlinJ’adore me lever aux aurores, surtout en voyage, ça permet de faire un max de visite à l’aube, sans touristes, et l’atmosphère est toujours un peu différente que le reste de la journée.

A 2 pas de la east side galerie se trouve le mythique club Berlinois, le berghain,réputé hyper difficile d’accés. Ouvert tout le week-end sans interruption, l’idée nous effleure d’aller y faire un tour. Mais comme on est pas des foufous (enfin pas à cette heure çi) et qu’on a tellement pas la bonne déguaine avec nos bonnets et doudounes. Nous décidons plutôt d’aller bruncher au house of small wonder.

J’avais repéré l’adresse sur pas mal de blogs et la bonne pub n’est pas un leurre. C’est frais c’est bon, un petit peu cher mais on s’est régalés. Démarrer son dimanche avec du street art et un bon brunch je dis banco.

Un dimanche matin à la house of small wonder

entree-house-of-small-wonder-berlin-brunch

café-house-off-small-wonder-berlin-brunch-restaurantbrunch-house-off-small-wonder-berlinC’est l’estomac plein que nous nous décidons ensuite pour le musée juif de Berlin. Une activité intèrieure (idéale pour un jour de pluie) et intéressante. La visite vaut le détour.

Ouvert depuis 2001, dans un espace de 3000 mètres carré le musée est l’un des plus grand d’Europe. L’architecture est magnifique, autant à l’exterieur qu’à l’interieur, qui est plutôt…surprenant. Le batîment est concu de façon à ce que, lorsque l’on se trouve dans certaines pièces on ressente ce que les juifs ont ressentient pendant l’extermination.

Tous les sens sont mis à contribution, on se retrouve opressés dans une pièce, pourtant immense mais noire, avec seulement un point de lumière au plafond ou à marcher sur des pièces de métal sculpté, représentant une multitudes de visages, et un bruit à chaque pas qui fait froid dans le dos. La tragique histoire de l’holocauste y est retracée de façon interactive.

On ne s’ennuie pas une seconde dans ce musée, la visite est agréable et pleine d’émotion. Un endroit qui mérite qu’on s’y attarde.

musee-juif-berlin-visiteAprès cette matinée bien remplis c’est décidé l’après midi sera chill ou ne sera pas.

Direction le grand centre commercial bikini Berlin pour un moment flânerie shopping, et apéro en rooftop.

Après avoir déambulés un bon moment entre les stands de jeunes créateurs, et les boutiques toutes plus jolies les unes que les autres, nous avons siestés dans un hamac un bon thé chaud en guise de goûté au rez de chaussée de l’hôtel 25 hours.

Nous prenons ensuite la direction de l’ascenseur de l’hôtel qui nous amène au Monkey bar, un rooftop avec vue imprenable sur le zoo de Berlin d’un coté, le marché de Berlin ouest de l’autre.

Malgré le froid glacial la bière en terrasse mérite mille fois le détour juste pour le couché de soleil, c’est cher mais tant pis c’est le dernier jour on profite.

La superbe vue de la terrasse du Monkey bar

berlin-vue-terrasse-monkey-bar

Jour 4 dernière matinée pour visiter Berlin

Nos dernières heures dans la capitale Allemande seront consacrées à la visite de la mythique tour de la télévision.

Située à Alexanderplatz, place la plus connu de Berlin, la tour de la télévision est un des symbole les plus connu de la ville.

Haute de 368 mètres sa visite offre une vue à 180° sur toute la ville. Le billet d’entrée coûte 24 euros. Nous avons eu la chance en février de ne pas faire la queue du tout pour accéder à son sommet, suivie de la malchance en février de ne pas voir grand chose vu la météo désastreuse haha. Clairement ce n’est pas la visite que j’ai préférée de mon séjour.

Berlin le bilan

Voilà pour ce petit week-end à Berlin qui nous a permis une première approche de la ville. Nous repartons à Toulouse avec une énorme envie d’y retourner, mais cette fois çi en été. Histoire de vraiment apprécier l’ambiance terrasse de la ville.

Et toi Berlin kiff ou pas kiff? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *