london-vibes

Des fois j’traîne à Londres: Visiter Londres

Alors en prem’s des prem’s on est tous d’accord pour dire que Londres c’est so cool. Pas qu’à cause de Kate et son baby pump fashion, (ou Harry et Meghan mais là c’est une autre histoire !), ni d’Amy Winehouse ni même de mister been!

Non, le fun de Londres c’est dû à ce melting-pot de brushing serré version Margaret Thatcher croisant la route d’une crête rouge dans un prêt-à-manger. C’est la Ferrari vrombissant dans l’allée, croisant le chauffeur qui attend une Saoudienne traînant au bar à caviar du sous-sol d’Harrods, un pansement sur le nez, le même que sa cousine assise à côté. Les rhinoplasties sont toujours plus amusantes à deux, c’est bien connu. C’est la jeune punk aux cheveux verts d’un magasin gothique, au fin fond des écuries de Camden, qui te parle dans un français impeccable et te raconte avec une voix douce et un vocabulaire soutenu que sa mère est originaire de Châlon-en-Champagne. Que l’été, elle quitte son look déjanté pour aller en famille voir Dave chanter à la fête de la betterave. Ce sont toutes ces anecdotes et tellement d’autres qui donnent à cette ville cette énergie so british si particulière. Cette brise de déjantation soufflant royalement les bonnes mœurs à l’heure du thé.

Carte d’identité de Londres

Monnaie

La monnaie anglaise est le livre sterling. 1livre sterling correspond actuellement à 1,16 euros ( fin 2023)

Formalités d’entrée

Depuis le brexit le passeport est devenu obligatoire pour entrer en Angleterre lorsque tu viens de France.

Adaptateur

Il te faudra un adaptateur à 3 branches afin de recharger tes appareils électriques à Londres.

Superficie

1572 km carré! Oui oui tu as bien lu, la superficie de Londres est 15 fois plus grande que celle de Paris.
Ce qui en fait l’une des plus grandes capitales mondiale à ce jour.
Ca pose le décor.

Population

La ville dénombrait en 2021 8 799 728 d’habitants.
Ca en fait du monde.

Les p’tits plus WTF

  • La mythique rue d’Oxford street, paradis des shoppeuses du monde entier comptabilise plus de 300 boutiques sur une longueur de 2,5 kilomètres.
  • Les anglais n’ont pas volés leur réputation de bons vivants. Ce n’est pas moins de 69 litres de bière par habitants qui sont consommés chaque année par les Londoniens. Les emblématiques pubs ont encore de beaux jours devant eux.

Top 3 des clichés londoniens

La bouffe est dégueulasse

breakfast-anglais

L’Angleterre, c’est des haricots rouges au petit déj, de la gelée qui blobotte en dessert et des fast-foods soporifiques partout parce que, c’est bien connu, les Anglais ne connaissent rien à la bonne bouffe.

On se demande même ce que Bryan fout in the kitchen à part faire bouillir de l’eau pour le thé. Et bien ça, c’était peut-être encore d’actualité il y a 20 ans, mais en 2024 à Londres, on mange bien et à tous les prix ! Du petit marché bio en bord de Tamise, qui sert tout ce que la nature peut t’apporter, cuisiné sous tes yeux pour quelques livres, à l’authentique pub anglais dans lequel tu dégustes un fish and chips à base de hadock, avec des frites maison, en passant par des fast-foods comme on rêve d’en avoir à Toulouse, que ce soit le shack and shack ou Leon, tu sors de là et tu penses à ton pauvre Big Mac de chez toi, servi sans sauce, avec seulement 3 cornichons !

Et là tu te dis que le fast-food soporifique à traverser la Manche pour venir se perdre chez nous. Et puis, entre Chinatown et le nombre impressionnant de restaurants italiens, libanais, indiens, japonais que l’on trouve à Londres, il faut vraiment être sacrément difficile pour ne pas trouver son bonheur.

 À Londres y pleut tout le temps

trafalgar-square-sous-la-pluie

Effectivement, on n’est pas aux Caraïbes, ni à Marseille, je te l’accorde !
Effectivement, entre deux averses, il pleut !
Les Anglais y sont tout blancs ou rouges en fin de vacances.
Mais ça fait tellement partie du paysage que le jour où tu te lèves sous un grand ciel bleu londonien, tu es triplement plus contente que quand c’est la normalité en bord de Méditerranée.
Et puis en plein été, pouvoir dormir à la fraîche la nuit, c’est quand même plus sympa que de tourner et retourner dans ton lit tout transpirant à chercher le sommeil entre deux bagarres avec un moustique tigre qui te casse les bzzzzzzz depuis une bonne heure.

Les anglais, y nous aiment pas!

reine-elisabeth-caricature

En même temps personne ne nous aime ! Faut dire qu’on n’y met pas du nôtre, t’as déjà vu toi un étranger s’exclamer « heyyyy, you’re French, you’re sooooooo nice!! »….NON!

Qu’on ait un pays qui fait rêver par ses paysages, ses monuments ou sa gastronomie, oui ! Que notre façon assez libre de vivre en prenant un verre de Bordeaux et une Marlboro en terrasse, fasse briller les yeux des Américains oui !

Mais les Français ont quand même une sacrée arrogance et un niveau de râlerie olympique. Alors, commençons par éviter de chambrer mister Raie-sur-le-côté, très guindé au moment du thé de 17h, ni de tous les prendre pour des hooligans de bas étage et tu verras qu’ils sont plutôt chouettes ces Anglais avec leur façon de vivre so British et leur humour décapant.

Visiter les quartiers de Londres

Camden town

Découvrir le quartier punk du Nord de Londres permet de plonger dans une atmosphère excentrique et fascinante.

En métro arrêté toi à la station Camden town, tu arriveras directement sur Camden High Street, la rue principale du quartier.

L’effet Wouahou est direct! En cause, l’alignement d’ immenses enseignes complètement irréelles des boutiques.

Au gré de ta balade à Camden tu croiseras sûrement

  • De la street food multiculturelle
  • Des punks prêts à se faire photographier avec toi contre quelques livres.
  • Des touristes
  • Une statue d’Amy Winehouse, célèbre ancienne habitante du quartier.
  • Des boutiques de mode complètement loufoques
  • D’anciennes écuries transformées en marche
  • Du street art dont certaines œuvres de BANKSY
  • Des touristes
  • Des pickpockets
  • Le magasin cyberdog garde par 2 immenses androïdes de 8 mètres.

Que visiter à Camden town

  • Strables Market: Un marché dans une ancienne écurie.
  • Camden high street: La rue commerçante de Camden avec ses enseignes de boutiques improbables.

Ou manger/boire un verre à Camden town?

Partout! Tu ne sauras plus ou donner de la tête au milieu de la multitude de stands sucrés ou salés qui parsèment le quartier.

Notthing hill

Le quartier romantique par excellence de Londres. C’est ici qu’à été tourné le célébrissime film « Coup de foudre à Nothing Hill » avec Julia Roberts.

D’ailleurs si le but de ta visite à Nothing Hill est un pèlerinage sur les traces de Julia Roberts et Hugh Grant voici les adresses mythiques du film.

  • The Notting Hill Bookshop: la fameuse librairie de Hugh Grant, celle qui a inspiré le film. Ce n’est malheureusement plus une librairie, le lieu à été transformé en boutique de souvenirs en 2018. 142 Portobello Road,
  • La porte bleue : Celle de l’appart de notre cher Hugh ( le faux hein parce qu’en vrai l’intérieur du logement à été tourné en studio). Elle se trouve au 280 Westbourne Park Road, tu l’as trouveras facilement c’est la seule de la rue devant laquelle tu vois des gens poser.
  • Le Coronet Theatre: Tu sais le ciné ou nos 2 héros ont un date. Et bien c’est au 103 Notting Hill Gate,
  • La maison de Bella et Max: 91 Landsdowne Road,
  • Rosmead Gardens: Là les deux acteurs s’embrassent.

C’est aussi ici que tu trouveras ces alignements de maisons colorés au charme fou que l’on voit partout sur Instagram.

Appareil photo à la main, promène toi le long de Lancaster road et profite des jolies scènes de vie de ce coin aussi tranquille que typique.

  • Si ton séjour à Londres inclut un samedi, tu pourras profiter du marché de Portobello qui se tient dans la rue du même nom. Un immense marché d’antiquité, de bric et de broc ainsi que pas mal de stands de fringues vintage de seconde main bref une chouette ambiance à découvrir.
  • Alice’s: Cette jolie boutique de décoration à la facade atypique regorge de trésor. Pas donné certes mais le petit tour à l’intérieur lui est gratuit.
facade-maison-nothing-hill-londres

La city

building-la-city-londres

Cette zone de 3 kilomètres carrés rassemble à elle seule quelques uns des endroits les plus emblématiques de Londres.

Coeur financier mondialement connu, la city est à Londres ce que wall street est à New York. Tu croiseras donc des grattes ciel modernes mais pas que.

C’est aussi ici que se trouve le superbe city bridge, la tour de Londres ainsi que le bourought market.

Que visiter à la city ?

  • La tour de Londres: Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco la tour de Londres est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville. Tour à tour palais, prison, et conciergerie c’est ici que tu pourras admirer les joyaux de la couronne ainsi que le plus gros diamant au monde. Rien que ça!
  • Le cornichon: Surnommé comme ça , rapport à sa forme bien particulière ce gratte ciel se nomme en réalité 30 St Mary Axe. Il n’est pas possible de le visiter mais tu pourras pénétrer à l’intérieur en réservant une table dans le restaurant intérieur.

Ou manger & boire un verre à la city ?

  • Borough market: De la street food à profusion réuni au cœur du plus vieux marché de Londres. De quoi contenter les gourmets mais aussi les cinéphiles. Le borough market à servi de lieu de tournage à Harry Potter et Bridget Jones.

Wesminster

C’est un autre Londres qui s’ouvre à nous en débarquant dans le quartier de Westminster. Le Londres royal, celui des lords et des calèches. Considéré comme le quartier historique de la ville, c’est à Wesminster que tu trouveras une grande partie des monuments et attractions principales de Londres.

Que visiter à Wesminster

  • L’abbaye de Westminster: De style gothique, l’un des monuments religieux les plus célèbre de Londres est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lieu de couronnement des rois, reines, et autres contes britanniques, c’est ici que Kate et William se sont mariés.
  • Big ben
  • Wesminster bridge
  • Le palais de Westminster, le siège du parment britanique
  • La Tour Elisabeth
  • le Palais de Westminster
  • le Buckingham Palace (et la relève de la garde)
  • Trafalgar Square
  • Le London Eye
  • La résidence du Premier Ministre au 10 Downing Street
  • La grande avenue du Mall, le Champs-Elysées londonien qui mène tout droit à Buckingham

Ou manger, boire un verre à Wesminster?

  • Blue boar : A quelques pas de l’abbaye de Wesminster, cet authentique pub Anglais sert des fish & ships délicieux dans une décoration cosy à souhait.
big-ben-londres

Soho

soho-londres-facade-casino

Il y’a encore quelques années SOHO était considéré comme le quartier chaud de Londres. Prostituées, dealers et clients de maisons closes se partageait le bitume.

Meme si aujourd’hui le quartier s’est assagi il n’en resta pas moins un endroit vivant et touristique avec toujours ce petit côté sulfureux qui fait le charme du coin.

Si tu cherches à faire la fête à Londres c’est ici! Si ton truc c’est les comédies musicales c’est aussi ici que ça se passe.

Tu l’auras compris, SOHO en plus d’être le quartier du divertissement par excellence est aussi considéré comme The place to ne par la communauté gay Londonienne.

Faire du shopping à Soho

Amies fashionistas et accros du shopping en tout genre, le paradis existe et il se trouve à SOHO.

Oxford Street: La plus grande avenue commerciale d’Europe comptabilisé pas moins de 300 commerces le long de ses 2,5km. Tu trouveras ici les grands noms du prêt à porter de Topshop à PRIMARK.

  • Le célébrissime Piccadily circus autrement dit le mini Time Square de Londres. Cet immense Carrefour central projeté ses publicités sur écran géant lumineux. C’est plutôt un lieu de passage à voir plutôt qu’à visiter. PICCADILLY circus fait partie des incontournables londoniens.
  • Chinatown: Le quartier chinois de Londres n’est certes pas aussi grand que celui de Bangkok mais mérite quand même le détour. Tu trouveras ici un alignements de restaurants aux noms de plats improbables, des boutiques de réflexologie plantaire et d’épices en tout genre.
  • Carnaby street: La rue la plus tape-à-l’œil de Soho se visite à la tombée de la nuit. ( ou en journée si tu recherches des boutiques de mode plutôt stylées). Des néons des bars des restos et des fêtards se partagent les quelques mètres de cette ruelle au charme tapageur.

Coven garden

Traduire le jardin du couvent. En effet au moyen-âge Coven garden appartenait au couvent de Saint Peter.

Que visiter

  • Le marché couvert: Le marché le plus visité de la ville date du 11eme siècle. Sur plusieurs étages sous une majestueuse verrière tu trouveras des stands de restauration et boutiques en tout genre.
  • Neal’s Yeard: La ruelle la plus colorée de la ville. À quelques pas du marché un petit passage permet d’accéder à une placette au look féerique. Mélange de briques et de couleur flash, s’installer sur l’un des nombreux bancs ou terrasse de l’endroit permet de profiter de l’atmosphère improbable du lieu. Attention si tu souhaites éviter la cohue viens tôt. L’endroit est connu et comme beaucoup d’endroit à Londres passe 11H00 il y’a foule.
  • Lescester square: Cette place piétonne arboré fièrement son carillon orné de drapeaux offert par la Suisse. En plus d’être un endroit régulièrement animé par des spectacles de rue c’est ici que tu pourras visiter les mythiques magasins LEGO et mnms.
  • Le mémorial d’Agatha Christie: Un monument aux détour d’une rue en hommage à la grande dame du roman noir.
panneau-coven-garden-londres

Kensington & Chelsea

statue-westminster-londres

De magnifiques parcs, des anciennes maison victoriennes et des musées. Voilà qui résume le quartier de Kensington à Londres. c’est aussi le quartier le plus cher de Londres avec des prix au mètre carré complètement inabordables.( Nous sommes ici dans l’un des quartiers les plus riche du monde d’après wikipédia, rien que ça ).

South Kensington, surnommé par nos amis britanniques la frog valley est le quartier français de Londres.( Ambassade, écoles et commerces so french). Ne t’étonnes pas d’entendre parler la langue de Shakespeare plus qu’à son habitude en passant par la.

Que visiter?

  • Le palais de Kensington :
  • Le musée d’histoire naturelle:
  • Victoria & Albert museum:
  • Musée des sciences:

Faire du shopping à Kensington & Chelsea

  • Harrod’s:

Alors Londres, convaincus ou toujours pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *