carnet-de-voyage-thailande-2024-article-de-blog

Carnet de voyage Thaïlande 2024

En ce mois d’avril, plutôt maussade niveau météo à Toulouse, nous partons en famille pour deux semaines rejoindre une amie installée à Koh Samui. Découvrez notre carnet de voyage en Thaïlande 2024, de Bangkok à Koh Samui, jour après jour. C’est parti !

Jour 1: Mardi 9 avril Toulouse

14H00: La valise est bouclée, les passeports sont dans la poche nous attendons notre UBER pour nous rendre à l’aéroport de Toulouse Blagnac sous une bruine venteuse pas fofolle. Notre vol Qatar Airways décolle à 16:20.

Après une escale de 2:00 à Doha, nous embarquons pour notre dernier vol en direction de Bangkok à bord d’un A380. C’est la première fois que je voyage dans un avion aussi imposant. L’expérience est top et les quelques centimètres de plus pour étendre (c’est un bien grand mot) nos jambes nous comblent de joie. (Il en faut si peu pour être heureux à quiconque voyage en classe éco 😉).

Jour 2 : Mercredi 10 avril Bangkok

Nous arrivons en ce début d’après-midi thaïlandais à Bangkok, en pleine vague de chaleur. La température est de 37 degrés, avec un ressenti de 45 degrés sous le ciel (voilé) de la cité des anges. La pollution atmosphérique est à son apogée, et l’air qui rentre dans mes poumons est chaud. Qu’à cela ne tienne, nous sautons dans un taxi qui nous dépose après une bonne heure d’embouteillages au cœur de Chinatown pour découvrir notre logement des deux prochaines nuits, l’auberge Ama Hostel Bangkok.

Dormir à L’Ama hôtel chinatown

J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette auberge. Pour 8 euros par personne, nous logeons en dortoir. La propreté du lieu est impeccable, le rooftop improbable du dernier étage est hyper agréable et l’emplacement est carrément magique. Situé dans une ruelle illuminée de lampions traditionnels l’auberge se trouve à deux minutes à pied du marché de Sampeng. Une pépite où je reviendrai loger avec grand plaisir lors de mon prochain séjour à Bangkok.

Boire un verre Au vertigo

Three hôtel: 61th floor, 21/100 S Sathon Rd, Thung Maha Mek, Subdistrict, Bangkok 10120, Thaïlande

J’ai réservé une table pour le sunset sur l’un des nombreux rooftops de la ville. Nous sommes arrivés en retard (merci la circulation) au pied du Three Hotel. C’est là que se trouve le Vertigo Bar. Une fois en haut, la vue sur la skyline de Bangkok est spectaculaire. Le service est impeccable et même si les cocktails sont un peu plus chers qu’ailleurs, ils sont délicieux. Un moment agréable pour commencer notre voyage en Thaïlande.

538 Yaowarat Rd, Khwaeng Samphanthawong, Samphanthawong, Bangkok 10100, Thaïlande

A 15 minute a pied de notre hôtel sur la route la plus célèbre de Chinatown Bangkok nous dégustons des plats typiquement chinois perchés sur des tables en hauteur. C’est beau, bien présenté et a un tarif légèrement plus cher que de la street food mais rien de bien expensive au vu de la qualité des plats.

Jour 3 : Jeudi 11 avril Bangkok

Visiter le marché de Sampeng

Ce matin nous commencons notre journée par une visite dans l’univers bouillonnant du marché de Sampeng à Chinatown. Ouvert en journée ce dédale de ruelle aux boutiques foisonnantes de gadgets en tout genre te plongera direct dans l’ambiance survoltée du quartier. Passé cet AliExpress géant, tu trouveras un peu plus loin un marché aux épices ainsi qu’une multitude de stands de street food au choix parfois improbables voir même carrément chelous.

Assister a un match de boxe


Ce soir, on part à la découverte du monde de la boxe ! Et pas n’importe où ! Les billets sont réservés au fameux Rajadamnern Muay Thai Stadium.
On en prends plein les yeux ! Le show de la soirée est retransmis sur toutes les TV du pays et c’est du lourd. Entre l’intensité des boxeurs et l’ambiance de dingue des parieurs dans les gradins, nous passons une soirée de folie.

Jour 4: Vendredi 12 avril Bangkok-koh samui

Rejoindre Koh Samui en avion

Par peur des embouteillages complètement lunaires de la capitale thaïlandaise, nous filons en taxi vers l’aéroport en début d’après-midi. Notre avion ne décolle qu’à 16h, mais, avec les surprises de Bangkok, impossible de prévoir le temps de trajet.

Résultat, on se retrouve avec deux heures d’avance à squatter un banc dans la salle d’embarquement, histoire de se remettre de notre décalage horaire encore bien coriace.
Une petite heure de vol plus tard, et nous voilà à 17h dans l’aéroport le plus charmant du pays. Ici, finies les salles d’attente froides et sans âme, place à des petits bungalows en bambou et des coins repos avec nénuphars et déco exotique. Il n’y a pas à dire, on a bel et bien laissé derrière nous la grande ville pour se retrouver sur une île paradisiaque. 🌴🌺

Dormir au Baan Kao Hua jook

Nous découvrons notre villa pour les neuf prochaines nuits. C’est à Chaweng la ville la plus festive de Koh Samui que nous avons décidé de poser nos valises. Les villas avec deux chambres du Baan kao Hua jook sont parfaites en camp de base.
Ce petit hôtel familial situé à 10 minutes à pied du centre commercial central festival possède une jolie piscine à débordement, un bar ainsi que plusieurs types d’habitations. Chambres ou villas avec piscine privée. Nous nous sentons tout de suite bien ici.

chambre-hotel-baan-kao-hua-jook-koh-samui
vue-sur-piscine-villa-baan-kao-hua-jook
cusine-villa-baan-kao-hua-jook-koh-samui
bar-de-l-hotel-baan-kao-hua-jook-chaweng

Jour 5: samedi 13 avril koh samui

Fêter dignement Songkran (la fête de l’eau)

Aujourd’hui, la Thaïlande entière fête Songkran. Cette fête traditionnelle bouddhiste marque le début d’une nouvelle année dans le calendrier traditionnel. À cette occasion, les Thaïlandais bénissent Bouddha dans les temples ainsi que leurs familles et amis à grand renfort de liquide et de talc 💦
Au-delà de la tradition, les villes du pays se transforment littéralement en bataille d’eau géante à grand coup de pistolets aquatiques et de tuyaux ou piscines installées sur les bords des routes. De nombreuses festivités sont organisées à cette occasion.🎊

Survivre a Songkran : MODE d’emploi

. Équipe-toi d’une pochette en plastique afin de ranger tes affaires personnelles. Téléphone, argent…
. Investis aussi dans une paire de lunettes transparentes pour survivre aux nombreux jets d’eau que tu prendras à peine un pas posé dans la rue.
. N’organise pas d’excursion à ce moment-là. Les villes tournent au ralenti et de nombreux services sont fermés.
. Oublie ta plus belle tenue ce jour-là. Opte plutôt pour des matières légères et une paire de tongs de piscine.
. Prépare ton foie! La fête est partout, tu n’y échapperas pas.
. Vis le moment avec joie et bonne humeur. C’est facile, les Thaïlandais sont tellement festifs et joyeux à ce moment-là que tu plongeras littéralement dans l’euphorie générale.
. PROFITES À FOND 🤩🤩🤩

Jour 6: dimanche 14 avril Koh samui

Louer un scooter a Koh samui

Ce matin, on se réveille bien moins vaseux qu’hier. On s’est un peu calmés pour Songkran par rapport à notre débarquement en fanfare (les retrouvailles avec la copine, ça se fête, hein).
Nous récupérons nos scooters réservés pour six jours, livrés devant notre hôtel par Teddy.( Teddy bike Samui, pour réserver c’est ICI). C’est un premier trajet est un peu tremblotant (la circulation inversée, ça déstabilise un brin) que j’effectue pour aller me chercher un jus de fruits tout frais au stand en bas de la rue. 🛵🍹

Apres ce petit dejeuner vitaminé il est temps de chevaucher nos machines pour une visite plus approfondie de l’ile. Nous partons en direction de Chrystal bay. Considérée comme une des plus belles plages de Koh Samui c’est vrai qu’avec son eau translucide aux mille nuances de bleu et ses rochers plats l’endroit est paradisiaque.

Découvrir Crystal bay beach

C’est parti pour une belle journée d’aventure ! Après un petit déjeuner gorgé de vitamines, il est temps d’enfourcher nos bécanes pour partir à la découverte de l’île.🛵🍹
Direction Chrystal bay, considérée comme l’une des plus belles plages de Koh Samui. Avec son eau cristalline aux mille nuances de bleu et ses rochers plats, c’est un véritable morceau de paradis sur terre. 🏖️🌴😎
Le temps d’un plouf et d’une salade cesar en bord de plage nous partons pour notre prochaine visite du jour, Guan Yu Shrine.

Jour 7: Lundi 15 avril Koh samui

En ce lundi 15 avril, nous sommes invités à l’anniversaire d’un ami expatrié à Koh Samui depuis des années. Le RDV est pris à 14H au 79 Beach Club.

Nous passons l’après-midi entre baignade, cocktail et détente dans le superbe cadre de ce beach club du nord de l’île récemment ouvert. Et nous clôturons cet après-midi de farniente par un coucher de soleil en direct de la piscine du plus bel effet.. 🌅.

piscine-79-beach-club-koh-samui-thailande
79-beach-club-plage
sunset-plage-79-beach-club-samui
chill-79-beach-club-koh-samui-thailande
79-beach-club-vibes
PM-79-beach-club-koh-samui-thailande

Jour 8: mardi 16 avril Koh samui

Allez, on se lance dans l’aventure du jour : l’exploration d’une formation rocheuse très… euh… suggestive ! 😄 Bon, clairement, les rochers sont plutôt jolis et, oui, ils ressemblent à des organes génitaux, mais la visite est vite bouclée. L’endroit est plein à craquer, alors on grimpe rapidement sur les rochers pour prendre quelques photos. Ensuite, direction le Rock Bar pour se rafraîchir ! Ce petit bar de bric et de broc au look reggae est construit à même la roche. Les multi-terrasses permettent de se poser tout en profitant d’une vue imprenable sur une mer d’eau transparente et même de piquer une tête en descendant directement dans leur petite crique.

crique-plage-rock-bar-samui
plage-koh-samui
terrasse-rock-bar-koh-samui
rocher-grand-pere-grand-mere-koh-samui

Un repas thai pris en bord de route plus tard retour à l’hôtel pour une sièste bien méritée. Le soleil tape extremement fort en ce mois d’avril caniculaire et arpenter l’ile en scooter en plein cagniard est un supplice.

Après une petite sieste, direction le nord de l’île pour une promenade à Fisherman Village. Cet ancien village de pêcheurs s’est transformé en une grande allée à l’allure des plus bobo! Cette promenade piétonne longeant la plage regorge de boutiques et de restaurants. Plusieurs fois par semaine, un night market accueille les artisans locaux qui exposent leurs créations : bijoux artisanaux, textiles traditionnels, mais aussi souvenirs en tout genre et contrefaçons à profusion. De quoi satisfaire tes envies de shopping! Après avoir savouré un cocktail 🍹 en terrasse sur la plage, nous nous régalons du meilleur khao soy de mes vacances dans un petit boui boui situé à deux pas de là.

entree-fisherman-village
sunset-plage-fisherman-village-thailande
plage-fisherman-village-koh-samui
good-vibes-bar-fisherman-village-samui

Jour 9: mercredi 17 avril Koh samui

A la rencontre des temples de Samui

Le neuvième jour de notre carnet de voyage Thailande nous amène aujourd’hui vers le nord de l’ile Koh Samui 🌴! Première escale : le Big Buddha. Un petit paradis entre superbe statue et temple avec vue imprenable sur la mer 🌊. Bon, J’avoue, après avoir vu les incroyables temples de Chiang Rai lors de notre dernier voyage, on est devenu un peu exigeant 😅. Mais la balade vaut le détour. Ensuite, cap sur le Wat Plai Laem et sa magnifique déesse entourée d’un lac. De quoi en prendre plein les yeux.

Apres cette session culture du pays, nous restons dans le nord est de l’ile a la recherche d’une plage agréable ou se detendre et manger un morceau. Notre choix s’arrete sur la plage de choengmon. Cette jolie plage est aussi calme et reposante que celle de Chaweng est festive. Ici pas de jeunes survoltés en peine gueule de bois mais plutot des familles et des locaux. Quelques beach clubs ici et la, 2,3 stands de maillots de bain et pareos sous les parasols mais aucun vendeurs ambulants. Un vrai petit coin de paradis ou nous decidons de nous poser quelques heures ici. Apres une chang beer au PI, notre choix s’arrete sur le Carnival pour des oeufs benedictes digne de ce nom.

big-buddha-koh-samui
interieur-temple-tigre-koh-samui
big-buddha-samui-thailande

Idée pour faire une bonne action de façon fun

Disséminés à plusieurs endroits de l’enceinte du temple, tu trouveras des distributeurs de friandises pour poissons-chats ! Pour quelques bahts, procure-toi un festin pour les (très nombreux) spécimens qui peuplent le lac 🐱🐠. En plus de profiter d’une activité ludique, tu feras une bonne action ! L’argent récolté faisant office de donation au temple, tu participeras à la restauration et à l’entretien du lieu.

Découvrir Choengmon beach

Après notre immersion culturelle, direction le nord-est de l’île à la recherche d’une plage sympa pour se la couler douce et grignoter un petit quelque chose. On jette notre dévolu sur Choengmon Beach. Cette plage est aussi paisible et zen que Chaweng est survolté. Pas de jeunes fêtards soignant leur gueule de bois ici, mais des familles et des locaux. Quelques beach clubs par-ci par-là, des stands de maillots et paréos sous des parasols, mais aucun vendeur ambulant. Un véritable petit paradis où nous décidons de poser nos serviettes pour quelques heures. Après une Chang Beer au PI, on opte pour le Carnival pour savourer des œufs Bénédicte qui s’avèrent être délicieux.

paddle-kayak-transparent-plage-samui-thailande

Jouer a la pétanque

Ce jeu typiquement marseillais qui fait fureur… en Thaïlande ! (oui, oui, tu as bien lu). Le pays du sourire compte de nombreux adeptes de ce jeu populaire ( Dont mon fils et mon chéri) . C’est comme ça que ce soir nous nous sommes retrouvés pour une partie endiablée avec nos amis expatriés au restaurant La Marine Lakeside. Cet endroit, en plus de proposer des terrains éclairés la nuit en bordure de lac, sert des plateaux de fromage, charcuterie et autres magrets ou fondues savoyardes…
Je sais, je sais, tu te demandes sûrement : « Pourquoi aller manger français en vacances en Thaïlande ? ». Mais crois-moi, si tu avais vu les yeux de nos amis expats briller à la vue du fromage, tu aurais tout de suite compris comment on a fini là ! 😄

Jour 10: jeudi 18 avril Koh samui

Faire des emplettes au 7 eleven

Le 7 eleven est à la Thailande ce que la boulangerie artisanale est a la France. Indisociable. ! Cette véritable caverne d’Ali Baba ouverte 24h/24 te permettra de te depanner pour tout. Que tu cherches une carte SIM, ton déjeuner ou des cigarettes, le 7 Eleven a tout ce qu’il te faut. Mention spéciale pour les produits de beauté vendus à l’unité ainsi que leur anti-moustique qui sent trop bon.

Découvre notre article ou manger à Koh samui

Déguster un tartare de thon a l’éléphant beach club

On finit la journée en beauté à l’Elephant Beach Club! Tenus par un français, ce resto de plage est le spot parfait pour bien manger et se détendre sur la plage animée de Chaweng. Nous profitons ensuite d’un spectacle de feu, ( fireshow) une performance si populaire du sud de la Thaïlande! 🌴🔥

Jour 11: vendredi 19 avril Koh samui

S’aventurer dans la jungle de koh samui

Parce que Koh Samui, c’est bien plus que des plages de rêve… Aujourd’hui, nous partons à l’aventure en scooter pour explorer l’île et sa luxuriante nature. On débute notre périple au sud, à Lamai, et grâce à Google Maps, on trace notre parcours à travers la jungle jusqu’au nord, près de fisherman village. Une fois les grands axes derrière nous, la route devient un pur plaisir, avec peu, voire pas de circulation. Arrivés en hauteur, nous faisons une petite pause pour admirer la mer en contrebas depuis un point de vue à couper le souffle et continuons tout droit. En chemin, on croise un buffle qui broute tranquillement dans un champ, des bananes qui mûrissent au soleil… On a même aperçu un énorme varan ! Par contre, pas de serpents ni de singes à l’horizon…

buffle-jungle-koh-samui
bananier-jungle-koh-samui
point-de-vue-jungle-koh-samui

Dejeuner dans la nature à  » The nature »

On continue sur le thème de la journée : à midi, on se jette dans la nature, et devine où ? Dans un resto sympa qui s’appelle… The Nature ! Le cadre ? Une terrasse en bois au cœur d’un jardin luxuriant, à côté d’un lac plein de nénuphars. Le plat du jour ? Un plat signature avec plein de petits trucs différents et de fleurs, super joli à voir ! Bon, entre nous, on a trouvé ça plus beau que bon, mais ma copine qui a choisi le plat de fruits de mer, elle, s’est éclatée ! 🍽️🌼🦐

Jour 12: Samedi 20 Avril

Chiller au seen beach club

Notre dernier jour à Koh Samui ? On compte le passer à la cool ! On a réservé une journée de farniente au Seen Beach Club, sur la plage de Chaweng. Avec sa déco rétro-chic, ses lits moelleux au bord de la piscine, son bar immergé et son service cinq étoiles, on est sûr de passer une journée chill a souhait !

Bon, clairement, cette journée de rêve a un coût : pour réserver un transat, il faut s’engager à dépenser 5 000 bahts (soit 130 euros) sur place. Mais franchement, à trois, ça se fait facilement si tu comptes te rafraîchir avec des cocktails et manger sur place à midi (ce que je te conseille fortement, leur cuisine est délicieuse) 😉

Jour 13 : Dimanche 21 avril

Nous quittons l’île de Koh Samui aux aurores 🌅. Ce qui nous permet après 1H de vol d’atterrir à Bangkok en fin de matinée, prêts à explorer et à profiter à fond de la journée. 🎉

Loger en air bnb à Bangkok

C’est la première fois que nous décidons de nous loger de cette façon durant notre séjour à Bangkok. Beaucoup d’expatriés vivent dans des condominiums et j’étais curieuse de découvrir à quoi cela ressemblait. Le principe du condominium est un appartement dans un building avec inclus dans la location plusieurs services des plus agréables. Un concierge, une salle de sport ainsi qu’une piscine. Et de ce côté-là, notre location ne nous a pas déçus.

Nous pénétrons dans un appart hyper fonctionnel au 8ème étage d’une tour, mais le clou du spectacle se situe sur le rooftop où une piscine à débordement avec une vue imprenable sur la skyline de Bangkok nous attend. Si j’avais pu rester séjourner quelques nuits de plus ici, j’aurais signé direct.

Faire du shopping au night market de patpong

Ce soir, c’est parti pour une virée shopping ! 🛍️ Dans mes souvenirs d’il y a 15 ans, lors de mon premier voyage en Thaïlande, le marché de Patpong était un véritable trésor d’étals en tout genre. Patpong, c’est un peu le Disneyland des touristes à Bangkok, mais aussi l’un des quartiers les plus controversés. En effet, il est célèbre pour ses bars à gogo, sa prostitution, ses ping-pong shows… Mais n’hésite pas à aller malgré tout y faire un tour. Le soir, les rues fermées à la circulation se transforment en véritable night market géant avec stands de boissons et de nourriture, à profusion !

Les marchands ambulants attendent le touriste de pied ferme proposant aussi bien des souvenirs que de quoi te restaurer sans te ruiner. Alors, on flâne, on se balade et on fait le plein de souvenirs : objets d’artisanat, bijoux, articles de mode, horlogerie… Les produits de marque sont partout (sacs Chloé, montres Rolex…), mais attention, ne te laisse pas avoir : la plupart sont des contrefaçons. Les vendeurs te diront le contraire, mais un sac de luxe au prix d’un prêt-à-porter lambda… voilà voilà ! Ne te fais pas avoir et n’hésite pas à négocier si vraiment l’article t’intéresse.

Jour 14 : Lundi 22 avril

Découvrir un bouddha géant au temple Wat Paknam Phasi Charoen,

Nous partons aujourd’hui à la découverte de la dernière merveille émergée des klongs historiques de Bangkok ! Un Bouddha doré géant de 69 mètres de haut (l’équivalent d’un immeuble de 20 étages ) a élu domicile au temple Wat Paknam. On dirait qu’il veille paisiblement sur la « cité des anges ». L’apercevoir ici et là entre deux rues est un régal pour les yeux. 😍 Tu peux te promener le long des sentiers pittoresques pour explorer les canaux typiques de la vieille ville, faisant une pause pour admirer l’imposante statue de Bouddha. Ou alors, saute dans un taxi et dirige-toi directement au pied du temple pour découvrir l’intérieur. C’est ce qu’on a fait et c’était génial !

bangkok-bouddha-or-wat-pariwat
interieur-temple-wat-pariwat-bangkok
bouddha-geant-or-bangkok

Jour 15: Mardi 23 avril

Visiter la jim thomson house

Ce dernier après-midi thaïlandais sera consacré à la visite de la Jim Thomson House.
Tu connais l’histoire de Jim Thomson? Cet Américain fou de la Thaïlande et mordu d’art? Il voulait que sa belle demeure traditionnelle devienne un musée après son départ pour l’au-delà. Et bien c’est reussi, le résultat est juste éblouissant!
En plein cœur de Bangkok, cette maison toute de teck vêtue est une merveille d’architecture. Un passage obligé lors de ton périple dans la cité des anges! 🔔 En te baladant dans ce lieu, tu te retrouves immergé dans l’univers d’un véritable passionné d’art, collectionneur invétéré d’œuvres chinoises, orientales et thaïlandaises hors du commun. Et ce n’est pas tout! Ce baroudeur a aussi joué un rôle clé dans la renaissance de l’artisanat de la soie en Thaïlande. 🐛 Alors, une partie de la visite est dédiée à cet héritage artisanal.

interieur-boutique-soie-jim-thomson-house
jim-thomson-house-interieur-de-la-maison

Profiter de sa dernière soirée au MBK center Bangkok

Notre avion ne décolle que tard ce soir-là, alors on décide de passer notre dernière soirée thaïlandaise au MBK Center. Ce centre commercial est énorme et populaire auprès des touristes comme des locaux est l’endroit idéal pour finir tes emplettes et faire le plein de souvenirs de ton voyage en Thaïlande à prix doux. Tu pourrais y passer toute la journée, ou, comme nous, déposer ton bagage à un stand dédié et partir te balader dans la capitale avant de récupérer tes affaires et te diriger vers l’aéroport.

Le mbk center c’est

. 90 000 mètres carrés de surface.
. 2 500 boutiques.
. 150 restaurants.
. Un stand de dépôt de bagages (ce qui nous a fait nous rendre ici le dernier jour) afin de pouvoir profiter de ta dernière journée en Thaïlande sans te trimbaler toutes tes valises.
. Et surtout n’oublie pas, même si tu es dans un centre commercial, tout est négociable au MBK center.

Jour 16: Doha

Jour 17: Retour à Toulouse

Nous rentrons enchantés de notre quatrième trip en Thaïlande. Malgré nos nombreux voyages dans des destinations diverses et variées, ce pays reste encore et toujours un véritable coup de cœur tant pour sa gastronomie, ses paysages que pour la gentillesse de ses habitants! 🌴🍜 Cette fois-ci, nous avons un peu moins baroudé et avons surtout profité de l’île de Koh Samui en mode tranquille, ce qui n’a pas été pour nous déplaire! Malgré tout, nous restons des aventuriers dans l’âme et le bilan c’est qu’on préfère quand même le sac à dos (version luxe, parce qu’on n’a plus 20 ans non plus, hein! 😂).