egypte-au-fil-du-nil

La croisière s’amuse t’elle vraiment en Egypte? Carnet de bord au fil du Nil

Croisière sur le Nil réservée pour mi-septembre! Pas la saison idéale bien sûr mais tant pis nous aurons chaud. Mais alors ça donne quoi une semaine en Egypte ? Carnet de bord au jour le jour de notre voyage à bord du Lady Carol de Louxor à Assouan. On embarque?

Ha l’Egypte par ou commencer ? Déjà, par l’avant ! Et surtout par l’incompréhension des personnes en France quand j’annonce que j’ai choisi cette destination pour les vacances.

• Holala mais tu vas là-bas, fais gaffe!
  • Essaye de rentrer entière
  • Ce n’est pas des terroristes dans ce pays ?
  • Parmi tant d’autres….

Et oui, l’Egypte a plus ou moins réouvert ses portes aux touristes Français il y a à peu de temps, oui sur les bateaux de croisière, des hommes armés veillent, oui les checks point sont nombreux.

Mais l’Egypte c’est aussi 6000 ans d’histoire, des temples fabuleux, une mer rouge d’une beauté à couper le souffle et des habitants fiers et respectueux. Le Nil a quelque chose de mystique. Les couchés de soleil brillent d’une luminosité unique et ce peuple possède une envie de faire vivre son pays incroyable.

Jour 1 Paris-Louxor

16h00 : Aéroport de Roissy. Départ pour l’Egypte

Dans 8h je foulerais le sol de Louxor, après une escale au Caire.

L’arrivée en terre pharaonique est plutôt folklorique.

Après 8 heures de voyage je rêve en bonne fumeuse que je suis (bouuuuhhhh pas bien), d’une clope. Il est minuit passé j’arrive à la sortie du hall d’aéroport et là le choc! Des dizaines d’hommes, tous habillés en jalabiya l’habit traditionnel, sont agglutinés devant les vitres en fixant l’Européenne blonde que je suis.

Je me sens le poisson rouge d’une boutique Amazonie un samedi aprèm et décide que mon besoin de nicotine n’est plus si pressant. Demi-tour pour rejoindre le groupe, ma mini-rébellion au voyage organisé aura duré en tout et pour tout 5 minutes C’est la première d’une longue série d’envie d’aller voir ce pays sans avoir à suivre un drapeau écrit FRAM et le début de quelques situations plus ou moins cocasses.

Nil, Nil, Nil, fleuve impétueux et tumultueux,
tu es comme notre reine,
la source de notre vie.

Asterix et Obelix mission Cléopatre.

02h00 du matin : Arrivée sur le bateau Lady Carol, classé 5 étoiles version Egypte.

J’avais lu pas mal d’avis sur les forums pas vraiment reluisants, eh bien c’est tout le contraire. Le navire typiquement égyptien est superbe.

Tous les bateaux de croisières, hormis les felouques ont été conçus de la même façon, seule la déco change (Et encore ils ont dû avoir un prix de gros sur la moquette verte sur le pont parce que celle-ci elle est omniprésente quel que soit le bateau).

Oui ce n’est pas moderne, oui il y a des choses à revoir niveau finition mais les chambres sont propres, la baie vitrée immense, avec vu sur le Nil (ha bon…), les repas sont bons et le personnel est prêt à tout pour te rendre service.

Il se dégage une atmosphère hyperconviviale, les guides boivent un verre ou fument une chicha après le service avec les vacanciers, tout le monde se connaît, la disco du soir est une joyeuse colonie de vacances pour adultes.

Et pourtant je partais avec de gros a priori.

Je n’étais jamais partie en voyage organisé et le délire aquagym danse de l’été ne me faisait pas rêver.

Jour 2 : Au fil du Nil, Louxor-Esna

Après une très courte nuit le téléphone sonne à 6h00. Direction, notre première visite du séjour, le temple de Karnak.

Nous voilà mis dans le bain direct.

Une claque, que dis-je, une patate dans la face.

L’allée des sphinx est superbe le truc c’est qu’en entrant on n’imagine pas que ça puisse être aussi grandiose.

Comment l’être humain, 3000 ans avant Jésus Christ a-t-il pu bâtir de ses propres mains un tel chef-d’œuvre.

134 colonnes, couvertes de hiéroglyphes, représentant les 134 enfants qu’eu Ramsès au cours de sa vie. (oui oui 134 ! C’est qu’il ne chômait pas Ramsès quand il s’agissait de se reproduire)

Milat, homme passionné et passionnant est notre guide pour la semaine, fort d’un long cursus d’études en Egyptologie au Caire, il est aussi un excellent conteur plein d’humour et d’anecdotes croustillantes qui permettent de faire vivre les personnages qui nous accompagneront tout au long de la semaine  (Toutankamon, Ramsès, Nefertiti et toute la clique)

Je passerais sur toute l’histoire du temple, certains sites le font très bien et puis il y a trop à dire…

Après cette immersion chez les pharaons nous voilà, à 13 heures de retour sur le bateau afin de commencer enfin cette fameuse descente du Nil qui nous amènera dans 3 jours jusqu’à Assouan.

💡 Le temple de Karnak classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est considéré comme le plus grand complexe religieux de l’antiquité Egyptienne.

13H00 : Retour sur notre bateau-hôtel, le Lady Carol

Premier repas buffet, servi dans la salle de restaurant du navire… N’en déplaise aux grincheux des forums, c’est bon !

Ce n’est pas de la grande cuisine mais il y a du choix, des petites nouveautés tous les jours et le personnel se met en 4 pour que tout soit parfait.

14h00 le bateau entame sa lente avancée le long du Nil vers Edfou et la magie opère… Nous changeons d’époque et imaginons la vie que furent ses rives il y a des milliers d’années.

Et ce qu’elle est aujourd’hui: Ici des enfants se baignent, là un troupeau de zébus ou un groupe de femmes toutes de noir vêtues, lavent le linge en discutant…

La sérénité des eaux du Nilles palmeraies alternant avec le désert. Les minarets lançant l’appel à la prière au loin. Rarement la vue d’un paysage ne m’a procuré une telle émotion.

Allez fini la séquence beauté du Nil, n’oublions pas qu’on est chez FRAM!

Petite réunion pour nous expliquer ce que nous allons voir. Emportée par l’euphorie du voyage, je fais la dingue. A être dans le délire frammissima je prends le pack VIP complet d’excursion. À moi la découverte complète de l’Egypte. Il faut dire que la machine est bien rodée. #touristerentable

Là le combo est total:

• Balade en calèche et en felouques,
  • Temple d’ Abou Simbel,
  • Barrage d’Assouan,
  • Village nubien…
  • J’en passe… Et des meilleurs

Allez hop j’y suis j’veux rien louper j’crache les livres et c’est parti pour une semaine intensive.

Une grande première ça aussi, moi qui me suis toujours débrouillée quel que soit le pays pour rôder toute seule.

Mais là j’avoue que l’Egypte m’effraie un peu et vu la connexion de merde sur le bateau dur dur de trouver un uber, réserver un temple ou faire une google map.

Milieu de soirée nous accostons à Edfou. Après un repas animé et une soirée disco sur le pont encore plus animée, 2 ème tentative d’indépendance, cette fois-ci réussie.

Nous décidons avec un couple rencontré sur le bateau d’aller nous balader dans la ville. C’est comme ça que ce soir-là nous finirons notre soirée à fumer une chicha à la terrasse du café d’Ali dit Ali baba qui tente d’abord de nous escroquer en nous vendant 4 chichas à prix d’or pour 4 et qui finit après marchandage intensif par nous enlever 2 chichas, diviser le prix par 3 et s’installer avec nous pour une grande discussion arabico english qui dure des heures.

2H00 du mat, enfin au lit. On dort quand dans ce pays ?

Visiblement pas encore, la journée de demain s’annonce encore plus chargée que celle-ci. Pas de tout repos la vie de croisiéristes.

» **tusbihun ealaa khayr arak ghadan limughamarat jadidat an sha' allah** » Bonne nuit à demain pour de nouvelles aventures, si dieu le veut

Jour 3 : Vallée du Nil : Edfou-Kom Ombo

He he c’est jour de fête, aujourd’hui c’est grasse mat…Monsieur Abou ne fait sonner son téléphone qu’à 7h00.

Direction le temple d’Horus en calèche.

Nous quittons les rives du Nil pour traverser la ville…Les Egyptiens vivent tôt, le soleil se lève en septembre à 5h30 pour se coucher à 18h00. À 8 heures la chaleur est encore agréable, ça ne va pas durer…

Les boutiques sont déjà ouvertes, les femmes voilées pour la plupart font leurs emplettes, une carriole pilotée par un homme âgé tente de se frayer un chemin parmi les mini bus bondés, les enfants pieds nus qui traversent, les calèches et les trottoirs défoncés. C’est un immense bordel c’est vivant c’est génial.

Et Ce temple d’Horus

…Au risque de me répéter, majestueux ! La façade, totalement différente du temple de Karnak est hallucinante. À l’intérieur, les couleurs sont tellement bien conservées que ça en est irréel.

Nous apprenons par Millat, notre guide que ce temple fut totalement recouvert par une tempête de sable et redécouvert par un archéologue Francais qui a passé 20 ans de sa vie dessus.

Quand on voit la taille de l’édifice c’est à peine croyable.

Au retour je tombe sur Ali baba, mon pote de la veille qui ne manque pas m’offrir un foulard et m’embarquer dans sa boutique de souvenirs.

15 minutes de négociations plus tard me voilà l’heureuse détentrice d’une djellaba, un magnet un scarabée de la chance et quelques livres de moins dans mon porte-monnaie

Une accolade doublée d’une photo avec Ali et retour sur mon hôtel flottant, pour une nouvelle après-midi de navigation qui nous mènera au temple de Kom-Ombo à la nuit tombée.

Le temple d’Horus en image

Kom Ombo by Night

En Egypte, la nuit se couche à 18h00. C’est une impression très bizarre d’avoir chaud toute la journée et un soleil qui commence déjà à décliner aux alentours de 17h00.

Cette fois-ci c’est donc de nuit que nous effectuons la visite du temple de Kom Ombo.

Milat nous régale, encore une fois d’anecdotes croustillantes sur la vie de ses ancêtres.

Il y’a par exemple 4000 ans les tests de grossesse existaient déjà, et oui.

Les futures mamans urinaient dans des flacons de graines de blé et d’orge si le blé poussait c’était un garçon si c’était l’orge c’était une fille.

De fresques en fresques, le quotidien des pharaons défile devant nos yeux à la lumière des spots savamment installés qui donnent à l’endroit une atmosphère quasi mystique.

Petit détour par la visite du musée des crocodiles momifiés, bof bof, le tour est vite fait.

Passage obligatoire par un des innombrables marchés que nous traversons au son des « allez les bleus« , « he la gazelle », « habibi comment ça va« , « a l’aise Blaise ».

Relous mais toujours souriants, les Égyptiens ont ce harcèlement facile qui déplaît tant aux Européns

Ce soir c’est au lit tôt, le rythme intense a eu raison de mon envie de disco sur le pont supérieur.

Kom Ombo en image

Jour 4 : Assouan

Après 3 journées plongées dans l’Egypte antique nous revenons au modernisme avec la visite ce matin du célèbre barrage d’Assouan.

Le temps du trajet, Milat nous parle de la vie quotidienne des Égyptiens aujourd’hui. Du printemps arabe et de la menace terroriste qui ont tellement chamboulé le pays depuis 2011.

L’égyptien est fier de ses racines, l’égyptien est sensé et surtout depuis des années l’égyptien a traversé des périodes et des épreuves inimaginables.

Revenons passer nos vacances en Egypte, car en plus d’être un peuple accueillant l’égyptien a besoin plus que jamais de cette ressource qu’est pour lui le tourisme. Il m’est arrivé de rencontrer des fillettes qui me voyant avaient le visage illuminé et les yeux qui pétillent.

Les Européens et plus encore les blondes aux yeux bleus comme moi ne sont plus monnaie courante dans les coins reculés et il faut que ça change.

Nés après 2011 ces enfants-là n’ont pas connu la grande période du tourisme de masse des années 2000 et les amas de bateaux sur la vallée du Nil.

Certains opérateurs ont repris du service mais l’on croise encore au cours du voyage pas mal de navires à l’abandon, vestige d’une époque pas si lointaine ou le monde entier venait visiter ce merveilleux pays qu’est l’Egypte.

Mais revenons au barrage et sa vue imprenable sur le lac Nasser, ce n’était pas forcément la visite qui me tenait le plus à cœur mais comme j’ai fait la dingue avec mon pack d’excursion bon ben j’y suis quoi.

Et ça vaut le coup d’aller y faire un tour. C’est immense et c’est l’occasion de voir enfin ce fameux lac Nasser, seul endroit d’Egypte ou il est encore possible aujourd’hui de croiser des crocodiles du Nil car dans le Nil il n’y en a plus. Cherche l’erreur…

Le barrage d’Assouan sur le lac Nasser

Après cette balade matinale, voyage organisé oblige nous avons droit “en exclusivité” à la petite visite au magasin d’huiles essentielles et en bonne touriste consommatrice que je suis et bien j’achète !

Je ne suis pas sûre d’avoir eu le meilleur produit au meilleur prix mais il faut quand même souligner que niveau commerce ils sont forts ils sont même très forts ces Egyptiens.

Et puis tant pis c’est les vacances.

La journée se poursuit avec une promenade en petit bateau qui nous permet de longer le mythique hôtel « Old cataract”, ce lieu de villégiature luxueux ou Agatha Christie écrivit « Mort sur le Nil », et ou Mitterrand avait ses habitudes.

Old cataract hôtel

L’après-midi c’est une escapade sur l’île Elephantine et le marché aux dromadaires qui nous attendent. Nous terminons ensuite par une escale dans un village nubien.

L’arrivée au village nubien se fait en grande pompe.

Je crois que tous les enfants se sont donné rendez-vous au ponton pour nous vendre colliers et porte-clefs.

C’est coloré et typique.

Nous partons visiter une école puis une maison traditionnelle pour une dégustation de plats nubiens.

La maisonnée que nous découvrons élève, comme beaucoup de leurs voisins des crocodiles.

Le crocodile étant un symbole de protection pour les Nubiens, beaucoup de familles ont le leur qui trône (en cage bien sûr au milieu du salon).

L’excursion est agréable.

Hypertouristique, pas de quartier libre pour aller rôder dans le village mais sympa.

Après cette TRES LONGUE journée il est temps de regagner le bateau pour enfin un peu de repos.

Jour 5 : Visite d’Abou Simbel

Attention gros dossier. Ce matin, le réveil sonne à 3H00.

Ça pique sévère mais visiter Abou Simbel est clairement indispensable.

D’Assouan, il nous faut 4 heures de bus pour y accéder. Départ, a 4 heures du mat, pause-café à mi-chemin. Pile pour profiter d’un lever de soleil à couper le souffle au milieu du désert.

Lever de soleil sur le désert égyptien

Jour 6: La vallée des morts

Nous avons naïvement cru que la journée à Abou Simbel serait la plus intense. Quenini, là nous étions encore chez les vivants. Et c’est la vallée des morts le lendemain qui finira de nous achever.

Mais ce fut aussi une de mes journées préférée.

5h le téléphone de la cabine sonne. Abdou bordel j’en peux plus de ce rythme de folie, JE VEUX DORMIR ! Ah on l’a voulu notre pack VIP d’excursion ben on l’a ! À 6h nous sommes dans le bus direction d’abord le temple de Ramses lll.

Encore des hiéroglyphes incroyables, une grandeur irréelle et des couleurs sur les murs et plafonds tellement bien conservés que ça en est suspect.

Quand on dit que l’Egypte Antique est l’origine du monde, sans être une dinguo d’histoire, tant de chefs-d’œuvre et d’ingéniosité laissent pensive.

Les paysages de la vallée des morts sont plus désertiques que ceux que l’on a vu jusqu’à présent. On enchaîne avec la visite du temple funéraire de Hatchepsout tristement connu pour son attentat qui fît 62 morts le 17 novembre 1997.

Au risque de me répéter le site est de toute beauté. Sculptée dans la roche, une longue allée nous amène à 3 immenses terrasses surplombant la vallée. L’accès par petit train est plutôt une super nouvelle vu les kilomètres engloutis ces derniers jours.

Après cette matinée intensive tu crois que la journée est finie et qu’on va aller se prélasser sur le pont du bateau en buvant du rosé…

Et ben non!

Le clou du spectacle est à venir avec la vallée des rois. Des tombeaux creusés à même la roche. Le site est juste waouh.

Des galeries des toute beauté, au milieu du désert couplé d’une une chaleur étouffante. J’avoue…honte à moi avoir eu l’idée d’abandonner à ce stade de la journée, certains de notre groupe ont d’ailleurs capitulé a ce moment là.

Les tombeaux sont profonds et les descentes (et remontées du coup) plutôt raides. Sauf que depuis le début de la semaine, une dame de 96 ans voyage avec nous. Et elle tient le coup, elle y va, doucement certes mais elle y va.

Et moi, genre 37 ans et un cardio tout pourri je vais abandonner ! Faux si elle y arrive, je peux le faire aussi ! J’ai bien fait d’aller au bout de moi-même, quelle claque!

Les murs, tout le long de la descente, mis en valeur par les éclairages, savamment placés sont incroyables. Des dessins et hiéroglyphes partout, et au fond les tombeaux, tout ça dans une pièce plus grande que mon appart, creusé dans la roche du désert.

Phénoménal !

J’ai démissionné juste après ça.

La pause photo devant les colosses de Memnon, s’est faite sans moi, j’ai sous traité le cliché à mon acolyte qui sans que je comprenne trop comment, tenait encore la cadence.

Jour 7 : Retour à Louxor

Notre croisière sur le Nil touche a sa fin, nous profitons de notre dernière journée pour faire un tour de la ville calèche et place a la suite de notre périple sur la terre des pharaons avec 5 jours en mer rouge à Hurghada puis 2 jours au Caire.

Le bilan de ma croisière en Egypte au fil du Nil

Retour au bateau. Dernier repas, dernière soirée partagée avec nos amis d’une semaine, les remerciements aux guides qui nous auront bercés d’histoires incroyables de leur pays pendant 1 semaine.

Pincement au cœur… Je ne savais pas à quoi m’attendre avec cette croisière organisée par FRAM.

Peu rassurée par les avis internet et le côté  » voyage pour vieux« . Résultat j’ai adoré.

Je n’oublierais pas ces rives qui défilent au gré des couchers de soleil, ce bateau, certes, pas tout neuf, mais à taille humaine, ou tout le monde fini par se connaître et se sentir comme à la maison. La passion des guides pour leur métier.

La gentillesse et le sourire d’Abdou, toujours présent pour nous servir un verre ou faire une blague arabico english.

Les copains du bateau, toujours motivés pour un débriefing de la journée autour d’un verre de vin Egyptien sur le pont ou de quelques pas de danse à la disco.

Cette mamie de 96 ans qui effectuait son premier voyage en compagnie de sa fille, ce sympathique couple de retraités aisés, toujours prêts a nous raconter une anecdote de leurs bamboches avec les émirs à Dubaï, ces 2 copines de collèges, cinquantenaires qui partent en voyage ensemble depuis des années.

La casse bonbon du groupe qui apprenait par cœur ses leçons le soir pour pouvoir être la préférée du guide le lendemain en mode  » T’as vu MILLAT j’ai trop bien suivi ce que tu racontais je veux trop être ta chouchoute ».

Le vieux râleur qui trouvait que quand même quel manque d’hygiène ce pays.   » Coco, t’es pas en France, les poubelles jaunes et les poubelles vertes n’ont pas encore traversé la Méditérannée, mais ça viendra.

Ça viendra, parce que ce peuple, si fier et accueillant ne demande que ça se développer, et que c’est à nous de faire notre part du boulot.

Ne pas se laisser impressionner par quelques terroristes qui tentent d’affaiblir l’économie d’un pays et ses habitants, à coups d’attentats et d’intimidation envers les touristes, premières ressources et moyen de survie de bon nombre d’Égyptiens.

Nous sommes en 2019 ! Les derniers évènements Européens nous ont montré que nul n’est à l’abri d’une attaque de ces fous furieux.

Alors continuons à voyager, continuons à aller à la rencontre d’autres peuples, enrichissons-nous de nos différences, c’est tellement plus précieux que la peur et c’est aussi ça l’humanité.

• Cataliluc(jeudi, 25 novembre 2021 10:29)Merci pour vos commentaires. Je m’apprête à réserver le même voyage !
  • #2anne carette(samedi, 22 janvier 2022 19:59)Merci Lucie nous hésitions à partir vous nous avez convaincus !
  • #3Lucie(dimanche, 23 janvier 2022 08:42)@cataliluc je vous souhaite un très bon voyage au pays des pharaons
  • #4Lucie(dimanche, 23 janvier 2022 08:44)

8 réflexions sur “La croisière s’amuse t’elle vraiment en Egypte? Carnet de bord au fil du Nil”

1. #5

Anne carette(dimanche, 01 mai 2022 12:27)

De retour chez nous et totalement séduits par cette croisière sur le Nil! Super organisation des visites , guides et perSonnel adorable… et surtout la taille humaine de l expérience … (cf autre grosse croisière en famille avec tellement de convenances et de passages obligés )L Égypte est magnifique et tellement riche d histoire . La descente du Nil Est une excursion en tant que telle, un régal tellement paisible ….

2. lucie(jeudi, 25 août 2022 20:35)

@Brigitte Polisset, merci pour votre commentaire.
    Je suis bien contente que mon article vous ai convaincu.
    Je vous souhaite une belle découverte de l’Egypte.
    Et un super voyage
    Lucie

3. Lucie(jeudi, 25 août 2022 20:37)

@anne carette merci beaucoup pour votre retour d’expérience.

C’est vrai que c’est une sacrée aventure l’Egypte.