De Valladolid au lagon de Sian Ka’an
Nous partons de Valladolid tôt ce matin-là, en direction de la quatrième étape de notre road trip au Mexique vers la réserve de Sian Ka’an. Pressés de découvrir une nouvelle facette du Mexique, notre voiture de location avale en une traite les 125 kilomètres qui nous séparent de la quatrième étape de notre aventure : la légendaire réserve de Sian Ka’an.
Sur la route, l’appel du petit-déjeuner se fait sentir. Nous nous arrêtons en chemin au Mi PEQUENO Mexico. Ce joli restaurant de bord de route est déjà en pleine effervescence à 8h du matin, les arômes du poulet grillé flottant dans l’air. Installés sur leur terrasse colorée, nous dégustons de délicieuses fajitas mexicaines, un festin matinal à un prix défiant toute concurrence. L’accueil chaleureux et les sourires du personnel nous font passer un chouette moment dans ce petit boui-boui si convivial.
La boutique de souvenirs adjacente nous faisant de l’œil, nous profitons de la pause pour nous alléger de quelques pesos en échange de deux magnifiques hamacs, promesses de siestes bercées par la brise à notre retour en France pour la modique somme de 20 euros pièce. Le coffre rempli de nos nouvelles acquisitions, nous reprenons la route, le cœur léger et le portefeuille aussi.


Sian Ka’an : Entre Jungle Maya et Lagunes Turquoise
Mes lectures des blogs de voyage avant de venir étaient unanimes : Sian Ka’an est un joyau à ne manquer sous aucun prétexte. C’est donc bien décidés à en profiter que nous débarquons sur le parking du site.
Sian Ka’an, dont le nom maya signifie « Où le ciel commence », est une réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, un sanctuaire de biodiversité fascinant.
La visite se déroule en deux parties distinctes : une partie terrestre, abritant un site archéologique maya énigmatique et une jungle luxuriante. Vient ensuite une partie maritime, avec une lagune aux mille nuances de bleu et des canaux ancestraux creusés par les Mayas.
Sian Ka’an, côté jungle : Sur les traces des Mayas à Muyil
Notre aventure débute donc par une immersion dans la jungle, en direction de Muyil. Ce site archéologique, niché au cœur de la végétation, dévoile une impressionnante pyramide de 17 mètres de haut. L’atmosphère y était paisible, bercée par le chant mélodieux des oiseaux et le doux murmure des feuilles.
Derrière le site, un chemin de bois serpente, nous invitant à nous enfoncer plus profondément dans la jungle. Cette promenade aménagée est tout simplement super agréable. Le chemin nous permet de traverser en toute sécurité des marécages entourés d’une végétation exubérante. Le clou de la balade reste une immense structure de bois, offrant une vue panoramique à couper le souffle sur l’étendue infinie de la jungle et les premiers aperçus de la lagune au loin.
C’est pleine de motivation que j’attaque l’ascension de la tour, malheureusement mon ennemi, le vertige, a eu raison de ma détermination au deuxième étage. C’est donc à travers l’objectif de mon appareil photo que j’ai finalement admiré la vue imprenable (photo prise par mon binôme qui lui n’a pas hésité à monter au sommet).





Sian Ka’an, côté lagune : Une balade enchantée au fil de l’eau
Après cette heure d’exploration de la nature terrestre, nous rejoignons un ponton où notre guide souriant nous attend pour la suite de notre exploration. Nous embarquons sur une petite embarcation qui glisse doucement sur les eaux de la lagune, un kaléidoscope de bleus allant du turquoise le plus clair à l’azur le plus profond. C’est superbe. Le bateau se faufile à travers les canaux aux eaux cristallines. La balade calme et sereine, une véritable invitation à la contemplation.
Puis, le moteur s’arrête. Notre guide, avec un sourire énigmatique, nous explique que nos gilets de sauvetage allaient désormais se transformer en « couches de flottaison » et que la prochaine étape se déroulerait directement dans l’eau. Nous voilà donc, flottant paisiblement, dans une eau d’une transparence incroyable. Un léger courant nous portant sans effort, nous permettant de nous laisser bercer par le silence et d’admirer le paysage environnant. Un moment tout simplement magique ! Cette matinée à Sian Ka’an fut un véritable coup de coeur. Cette excursion mérite largement le détour, que ce soit pour la beauté exceptionnelle des paysages. Maintenant direction Tulum situé a un demi heure de route du site.





Tulum : entre bobo life & réalité touristique
Il y a dix-neuf ans, (autant dire une éternité), j’ai découvert un petit village de pêcheurs sur la Riviera Maya, un lieu nommé Tulum. J’avais 24 ans. Je garde un souvenir de cette ville comme un endroit hors du temps fait de boui-boui où déguster du pollo sur des chaises en plastique et de plages désertes incroyables. Aujourd’hui, je savais que la ville avait forcément évolué, mais clairement je n’étais pas prête…
Nous avons décidé en amont de faire une simple escale de quelques heures à Tulum, préférant rejoindre notre auberge à Playa del Carmen pour la nuit. Notre arrivée dans la zone hôtelière, aux alentours de 13 heures, fut marquée par un trafic chargé que dis-je… infernal ! Après une longue recherche, nous avons finalement trouvé un parking payant où garer notre véhicule pour déjeuner.
Un peu échaudés par la galère du trafic, nous décidons d’aller nous poser en bord de plage dans un beach club à 2 pas de là, le Ahau Tulum.

Un moment chill à Ahau Tulum
La particularité de cette endroit en plus d’être un beach club bien connu de la zone hôtelière réside dans son entrée carrément Wouahou. Il s’agit d’une sculpture de 10 mètres de haut, la Ven a la luz ( Viens à la lumière). Construite en bois et cordes la signification de cette oeuvre est l’harmonie entre l’homme et la nature. Le résultat est magnifique.
Le menu du Ahau Tulum a l’air appétissant, malgré l’atmosphère indéniablement touristique du lieu. Contre toute attente, j’ai apprécié mon repas. J’avais lu des avis mitigés sur cet endroit, mais pour ma part, j’ai trouvé les prix certes plus élevés que ce que nous avions payé jusqu’à présent (Tulum oblige), mais comparables à ceux d’un restaurant en France. Les assiettes sont belles et savoureuses, bien que pas très locales, et le cadre est tout simplement somptueux, les pieds presque dans le sable.
Bilan : Une pause agréable en bord de plage, bien appréciée après notre matinée riche en émotions.
J’avais repéré plusieurs endroits sympa à visiter dans la zone hôtelière de Tulum, notamment la Casa Malca (l’ancienne demeure de Pablo Escobar transformée en hôtel), mais les embouteillages nous ont dissuadés de nous attarder. Tant pis pour la visite, nous reprenons la route en direction de Playa del Carmen.

Playa del Carmen : La cité Colorée de la Riviera Maya
Ce soir, nous dormons à l’auberge de jeunesse, Casa Ejido. Pour seulement 20 euros à nous trois, nous découvrons une chambre originale et propre. L’endroit est situé à une dizaine de minutes à pied de la célèbre Quinta Avenida. Après avoir déposé nos sacs, nous partons à la découverte de Playa del Carmen.
Le centre-ville s’est révélé surprenant et attachant. Comme quoi, le voyage réserve toujours des surprises ! Je ne m’attendais pas à aimer Playa del Carment autant, résultat j’ai adoré.
Alors oui l’ambiance « à l’américaine » est BIEN BIEN BIEN présente. Entre néons scintillants, restaurants animés et boutiques de souvenirs à chaque coin de rue, la ville n’a pas grand-chose à voir avec le Mexique authentique. Mais l’atmosphère y est beaucoup plus populaire, moins « bobo » que la zone hôtelière de Tulum. La ville a su conserver une taille humaine, et même en dehors de la zone touristique, nous nous sommes sentis à l’aise et bienvenus.
Si je devais un jour m’installer au Mexique, je crois que ce serait ici, à Playa del Carmen.



Quand le voyage ne fait pas toujours rêver : L’heure des vérités
Parce que derière un blog de voyage qui fait rêver se cache aussi des réalités moins reluisantes , il est temps de pousser un gros coups de gueule… non même deux coups de gueule bien sentis !
les Sargasses qui envahissent le littoral.
Le premier concerne l’invasion des sargasses sur le littoral. La cause ? Le réchauffement climatique. Ces algues brunes et malodorantes recouvrent les plages, transformant des paysages paradisiaques en scènes de désolation écologique. Nous sommes malheureusement tombés en plein milieu d’un de ces épisodes, et contempler ce désastre en direct était profondément inquiétant. Je publie ici une photo du paysage qui nous attendait à Tulum en ce mois de juin 2021, une image impactante de cette réalité.
On en entend parler sur Internet, mais je te garantis que lorsque tu découvres une plage magnifique envahie par ces algues à l’odeur nauséabonde, tu comprends beaucoup mieux l’ampleur du phénomène. Cela donne matière à réfléchir sur les dégâts considérables que nous infligeons à notre planète. Nous sommes tombés sur une mauvaise période certes, il n’en reste pas moins que l’humain a tout intérêt à changer rapidement sa façon de consommer, sous peine de voir disparaître ce genre de petit paradis.



Mon deuxième coup de gueule concerne une boutique de la cinquième avenue.
Je vois une foule rassemblée devant une enseigne, mode jungle, colorée illuminée façon parc d’attraction. Je m’approche et là… horreur!!
Au milieu des néons et autres musiques de fête foraine , un bébé tigre blanc , complètement drogué prends la pause avec des touristes tout contents d’engraisser les cartels à coup de pesos , pour un cliché qui servira a se pavaner sur leur prochaine photo de profil avec un pauvre animal complètement perdu .
Totalement irréel et choquant. La bêtise humaine atteint parfois de sommets! Voilà pour mon petit coup de gueule, à part ça j’ai surkiffé playa d’El Carmen.
C’est le premier endroit où j’ai trouvé des boutiques sympas pour faire un peu de shopping qui sort du tee-shirt » I love Mexico » ou du sombrero géant .
- . On a pris l’apéro au fusion beach bar cuisine ,super ambiance avec des bons cocktails et une déco fun les pieds dans le sable. Adresse testée & approuvée.
- . On a mangé à Las camélia sur la 5 ème. Pas extraordinaire mais ça nous nourrit & c’est tout ce qu’il nous fallait pour ce soir.
Après cette journée bien remplie nous partons nous coucher assez tôt, demain nous avons réservé des billets pour l’eco Park X CARET.


Une journée à X-caret
Eco Park situé sur la riviera maya X CARET est un parc d’attraction combinant attractions, baignade et zoo. Ma première fois à X Caret, il y’a 17 ans de ça m’avait fait rêver.
Cette fois ci ce fut différent. Tout est beaucoup plus grand, beaucoup plus organisé et américanisé aussi. C’est un peu le Disneyland Maya.
Parfait pour les gens qui restent sur place. Le lieu permet de voir un condensé de tout ce que le Yucatan a à offrir.
Rivière souterraine version cénote, reconstitution de village et de cimetière Maya. Énorme coup de cœur pour la visite du cimetière Maya de nuit. Immersion complète dans le dessin animé COCO.
Zoo regroupant la faune du Mexique ( j’aime pas les zoos). Et buffet à volonté compris dans le ticket d’entrée sacrément dégueulasse .
La météo n’étant pas de note côté , on a eu droit à un méga déluge à la mi-journée ce qui ne nous a pas aidés à apprécier le parc. Qu’à cela ne tienne , on décide d’aller se faire une petite sieste à l’auberge de jeunesse et de revenir le soir pour le spectacle. Au prix de l’entrée (120 euros par personne) on va essayer de rentabiliser un minimum.
Le spectacle du soir à X-Caret
Si il a une chose à voir dans le parc c’est le spectacle! Mais quelle merveille . Des chorégraphies, des costumes et une mise en scène grandiose. Un superbe hommage au Mexique et des musiques à te donner la chair de poule. Une belle surprise qui mérite presque à lui seul le prix de l’entrée. À ne surtout pas manquer.
Aprés cette journée bien remplie, un petit MC do version mexicaine avec un mcpollo pas maldu tout d’ailleurs et au lit. Demain direction AKUMAL pour 2 jours en resort au Grand sirenis hôtel.
Grand sirènis hôtel Akumal
C’est parti pour 48 heures de farniente au cœur de cet immense complexe.
Alors c’est quoi le grand sirènis hôtel ?
Ben c’est le bon gros hôtel dans lequel on peut passer 1 semaine sans sortir. Clairement c’est tout sauf le Mexique authentique.
Mais passer nos 2 derniers jours de voyage les doigts de pieds en éventail sur des transat à boire des mojitos avant de reprendre le boulot moi je dis banco.
L’endroit est super bien équipé avec trois grandes piscines, des piscines indépendantes pour les enfants, une rivière artificielle, des salles à l’extérieur, des restaurants principaux de type buffet, 8 restaurants thématiques, 16 bars (deux bars piscine, un bar santé, une cafétéria, une discothèque et même un théâtre ou profiter de spectacles le soir).
Une architecture de luxe, l’élégance et l’harmonie… Parce que oui c’est la classe, du super moderne posé en bord de plage au milieu d’une mini jungle, parsemée de verdure et d’animaux en liberté, on s’y sent vraiment bien.
Accès à Internet, mini-supermarché et boutiques, service de blanchisserie et un cabinet médical sont disponibles dans les installations du Grand Sirenis Riviera Maya Resort & Spa. Avec en prime une salle de sport & un SPA.
La liste des activités proposées dans l’établissement .
- Ping – Pong
- Billards
- Fléchettes
- 2 Courts de tennis
- Beach Volley
- Danse (leçons)
- Piste omnisport
- Mini Club
- Théâtre d’animation
- Salle de jeux pour enfants
- Shows professionnels
- Programme d’animation nocturne en espagnol, anglais et français
- Programme d’animation la journée en espagnol, anglais et français
Nos 2 jours à ne rien faire à part bouquiner se baigner et profiter nous on bien reposés. Notre road trop mexicain touche à sa fin.
Il est temps de repartir direction Cancun, rendre la voiture de location et profiter d’une dernière soirée avant un retour en France.
Super blog ! Merci pour vos tuto !
Bonjour Lény
Merci pour ton commentaire qui me fait vraiment plaisir