rosa-hall-great-house-vue-caraibes-jamaique

A la rencontre d’Annie palmer la sorcière blanche en Jamaique

Visite de la maison hantée Rose Hall Great House – Montego Bay, Jamaïque 🇯🇲

Après une journée complète à voguer sur les eaux turquoise de la mer des Caraïbes (je sais, la vie est dure…), nous voici enfin arrivés en Jamaïque ! Il est 8h00, l’heure du débarquement. MSC Croisières propose tout un tas d’excursions bien huilées… mais très peu pour nous. On préfère partir à l’aventure à notre sauce !

Et justement, en fouinant sur Internet, je suis tombée sur une pépite à seulement 15 km du centre-ville : un manoir géorgien hanté ! Oui, hanté, avec des fantômes, une sorcière blanche et tout le folklore qui va bien. Exactement mon genre de délire. Direction donc la terrifiante Rose Hall Great House, à la rencontre de la fameuse Annie Palmer…

rose-hall-great-house-montego-bay-jamaique

Mais commençons par le commencement…

👻 La légende noire de Rose Hall

Retour en 1820. Ou un gentihomme nommé John Palmer, gentleman anglais fraîchement débarqué, hérite d’une jolie propriété à flanc de colline, face à la mer des Caraïbes.( A saint James , une banlieue proche de Montego Bay). Il décide d’en faire un petit nid d’amour et épouse Annie Mary Paterson, une ravissante jeune femme de 17 ans, haute comme trois pommes (1m45, paraît-il, mais avec un sacré caractère).

Jolie petite histoire d’un jeune couple accédant à la propriété en banlieue sauf que, la routine prend le dessus…

Et le conte de fées tourne rapidement au cauchemar. La belle s’ennuie ferme, lorgne du côté des esclaves de la plantation pour s’amuser un peu (gloups…), et se transforme en mante religieuse en jupon. Forcément, au bout d’un moment John est bien gentil mais sa patience a des limites.

S’en suit une scene de ménage mémorable! La décision est sans appel notre gentleman demande le divorce, exige qu’Annie prenne ses cliques, ses claques et débarrasse le plancher en acajou dès le lendemain.

 Au petit matin, stupeur en la demeure, Annie est là, tout sourire, prenant tranquillement son petit dèj. Les esclaves, présent dans la maison la veille et témoins du clash ne furent pas dupes…Une servante découvre ce bon vieux John déjà bien refroidi en début d’après midi.

Le médecin, venu examiner le corps du pauvre homme, déclara une mort par intoxication alimentaire. Annie fit tuer l’amant-esclave qui l’avait aidé a assassiner son mari, et la vie à la plantation devînt un enfer pour tout le monde.

Powered by GetYourGuide
rose-hall-great-house-maison-hantée-montego-bay

🧙‍♀️ La Sorcière Blanche prend le pouvoir

Annie Palmer, surnommée « la Sorcière Blanche », devient la terreur de Rose Hall. Tortures, cachots, privations… La plantation vire au camp de l’horreur. Elle se passionne pour le vaudou, qu’elle apprend auprès d’esclaves, et se met à pratiquer des rituels plus que glauques . Notre demoiselle n’ayant aucune limite à la cruauté, elle déborde d’imagination pour pourrir la vie de tout son personnel. Coups de fouets,enfermement dans des cachots, sans eau ni nourriture,jusqu’à ce que mort s’en suive.

Elle fait aussi poser des pièges à ours, autour de la propriété, pour éviter les déserteurs.

Les seuls esclaves trouvant grâce a ses yeux,étaient ceux qui lui permettaient d’en apprendre plus sur le vaudou,Sa nouvelle passion…Passion qu’elle pratique en sacrifiant des nouveaux nés,car leurs os étaient beaucoup utilisés dans la magie noire.

Et pour pimenter ses nuits, elle prend des esclaves comme amants. Aucun ne survit bien longtemps à l’expérience… On raconte que lorsque l’un d’eux passait par sa couche, ses jours étaient comptés.Une vraie mante religieuse doublée d’une perverse narcissique!!!

annie-palmer-la-sorciere-blanche

Malgré cette réputation qui ferait passer Cruella pour une bisounours, elle réussit à se remarier… deux fois.

Et devine quoi? Ses nouveaux maris, décédèrent eux aussi dans des conditions, plus que suspectes et elle empocha les héritages.

Son deuxième mari, fut poignardé et elle lui versa de l’eau bouillante dans les oreilles. Le troisième fut étranglé dans son sommeil. Sacrément tordue quand même la Annie!!!

⚰️ Le dernier sortilège

La vie continua a ROSE HALL…Jusqu’au jour ou la sorcière jeta son dévolu sur le mauvais esclave. Le jeune homme en question, était le gendre d’un des surveillants de la propriété. Qui pratiquait lui aussi le vaudou…

Ce surveillant, esclave affranchi et super calé en magie noire,en eu un jour ras les dreadlocks de voir Annie tourner autour de l’amoureux de sa fille. S’ensuivit une confrontation d’une extrême violence aussi bien physique qu’ésotérique….Personne ne sut jamais vraiment ce qu’il se passa ce soir là.

Annie et le surveillant furent retrouvé mort tout les 2 le lendemain matin. Annie fut enterré dans le jardin de la propriété,selon un rituel spécial, censé empecher le retour de son fantome sur les lieux.

Manque de bol!!

Son spectre, erre toujours dans la maison, qui est depuis devenue la propriété la plus visitée de Jamaïque .Certains touristes, prétendent avoir vu des taches de sang, au sol,d’autres, avoir entendu des cris de bébé,d’autres encore, avoir vu son reflet apparaître , en prenant la photo du miroir de sa chambre…

Une pièce au sous sol,est dédié aux lettres,photos et témoignages de personnes, du monde entier, ayant vécu des phénomènes étranges au sein de la maison…

rose-hall-great-house-montego-bay-jamaique bay-jamaique

🏰 Visite de Rose Hall : entre frissons et contemplation

Nous voila donc dans une navette, qui nous conduit au pied de cette fameuse maison hantée. Du portail, un bon kilomètre de marche en montée nous attend.

La maison est en haut d’une colline. La ballade est sportive, mais agréable, à notre gauche, un superbe golf. A droite, des palmiers, une belle pelouse,une végétation tropicale luxuriante… Le charme jamaïcain opère.

Après cette petite ballade, bucolique  et fort sympathique, retour a la réalité! Une dizaine de bus de chinois sont alignés devant l’accueil . Tourisme de masse bonjour!

La maison hantée est victime de son succès. On arrive malgré tout, a prendre les tickets d’entrée assez rapidement, 50 dollars par personne, ça pique un peu mais tant pis.

Annie Palmer on arrive….Nous découvrons alors une superbe maison victorienne, avec vue sur les Caraîbes en contrebas. L’endroit est splendide. Sur la pelouse, des restes d’une fiesta… ( what the fuck on peut faire des teufs dans la maison hantée…).Complètement fou-fou ces Jamaiquains!! Nous apprenons, que des mariages sont organisés ici. Super décalé comme endroit pour fêter son union…Mais après tout pourquoi pas.

 La demeure, ayant été presque entièrement détruite, au cours d’une révolte d’esclave en 1831, le mobilier n’est pas d’origine. Elle fut rachetée en 1966 par John Rollins, qui l’a restaura dans le plus grand respect de l’époque coloniale d’antan. Papiers peints de soie, lustres, et antiquités majoritairement européennes. Il fit rénover, les planchers en acajou et les plafonds. Il réussi aussi, a récupérer de la sulfureuse époque « Annie Palmer », quelques tableaux, ainsi que ce fameux miroir hanté.

Le résultat est superbe! Les guides, expliquent très bien la légende (en anglais.), tragique et fascinante de ce magnifique endroit. Nous découvrons sa chambre,le balcon, ou elle se rendait tout les matins, afin d’aboyer ses ordres, ou de se délecter, du spectacle de torture de ses esclaves…Qu’elle avait commandité!

Mais aussi son imposante tombe, dans le jardin ombragé et magnifique.Nous avons fait la visite de jour,mais il est possible de s’y rendre la nuit pour encore plus de frissons brrrr….

En bref, un très bel endroit, une histoire qui fait froid dans le dos, et une plongée dans l’histoire coloniale et esclavagiste de la Jamaïque . Tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment. Une visite a faire lorsqu’on passe par Montego Bay.

Powered by GetYourGuide
motego-bay-jamaique

Les histoires de fantômes moi, ça me donne faim!

Nous voila dans le quartier touristique de Montego bay.

Une rue pleine de bars, restos, plages privées et boutique de souvenir.On a le choix pour le restau, on jette notre dévolu sur le Jimmy Buffett Margaritaville.

La façade est super colorée, la musique sympa, l’ambiance a l’air bonne et puis, en plus de la faim, on en a un peu marre de se faire harceler pour acheter de la beuh toutes les 2 minutes!

On a des têtes de junkies ou comment ça se passe!! La Jamaïque n’a pas volée sa réputation!!!!

On entre,on nous installe en terrasse, superbe vue sur les Caraïbes ,jeux gonflable et toboggans aquatiques.

Un cocktail et une bonne assiette de pollo plus tard, nous voilà rassasié et en forme pour se faire un petit tour de toboggan et une petite sieste (avec un autre cocktail) sur la plage privée….Et là, c’est le drame!

Quand on descend de notre jolie terrasse,c’est pas une plage qu’on trouve,c’est un bouche d’égout! C’est rouillé, sale, même pas, je tente une descente dans le toboggan !

 A tout moment, on tombe sur un clou rouillé ,un alligator, un jamaïquain défoncé…#Déception

Ça,c’est un coup a reprendre un cocktail blurp!(Je sais pas toi, mais moi, je trouve toujours  très facilement une occasions de re boire un cocktail.)

montego-bay-ville-jamaique

La note elle, a été plus dure a avaler que l’assiette de pollo (pas transcendante mais plutôt bonne ma foi.)200 euros à 4, sans faire de grandes folies!

Ces petits malins, nous avaient comptés les taxes en double! OK on a des bonnes têtes de touristes bien blanbecks mais quand même grrrrrr. Après quelques négociations, on a réussi a faire enlever les taxes en sus et nous sommes partis de là,rassasiés mais déçus.

A mon avis un endroit sympa avec une jolie vue,et un repas assez bon mais qui ne mérite pas son prix exorbitant et une plage privée jolie de loin,mais loin d’être jolie (ha ha la vieille expression de mon adolescence que je suis trop contente de plaçer ICI.)

montego-bay-ballade-en-ville-plage-publique

Ballade digestive dans les rues de Montego Bay

Là, on en prend plein les yeux.

A peine sortie de la rue touristique, pleine de bars et de plages privées, on tombe sur la plage publique. Très clairement « Les Caraïbes version trash ».

La plage, qui pourrait être superbe est un amoncellement de sacs poubelles, canettes de bière, et détritus en tout genre. Des groupes d’adolescents, 13 ans à peine, yeux rougis, joint dans une main bières dans l’autre, traînent autour de nous. C’est sympa, on a vu, on reviendra plus… Nicolas Hulot n’aurait pas aimé le délire, nous non plus.

On va plutôt aller trainer du coté du centre, endroit que les croisiéristes ne nous ont pas forcément conseillé. On est 4, si on sent que ça déconne on se casse! Il n’est que 17 heures, les rues sont bondées et les regards pas forcément bienveillants.

J’achète un magnet ( et oui mon petit délire a moi ce n’est ni les boules qui font de la neige, ni les tasses ni les bibelots mais les magnets de chaque destination visité, chacun son petit truc.) On se ballade un peu en restant quand même sur les grandes avenues, j’imagine même pas ce que ça doit donner de nuit…

La musique reggae envahie la rue, mêlée à l’odeur de beuh, omniprésente, la réputation sulfureuse de la Jamaique n’est pas qu’un mythe, il est des endroits dans le monde qui fascinent par leur mystère et bien ces ruelles animées que l’on croise, grouillante de monde et de musique en font partie.

On aura survolé le centre ville, sans oser s’engouffrer trop loin dans les entrailles jamaiquaines , peut être un jour, peut être accompagnés par un local de confiance, peut être est ce totalement impossible pour une Française blonde de surcroît , je n’en sais rien…

On repart direction le port, ou nous attend notre maison flottante un sentiment mitigé entre fascination et déception de cette ville sale, grouillante vibrante et encore a nos yeux tellement mystérieuse .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *